Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Waren a dit :

Le RER vélo à Paris coûtera 300 millions. 

 

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-rer-velo-un-projet-colossal-de-680-kilometres-de-pistes-cyclables-en-ile-de-france-20210508

 

L'autre jour, j'entendais un journaliste faire les louanges du vélo cargo, promis à un bel avenir. Vous n'avez pas idée de la distance que peut séparer les chantres de ces petits caprices urbains de ceux qui comme une immense partie de con-tribuables se tapent plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour aller sur leur lieu de travail.

Ces histoires de mobilité douce ne regardent qu'une infime partie de la population.


A t-on d'autres exemples historiques d'une bourgeoisie qui ne s'assume pas comme telle et surtout n'assume pas sa "violence" envers les prolos ?

Je pose cette question car si j'en crois mes amis de gauche (canal historique), c'est loin d'être la première fois ...
(bon pour eux ce sont en fait d'affreux droitards, là s’arrête la discussion)

 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Salim32 said:

A t-on d'autres exemples historiques d'une bourgeoisie qui ne s'assume pas comme telle et surtout n'assume pas sa "violence" envers les prolos ?

Je pose cette question car si j'en crois mes amis de gauche (canal historique), c'est loin d'être la première fois ...
(bon pour eux ce sont en fait d'affreux droitards, là s’arrête la discussion)

 

Question TRES intéressante en effet. Je rajoute une question subsidiaire : "A t-on d'autres exemples historiques d'une bourgeoisie qui ne s'assume pas 'comme telle et surtout n'assume pas sa "violence" envers les prolos , le tout sans se distinguer par des sacrifices spécifiques ou même une utilité sociale particulière?"

 

A certaines époques, les castes guerrières ont pu justifier leur privilège par le prix du sang ou les castes monastiques par le sacrifice de leur lignée (le voeu de chasteté). La bourgeoisie industrielle du XIX a présidé à la création du passe sanitaire livret ouvrier, mais aussi à une hausse considérable de l'espérance et du niveau de vie. Le seul exemple d'exploitation aussi éhontée qui me vienne en tête concernerait la cour versaillaise, étant entendu que l'affaire a très mal fini pour elle et que Versailles avait de toute façon été créée pour dissoudre la noblesse provinciale en tant que classe sociale.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Business plan du siècle : vous achetez des ZX 1993 en Afrique, les importez en France, passez la carte grise en "voiture de collection", et revendez.

 

Hihihi.

 

Et si vous voulez une plus grosse voiture, il y a la Safrane qui était bien à l'époque.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Le genre de décisions dommageables qui vont se multiplier à mon avis, certains politiques étant devenus complètement obnubilés par la décarbonisation whatever it costs :

Sweden faces "very serious" economic impacts as cement plant faces closure (dezeen.com)

 

La Suède interdit a sa plus grosse usine de ciment de continuer à opérer. Énorme pagaille à prévoir pour le secteur de la construction, avec d'important délais et surcoûts à prévoir parce qu'on peut difficilement se passer de ciment, donc il faudra l'importer, et avec les pénuries actuelles sur les matériaux de construction, ça ne sera pas à un tarif avantageux. Beaucoup d'emplois menacés également. 

 

Certes, produire du ciment ça pollue, mais ça sert aussi à faire des trucs légèrement importants, le ciment. On a tous hâte de voir les nouveaux hôpitaux suédois en bois et terre battue. 

 

  • Sad 4
Lien vers le commentaire

Si on prend au doigt mouillé un PIB/hab (PPA) de 30000$ pour avoir un niveau de vie correct , la Suède avec ses 51264$ peut se permettre dégrader son économie de 20000$ / par tête de pipe a coût de mesures écologistes diverses et variées ...
Je pense que c'est le raisonnement a avoir dorénavant pour l'UE ...

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

La Commission européenne continue vaillamment son entreprise de démolition de l'économie sous prétexte de protection de l'environnement.  Aujourd'hui: imposer au transport aérien et maritime d'utiliser des bio-carburants à hauteur de 2% dès 2025, augmentant garduellement jusqu'à 63% en 2050.

 

https://www.actu-environnement.com/ae/news/aviation-transport-maritime-decarbonation-fueleumaritime-refueleuaviation-propositions-fitfor55-37917.php4

Lien vers le commentaire
Le 20/07/2021 à 23:54, DeadBot a dit :

Le genre de décisions dommageables qui vont se multiplier à mon avis, certains politiques étant devenus complètement obnubilés par la décarbonisation whatever it costs :

Sweden faces "very serious" economic impacts as cement plant faces closure (dezeen.com)

 

La Suède interdit a sa plus grosse usine de ciment de continuer à opérer.

Lien tragique à faire avec A Stockholm, 10 ans et 5 mois d’attente pour trouver un appartement

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Voilà où on en est rendu aux Etats-Unis... Combien de mois avant que ça arrive en Europe ? Si le ciment n'est pas jugé essentiel, qu'est ce qui l'est ? 

 

Qu'il fasse préserver l'environnement, personne ne le nie. Mais là on est vraiment arrivé au stade où pour quelques politiciens réellement inquiets pour le climat, on en a dix en face qui ont trouvé le filon imparable pour faire passer n'importe quelle mesure qui leur permet d'assouvir leur besoin de contrôler la vie des gens. 

 

Et bonne chance pour protester contre ce genre de mesures sans être caricaturé en gros porc égoïste. Après tout, qui peut être contre "sauver la planète" ? Qui pouvait être contre "l’émancipation du prolétariat" il y a quelques décennies sans finir ostracisé ? 

 

E7RH7a_VgAUDhAe.jpg

  • Huh ? 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

Bonne nouvelle tu vas devoir construire ton propre ordi !

Exactement ce que je me suis dit, les gens vont commander des pièces séparées.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, DeadBot a dit :

Voilà où on en est rendu aux Etats-Unis... Combien de mois avant que ça arrive en Europe ? Si le ciment n'est pas jugé essentiel, qu'est ce qui l'est ? 

 


Nous somme désormais sur l'autoroute ... Enfin ça donne l'impression qu’après une phase assez progressive dans les années 2000 --> 2020 , nous sommes rentré dans le dur du sujet et que la lutte (si lutte il y a) va devoir sérieusement se radicaliser ...
Nous sommes un pays à 1500 balles où la moitie de la population doit faire des arbitrages douloureux ... espérons que malgré 20 ans de reformatage, elle trouve quand même la force de remettre en cause ... la Cause.

Lien vers le commentaire

Les gogoles d'Extinction Rebellion remettent le couvert sur les trottinettes de Lyon jugées anti-écologique et anti-social .

https://www.leprogres.fr/economie/2021/07/31/a-lyon-des-activistes-du-climat-revendiquent-le-sabotage-de-300-trottinettes-en-libre-service-ils-veulent-apprendre-aux-lyonnais-le-mode-operatoire 

Lien vers le commentaire
On 7/28/2021 at 9:16 AM, cedric.org said:

WTF ? Quelle est la régulation sous jacente a cette connerie ?

https://www.theregister.com/2021/07/26/dell_energy_pcs/

L'article n'est pas très clair.

Quote

 

The requirements thus vary depending in the device's characteristics, but as a baseline, desktop computers, mobile gaming systems, and thin clients manufactured between January 1, 2019 and July 1, 2021 can consume no more than 50/80/100 kWh per year for ES scores of less than 250, 251-425, and 426-690 respectively.

For such devices manufactured after July 1, 2021, the kWh per year limit becomes 50, 60, and 75. The Alienware Aurora Ryzen Edition model cited above lists [PDF] a short-idle energy consumption of 66.29 watts and 563.01 watts when stressed.

 

 

Lien vers le commentaire

Quand j'ai (commencé à) lire La Greve et The Power of the Earth je trouvais qu'Ayn Rand et Travis Corcoran abusaient mais je pense qu'ils sont carrément derrière la réalité en fait. 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Rouler en ville à 30 kilomètres heures pollue beaucoup plus qu’à 50 km/h
 

Quote

Selon une étude récente du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques), un véhicule à moteur thermique qui circule en ville consomme plus et pollue donc bien plus à 30 km/h qu’à 50 km/h. Plus surprenant, à 30 kilomètres heure, il pollue autant qu’à 130 kilomètres heure… On peut légitimement se demander pourquoi les municipalités des grandes villes, à commencer par celle de Paris, généralisent les limites de vitesse à 30 km/h et à partir de quelles études d’impact et de quelles compétences des décisions de ce type sont prises.

(...)

 

A 30 km/h un véhicule à moteur thermique pollue autant qu’à 130 hm/h!

 

C’est ce que démontre une étude récente du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques) rendue publique le 17 août et réalisée à la demande de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. La France est un pays où les agences et les organismes publics travaillent avant tout les uns pour les autres… En tout cas, cette étude mesure les effets des limitations de vitesse sur la pollution automobile. Il en ressort que pour les véhicules dotés d’un moteur thermique essence ou diesel, la vitesse idéale pour limiter au maximum les émissions nocives (particules fines, Nox) est de 70 km/h. A des vitesses inférieurs ou supérieures, le véhicule consomme davantage et donc pollue davantage. L’étude montre qu’en roulant à 30 km/h, un véhicule thermique pollue environ 15% de plus qu’à 50 km/h. Et plus étonnant, à cette vitesse réduite, il pollue autant qu’à 130 km/h!

«Pour les véhicules légers comme pour les poids-lourds, les émissions sont importantes à très faible vitesse (jusqu’à 30 km/h environ), ce qui signifie que les situations de congestion du trafic routier sont très pénalisantes du point de vue de la qualité de l’air», résume le Cerema.

(...)

 

En tout cas, l’impact d’une vitesse faible sur la pollution est particulièrement explicite dans le graphique (ci-dessous) sur les émissions de CO2 publié par le Cerema. Pour atténuer un peu l’effet du graphique, des courbes prenant en compte l’hypothèse d’une conversion massive du parc automobile à l’électrique dans les prochaines décennies ont été ajoutées.

 

Des décisions prises au doigt mouillé qui tiennent avant tout de la communication politique

 

Rouler en ville à 30 kilomètres heures pollue beaucoup plus qu’à 50 km/h
 

En tout cas, une fois encore on découvre avec stupeur que des décisions prises par les pouvoirs publics, en l’occurrence les municipalités, au nom de grands principes, ne servent à rien et sont même contre-productives. Elles ne reposent sur aucune étude d’impact sérieuse et aucune compétence. Elles s’inscrivent avant tout dans une logique de communication politique et même dans celle de l’air du temps, c’est le cas de le dire.

 

 

L'article https://www.transitionsenergies.com/vitesse-ville-30-kilometres-heures-pollue-plus-50-kmh/

L'étude en question : https://www.cerema.fr/fr/actualites/emissions-routieres-polluants-atmospheriques-courbes

  • Yea 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...