Aller au contenu

[modéré]Hollande, le départ du comique français


Messages recommandés

Moi qui ne m'intéressais pas vraiment à la politique à l'époque, quelles ont été les mesures (en bref) que Sarko a mises en place pour augmenter cette dette ? On peut dire que la crise est passée par là aussi, donc comment répondre à un Sarkozyste qui te dira qu'il a pas eu le choix, que c'était à cause de la crise ses politiques de dépenses et que s'il les avait pas faites, ça serait encore pire aujourd'hui ?

 

Que n'importe quel économiste expliquera qu'en économie ouverte, les politiques de relances budgétaires n'ont aucun effet.

 

 

Le Grand Emprunt, la prime a la casse, déja ces deux-la ont couté un max.

 

Et comme dira Tramp, au contraire, la crise était une excellente opportunité pour faire des vraies réformes et taper dans le gras du mammouth.

 

Exactement. Pourquoi réformer quand tout va bien et qu'il y a de la croissance ?

 

il voulait mettre en place un système de subprime en France juste avant la crise.

 

 

Je ne suis pas sur de ça. Je sais qu'il voulait autoriser le prêt hypothécaire (ce qui serait bien), je sais pas s'il voulait faire du subprime.

 

 

 

Symétriquement Sarko est-il majoritairement responsable de cet endettement ? Fait-il laisser tomber les banques en 2008 ?

 

 

Le sauvetage des banques en France a eu un impact budgétaire minime (voir positif vu que ça a rapidement été remboursé avec les intérêts). On est pas dans le cas du TARP à 700 milliards comme aux USA.

Lien vers le commentaire

C'est évident que l'endettement de l'état est dépendant de la conjoncture, à mon avis un critère plus intéressant serait d'observer l'évolution de la croissance en France.

Non pas spontanément, mais à un pic est-elle meilleure ou moins bonne qu'au pic d'il y a 10-20 ans ? Et lorsque'elle est là, comment se comporte le chômage.

Quel est le taux de chômage au top de la croissance et au plus bas de la récession ?

 

Le potentiel de croissance de la France diminue de 1 point tout les 10 ans depuis les années 70. Les années Jospin n'ont pas été différente là-dessus (à part que la croissance a été réalisée).

 

 

 

Comment ça ?

 

Parce que les Chinois sont pauvres. Facile d'avoir un PIB de plusieurs milliers de milliards quand tu es 1.5 milliards de personne à la base.

Lien vers le commentaire

Le potentiel de croissance de la France diminue de 1 point tout les 10 ans depuis les années 70. Les années Jospin n'ont pas été différente là-dessus (à part que la croissance a été réalisée).

Hé oui malheureusement c'est bien pour ça que je tiens pas Jospin en très haute estime. Si la croissance potentielle avait augmenté dans les années 2005 2006 alors oui on aurait pu leur dire bravo.
Lien vers le commentaire

Parce que les Chinois sont pauvres. Facile d'avoir un PIB de plusieurs milliers de milliards quand tu es 1.5 milliards de personne à la base.

 

Sauf que quand on parle de puissance économique, on parle aussi du gouvernement, pas vraiment de la population, non ?

 

Lien vers le commentaire

Ben oui mais à part en URSS, le gouvernement ne dirige pas l'économie, n'est pas propriétaire des ressources mais seulement d'une fraction d'entre elles. Les ressources du gouvernement chinois sont moins importantes que celles du gouvernement français. On devrait alors à la rigueur parler de puissance financière, pas économique en plus et ne pas faire de classement par PIB mais par dépenses publiques.

 

La puissance "économique" c'est juste du bullshitting d'hommes politiques qui essaient de faire croire que, parce que tu as le 5ème PIB du monde, la croissance va arriver par magie mais aussi que toutes les ressources de l'économie en fait appartiennent ultimement au gouvernement. 

 

Dans le long terme, la première puissance économique est nécessairement la conséquence d'un Etat faible.

Lien vers le commentaire

Le Grand Tribunal National a tranché. Il n'est pas assez à gauche.

 

http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/video-laurent-ruquier-regrette-d-avoir-vote-pour-francois-hollande-24-08-2014-4082701.php

 

Si la superstructure officielle le lache haut et fort, ça ne sent pas très bon.

Lien vers le commentaire

Le Grand Tribunal National a tranché. Il n'est pas assez à gauche.

 

 

Surtout que l'express, vu les gogols, ils lui reprochent surtout de pas mettre la barre assez a gauche.

 

 

c'est fort tout de meme.Mais c'est la caracteristique principale du gochiss: quand ca ne fonctionne pas, c'est parce que ca n'est pas assez a gauche...

Lien vers le commentaire

Pépère a quelques petits soucis politiques ce matin. Avant même de se faire viander encore un peu plus économiquement, entre nono et hamon qui gueulent et Valls qui n'aura même pas le droit de les démissionner, les frondeurs qui frondent pas jusqu'au bout pour le moment et le bruit de fond de mécontentement, il y a de quoi compliquer la donne. Une bouée : le crêpage de chignons à droite.

Je sens qu'il va quand même se passer 2 ou 3 trucs cet automne.

Lien vers le commentaire

Ouais, il va former un nouveau gouvernement en fonction des orientation politiques définies. On va ben voir mais foutre nono dehors, on ne peut que se réjouir. Par contre on peut s'interroger sur la propension de l'assemblée à suivre tout ça... Une opposition dans la majorité mieux organisée reste assez probable.

Lien vers le commentaire

Le gouvernement a donné sa démission, apparemment pour se débarrasser de Nono la mèche.

C'est très fort. Parce qu'en pratique, ils n'ont pas les moyens d'avoir nono hors du gouvernement. Une fois sorti, il va être intenable. Et il n'y aura personne pour le remplacer (Sapin va redevenir seul maître à bord d'un bateau ivre & à la dérive). Épique. Hamon était insignifiant, et retournera à la niche bien vite (il disparaîtra peut-être du gvt mais pas du PS, il traînera dans les couloirs).

Tout ceci sent bon le cap ferme.

Lien vers le commentaire

J'ai plus dans l'idée que ça va être un léger remaniement plutôt qu'un changement total.

Je comprends pas pourquoi tout changer en fait. D'accord, ce n'était pas le gouvernement du siècle, mais il n'y avait pas trop de scandale (et pour ceux où y'en à, genre Filippetti, il suffit de la changer elle). La phrase d'Arnaud et de Benoît "nous sommes du côté des frondeurs" était plutôt bien jouée dans le genre "nous vous avons compris" tout en ne faisant rien de spécial.

De mon point de vue, c'est un coup de fusil dans le pied. Il doit y avoir une raison...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...