Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

On 10/18/2019 at 3:05 PM, Bisounours said:

Ben à partir du moment où les forces de l'ordre ne font pas leur boulot...

 

Voilà, ils l'ont fait peu après:

 

Quote

Police have banned Extinction Rebellion protests from continuing anywhere in London, as they moved in almost without warning to clear protesters who remained at the movement’s camp in Trafalgar Square.

Quote

The Metropolitan police issued a revised section 14 order on Monday night that said “any assembly linked to the Extinction Rebellion ‘Autumn Uprising’ ... must now cease their protests within London (MPS and City of London Police Areas)” by 9pm.

 

Réponse un peu disproportionnée non?

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai utilisé deepl pour comprendre... c'est dire mon niveau.

Donc, la réponse est massivement l'interdiction des manifestations d'extinction-rébellion ? Enfin, j'imagine que ce n'est pas la police directement qui a pris cette décision, mais le gouvernement. Au R.U, il faut également déclarer une manif ou bien c'est open bar ?

Ceci étant, manifester est une chose, empêcher les autres de vivre et circuler, dégrader l'environnement et la propriété, c'est le niveau supérieur en termes d'emmerdement et d'atteinte aux droits. Et ceci ne semble pas évident pour la plupart des manifestations.

Lien vers le commentaire
Le 18/10/2019 à 21:13, Frenhofer a dit :

Cela me semble différent, non ?

C'était, sans être très sérieux, par rapport à "l'uniformité sociologique" (ie tous ingé ou informaticien, en sachant très bien que ça n'est pas exclusif), et à "la même bouillie dans la tête" (ie le libéralisme).

Et le premier qui me fait un procès en me disant que c'est ce socle fondamental qui permet la diversité, je lui mets des baffes.

 

Il y a 10 heures, G7H+ a dit :

On appèlera ça “libération citoyenne”. 

Citation

« Je veux vous le dire avec force aujourd’hui, les institutions seules ne suffiront pas, l’administration seule et tous les services de l’État ne sauraient venir à bout de l’hydre islamiste l'éco-fascisme» , a lancé le président français. « C’est la nation toute entière qui doit s’unir, se mobiliser, agir ».

La seule chose qui interpelle, c'est quelques gugus qui font l'autruche à la plage, une rave party en centre-ville. La seule chose qui énerve, c'est 10 clampins qui bouchent une rue, et 3 zouaves sur un métro.

A côté de ça, ça fake-news à tout va (coucou Wargon), ça joue la vendeuse de télévitrine de service (coucou Poirson), ça taxe, ça pille, ça gaspille, mais ça, ça passe.

 

Toute la pensée verte se diffuse paisiblement, partout.

L'autre jour, je mangeais chez quelqu'un, la TV était sur le journal de tf1. A chaque reportage, ça parlait écologie. Vraiment :

- Sortie scolaire en montagne : "regardez, des détritus par terre"

- Des phoques dans la Manche : "regardez, la plage est polluée"

- Film au cinéma : "regardez, ils fument et jettent leur mégots."

 

Pour le moment, la libération citoyenne, on en est loin ?. C'est même tout à fait l'inverse. 

Lien vers le commentaire

Claire Nouvian annonce son retrait de la vie politique : «Dégoutée» par la politique, Claire Nouvian dégomme Glucksmann, Place publique et le PS

 

Citation

« La promesse d'Olivier Faure était de transformer le PS de l'intérieur pour atteindre un nouvel horizon : la social-écologie. Mais cet objectif ne peut pas se réaliser avec ceux qui, au PS, y sont opposés et n'ont pas un microgramme de conviction écologique », affirme-t-elle.

 

Lien vers le commentaire
16 hours ago, RaHaN said:

...

L'autre jour, je mangeais chez quelqu'un, la TV était sur le journal de tf1. A chaque reportage, ça parlait écologie. Vraiment :

- Sortie scolaire en montagne : "regardez, des détritus par terre"

- Des phoques dans la Manche : "regardez, la plage est polluée"

- Film au cinéma : "regardez, ils fument et jettent leur mégots."

...

ma foi, ne pas juste jeter ses déchets par terre ou à la mer, là, c'est une cause à laquelle j'adhère

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nick de Cusa a dit :

ma foi, ne pas juste jeter ses déchets par terre ou à la mer, là, c'est une cause à laquelle j'adhère

Peu importe, l'idée c'est surtout que ça servait de prétexte à parler écologie, pollution et bons petits gestes.

 

Alors que ça n'avait absolument aucun rapport avec le sujet principal. En gros, sur 4 ou 5 minutes de reportage, tu en avait une qui était consacrée à l'écologie, à chaque fois. 

 

Sur la montagne : blabla les enfants sont  contents, ils sortent de chez eux tout ça. Pouf, érosion de la nature, notamment sur l'intervention de l'homme. Raccourci, pollution. 

 

Sur les phoques : ils sont de plus en plus nombreux, baisse des activités de pêche dans la Manche (là déjà tu sens que ça va venir, mais tu es hésitant encore, ça va peut-être parler brexit).

Puis la voix off te sort "on ne sait pas trop si ils sont là à cause du RCA", et là tu as compris que vers quoi ça va dévier. Et hop, on te montre un mignon petit phoque qui a eu de la chance, contrairement à un autre qui s'est fait tabasser sûrement par un pêcheur, ou un autre qui est mort à cause des déchets sur la plage. 

 

Et enfin le cinéma, c'était "qu'est ce que vous allez faire durant les vacances", donc petits plaisirs, salles obscures, retrouver ses amis, boire un coup, tout ça. Donc traitement assez convivial, et pouf un mec qui jette sa clope avant de rentrer dans la salle, et c'est parti sur une minute de sermon sur les gestes à faire et ne pas faire. 

 

Que tu ne laisses pas ton mégot de clope dans le sable ou ton paquet de popcorn dans la salle de ciné, c'est pas le sujet. C'est surtout de dire que le traitement de l'info, quel qu'elle soit, s'est systématiquement fait sous le prisme de l'écologie. Avec le degré de culpabilité qui va bien pour te rappeler que toi aussi tu as un rôle dans le vivre ensemble, et encore mieux, the Big Quest. 

  • Yea 11
Lien vers le commentaire

Au détour de mon fil FB sur un truc qui parle de la vilaine pollution de netflix parce que ça utilise de la vilaine électricité et des vilains écrans qui polluent (quasi sic), j'apprend que quelque part un article des échos proposait de flanquer un quota de vidéos aux utilisateurs. Un quota.

Même l'URSS avait pas osé un truc pareil avec sa télé auprès des citoyens soviétiques autant que je sache. On se prépare un beau courant totalitaire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pour certains, à force de bouffer des interdictions au 20h00 dans tous les sens

... la liberté ça devient "ah mais, moi aussi j'ai plein d'idées de trucs à interdire".

Par chez moi, la semaine écoulée :

- de braves gugusses qui veulent interdire par la force l'ouverture d'un supermarché le dimanche. "Les gens doivent rester chez eux". Décontrasté bon enfant.

- une mémère qui manifeste pour le maintien du monopole la sauvegarde de l'hôpital public "il faut obliger les toubibs à venir bosser ici". Je te réinvente l'esclavage décontracté. Probablement que ni elle ni aucun membre de sa famille proche n'est concerné.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Matt Ridley sur fb : "An interesting statistic: China now burns more coal than all other countries put together: 1907m tonnes vs 1864m tonnes."

73103455_968701496795992_266116637516627

Mais rapporté à la population (comme le fait un mec dans les commentaires), ça donne plutôt :

74487087_2591893107498564_70370309564394

L'objet du débat dans les commentaires est de savoir s'il est pertinent d'employer des mesures relatives (comme dans le 2e graphique), d'autant que l'accès au charbon en Chine est très disparate. Je ne vois en revanche pas trop de rapport avec la forest cover (pas beaucoup de forêts au Kazakhstan, pas mal en Australie) qu'évoquent certains participants. Des avis éclairés sur le type de mesure à adopter ?

Lien vers le commentaire
On 10/17/2019 at 7:51 PM, Prouic said:

 

Tu devrais songer à publier un roman, ton narratif a l'air bien fourni. Justifier les potentielles victimes de decérébrés climatique par le fait qu'il ya déjà eu des décérébrés chrétien, t'es pas loin d'oublier ton échelle morale. Sinon on peut essayer d'éviter les morts avant en commencant par refuser de créditer l'action de leur agresseur , je dis ça je dis rien. Tu pointes ici pour quoi, si l'axiome de non agression ca te parle  pas ?

 

Vous voudrez bien me préciser à quel moment je justifie les potentielles victimes de qui que ce soit, mon cher ami.

Lien vers le commentaire

On sent encore le grand concept rigoureux comme celui de « dette écologique. »

 

Le Monde - Déforestation, biodiversité, CO2... la France dépasse les « limites planétaires », d’après un rapport officiel
 
Un rapport du ministère de la transition écologique souligne les défaillances de la France en matière de climat et de biodiversité.


https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/24/la-france-depasse-les-limites-de-la-planete-d-apres-un-rapport-officiel_6016790_3244.html

Lien vers le commentaire

En France, l'électricité étant majoritairement nucléaire, elle reste l'énergie la moins productrice de CO2, mais ça plait pas à tous les écolos évidemment.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, POE said:

En France, l'électricité étant majoritairement nucléaire, elle reste l'énergie la moins productrice de CO2, mais ça plait pas à tous les écolos évidemment.

En France il faut, littéralement à tout prix, continuer à garder des lignes quasiment inutilisées parce que voilà.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, cedric.org a dit :

En France il faut, littéralement à tout prix, continuer à garder des lignes quasiment inutilisées parce que voilà.

parce que voilà, il y a une dizaine de copaings de la sncf qui vivent sur cette ligne de vie.

Un train sncf n'est jamais vide. Il y a au minimum 1 conducteur + 1 contrôleur.

On ne va quand même pas supprimer une ligne alors qu'il y a encore 2 personnes qui l'utilisent !

Sans parler des vaches bios et des oiseaux bios qui regardent ces rames vides circuler.

Salaud de capitaliste apatride libéral.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rübezahl a dit :

parce que voilà, il y a une dizaine de copaings de la sncf qui vivent sur cette ligne de vie.

Un train sncf n'est jamais vide. Il y a au minimum 1 conducteur + 1 contrôleur.

On ne va quand même pas supprimer une ligne alors qu'il y a encore 2 personnes qui l'utilisent !

Sans parler des vaches bios et des oiseaux bios qui regardent ces rames vides circuler.

Salaud de capitaliste apatride libéral.

 

Tu n'as pas suivi les actualités ? :icon_wink:

 

Pour ceux qui n'ont pas lu les recommandations de la Cours des Comptes :

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-transports-express-regionaux-lheure-de-louverture-la-concurrence

Citation

Ce constat est encore plus marqué pour les lignes les moins fréquentées, dont la quasi-totalité n’est pas électrifiée. 285 gares accueillaient en moyenne moins de trois voyageurs par jour en 2016.
Sans forcément renoncer à certaines dessertes, une réflexion sur le dispositif régional de transport est nécessaire pour faire évoluer l’offre ferroviaire notamment dans les territoires isolés, mieux l’articuler avec les autres modes de transport et optimiser sa gestion.

 

Les lignes ne sont pas entretenus ou rénovées -> les retards et les accidents se multiplient -> la qualité du service diminue -> les voyageurs vont voir ailleurs

 

TER-ouverture-concurrence-4-925x520.png?

 

Citation

Les régions en couvrent la majeure partie (3,1 Md€), tandis que les voyageurs n’en supportent qu’un milliard, en raison de politiques tarifaires attractives.

 

Moins de clients -> des billets moins chers pour en attirer de nouveaux -> un service dont la qualité continue de se dégrader -> des coûts d'exploitation qui continuent d'augmenter

 

TER-ouverture-concurrence-5-925x520.png?

 

Citation

La perspective de l’ouverture à la concurrence doit permettre de rééquilibrer ces relations. Cela suppose que les régions montent en compétence pour contrôler l’activité de l’exploitant et expérimenter leurs premiers appels d’offres.

 

TER-ouverture-concurrence-6-925x520.png?

 

On va garder les mêmes gus qui font les meilleurs choix d'investissement de clientélisme pour choisir la relève... Jackpot assuré !

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, cedric.org a dit :

En France il faut, littéralement à tout prix, continuer à garder des lignes quasiment inutilisées parce que voilà.

Note bien qu'une des raisons de désertion de beaucoup de petites lignes, c'est la dégradation du service rendu par la SNCF. On pense aux retards et aux grèves parce que c'est ce qui se voit ; msis ce qui ne se voit pas, c'est que l'absence tout entretien des voies et du matériel aboutit à devoir limiter la vitesse des trains de plus en plus bas et sur des tronçons de plus en longs. Un trajet qui prenait 1h20 il y a 20 ans peut souvent prendre 2 heures aujourd'hui. Je suppose que ça s'appelle le progrès. :jesaispo: 

 

(Lors du grand soir libéral, il faudra bien penser à punir les cadres sup' de la SNCF avec les fonctionnaires du MinTrans pour avoir participé à ruiner l'économie française et la vie quotidienne de millions de gens).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, cedric.org a dit :

En France il faut, littéralement à tout prix, continuer à garder des lignes quasiment inutilisées parce que voilà.

A chaque fois que quelqu'un évoque les lignes avec presque personne dedans, ce qui n'est pas réfutable, l'argument magique est "on fait de l'aménagement du territoire".

Le niveau zéro de l'argumentation, avec les applaudissements du public.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Rincevent a dit :

Note bien qu'une des raisons de désertion de beaucoup de petites lignes, c'est la dégradation du service rendu par la SNCF. On pense aux retards et aux grèves parce que c'est ce qui se voit ; msis ce qui ne se voit pas, c'est que l'absence tout entretien des voies et du matériel aboutit à devoir limiter la vitesse des trains de plus en plus bas et sur des tronçons de plus en longs. Un trajet qui prenait 1h20 il y a 20 ans peut souvent prendre 2 heures aujourd'hui. Je suppose que ça s'appelle le progrès. :jesaispo: 

 

Ainsi que les wagons absolument dégueux. (même en première).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Les Français ont eu le choix entre des trains qui roulent et des cheminots pléthoriques surpayés et leurs retraites. Ils ont choisit le second. 

Ce sont largement les politocards qui sont responsables de ça. Pas l'ensemble des français.

Quand un choix s'est offert, eg blablacar etc, ben les français s'y sont massivement collés.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Azref a dit :

A chaque fois que quelqu'un évoque les lignes avec presque personne dedans, ce qui n'est pas réfutable, l'argument magique est "on fait de l'aménagement du territoire".

Le niveau zéro de l'argumentation, avec les applaudissements du public.

Ce qui est rigolo, c'est qu'il existe réellement un pays où le chemin de fer a explicitement une vocation d'aménagement du territoire. Ce pays, c'est la Suisse, où les trains sont impeccables de propreté, de ponctualité et de prévisibilité.

 

Quand un politicien français ou un haut cadre de la SNCF commence à me parler d'aménagement du territoire (ou de "trains d'équilibre du territoire"), je sais qu'au mieux il ne connait rien au sujet, ou qu'au pire il parie sur mon ignorance du sujet pour m'enfumer. Manque de bol, on commence à arriver au point où les ferrovipathes amateurs sont plus nombreux et connaissent mieux le sujet que les responsables du train en France, SNCF et Ministère inclus. Et je suppose que ce n'est pas le seul sujet où c'est le cas...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Ce sont largement les politocards qui sont responsables de ça. Pas l'ensemble des français.

Quand un choix s'est offert, eg blablacar etc, ben les français s'y sont massivement collés.

 

 

À un moment, les Français sont aussi responsables de l’état du pays, dans les deux sens du mot état. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Tramp a dit :

 

À un moment, les Français sont aussi responsables de l’état du pays, dans les deux sens du mot état. 

 

Dans un bled que je connais tout le monde voulait une épicerie dans le centre car il n'y a plus rien. La mairie a installé un petit spar, mais il a fermé au bout de quelques temps. Personne n'y allait.

Lien vers le commentaire

Si tant est qu'on puisse comparer un pays hexagonal avec des montagnes au bord . contre un pays Japonais en boomerang avec des montagnes au centre,

je lis ici que le prix FR est  de: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/12/non-les-trains-japonais-ne-coutent-pas-deux-fois-plus-cher_5240945_4355770.html

0.17€ du km ( l'histoire ne raconte pas si les 30€ /mois d'investissement par Francais pour financer la Dette SNCF sont compris :) )

Mon expérience d'un mois Japon m'a permis de remarquer que j'ai payé 0.15€ du km en temps qu'étranger (japan rail pass eligible), donc un peu moins que le rapporte le lien ci dessus, 0.18€ /km. Il faudrait que je vois les critères d'éligibilité train des locaux pour vraiment comparer. Ca reste compliqué car les japonais ont la possibilité de ne pas réserver leur place, donc la réservation est un service additionnel très cher ( presque 40% du prix de la place à ajouter). Je chercher d'ailleurs encore à comprendre pourquoi les gens réservent, mais j'imagine que c'est du au fait de vouloir s'assoir aux horaires travail...

 

Donc il n'y a que la géographie pour justifier l'écart de qualité train Jap/ Fr, car le prix y est relativement le même, les Jap gagnent environ 20% de plus que le Français en paie nette, donc sur les transport on pourrait même descendre le prix sncf de 20%, car je ne pense pas que dans les 2 pays ont subventionne le voyage sur le brut. (remarque je dis ca mais en France l'employeur peut payer des abos à 50% sur le transport...)

 

Maintenant on peut parler du train jap:

Ponctuel / propre/ spatieux /0 retard / service exemplaire, et evidemment gêne inexistante, mais çà c'est du aux passagers, pas au transporteur. Mais surtout le train jap fait vraiment office d'aménagement territoire: toutes les lignes sont coordonnées sur les shinkansen pour pouvoir faire des transferts efficaces, le train à l'heure permet de caler son achat immobilier autour du train, le shinkansen permet d’étendre les rayons acceptables, 1h = 250 km, sachant que les villes moyennes sont eligible, pas seulement Tokyo.

Enfin Hyperdia.com permet de se rendre compte d'un améganement réussi, puisqu'il mixe metro/train/bateau (il me semble pas les cars), ce qui permet de rayonner hyper centre à hyper centre, sans voiture, ce qui je pense à une réelle plus value dans l'acceptation du mode de transport. Il y a donc une logique additionnelle autour de la la laison train/metro pour parcourrir les 5 derniers km, ce qui n'est pas vraiment une possibilité en France hormis les 5 premières villes. (et encore faut aimer le RER ...)

 

Bref, imho, même en payant un voyage d'un mois 3000€ tout frais payé par l'Etat à la moitié de la SNCF pour aller prendre une claque japonaise, on en sort encore grandit ... ILs pourraient même apprendre que ce pour prix au km, là bas les gens travaillent , allez savoir comment c'est possible...

(En vrai on pourrait espérer qu'ils comprennent que le train y est privé, mais même après le voyage, c'est pas dit qu'ils percutent ...)

 

 

Lien vers le commentaire

Je découvre la taille du reseau LGV sur cette page ( après avoir cliqué moi même dans google map ... 3070km en clic, 3041 indiqués, pas mal)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_à_grande_vitesse

 

On voit donc qu'actuellement, on est sur un ordre de grandeur similaire, donc la taille ne semble pas être un critère vraiment différenciable. 2800km France, pas de travaux, 3040KM Japon, 400 km de travaux actuels + 200 planifiés). Même la liaison avec le RU ne compte pas vraiment, puisque le japon bénéficie de la plus grande ligne sous marine pour relier Hokkaido, 54 km pour le seul japon, contre 50 pour le tunnel sous la manche.

Si on considère qu'il manque une transversale Bordeaux Toulouse Montpellier Marseille Nice de 700km (vol oiseau, sans comtper la place dispo entre Marseille et Nice ...) et une Bayonne Bordeaux de 200km, on est donc sur a peu près le même ordre de grandeur pour mapper les 2 pays, il n'y a  que 100-200 km d'écart !

 

Il faudrait donc compter le Nb de tunnels, pour justifier l'écart de coût en terme d'infrastructure ( et aussi comparer les pourcentages de vitesses max, c'est plutôt sportif) pour avoir une vraie notion de stratégie/coût, mais la géométrie du pays n'est pas une excuse.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Prouic a dit :

la géométrie du pays n'est pas une excuse.

C'est surtout la géométrie de la population qui compte, pour les calculs de rentabilité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui on pourrait comparer en regarder le nombre de grandes villes et le nombre d'arrêt intermediaires. Après le volume depend du nombre de train par voie, et la dessus le japon a plus de facilité car la voie principale relie beaucoup plus de villes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...