Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

C'est si peu cher que ça le train japonais ? Quand j'y habitais en banlieue pour me rendre dans ma ville centrale, on atteignait vite les 15 euros, sans équivalent au pass Navigo, qui est tout de même extrêmement avantageux faut le reconnaître.

Pour les retards, je serais également plus nuancé. Globalement, ça reste bien plus performant qu'en France, mais les Japonais cultivent cette image d'un pays où tout fonctionne comme sur des roulettes, instrument de soft power également, mais sont également très doués quand il s'agit de mettre sous le tapis les éléments moins reluisants. Je me souviens avoir lu que les trains en retard sont souvent purement et simplement supprimés pour qu'ils ne rentrent pas dans les statistiques.

 

Bon, c'est du pinaillage tout ça, il est évident que globalement les trains japonais enterrent la concurrence. Mais la faute revient principalement aux usagers. Des trains dégueulassés à peine mis en service, des trafics de drogues qui se déroulent en plein dans les gares. Les Français s'étonnent que la réponse à tout ça soit la privatisation, mais dès qu'un peuple commence à considérer que les services publics n'appartiennent pas à la collectivité mais sont naturellement dûs, c'est inévitable. Le cas le plus évident de tout ça étant encore l'école.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Pegase a dit :

Mais la faute revient principalement aux usagers.

 

LoL

 

Au fait, en quoi le traffic de drogue fait partir les trains en retard ou les fait dérailler comme à Bretigny ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Pegase said:

C'est si peu cher que ça le train japonais ? Quand j'y habitais en banlieue pour me rendre dans ma ville centrale, on atteignait vite les 15 euros, sans équivalent au pass Navigo, qui est tout de même extrêmement avantageux faut le reconnaître.

Bah, ça dépend, avec un pass navigo à 300 euros le mois, on n'en est pas loin du tout.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Tramp a dit :

 

LoL

 

Au fait, en quoi le traffic de drogue fait partir les trains en retard ou les fait dérailler comme à Bretigny ?

Les déraillements de train pas trop de rapport, mais pour le sentiment d'être dans un train propre, la différence entre France et Japon est sans commune mesure.

Limite les tags je m'en accommoderais, si seulement certains wagons le soir ou même le matin (!) de grandes lignes de banlieue parisienne n'étaient pas un dépotoir ambulant.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Azref a dit :

Les déraillements de train pas trop de rapport, mais pour le sentiment d'être dans un train propre, la différence entre France et Japon est sans commune mesure.

Limite les tags je m'en accommoderais, si seulement certains wagons le soir ou même le matin (!) de grandes lignes de banlieue parisienne n'étaient pas un dépotoir ambulant.

 

Les Français sont des porcs mais il faudrait aussi comparer l’efficacité des services de nettoyages. Ils sont probablement à l’image de ceux de la mairie de Paris. 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Tramp a dit :

 

LoL

 

Au fait, en quoi le traffic de drogue fait partir les trains en retard ou les fait dérailler comme à Bretigny ?

 

Pour les déraillements, il n'y a sans doute aucun rapport. Par contre le nombre d'incidents sur les voies liés aux comportements dangereux des usagers, les chauffeurs de trains agressés, je suis prêt à parier que ça a une incidence assez forte sur le réseau.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

Les Français sont des porcs mais il faudrait aussi comparer l’efficacité des services de nettoyages. Ils sont probablement à l’image de ceux de la mairie de Paris. 

Il y a de ça, mais aussi un je-m'en-foutisme complet de la SNCF/RATP sur le sujet, car il n'y a rien qui motive ces entreprises pour améliorer ça de toute façon, que ce soit les saletés, ou les dégradations.

Je ne pense pas que les Français ont toujours été des porcs, la plupart des gens que je vois sont propres, mais une minorité l'est clairement devenue au fil du temps en voyant qu'ils peuvent la plupart du temps détruire/dégrader le matériel sans aucune conséquence.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gilles a dit :

T'as jamais vu des campings de festivals néerlandais.

C'est pas le truc que tu m'avait raconté en tirant la tronche du mec qui revient de visiter les toilettes publiques de R'lyeh?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Antoninov a dit :

gloups

typiquement le genre de catastrophe réelle qui pourrait faire l'objet d'une mobilisation internationale au lieu de ces pompes à fric débiles sur le réchauffement et autres menaces fantasmées

Lien vers le commentaire

Les Polonais sont jaloux de leur indépendance énergétique (avec la Russie comme voisin, tu m'étonnes). 
Ce peuple courageux dit à l'UE d'aller se faire voir:
https://www.ft.com/content/4578b326-e38f-11e9-9743-db5a370481bc

Quote

Poland plans to prioritise curbing its reliance on Russian energy — and so continuing its dependence on coal — over signing up to the EU’s net zero emissions target, in a move that is set to put Warsaw on a collision course with Brussels over climate policy.

Piotr Naimski, Poland’s chief strategic energy adviser, told the Financial Times that it was “not possible and not feasible” for Poland to meet the EU goal of cutting net carbon emissions to zero by 2050. Instead, he said, coal would still generate up to half the country’s electricity in two decades’ time.

“Responsibilities for the planned EU target should be shared among EU states, taking into consideration every country’s situation and possibilities,” he said. “The cost of this idea rises to hundreds of billions of dollars. Politicians trying to proceed with such a process, they are not living on the ground.”

 

Capture d’écran 2019-10-30 à 15.53.24.png

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Deckard a dit :

Les Polonais sont jaloux de leur indépendance énergétique (avec la Russie comme voisin, tu m'étonnes). 
Ce peuple courageux dit à l'UE d'aller se faire voir:
https://www.ft.com/content/4578b326-e38f-11e9-9743-db5a370481bc

 

Capture d’écran 2019-10-30 à 15.53.24.png

 

Le côté défi à Bruxelles, ça fait toujours plaisir. Mais franchement s'il y a un pays qui a besoin de diminuer sa conso de charbon, c'est bien la Pologne... Ne feraient-ils pas mieux de vendre leur charbon à l'Allemagne et de faire des centrales nucléaires pour eux.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tramp a dit :

 

Quels sont ils ?

 

J'en sais rien, c'est pour ça que je pose la question, au cas où tu ais des données à ce sujet. A ma connaissance, le charbon est la source d'énergie la plus létale en ratio énergie produite rapportée au nombre de décès (sachant qu'une partie des morts concerne les sites d'extraction et une autre les sites de consommation du charbon). La question me paraît donc assez légitime. Concrètement, la qualité de l'air dans les agglos polonaises est assez préoccupante (selon mes amis sur place, ça s'améliore un peu depuis la chute du mur, avec la modernisation des systèmes de chauffage, mais ça prend beaucoup de temps).

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Cortalus a dit :

 

de faire des centrales nucléaires pour eux.

 

L'article précise que c'est leur intention. Sauf que des centrales nucléaires ça ne se construit pas en un jour et qu'il faut des moyens.

 

Lien vers le commentaire

La silicose, maladie des mineurs, responsable d'insuffisance respiratoire entre autre choses. La Société de Secours Minière de la Loire en sait quelque chose...

Cela pour l'extraction du charbon, pour sa consommation, c'est la production de particules fines qui sera responsable de la toxicité.

Lien vers le commentaire

L'allemagne n'avait pas dû rallumer pleins de centrales à charbon quand ils ont tout fermé leur parc nucléaire civil, ce qui a produit une grosse pollution aux particules fines qui allait jusqu'à poser des problèmes de pollution en france, nottament sur paris, quand le vent venait du nord-est? (Question sérieuse).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Tramp a dit :

Ils feraient bien d’éloigner les centrales des villes ou d’en avoir de plus performantes. 

 

L'éloignement est un peu compliqué pour le chauffage urbain... Il y a de fortes pertes sur le réseau de distribution, qui sont bien sûr influencées par leur longueur. Au final, pour éloigner la chaudière, il faut donc accroître la consommation de combustible pour compenser les pertes sur réseau. Cela fait augmenter la pollution globale et surtout le prix, à cause des charges variables mais aussi fixes (entretien du réseau).

 

Autre technique que j'ai eu l'occasion d'observer : on choisit l'emplacement de la chaudière, proche de la zone de peuplement la plus dense pour limiter l'extension du réseau, et après on démolit les logements autour de la chaudière. C'est possible quand c'est dans un quartier de logement social et que la collectivité peut donc obliger tout le monde à déménager.

 

PS : je décris, ça ne veut pas dire je cautionne.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Cortalus a dit :

L'éloignement est un peu compliqué pour le chauffage urbain... Il y a de fortes pertes sur le réseau de distribution, qui sont bien sûr influencées par leur longueur. Au final, pour éloigner la chaudière, il faut donc accroître la consommation de combustible pour compenser les pertes sur réseau. Cela fait augmenter la pollution globale et surtout le prix, à cause des charges variables mais aussi fixes (entretien du réseau).

 

Oui, mais tout ça ne peut se gérer que par une bonne définition des droits de propriété qui fait porter les bons coûts aux bonnes personnes. 

De la pollution au milieu de nulle part, ça coûte moins cher qu’en ville et c’est à mettre en balance avec les coûts plus élevés de transport. De même que les coûts de santé doivent être mis en balance avec les économies sur le prix de l’énergie et dans le temps. Ce sont des calculs que seul le marché peut faire. 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Tramp a dit :

 

Oui, mais tout ça ne peut se gérer que par une bonne définition des droits de propriété qui fait porter les bons coûts aux bonnes personnes. 

De la pollution au milieu de nulle part, ça coûte moins cher qu’en ville et c’est à mettre en balance avec les coûts plus élevés de transport. De même que les coûts de santé doivent être mis en balance avec les économies sur le prix de l’énergie et dans le temps. Ce sont des calculs que seul le marché peut faire. 

 

Bien sûr. Et en pratique, tout ce qu'on a c'est des contrats de concession pourris pilotés n'importe comment par les élus locaux.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

L'allemagne n'avait pas dû rallumer pleins de centrales à charbon quand ils ont tout fermé leur parc nucléaire civil, ce qui a produit une grosse pollution aux particules fines qui allait jusqu'à poser des problèmes de pollution en france, nottament sur paris, quand le vent venait du nord-est? (Question sérieuse).

Si si, foi d'asthmatique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...