Aller au contenu

Enseignement De L'économie Dans Les Universités Et Pensée Unique ?


(V)

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/04/02/profs-d-economie-neoclassiques-1-heterodoxes-0_4394162_1473685.html

 

Mais c'est quoi cette blague !!!

 

Des personnes plus concernées (profs ou maîtres de conf en éco fréquentant ce forum) pourraient-elles confirmer ?

 

Je crois que rarement un article m'aura autant fait bondir. Si pensée unique en éco il y a, elle ne me semble pas du tout néoclassique, encore moins libérale. Ou alors par un hasard incroyable je n'ai eu au cours de mes études que la petite dizaine de prof 100% classique marxiste contre la notion même de rationalité... Un hasard vraiment stupéfiant donc...

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/04/02/profs-d-economie-neoclassiques-1-heterodoxes-0_4394162_1473685.html

 

Mais c'est quoi cette blague !!!

 

Des personnes plus concernées (profs ou maîtres de conf en éco fréquentant ce forum) pourraient-elles confirmer ?

 

Je crois que rarement un article m'aura autant fait bondir. Si pensée unique en éco il y a, elle ne me semble pas du tout néoclassique, encore moins libérale. Ou alors par un hasard incroyable je n'ai eu au cours de mes études que la petite dizaine de prof 100% classique marxiste contre la notion même de rationalité... Un hasard vraiment stupéfiant donc...

 

Nota bene : l'école autrichienne est hétérodoxe. L'économie mainstream c'est surtout les keynésiens.

Lien vers le commentaire

L'article est imprécis, c'est pour ça qu'en discuter sans redéfinir leurs bêtises c'est un coup à se casser les dents. Premièrement, j'ai l'impression que "mainstream" est un terme péjoratif pour pas mal de monde dans le domaine scientifique, puisqu'il signifie pour celui qui en est la cible qu'il suit le troupeau et qu'il fait preuve d'opportunisme plutôt que d'analyse rigoureuse. Deuxièmement, définir le "mainstream" c'est délicat. En général en cours d'éco, on enseigne les travaux issus de la synthèse ,néo-classique (micro classique et macro keynésienne). Après les profs y vont de leurs commentaires et de leurs manières de noter. Mon premier prof de micro était communiste et nous rabâchait sans cesse "qu'il est quand même incroyable de vivre à une époque où on pense que le problème c'est trop d'Etat". A côté de ça, il défendait le libre-échange bec et ongles (enfin la vision européiste top-down avec la PAC et compagnie) et refusait le protectionnisme ou la sortie de l'euro. A la Toulouse School of Economics par contre, on peut trouver des profs libéraux comme Augustin Landier, qui n'est pas considéré comme un hétérodoxe. Enfin bref, "mainstream" c'est comme "libéral", ça peut désigner une politique, une opinion, le temps qu'il fait ou la couleur du chien de ma grand-mère. 

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/04/02/profs-d-economie-neoclassiques-1-heterodoxes-0_4394162_1473685.html

 

Mais c'est quoi cette blague !!!

 

Des personnes plus concernées (profs ou maîtres de conf en éco fréquentant ce forum) pourraient-elles confirmer ?

 

Je crois que rarement un article m'aura autant fait bondir. Si pensée unique en éco il y a, elle ne me semble pas du tout néoclassique, encore moins libérale. Ou alors par un hasard incroyable je n'ai eu au cours de mes études que la petite dizaine de prof 100% classique marxiste contre la notion même de rationalité... Un hasard vraiment stupéfiant donc...

 

 

Cet article est assez délirant. Appliqué à la biologie, il soutiendrait que les recrutements des profs est biaisé en faveurs des thèses darwiniste vs le lamarckisme ou l'intelligent design.

Lien vers le commentaire

C'est quand même différent, non ?

 

Le marxisme à quand même plus de crédibilité que le lamarckisme. Aron aimait bien Marx, je ne sais pas si il était créationniste ?

 

Tout ce que je sais, c'est que mes deux profs d'éco à la fac étaient néoclassique, c'est a peu près sur. En tout cas, c'est tout ce qu'ils enseignaient, à part un peu de marxisme mais pour en montrer les limites (ce qui est facile dans un cours d'économie agricole, vu que Marx a dédaigné l'agriculture).

Lien vers le commentaire

C'est quand même différent, non ?

 

Le marxisme à quand même plus de crédibilité que le lamarckisme. Aron aimait bien Marx, je ne sais pas si il était créationniste ?

 

Tout ce que je sais, c'est que mes deux profs d'éco à la fac étaient néoclassique, c'est a peu près sur. En tout cas, c'est tout ce qu'ils enseignaient, à part un peu de marxisme mais pour en montrer les limites (ce qui est facile dans un cours d'économie agricole, vu que Marx a dédaigné l'agriculture).

 

Pas vraiment non : j'ai cité l'intelligent design a dessein. il y a un mouvement un peu équivalent aux US pour enseigner cette "théorie" au même titre que le darwinisme. Mais bon, la c'est des adversaires politiques, alors c'est vilipendée par les mêmes journaliste du monde qui - en économie - veulent imposer des enseignants hétérodoxes.

 

Au passage, les programmes de l'EN sont orientés : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71834 ; c'est même assez effarent. Au moins la moitié du programme est consacré à justifier le rôle de l'état dans l'économie. 

Lien vers le commentaire

En economie, l'ensemble des modeles sont étudiés. Après les professeurs ont chacun leur tendance personnelles, et on trouve plus facilement des keynesiens ou des marxistes que des neoclassiques ultra rationnels.

Apres si on parle de la micro, évidemment qu'on etudie la theorie neoclassique vu que c'est la seule existante, et que personne ne la remet en cause.

Lien vers le commentaire

Pas vraiment non : j'ai cité l'intelligent design a dessein. il y a un mouvement un peu équivalent aux US pour enseigner cette "théorie" au même titre que le darwinisme. Mais bon, la c'est des adversaires politiques, alors c'est vilipendée par les mêmes journaliste du monde qui - en économie - veulent imposer des enseignants hétérodoxes.

 

Au passage, les programmes de l'EN sont orientés : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71834 ; c'est même assez effarent. Au moins la moitié du programme est consacré à justifier le rôle de l'état dans l'économie. 

 

Oui, mais l'EN s'est différent des universités ! Il n'y a pas de programmes imposés en fac.

 

Sinon, MP pour un truc.

Lien vers le commentaire

(V), tu n'as pas étudié l'éco dans une fac de sciences éco, c'est pour ça que tu es surpris.

 

J'ai fait mes études d'éco il y a plus de 20 ans maintenant, et déjà à l'époque le courant ultra dominant était le courant dit de la synthèse de type Hicks-Hansen : fusion de la micro néoclassique et de la macro keynésienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_IS/LM

Il me semble effectivement que depuis ce courant s'est renforcé et est devenu ultra dominant à l'université. Mais attention, "néoclassique" ne veut pas dire "libéral".

Jusqu'à l'agreg d'éco je n'ai jamais eu - je dis bien JAMAIS - aucun cours sur le marxisme. C'est seulement une fois l'agreg en poche que j'ai découvert PAR MOI-MÊME la théorie marxiste.

 

Attention : l'économie, telle qu'elle est enseignée au lycée ou dans les facs de sciences po, est très différente de ce qui est enseigné et fait l'objet de recherche dans les facs de sciences éco.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas tellement surpris. Il suffit de voir le collectif qui milite depyus deux ans pour un pluralisme dans les fac d'eco, y compris autrichienne, même si les mecs derriere ca sont marxistes.

Edit : PEPS exonomie.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour être en M1 en fac d'éco, dans la mienne ça se passe comme ça :

 

- On a un peu de tout en terme de contenu : en début de cycle on a de la micro classique, de la macro keynésienne, et ensuite de la synthèse. 

- Mais la plupart des professeurs surtout en licence sont typiquement keynésiens. Un d'entre eux - que je savais défenseur de l'Etat et des producteurs car il l'a ouvertement dit en cours - m'a collé une note parfaite lors d'un examen en L2 car j'avais rebalancé exprès toutes les théories étatistes comme étant la solution à la crise actuelle (je n'ai pas d'honneur). Un autre a ouvertement condamné la théorie libertarienne (pas seulement au niveau économique, mais bien la philosophie dans sa globalité) comme étant "du gros n'importe quoi". Une autre a dit que c'était une aberration d'enseigner toute cette micro classique qui n'a aucun sens. Un autre nous a fait cours comme quoi la dépense publique n'est pas élevée, et qu'il faut augmenter les prélèvements sociaux (notre système social est tout à fait viable, chiffres à l'appui !). Enfin un autre s'est aussi ouvertement déclaré comme keynésien. Bref, pas un seul libéral ou même "neutre" pendant 3 ans.

- En Master les professeurs sont un poil plus ouverts sans pour autant être libéraux. Par exemple un des professeurs est en train d'écrire un livre sur la dépense publique inefficace en France.

 

 

Bref on apprend pendant 3 ans le socle de théorie économique donc neutre sur le contenu. Bon pas la théorie autrichienne évidemment mais ça aurait pu être pire. Le problème c'est les commentaires des professeurs qui décrédibilisent toutes les théories "libérales" et qui font bien évidemment pencher l'opinion vers le keynésianisme.

En réalité, les étudiants sont souvent plus keynésiens que les professeurs ! Je me souviens de beaucoup de réactions d'étudiants quand on étudiait le commerce international qui étaient contre l'ouverture. C'était le professeur keynésien qui tentait de défendre le fait que commercer était tout de même bénéfique ! Pareillement, les étudiants s'étaient élevés lors d'un cours d'économie européenne comme quoi "l'Europe ultra-libérale imposait son diktat" etc, et le professeur keynésien qui se défendait en disant que pour faire l'Europe on est bien obligé de libéraliser un minimum ! Donc à la limite, les professeurs ne sont que le reflet des étudiants... en moins extrêmes.

 

De plus en Licence d'économie-gestion on est 400/300 étudiants. En Licence 3 et Master d'analyse économique on est 20. 

Donc vous avez 95% des étudiants qui n'ont reçu qu'une éducation pro-keynésienne.

Et sur la vingtaine de "vrais" économistes il doit y en avoir 2-3 "libéraux" (et pas des anarcap hein, sans doute moins libéraux que des libéraux classiques. Mais parler de baisser la dépense publique ne les horrifie pas).

 

 

La filière avec le plus de libéraux est la filière banque. Par leur propre initiative Ils ont invité Guido Hülsmann pour une conférence, et un autre économiste libéral (oublié le nom). Et j'en ai peut-être loupé d'autres. Durant une conférence certains étudiants en Banque ont d'ailleurs posé des questions en relation avec la théorie autrichienne sans que l'intervenant n'aborde le sujet au préalable.

Donc paradoxalement les plus libéraux sont les banquiers, et les économistes restent à très grande majorité des keynésiens.

Cela s'est vérifié aussi quand j'ai bossé en agence. La plupart des collègues bien que n'étant pas libéraux étaient critiques vis à vis de l'action gouvernementale et des dépenses publiques. "J'en ai marre de payer pour les autres" dixit l'une d'elle. On en est pas encore à la théorie autrichienne, mais c'est mieux que rien.

Lien vers le commentaire

Comme il est toujours impossible de se créer un compte Wikiberal j'ai créé cet article sur UpLib : http://uplib.fr/wiki/%C3%89tudier_l%27%C3%A9conomie

L'objectif serait d'avoir une liste exhaustive des formations, des professeurs et des universités « libéralo-compatibles » en économie. Et peut-être donner des avis sur des formations qui au contraire ne sont pas du tout libérales.

 

[EDIT] On pourrait aussi rajouter quand les étudiants (ou au moins un petit groupe d'étudiants) de l'université sont libéraux. Par exemple la présence d'une association libérale (Liberté Chérie, Students for Liberty).

Lien vers le commentaire

T'as jamais eu de cours de micro ?

 

+1

 

Nota bene : l'école autrichienne est hétérodoxe. L'économie mainstream c'est surtout les keynésiens.

 

Cet article est assez délirant. Appliqué à la biologie, il soutiendrait que les recrutements des profs est biaisé en faveurs des thèses darwiniste vs le lamarckisme ou l'intelligent design.

+1

en fait il se plaignent que l'université ne recrute plus de marxistes léninistes par wagons entiers, étant entendu bien sûr que tous les autres sont "ultra-libéraux".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...