Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Pelerin Dumont a dit :

angelisme.png.6c4aa1762056d39ee42b91d67745337f.png

 

Tu noteras que je n'ai pas dit qu'ils avaient raison, mais c'est l'idée qu'ils défendent.

 

il y a 18 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Je ris

 

Oui, j'ai merdé sur ma formulation là ! Je voulais opposer ça au fonctionnement des régimes autoritaires. Le cf. Ancien Régime était plutôt un clin d'oeil à l'histoire mouvementé des gardes forestiers à l'époque et au fait qu'ils portaient des armes, etc.

 

il y a 18 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Ensuite, ma remarque portait sur le fait d'invoquer la démocratie comme totem magique à tout va, on pourrait avoir cette discussion dans les monarchies européennes (Royaume-Uni, Danemark, Espagne etc...eh oui la monarchie ne se résume pas à l'Ancien régime), je ne vois pas ce que le caractère de démocratie vient faire là dedans (enfin si l’État a spolié les forêts royales mais c'est un autre débat).

 

Le fait que ce soit possible en démocratie ne signifie pas que c'est exclusif pour autant. Et pourquoi est-ce qu'ils invoquent la démocratie dans cette histoire ? Je te renvoie à mon premier point : ils défendent l'idée que la gestion des forêts doit reposer sur un fonctionnement démocratique, donc ça me parait plutôt logique de retrouver ça présenté ainsi dans leur tribune.

 

Et sinon, le Roi ce n'est pas l’État ? 😁

 

il y a 18 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Sauf que les articles ne nous disent rien sur les auteurs des attaques (cela pourrait très bien être des écolos mais rien de certain) , juste qu'une ONG a fait une vidéo appelant à la désobéissance civile, du quasi terrorisme quoi . (il y a aussi des menaces de morts mais il n'est pas dit que ce serait lié aux associations écolos)

 

C'était pour répondre à Rubezahl : leurs accusations ne sortent pas de nulle part. Quand une ONG annonce publiquement qu'il faut agir contre les exploitants, cela parait plutôt logique de se retourner vers elle lorsqu'il y a des dégâts... Mais on verra bien ce que disent les enquêtes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

ça dure depuis ... 20 ans bas mot, mais plus en réalité.

C'est là où on comprend la réelle puissance d'une idéologie (au sens de Arendt),

ie la déconnexion complète du réel, la fraude pour faire quand même durer le truc, et l'absence de scrupules quant au tout.

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Adrian said:

 

Ah mais c'est le même filon que les formations en consulting qui forment à vendre...des formations en consulting (façon Sam Owens).

Lien vers le commentaire

https://actu.geo.fr/environnement/le-turkmenistan-veut-fermer-ses-portes-de-lenfer-un-cratere-gazier-enflamme-depuis-50-ans-207804

 

Quote

Le cratère gazier de Darvaza, situé dans le désert de Karakoum, est en combustion continue depuis 1971 et est devenu la principale attraction touristique du Turkménistan, ex-République soviétique faisant partie des pays les plus fermés au monde.

[...]

L'origine de ces "portes de l'Enfer" remonte à 1971, lorsque des scientifiques soviétiques ont accidentellement percé une poche souterraine de gaz, alors qu'ils réalisaient des forages pour trouver des gisements. Le sol s'est affaissé, créant le cratère. Craignant qu'il n'émette des gaz empoisonnés, les autorités ont décidé d'y mettre le feu, pensant que cela assécherait le gisement. Mais un demi-siècle plus tard, il brûle encore.

🤨

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Tiens tiens tiens :

https://www.20minutes.fr/societe/3293167-20220519-shein-responsable-22-emissions-co2-adolescentes-francaises

Citation

« Finalement, les ados se font l’écho des contradictions de leurs parents et de leurs grands-parents avant eux.. Comme en 1968, la jeunesse veut sincèrement changer le monde, mais reste vulnérable aux pièges tendus à notre nature de consommateur hédoniste, attiré par la nouveauté et l’achat facile »

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Mais comment on peut encore croire en cette bande de rigolos !

Un écolo, c'est avant tout une sorte de nématode que l'on trouve principalement dans les malus domestica borkh.

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/metropole-de-lyon-les-verts-veulent-creer-des-pistes-cyclables-non-genrees-20220607

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Loi a dit :

Je me suis vraiment concentré mais je n'ai rien compris à l'article.

Un élu de Lyon a proposé de créer de nouvelles pistes cyclables qu'il a baptisée inclusives pour satisfaire son électorat, affirmer sa pureté militante et faire parler de lui. Quand on lui a demandé de justifier cette appellation, il était un peu pris de court et a retorqué que les pistes etaient inclusives car elles eliminaient de possibles entraves à la circulation des minorités exclues (tout en ne précisant pas lesquelles)

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Un élu de Lyon a proposé de créer de nouvelles pistes cyclables qu'il a baptisée inclusives pour satisfaire son électorat, affirmer sa pureté militante et faire parler de lui. Quand on lui a demandé de justifier cette appellation, il était un peu pris de court et a retorqué que les pistes etaient inclusives car elles eliminaient de possibles entraves à la circulation des minorités exclues (tout en ne précisant pas lesquelles)

 

Oui c'est bien ce que j'ai globalement lu (merci tout de même pour le résumé).

 

Mais du coup si j'essaye d'aller plus loin que ces mots, et de leur donner du sens, et bien je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire

C'est pourtant simple. Les hommes pédalent plus vite.  Ils sont donc des dangers objectifs pour ces pauvres femmes cyclistes qui risquent l'accident à tout moment. Accident causé par un homme, bien sûr.  Il faut donc mettre des entraves aux hommes.  Une limitation de vitesse avec interdiction de dépasser les femmes à vélo.  Et des policiers municipaux pour surveiller et faire appliquer la mesure.  Et des radars. 

Lien vers le commentaire

Et hop,

 

https://www.capital.fr/auto/les-pneus-dune-voiture-seraient-plus-polluants-que-les-gaz-dechappement-1438260

 

Quote

Selon les essais menés par des chercheurs, l'usure des pneus serait 2.000 fois plus nocive que les particules présentes dans les gaz d'échappement. On retrouverait dans les pneus des particules cancérogènes qui polluent l'air, le sol et l'air à cause de composants toxiques. Et c'est un véritable problème alors que la pollution atmosphérique cause des millions de décès chaque année, précise le Guardian. En outre, les réglementations ont évolué pour les pots d'échappement, désormais équipés de filtres beaucoup plus efficaces, raison pour laquelle ils polluent beaucoup moins. Les analystes expliquent aussi que les pneumatiques produisent plus d'une tonne de particules ultrafines par kilomètre parcouru, des particules inférieures à 23 nanomètres.

[...]

e problème, c'est que même les véhicules zéro émission ou censés être plus écologiques sont concernés. "Mais, à l'heure actuelle, il n'y a pas de réglementation, ni d'outil de surveillance", pointe du doigt Nick Molden. Ces recherches menées sur quatorze marques interrogent aussi sur le poids des nouveaux véhicules électriques, alourdi par les batteries, indique le Guardian. Bien qu'il ne soit pas encore déterminé que leur poids influe sur la pollution. Les analystes en sont certains, en revanche : la conduite est un élément clé. Plus on est agressif, plus on pollue. D'autres études avaient déjà mis en exergue le fait que les particules présentes dans les pneus sont une source majeure de pollution dans les océans avec les microplastiques. Un produit chimique présent dans des pneus avait tué des centaines de saumons aux États-Unis par exemple.

 

Lien vers le commentaire

Il faut bien trouver une nouvelle raison de haïr la voiture maintenant que l'électrique deviens une réalité. Ça serait bête de se retrouver démuni en 2035.

 

4 hours ago, Antoninov said:

Les analystes expliquent aussi que les pneumatiques produisent plus d'une tonne de particules ultrafines par kilomètre parcouru

Il va falloir m'expliquer comment on obtient une tonne de particules à partir de 4 pneus qui pèsent grand max 100kg et qui ne sont pas parti en fumée après 1 km. D'ailleurs, juste un peu plus bas, il nous parle de 73 mg/km.

 

Il est aussi parlant qu'ils n'aient pas mentionné cette phrase du guardian:

Quote

The wear rate of different tyre brands varied substantially and the toxic chemical content varied even more, he said, showing low-cost changes were feasible to cut their environmental impact.

 

 

edit:

enfin ce que je lis surtout dans tout ça, c'est que les pots catalytiques et autres innovations sont devenus tellement bonnes qu'on en est à se soucier des émissions des pneus. Je suis ne pas encore très vieux et pourtant je me rappelle de l'époque où le retour de ski sentait fortement le diesel à cause des bouchons, alors qu'aujourd'hui quasi plus rien, sauf s'il y a un vieux tacot devant.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Jensen said:

Il faut bien trouver une nouvelle raison de haïr la voiture maintenant que l'électrique deviens une réalité. Ça serait bête de se retrouver démuni en 2035.

 

Il va falloir m'expliquer comment on obtient une tonne de particules à partir de 4 pneus qui pèsent grand max 100kg et qui ne sont pas parti en fumée après 1 km. D'ailleurs, juste un peu plus bas, il nous parle de 73 mg/km.

 

Il est aussi parlant qu'ils n'aient pas mentionné cette phrase du guardian:

 

 

edit:

enfin ce que je lis surtout dans tout ça, c'est que les pots catalytiques et autres innovations sont devenus tellement bonnes qu'on en est à se soucier des émissions des pneus. Je suis ne pas encore très vieux et pourtant je me rappelle de l'époque où le retour de ski sentait fortement le diesel à cause des bouchons, alors qu'aujourd'hui quasi plus rien, sauf s'il y a un vieux tacot devant.

 

https://www.michelin.com/developpement-mobilite-durables/pour-la-planete/approche-environnementale/

 

Le problème est peut etre au niveau des pneus de camions.... y a avait un document spécifique ou michelin montre le poids de sa dégradation des pneus et propose une réglementation sur le sujet car ils sont bien meilleurs que les autres...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NicolasB a dit :

y a avait un document spécifique ou michelin montre le poids de sa dégradation des pneus et propose une réglementation sur le sujet car ils sont bien meilleurs que les autres...

Oh, mais voilà qui est étonnant et pas du tout prévisible du tout, voyons ! :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans 5 ans il fera plus chaud. Plus souvent. On devra interdire la climatisation. Réglementer la consommation d’eau. Fermer les commerces non essentiels. Limiter les trains, fermer les autoroutes. On assiste à l’effondrement de notre modèle. Soit on agit soit on subit. Demain.

 

 

 

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Au sujet de la pollution engendrée par la production de plastique, un intéressant article de The conversation (dont les articles sont régulièrement repris par CP), qui soulève les problématiques liées au marché du recyclage, y compris noir.

 

https://theconversation.com/comment-freiner-le-commerce-illegal-de-dechets-plastiques-162057

Lien vers le commentaire

Emmanuelle Wargon rebondit à la Commission de régulation de l'énergie

 

Citation

Il s'en est fallu de peu pour que cette nomination soit retoquée. De fait, quelques heures avant le vote, certains élus de la majorité la voyaient déjà battue. Les parlementaires se sont majoritairement exprimés contre, à 48 voix contre et 43 pour seulement. Mais il fallait que les oppositions réunissent les trois cinquièmes pour retoquer la candidate de l'Élysée.

 

Lien vers le commentaire

Les applications comme Waze, Google Maps, Moovit, Mappy ou Bonjour RATP, ont désormais l’obligation de « mettre en avant » les « propositions d’itinéraires dont l’impact est le plus faible en termes d’émissions de gaz à effet de serre ».

[...]

à partir de décembre, tous les sites et applications de ce type devront diffuser régulièrement des messages de sensibilisation du type « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ou « Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 % ».

 

https://www.20minutes.fr/planete/4000386-20220808-waze-mappy-moovit-devront-inciter-conducteurs-adopter-conduite-plus-verte

  • Sad 1
  • Huh ? 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, fm06 a dit :

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ou « Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 % ».

Des consignes partout, pour tout. Je dois avouer qu'à chaque fois que je vois ces messages, ça provoque en moi une haine assez viscérale.

Je crois que je hais ces trucs encore plus que l'état des prélèvements obligatoires dans ce pays.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Azref a dit :

Je crois que je hais ces trucs encore plus que l'état des prélèvements obligatoires dans ce pays.

Certains jours de paranoïa, je me demande si ce n'est pas un peu le but. :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...