Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Restless a dit :

Si tu vomis, vomis là dedans.

 

 

Ouf en fait le monde va bien https://www.cacommenceparmoi.org/le-monde-va-mieux

 

https://www.cacommenceparmoi.org/serie-bio-je-passe-au-bio


Mon dieu les corrélations niveau -1 de la réflexion

Citation

l'impact du bio est également loin d'être négligeable car les études montrent que les consommateurs de produits bio connaissent moins de problèmes de surpoids

 

Lien vers le commentaire

Chaque semaine, je vois passer un nouveau document ou une "étude" qui nous annonce la catastrophe.

 

Pour cette semaine, connaissez-vous "l'empreinte forêt" ?

Déforestation : chaque Français détruit l’équivalent de 352m² de forêts
 

Citation

 

« Au cours des cinq dernières années, la France a potentiellement contribué à déforester 5,1 millions d'hectares, soit environ deux fois la superficie de la Bretagne, à travers ses importations de sept matières premières (soja, cacao, bœuf & cuir, huile de palme, caoutchouc naturel, bois et pâte à papier). Cela signifie qu'en 50 ans, nous avons potentiellement déforesté une surface équivalente à la superficie de la France métropolitaine, ailleurs dans le monde », alerte le WWF dans un rapport publié le 8 novembre 2018.

 

...

 

Œuvrant pour la protection des forêts et de la biodiversité, l'association Envol Vert a, elle aussi, calculé « l'empreinte forêt » des Français pour neuf produits (soja, huile de palme, hévéa, viandes blanche et rouge, œufs, cuir, café et cacao) pour parvenir au résultat de 352 m2. « C'est ainsi l'équivalent de quatre logements moyens français qui sont déboisés pour répondre aux besoins d'un Français moyen », avance l'association. Or, selon Forest Trends, 49 % de la déforestation dans les pays tropicaux s'expliquent par la conversion illégale de terres en exploitations agricoles à vocation commerciale. Dans un cas sur deux, cette production est destinée à satisfaire la demande des pays industrialisés.

 

 

Avec un joli graphique :

 

sW1TbKs.jpg

 

La solution? Devenez végétariens!

 

Citation


Pas de solution miracle, selon les deux ONG. D'un côté, l'Envol Vert rappelle notre responsabilité individuelle : « En adoptant un régime végétarien ou en préférant des produits responsables ou locaux, on peut réduire jusqu'à 88 % son Empreinte Forêt », assure l'association.

 

Ils indiquent qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle, mais vu que c'est un peu le conseil donné par toutes les associations environnementales et même certains gouvernements en ce moment, je pense que si, c'est un peu la solution miracle. C'est assez dingue de les voir tous prôner le végétarisme, l’ascétisme, ou même le malthusianisme comme solution unique à chaque sujet. On pourrait limite faire un générateur de ce genre de document.

 

Lien vers le commentaire

C'est gobé parce que répété ad nauseum partout et soutenu par une énorme partie de ce qui compte en média et intellectuels médiatiques, du youtubeur modeste au chroniqueur TV à la mode.

C'est franchement super déprimant à voir, et je n'imagine même pas ce qu'en pensent les gens qui ne sont pas équipés pour comprendre qu'il y a anguille sous roche.

L'étonnant c'est que les Verts sont tellement mauvais qu'ils n'arrivent pas à capitaliser là dessus. Vu la publicité gratuite gigantesque, ils devraient être premier parti de France.

Et oui tout à fait @Rübezahl, j'ai l'impression qu'une secte a pris le pouvoir quand je lis ce genre de news toutes les semaines, voire tous les jours.

Lien vers le commentaire

C'est sur que niveau prosélytisme, l'écologie, ça se pose.

 

J'étais allé à un forum écolo y a quelques années, j'avais halluciné sur la capacité du public à répondre positivement (applaudissement) ou négativement (huées) aux discours des intervenants et ce, spontanément. 

OGM ouuuuuhhhhh

Nanotech Ouuuuhhhhh

Climatoscep.. Oooooooooouuuuuuuuuuuhhhhhhh

 

Les youtubeurs, vu que la plupart sont de gauches, c'est pas étonnant de les voir là, même si j'ai plus l'impression d'avoir à faire à du virtue signaling et de l'auto-promo qu'autre chose.

 

il y a 48 minutes, Azref a dit :

je n'imagine même pas ce qu'en pensent les gens qui ne sont pas équipés pour comprendre qu'il y a anguille sous roche.

Vu que c'est bien, pourquoi se prendre la tête à se questionner sur le phénomène.

Lien vers le commentaire

Alors que, quand on sait un peu ce à quoi ressemble la vie hors des grandes villes, c'est exactement l'inverse : la planète est coupable d'avarice de ses ressources, et de souiller sans cesse les activités humaines. Blame the victim, les écolos n'ont rien inventé.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Restless a dit :

 

Le constat n'est pas nouveau mais pour son élucidation, la thèse de sociologie de Billemont reste plus que jamais une lecture obligatoire:


"L'idéalisation de la nature et de la vie simple, ou « authentique », qui fait constamment écho au projet écologiste exprime inconsciemment le désir profond de retrouver une liberté et une indépendance qui auraient existé jadis et disparu depuis. La résonance romantique qui exalte le « naturel » et qui s’évoque parfois comme un retour au « sauvage », reste difficilement explicable sans référence à l'idéalisation de la nature et son utilisation comme antidote face aux contraintes sociales, aux désillusions et aux désagréments des pressions dites « autoritaires »."

-Hubert Billemont, L'écologie politique : une idéologie de classes moyennes. Thèse de doctorat en sociologie, Université d'Evry-Val d'Essonne, 2006, p.267. => http://hydra.forumactif.org/t2553-hubert-billemont-l-ecologie-politique-une-ideologie-de-classes-moyennes#3297

 

Paradoxalement la leçon qui se dégage est que l'écologisme constitue une idéologie contestataire "atténuée" qui offre une marge de repli et limite mécaniquement le nombre d'anticapitalistes "sérieux".

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Un article interessant

 

Tldr des scientifiques auraient trouvé une méthode par electrocatalyseurs à priori pas cher et plus efficace pour capturer le co2 dans l'air et en faire du plastique et divers composés carbonique exploitables 

 

edit: avec l'article c'est mieux lol

 

https://news.rutgers.edu/how-convert-climate-changing-carbon-dioxide-plastics-and-other-products/20181120#.W_rHO-hKiMr

Lien vers le commentaire
Le 13/11/2018 à 21:05, Johnathan R. Razorback a dit :

Paradoxalement la leçon qui se dégage est que l'écologisme constitue une idéologie contestataire "atténuée" qui offre une marge de repli et limite mécaniquement le nombre d'anticapitalistes "sérieux".

Bof, de mon expérience cette catégorie se scinde comme les autres en 2 :

- les écolos dans leur coin,

- les écolos en mode virtue signaling permanent qui baignent dans les objets et services kapitalistes 95% de leurs vie (mais sans le voir) et avec 10.000 idées, obligatoires bien sûr sinon où serait le fun, pour leurs semblables. Les khmers rouges as usual quoi.

Le genre humain se divise politiquement entre ceux qui veulent contrôler la vie des autres, et ceux qui n'éprouvent pas ce besoin. » - Robert Heinlein

 

Et de ce que je vois en ce moment, les khmers rouges fr les plus enragés du moment ont souvent la tunique écolo.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, NoName a dit :

Un article interessant

 

Tldr des scientifiques auraient trouvé une méthode par electrocatalyseurs à priori pas cher et plus efficace pour capturer le co2 dans l'air et en faire du plastique et divers composés carbonique exploitables 

Pas de lien?

Lien vers le commentaire
Le 26/11/2018 à 04:42, NoName a dit :

 

 

Après ça arrive souvent des bonne news qui finissent en il ne se passe rien / ça marche pas.

Par exemple il y a quelque années : https://www.ladepeche.fr/article/2012/07/24/1405988-il-a-invente-un-filtre-a-0-de-pollution.html

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Comme il n’y a pas de mandat impératif et qu’il est censé y avoir la séparation des pouvoir je ne vois pas comment 1) l’Assemblée peut être forcée de légiférer 2) à fortiori comment un tribunal peut forcer à légiférer.

 

3) Il faut en finir à la possibilité pour des associations ad hoc d’aller en justice. 

 

4) les préjudices sont aberrants 

 

5) il faut pendre les avocats qui participent à ça. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 18/12/2018 à 20:18, Restless a dit :

image.png.87fd785077c29df5be46a78833e1d5c0.png

La pétition date de ce matin. Effarant oui.

1.7 millions (!), et le gouvernement répond :

 

Citation

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/12/26/climat-le-gouvernement-agreablement-surpris-par-le-succes-de-la-petition_5402116_3244.html

 

Interrogé mercredi par Le Parisien, François de Rugy s’est dit « agréablement surpris » et « heureux que les citoyens s’expriment pour lutter contre le dérèglement climatique ».

...

Il n’en n’admet pas moins que le succès de la pétition pourrait l’aider lors de prochains arbitrages. « Mon hypothèse est que le succès de cette pétition est peut-être aussi une réplique aux mouvements des “gilets jaunes”, qui parlent parfois de l’écologie comme d’un problème »

 

D'ici à ce que cette pétition ne soit le prétexte à refaire toute une nuée de taxes écologiques, il n'y a qu'un pas.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...