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[modéré]Hollande, le départ du comique français


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A une question sur les impôts, si élevés en France, Michel Sapin a déclaré que les temps des hausses était révolu : « Depuis 2010, les impôts n’ont cessé d’être augmentés. Aujourd’hui encore, ils sont trop élevés (...) Il est désormais question de les faire baisser vraiment, notamment pour les entreprises». Avant d'ajouter : « C’est grâce aux entreprises que nous réussirons à ramener la croissance ».

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203442184135-en-france-les-impots-sont-trop-eleves-declare-sapin-sur-cnn-664540.php

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Ça ne les gêne pas de dire "On a augmenté les impôts avant, mais en fait on sait que c'était de la merde, du coup maintenant on les baisse" ?

Ramener le deficit de 5,7% a l'époque du Nabot à 4,3 aujourd'hui était à ce prix selon eux. Ils ne voyaient pas comment faire autrement.

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Ça ne les gêne pas de dire "On a augmenté les impôts avant, mais en fait on sait que c'était de la merde, du coup maintenant on les baisse" ?

 

 

Ramener le deficit de 5,7% a l'époque du Nabot à 4,3 aujourd'hui était à ce prix selon eux. Ils ne voyaient pas comment faire autrement.

 

Ils ont tellement bien fait le job qu'ils ont eu des primes.. :)

 

 

Parmi les 565 membres des cabinets du gouvernement Ayrault déclarés au 1er août 2013, 449 très précisément se sont répartis l'an dernier plus de 12 millions d'euros de «primes de cabinet», des rémunérations aujourd'hui officialisées, mais sur lesquelles continue de régner une certaine opacité. Les ministres les plus généreux ont distribué par collaborateur plus de 3500 euros mensuels (soit 42.000 euros par an) de revenus bruts complémentaires. Plus de deux smics par mois, en somme. En plus du salaire donc. Et il ne s'agit là que d'une moyenne.

Le premier ministre, pour sa part, consentait un peu plus de 2700 euros par mois et par personne en moyenne (soit 33.000 euros par an). C'est ce que révèlent les 100 pages de tableaux du dernier «jaune budgétaire» annexé au projet de loi de finances 2014 sur les «personnels affectés dans les cabinets ministériels». Un document aride et visiblement négligé, que Le Figaro a décortiqué pour tenter de comprendre qui a touché combien en gratifications l'an dernier.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/13/01016-20140413ARTFIG00200-les-genereuses-primes-de-cabinet-du-gouvernement-ayrault-en-2013.php

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Ramener le deficit de 5,7% a l'époque du Nabot à 4,3 aujourd'hui était à ce prix selon eux. Ils ne voyaient pas comment faire autrement.

 

Je fait de la supposition, mais s'ils ont réfléchit comme ça, pourquoi ils les rebaisse maintenant alors ?

Ça ferait monter le déficit si on suit cette logique.

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Dominique Seux a raison, on a toutes les raisons d'être pessimistes concernant cette histoire de simplification administrative : http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux/simplifications-pourquoi-on-n-y-croit-pas-a14543.html

 

Depuis que je suis journaliste, j’assiste à la présentation de mesures de simplifications une à deux fois par quinquennat. La simplification de la feuille de paie a été annoncée au moins trois fois. En réalité, le flux de production des administrations continue au rythme de 300 textes importants par an !

Un exemple récent montre que c’est difficile. Jean-Marc Ayrault avait confié en 2013 un travail à deux grands élus locaux pour simplifier les dizaines de milliers de normes des administrations et des collectivités locales. Par exemple, le fait qu’il faille deux fois plus de temps pour pouvoir construire un hangar en France qu’en Allemagne. Le menu des cantines d’école détaillé au gramme près.

Un an après, il ne s’est pas passé grand-chose. L’un des deux élus (avec Jean-Claude Boulard, maire du Mans), Alain Lambert, ex-ministre du Budget, président du conseil général de l’Orne, me disait hier : "les administrations centrales résistent et sont une cause majeure de la rigidité qui freine la croissance et l’emploi. Leur excès de normes ne recule pas".

En réalité, François Hollande et Manuel Valls devraient taper du poing sur la table et sanctionner les patrons d’administrations qui traînent les pieds.

 

 

Ici on parle du coeur du pouvoir des administrations centrales. Le truc qu'elles lâcheront en dernier. Elles accepteront de voir leur nombre de salarié diminuer (car elles savent qu'elles peuvent choper en loucedé des contractuels, des contrats aidés, etc.). Elles accepteront de fusionner entre elles, de se transformer, etc.

 

Mais elles refuseront jusqu'au bout de lâcher ce qui fait leur raison d'être absolue : la mise sous tutelle (bienveillante et maternaliste) du peuple français.

 

Un indice d'espoir tout de même : au contraire de Ayrault, Villepin, Juppé, Rocard, Fabius, Chirac, etc. Manuel Valls n'est pas issu de l'administration. Il n'est pas énarque. Il ne ressentira donc pas comme une blessure personnelle la suppression de cette tutelle.

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Un indice d'espoir tout de même : au contraire de Ayrault, Villepin, Juppé, Rocard, Fabius, Chirac, etc. Manuel Valls n'est pas issu de l'administration. Il n'est pas énarque. Il ne ressentira donc pas comme une blessure personnelle la suppression de cette tutelle.

 

Sarkozy et Fillon non plus. La question c'est plus comment faire plier l'administration. La méthode dure, ca passe ou ca casse? Ou la négotiation a la Sarko (qui correspond plus a la personnalité de Hollande), et on atteint un résultat en demi-mesure?

 

Valls penche probablement plus pour la premiere option, reste a savoir si Hollande va le laisser faire, pendant combien de temps, sachant qu'il va vouloir se faire réélire, donc peut-etre passer la patate chaude a la droite a un moment par une dissolution. Le deal parfait pour lui serait que Valls fonce tete baissée, se crame completement en un an, Hollande organise des législatives, le PS se ramasse, mais au moins il se fait réélire en 2017.

 

Privatiser, ce n'est pas "faire des économies". C'est puiser dans un stock (de richesses) pour soutenir un flux (de gaspillage).

 

Sachant que privatiser, c'est aussi se priver des flux venant des dividendes (que l'Etat se paye grassement sur le dos des entreprises qui lui sont inféodées, comme EDF ou Orange).

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Valls a dans tous les cas 12 à 18 mois. Apres ce sont les préparations à la presidentielle et ils auront tous autre chose à faire que de réformer le pays.

PS @ Chitat: Je m'occupe de l'avatar dès que je trouve le temps.

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Sarkozy et Fillon non plus. La question c'est plus comment faire plier l'administration. La méthode dure, ca passe ou ca casse?

Réduction des budgets, y a que ça qui marche. En commençant par une division par deux.

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Sachant que privatiser, c'est aussi se priver des flux venant des dividendes (que l'Etat se paye grassement sur le dos des entreprises qui lui sont inféodées, comme EDF ou Orange).

 

C'est pour ça qu'ils n'ont pas trop vendu en début de mandat et qu'ils vont commencer maintenant AMHA.

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Sachant que si l'ouempé gagne les hypothétiques législatives dans un an, le nouveau PM pourrait etre Jean-Francois Copé.

 

 

 

Le dernier sondage Opinionway indique qu'en cas de Présidentielles, Hollande n'arriverait pas à franchir le premier tour.

 

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/04/15/01002-20140415ARTFIG00316-deux-ans-apres-hollande-ne-serait-pas-au-second-tour.php

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Les sondages se trompent presque tout le temps. Pourtant, on continue à en produire, à les lire, les commenter, les diffuser.

A tel point qu'est ancrée dans la tête de beaucoup de Sarkozystes que si ils avaient eu deux semaines de plus le Nabot aurait battu François Hollande.

Sarko lui-même n'y croit pas, et prépare son retour pour 2015 ou 2016 par le centre, il fait tout pour se débarrasser de son Buisson ardent pour revenir blanc comme la colombe qui vient de naître.

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