Aller au contenu

[modéré]Hollande, le départ du comique français


Messages recommandés

C'est une mesure efficiente et de bon sens. Je crois que c'est une marrote de dire ici que une mesure X ne marche pas car personne ne nous imite.

Le fait que les haut-fs puissent faire passer plus facilement des choses en loucédé ne fait que rajouter du savon sur la pente mais n'a strictement aucune infuence sur l'issue du pays.

C'est un combat de pureté.

Explique ce qu'il y a d'efficient et de bon sens à ajouter une nouvelle charge aux entreprises sans en enlever aux particuliers. Je suis vraiment intéressé.

Lien vers le commentaire

Sans en enlever aux particuliers ? Et la déclaration ?

Il faut forcément faire une déclaration rectificative pour corriger l'effet des multiples niches fiscales dont l'employeur ne peut deviner l'usage. Et la déclaration en France est préremplie pour la plupart des gens.

Lien vers le commentaire

Sans en enlever aux particuliers ? Et la déclaration ?

Si tu aimes les expériences étrangères d'imposition à la source, tu apprendras qu'on commence par te prendre le maximum puis que tu as une déclaration rectificative pour les déductions qui te sont retournées par la suite. Bilan : une décla avant, une décla après.

Si je m'en tiens à mon expérience suisse, il y aura même une case supplémentaire pour l'impôt payé l'année passée en plus du revenu imposé.

Au passage, en Suisse, pays parmi les plus efficients, le prélèvement à la source est limité aux seuls salariés titulaires d'une permis de séjour (moins de 5 ans). Les nationaux et les permis d'établissement sont en déclaratif full.

Lien vers le commentaire

Le prélèvement à la source, c'est pour l'impôt sur le revenu? Et l'employeur devrait s'en charger?
Cela signifie donc qu'il faut que le salarié l'informe dans le détail de sa situation personnelle, du nombre d'enfants et autres personnes à charge, du handicap, de l'ensemble de tes revenus imposables (loyers, intérêts), des charges déductibles (pensions alimentaires, frais d'accueil de personnes âgées), de la souscriptions au capital de PME, dans un FCP dans l'innovation, d'entreprises de presses, de fonds d'investissement de proximité, de SOFICA, des investissements immobiliers (Scellier ou Duflot-Pinel), des investissements locatifs non professionnels dans les résidences meublées, d'investissements en Outre-Mer, d'investissements dans le secteur forestier ou touristique, des dons effectués par les particuliers à des associations, des oeuvres d'art achetées, les frais d'emploi pour un salarié à domicile, des intérêts d'un emprunt souscrit en vue de l'acquisition de l'habitation principale, des dépenses réalisées pour la transition énergétique de cette même dépense, des cotisations syndicales des salariés (!!!), et autres crédits d'impôts (famille, apprentissage, investissement en Corse...).

Je suis sûr que les salariés aimeront donner ces informations aux employeurs.

Ou bien, il faut que le salarié rectifie a posteriori. Donc double déclaration (par l'employeur/par le salarié).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'avais l'impression hier qu'ils ne voulaient pas faire de déclaration rectificative, Bercy ferait corriger au fur et à mesure de l'année selon les informations qu'il reçoit et qu'il communiquerait en temps réel aux employeurs grâce à un super logiciel, mais :

- il faut bien faire remonter les impôts à Bercy d'une manière ou d'une autre.

- l'Etat et les logiciels, lol.

- Si l'employeur prend en compte quotient familial et les niches, les feuilles de paie n'auront plus aucune logique. Deux personnes dans la même boîte, meme poste et meme salaire auront un net reçu de leur patron différent. Et comme l'employeur ne saura pas pourquoi ton taux est x%, si tu n'es pas d'accord avec ce qu'il te prélève, il ne pourra pas savoir ce qui ne va pas.

Où est l'efficience et le bon sens (à part que c'est répété partout comme un mantra) ?

Lien vers le commentaire

Gestion du budget familial, moins de ressources d'Etat mobilisees, driver de stabilite fiscale, incitation a la suppression des niches car effets moins visibles etc.

Les milliers de pages du code fiscal du Québec et le fait que tous les Canadiens utilisent un comptable malgré le prélèvement à la source me font dire bullshit.

Quand on remplace des fonctionnaires par des particuliers ou des entreprises qui font une corvée pour l'Etat, peut-être que lui y gagne, mais je vois pas ce que les entreprises et les particuliers eux y gagnent.

Lien vers le commentaire

J'ai vendu des assurances vie et des plans d'epargne penssion en Belgique (ou le prelevement se fait a la source) qui etaient 100% deductible.

Le nombre de personnes qui m'ont dit "je ne paie pas d'impot, je retrouche chaque annee" est allucinant, surtout chez les personnes a faible revenu.

Parceque les impots et cotisation sociales sont preleves a la source, les gens penssent qu'il n'en paient pas. Tant qu'il retouche un peu chaque annee (ce qui signifie donc que l'etat a trop preleve et qu'il ne fait que rembourse le trop percu) ils sont convaincu qu'ils ne paient pas d'impot.

Ce qui est extremement confortable pour le gourernement puisque lorsqu'il augmente les impots, il y a toute une partie de la population qui ne se sent pas concerne.

J'ai discute avec un amis hollandaise (prelevement a la source egalement au Pays-Bas) il me donne le meme feedback.

C'est consternant.

Lien vers le commentaire

Il fait un lien, tiré de son chapeau magique, entre la stabilité fiscale et les modalités de déclaration/prélèvement.

 

Ce qui relève du n'importe quoi de compétition.

Prenons un seul exemple : les cotisations sociales sont précomptées sur les bulletins de paie depuis des décennies. T'as des dizaines de changements chaque année. Aucun rapport entre le mode de prélèvement et la stabilité normative. Zéro. Que dalle.

Tes propos sont donc mal fondés. Être péremptoire n'y changera rien.

Lien vers le commentaire

Tiens d'ailleurs je lisais un rapport de la Cour des Comptes à ce sujet qui va dans ce sens.

Le rapport disait aussi que le taux de recouvrement de l'IR est de 99% alors je ne sais pas d'où viennent les milliards d'évasion fiscale dont on nous rebat les oreilles.

Lien vers le commentaire

Les 30 dernieres annees

Y a eu la réforme Reagan, la réforme Clinton, la réforme Bush, la réforme Obama plus tous les changements dans la fiscalité locale. Je ne sais pas pour Bush père par contre.

Lien vers le commentaire

Parceque les impots et cotisation sociales sont preleves a la source, les gens penssent qu'il n'en paient pas. Tant qu'il retouche un peu chaque annee (ce qui signifie donc que l'etat a trop preleve et qu'il ne fait que rembourse le trop percu) ils sont convaincu qu'ils ne paient pas d'impot.

 

Là-dessus non, les gens sont tout à fait conscients des impôts qu'ils paient. Et le truc c'est qu'ils le voient chaque mois sur leur bulletin de salaire, au lieu d'être conscientisés une fois ou deux par an.

 

Je suis totalement d'accord sur le reste (aucune incidence sur le niveau de fiscalité, contrôle direct de l'Etat, entreprises transformées en admninistrations de l'impôt etc...), j'apporte juste une nuance.

Lien vers le commentaire

L'existence des cotisations sociales infirme les baragouinages incohérents de No kidding.
Aucune stabilité.
Aucune réduction des niches sociales.
Aucune baisse.

Le seul point véridique, c'est que c'est effectivement plus confortable de ne pas faire toi-même le chèque te dépouillant.

Lien vers le commentaire

Le problème que je vois arriver c'est ce qu'ils ont dans les tuyaux, une belle simplification fistale pour tous (fusion CSG IR...), préparez la vaseline ou le monoï si vous voulez

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les cotisations sociales ne sont pas le sujet de niches et d'exemptions et d'effets de seuil si ?

Si.

Non prelevees a la source, ce serait pire.

Parce que.

Je comprends pas l'enjeu du prélèvement à la source pour s'attacher si fort à cette croyance.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...