Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

@Johnathan R. Razorback Oui, la graisse de baleine était un mauvais exemple. Pensons plutôt à la surface de terre exploitable en Amazonie ou... peut importe, une ressource fictive mais vitale pour l'humanité (la déforestation est pas mal, on peut concevoir une situation dans laquelle la propriété privé est bien défini pour toutes les grandes forêts, où chaque propriétaire à intérêt à déboiser, mais tout en ayant intérêt, comme l'humanité entière, à ce que tous les autres ne déboisent pas, au risque de se retrouver privé d’oxygène).

On peut aussi penser à l'intérêt individuel qu'on peut trouver à utiliser des chlorofluorocarbures, et à la catastrophe à laquelle cela nous menait, à savoir la destruction de la couche d'ozone.

 

@Tramp, oui justement, si on s'attend à ce que les gens du cartel rompent la discipline, ou que des producteurs extérieurs viennent le faire, ne faut-il pas aussi s'attendre à ce qu'une coopération pour éviter la catastrophe se voit elle aussi rompue ?

 

@FabriceM @Rincevent je n'avais effectivement pas entendu parler de la tragédie des biens communs, vous me donnez de la lecture ! Je vais bouquiner, je reviendrais sur ce thread quand je connaîtrais mieux l'état de l'art !

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mégille a dit :

 

@Tramp, oui justement, si on s'attend à ce que les gens du cartel rompent la discipline, ou que des producteurs extérieurs viennent le faire, ne faut-il pas aussi s'attendre à ce qu'une coopération pour éviter la catastrophe se voit elle aussi rompue ?

 

C'est à ca que sert une société civile robuste. 

Lien vers le commentaire

La pollution responsable de 9 millions de mort prématurés - 16% des morts au niveau mondial - en 2015

 

Citation

Une étude publiée par « The Lancet » estime qu’un décès sur six à l’échelle de la planète est attribuable à une forme de pollution (air, eau, sol ou milieu professionnel).

 

[...]

 

La plupart (plus de 70 %) des décès attribués à la pollution sont dus à des maladies non transmissibles : pathologies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux (AVC), cancers du poumon, bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), maladies gastro-intestinales ou encore infections parasitaires.

Si tous les pays sont touchés, ce sont essentiellement les plus pauvres qui paient le prix fort. Environ 92 % des 9 millions de victimes de la pollution se trouvent dans des pays à bas et moyen revenus (où le revenu national brut est inférieur à 12 235 dollars par habitant et par an, selon la classification de la Banque mondiale). Et l’étude précise que dans les pays où l’industrialisation se fait à marche forcée (Inde, Pakistan, Chine, Bangladesh, Madagascar et Kenya), la pollution peut être responsable de plus d’un quart de tous les décès.

Quel que soit le niveau de développement des pays, les effets de la pollution affectent de façon « disproportionnée » les populations les plus pauvres et marginalisées.

 

[..]

 

Ce tableau, déjà bien noir, pourrait être encore plus sombre. Les auteurs estiment que leur bilan « sous-estime » la réalité en raison des « nombreux nouveaux polluants chimiques qui restent à identifier ». « Plus de 140 000 nouveaux produits chimiques et pesticides ont été synthétisés depuis 1950 », rappelle le rapport. Et, parmi les 5 000 substances les plus utilisées, moins d’un quart ont subi des tests de toxicité et d’évaluation avant leur mise sur le marché lors de la dernière décennie et seulement dans un nombre limité de pays riches.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Je suis en train de faire des recherches sur le Bromométhane utilisé pour la fumigations des palettes de manutentions des conteneurs, ça a pas l'air joli joli: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bromométhane

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/02/du-poison-dans-les-conteneurs-maritimes_1812005_3244.html

 

(Notez dans les commentaires les deux génies qui ont tout de suite tirés les bonnes conclusions du problème:

Snorkette

04/01/2013 - 03h59

Entièrement d'accord avec chrislh et roudou. Voilà une preuve supplémentaire - s'il en fallait une de plus - qu'une économie basée sur une division mondiale du travail est une mauvaise chose.

chrislh 03/01/2013 - 16h45

N'autoriser sur chaque continent que les ventes de produit créé ou fabriqué sur le continent serait une solution.Chaque continent à les moyens d'une autosuffiance. Indispensable pour une réelle écologie ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Je suis en train de faire des recherches sur le Bromométhane utilisé pour la fumigations des palettes de manutentions des conteneurs, ça a pas l'air joli joli: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bromométhane

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/02/du-poison-dans-les-conteneurs-maritimes_1812005_3244.html

(Notez dans les commentaires les deux génies qui ont tout de suite tirés les bonnes conclusions du problème:

 

Citation

La présence de ces gaz est due en partie aux opérations de fumigation, une pratique nécessaire, parfois obligatoire, destinée à éliminer les moisissures et les animaux nuisibles durant le transport et à éviter l'introduction dans les pays importateurs de parasites, de bactéries et de maladies.

 

A la base, on peut douter de la pertinence de telles obligations, étant donné qu'aucun liquide ni aucun gaz ne pourra pénétrer au coeur des couches de crasse qui vont forcément abriter divers microbes. Le mieux serait encore probablement de réaliser une irradiation intensive des conteneurs avec des rayons gamma, mais paye ton installation ...

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

vous savez, les poissons qui tombent malades de manger du plastique dans les océans ? Données fabriquées, article rétracté,

 

https://www.nature.com/articles/d41586-017-08321-2?utm_source=CCNet+Newsletter&utm_campaign=de0b1b0694-EMAIL_CAMPAIGN_2017_12_11&utm_medium=email&utm_term=0_fe4b2f45ef-de0b1b0694-36409661

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça y est, le Président dit publiquement que les énergies renouvelables ne sont pas une solution car intermittentes. Il ne reste plus qu'à EDF de ne plus avoir honte de son nucléaire.

http://premium.lefigaro.fr/flash-actu/2017/12/17/97001-20171217FILWWW00157-macron-s-engage-a-fermer-les-centrales-a-charbon-pendant-son-quinquennat.php

Citation

« Le nucléaire, c’est l’énergie la plus “décarbonnée”. Si je ferme demain une centrale nucléaire, ce n’est pas vrai que je peux compenser par du renouvelable. Parce qu’une centrale, elle fournit de l’énergie toute l’année. Le renouvelable c’est une énergie intermittente », a poursuivi Emmanuel Macron.

 

Pour vous, dans quel but EDF a annoncé un plan de 15GW de solaire ? On parle de couper EDF en 2, et de fonds agressifs venant ramasser les cendres des électriciens européens.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tomrobo a dit :

Pour vous, dans quel but EDF a annoncé un plan de 15GW de solaire ?

 

Ma première impression c'est qu'il s'agit d'un plan risqué pour sauver la boite dans le cas où on (on c'est le comité de direction d'EDF) considère le scénario le plus probable comme étant celui d'une continuation des politiques "volontaristes" pro-ENR et anti-nucléaire.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tomrobo a dit :

« Le nucléaire, c’est l’énergie la plus “décarbonnée”. Si je ferme demain une centrale nucléaire, ce n’est pas vrai que je peux compenser par du renouvelable. Parce qu’une centrale, elle fournit de l’énergie toute l’année. Le renouvelable c’est une énergie intermittente », a poursuivi Emmanuel Macron.

 C'est que je vais finir par voter pour lui en 2022 :D.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
il y a une heure, Bisounours a dit :

 

Citation

La disponibilité d’eau douce par habitant a diminué de moitié depuis le début des années 1960.

 

Mort de rire. La phrase censée nous affoler sur la fin des ressources en eau et le danger climatique alors que, en réalité, cette problématique n'a RIEN, RIEN à voir avec l'écologie dans la majorité des cas et tout à voir avec la démographie, l'économie et dans des zones où le droit de propriété est quasi fictif. 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Une interview de Brice Lalonde, le retour, écologiste pondéré, à propos du referendum sur le nucléaire organisé pas LFI , ces écolos de salon à côté de la plaque.

Lalonde prend la défense du nucléaire

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/referendum-sur-le-nucleaire-la-france-insoumise-c-est-un-peu-des-ecolos-de-salon-qui-sont-a-cote-de-la-plaque-affirme-brice-lalonde_2653328.html

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Un article sans référence au réchauffement pour une fois : http://www.lemonde.fr/biodiversite/reactions/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html

 

Pour le coup, je ne sais quoi en penser...

 

Bah déjà ça c'est faux

 

une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune

 

C'est toujours obligatoire si tu veux toucher tes aides. Tu as l'obligation d'avoir 5% minimum de Surfaces d'intérêts écologique, sinon on ampute l'ensemble des aides (sauf les paiements de base) d'autant de pourcents que le montant manquant. Les sie ça compte les jachères, les haies les arbres, les bosquets, ruisseaux et petits  lacs, ainsi que les bandes tampons, les bandes forestières et les bordures de champs. Mais ça ne compte pas les prairies par exemple. 

 

Donc d'un point de veut technique, ce n'est pas imposé d'avoir des jachères mais concrètement c'est pas possible d'avoir tes 5% de SIE sans jachères si t'as plus de quelques hectares.

Surtout que tes autres SIE d'importance (bandes tampons et bordures  essentiellement) tu peux pas les placer comme tu veux.

 

Cette obligation des 5% est très respectée par les agriculteurs. Et quand elle ne l'est pas, c'est très majoritairement par disqualification de Surfaces SIE (ta bande tampon fait plus de 10m de larges ou moins de 5m à n'importe quel endroit sur sa longueur ? Elle saute) et on reste généralement vers 4, 50%. Donc en fait les surfaces sont là mais considérées comme non acceptables. 

 

On ne compte pas en plus que de nombreux agriculteurs sont bien au dessus de 5%, généralement autour de 10, mais parfois 15 ou 25 et même jusqu'à 50%.

 

Bref, c'est pas strictement faux d'un point de vue théorique mais en pratique ça l'est complètement. 

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

Un article sans référence au réchauffement pour une fois : http://www.lemonde.fr/biodiversite/reactions/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html

 

Pour le coup, je ne sais quoi en penser...

 

Je demande bien quel changement majeur il y a eu dans l'environnement des oiseaux de plaine ces 15 dernières années.

 

Oh wait. 2003 : puissance installée = presque zéro.

 

w453-79567-Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cr

 

A côté de ça, il n'y a eu aucune évolution significative des pratiques agricoles. Et tout ce qui a lieu est le fait de la réglementation prétendument pro-environnement.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, FabriceM a dit :

Je demande bien quel changement majeur il y a eu dans l'environnement des oiseaux de plaine ces 15 dernières années.

 

Certains pesticides ne suppriment-ils pas les verts et autres insectes dont se nourrissent les oiseaux ?

 

Sinon j'ai trouvé cet entretien. Les idées du gugus sont vulgaires, mais vulgaires...:

 



L'idée de progrès ne fait plus recette, c'est un fait. Les politiques, ou plutôt les acteurs de ce « pouvoir » qui n'est pas nécessairement politique, ont tiré depuis longtemps les leçons de cette désaffection et les économistes de service ont rebaptisé « croissance » le progrès en lui enlevant tout contenu éthique.

 

Mais qu'y a-t-il de plus absurde qu'une croissance illimité dans un monde limité ? 1

 

Par ailleurs, on continue à entendre ce mot progrès comme référence vide dans une philosophie de bazar, celle des discours de la planète médiatique, en particulier dans le domaine techno-scientifique où survit cet aphorisme archaïque : « On n'arrête pas le progrès ! ». Même si l'on sait que cette direction nous amène dans une voie sans issue !

 

Ainsi, personne ne prend au sérieux les platitudes progressistes, mais la confiance et même l'arrogance – à propos de l'énergie, des Organismes génétiquement modifiés (OGM) 2 ou du nucléaire entre autres – des économistes, scientifiques et ingénieurs – si cette distinction a encore un sens – restent toujours aussi fortes.

https://sciences-critiques.fr/quest-ce-que-le-progres-technique/

 

Lien vers le commentaire
Le ‎21‎/‎03‎/‎2018 à 10:53, Johnathan R. Razorback a dit :

Certains pesticides ne suppriment-ils pas les verts et autres insectes dont se nourrissent les oiseaux ?

 

Oui. Mais c'est le cas depuis des décennies. Ces 15 dernières années, j'ai bien du mal à croire qu'on ait épandu plus de pesticides et/ou des produits plus nocifs qu'avant. C'est possible, hein, on ne sait pas tout. Mais il faudra plus que les affirmations à l'emporte pièce du monde pour m'en convaincre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...