Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Lancelot a dit :

Le truc c'est que le droit à la paresse sans le droit au travail des autres ça se transforme rapidement en droit à crever de faim. Comme dirait Lénine.

Je dirais plutôt, un droit de vivre dans la sobriété ! B)

  • Sad 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Mais pourquoi refusez-vous de comprendre que c'est magnifique et que nous sommes des salopards d'avoir essayé de développer l'agriculture et l'élevage ? Vite le retour au doux temps des chasseurs-cueilleurs pour sauver notre planète !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Cela fait des années que le loup prospère dans les Alpes et dans les Pyrénées.  Les solutions existent: chiens patous, enclos, bergers armés.  Le temps où les troupeaux se gardaient tous seuls dans la montagne ouverte est terminé.  Les éleveurs de Haute-Loire et de Lozère vont devoir changer leur pratiques et s'adapter.  Cela ne sera pas gratuit.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, fm06 a dit :

Les solutions existent: chiens patous, enclos, bergers armés. 

"solutions" ?

De vagues palliatifs tout au plus qui ne règlent rien, au moins dans le 04 et le 05.

C'est un problème, fabriqué de toutes pièces par l'état et les écolos, avec la bénédiction des randonneurs du dimanche, pour emmerder les éleveurs et les vrais ruraux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 15/09/2022 à 18:28, Loi a dit :

https://www.lefigaro.fr/politique/gauche-du-travail-contre-gauche-des-allocs-on-a-un-droit-a-la-paresse-estime-sandrine-rousseau-20220915

 

«Gauche des allocs» : Rousseau défend le «droit à la paresse» et voit le travail comme une «valeur de droite»

 

Libéraux de gauche, un avis?

 

Tout à fait d'accord avec le droit à la paresse.

 

Au nom de ce droit, je réclame que l'Etat cesse de prélever la moitié de mon salaire. Comme ça je pourrais arrêter de travailler au moins deux jours par semaine avec les mêmes revenus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je viens de découvrir qu'à partir de l'année prochaine, chaque foyer français devra se mettre au compostage, soit en ayant un bac dédié à son domicile, soit en déposant ses déchets dans des bacs dispersés dans l'espace public.

Ceux qui ne respecteront pas cette règle seront passibles d'une amende.

J'en déduis donc qu'il y aura des brigades dévouées à la cause qui pourront effectuer des contrôles au domicile ?

 

https://demarchesadministratives.fr/actualites/tri-des-dechets-le-compost-obligatoire-partout-en-france-des-2024

 

 

Je veux bien trier les emballages, mais de là à galérer pour faire la séparation des produits compostables de ceux qui ne le sont pas...

 

 

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Bisounours said:

Je viens de découvrir qu'à partir de l'année prochaine, chaque foyer français devra se mettre au compostage, soit en ayant un bac dédié à son domicile, soit en déposant ses déchets dans des bacs dispersés dans l'espace public.

Ceux qui ne respecteront pas cette règle seront passibles d'une amende.

 

 

 

C'est plutôt l'année d'après la prochaine (2024), mais sur le fond, encore le genre de truc pour faire ch... le monde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Volkswagen applique mes recommandations et laisse coller des écolos au sol. Ils sont pas content car VW ne veut pas leur fournir de matériel pour faire pipi ou caca. Comme ils sont anémiés, à force de picorer des graines, ils ont froid mais VW a coupé le chauffage (certainement pour suivre leur revendication de réduire les émissions de CO2). Parce que le monsieur est peut-être un gros cerveau (chercheur en psychologie sociale) mais il n'a pas été capable de prévoir un gros pull.

 

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Le 07/10/2022 à 10:06, Bisounours a dit :

Je viens de découvrir qu'à partir de l'année prochaine, chaque foyer français devra se mettre au compostage, soit en ayant un bac dédié à son domicile, soit en déposant ses déchets dans des bacs dispersés dans l'espace public.

Ceux qui ne respecteront pas cette règle seront passibles d'une amende.

J'en déduis donc qu'il y aura des brigades dévouées à la cause qui pourront effectuer des contrôles au domicile ?

https://demarchesadministratives.fr/actualites/tri-des-dechets-le-compost-obligatoire-partout-en-france-des-2024

Je veux bien trier les emballages, mais de là à galérer pour faire la séparation des produits compostables de ceux qui ne le sont pas...

Génial déjà que la moitier des déchets collectés en recyclage ne sont pas conformes et rejoignent la filière normal, j'imagine la gueule des composteurs collectifs.

C'est une idée des parisiens, ils ne veulent pas être les seuls à avoir des rats dans leur ville.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Kyouki a dit :

Génial déjà que la moitier des déchets collectés en recyclage ne sont pas conformes et rejoignent la filière normal, j'imagine la gueule des composteurs collectifs.

C'est une idée des parisiens, ils ne veulent pas être les seuls à avoir des rats dans leur ville.

 

J'avais regardé un reportage sur le sujet dans une usine de traitement, tout était prétexte pour ne pas recycler :

 

"vous voyez là, on a deux types de plastique, on peut rien faire" 

 

En parlant d'un emballage de jambon. 

 

Ah, OK. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Loi a dit :

 

J'avais regardé un reportage sur le sujet dans une usine de traitement, tout était prétexte pour ne pas recycler :

 

"vous voyez là, on a deux types de plastique, on peut rien faire" 

 

En parlant d'un emballage de jambon. 

 

Ah, OK. 

 

Je ne sais pas qu'elle était cette "usine de traitement" mais dans celles que j'ai connues (privées), le tri ne se fait plus à partir du moment où le coût devient supérieur aux recettes.

Certains plastiques se revendent très chers, d'autre moins et enfin il y a des plastiques qui ne se recyclent pas du tout. Quand il faut trier, à la main, l'emballage de jambon ou le film étirable du poisson, ce n'est pas viable. Néanmoins, il y a des gens qui cherchent continuellement de nouvelles façons de recycler afin de baisser les coûts.

Tout ce qui n'est pas trié est, soit brûlé, soit enfoui et dans les deux cas, cela coute très cher et de plus en plus cher chaque année. Le "seuil" de tri recule donc année après année mais ce faisant, le "recyclage" coûte de plus en plus cher alors qu'il y a encore quelques années, il rapportait du pognon aux producteurs de déchets (supermarchés, collectivités essentiellement).

 

Ceci dit, quand on a affaire à une "usine de traitement" appartenant et gérée par une collectivité, l'optimisation du tri est moins poussée...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Calembredaine a dit :

Tout ce qui n'est pas trié est, soit brûlé, soit enfoui et dans les deux cas, cela coute très cher et de plus en plus cher chaque année

C'est peut-être aussi ce qui justifie les campagnes promouvant la limitation des emballages jetables, les bouteilles en plastique etc. ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

C'est peut-être aussi ce qui justifie les campagnes promouvant la limitation des emballages jetables, les bouteilles en plastique etc. ?

 

Probablement, à deux bémols près:

- les bouteilles en plastique se recyclent très bien

- le problème provient des plastiques non pris en charge, ce que les gens jettent dans la nature ou ceux "traités" à l'ancienne dans des décharges sauvages. Un plastique brulé ou à fortiori un plastique enfoui, c'est neutre. Pour les plastiques brulés, les dioxines générées sont filtrées et les plastiques enfouis sont neutres (ne polluent pas les nappes).

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Calembredaine a dit :

des plastiques non pris en charge

Il s'agit de tous les plastiques légers qu'on ne doit pas mettre dans le bac ad hoc : emballages des bouteilles, barquettes de bouffe filmées, pots de yaourt et cie ?

Ceux là sont cramés ou enfouis, c'est pas polluant mais ça revient donc cher.

 

J'avais lu je ne sais plus où que les pays qui achetaient les plastiques recyclables n'en veulent plus car il y en aurait trop, ce qui expliquerait ce que certains nomment le septième continent.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Bisounours said:

J'avais lu je ne sais plus où que les pays qui achetaient les plastiques recyclables n'en veulent plus car il y en aurait trop, ce qui expliquerait ce que certains nomment le septième continent.

 

Certains pays refusent effectivement de l'importation de déchets.  Ce n'est pas le plus gros problème.  L'essentiel des plastiques qu'on retrouve dans les océans provient des pays qui n'ont pas de système de collecte et de traitement des déchets.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Loi a dit :

 

J'avais regardé un reportage sur le sujet dans une usine de traitement, tout était prétexte pour ne pas recycler :

 

"vous voyez là, on a deux types de plastique, on peut rien faire" 

 

En parlant d'un emballage de jambon. 

 

Ah, OK. 

Dans le centre de prélèvement à côté de chez moi où travaille un ami, un prélèvement est fait avant l'envoi en recyclage ou en incinération. Si l'échantillon ne respecte pas les standards, c'est toute la cargaison (une remorque de poid lourd) qui est rebutée. C'est comme ça qu'il a des chiffres de 50%.

Un truc que j'ai remarqué chez mes amis écolos, ils veulent tellement recycler qu'ils mettent quasiment tout dans la poubelle de recyclage, pensant qu'au pire le tri sera fait après. Sauf qu'au bout du compte, ils "polluent" la matière première recyclabe et augmentent la probabilité que leurs poubelles se retrouvent rebutées.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

Il s'agit de tous les plastiques légers qu'on ne doit pas mettre dans le bac ad hoc : emballages des bouteilles, barquettes de bouffe filmées, pots de yaourt et cie ?

Ceux là sont cramés ou enfouis, c'est pas polluant mais ça revient donc cher.

 

Non, je me suis mal exprimé. Quand je dis "non pris en charge", il s'agit de tous les plastiques qui partent dans la nature. C'est le point que souligne @fm06, certains pays n'ont pas ou peu de systèmes de tratement des déchets efficaces.

 

Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

J'avais lu je ne sais plus où que les pays qui achetaient les plastiques recyclables n'en veulent plus car il y en aurait trop, ce qui expliquerait ce que certains nomment le septième continent.

 

La Chine notamment, achetait énormément de vieux plastiques pour les recycler. Le problème était que tout ce qui n'était pas revalorisable parmi tous ces plastiques était jeté n'importe où.

Depuis quelques années, le gouvernement chinois à interdit l'importation de vieux plastiques et les européens/américains ont dû se rabattre sur leur propre solution de recyclage, moins interessantes financièrement. Écologiquement c'est beaucoup mieux mais les coûts ont explosé.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous mais chez moi en région parisienne la poubelle dite jaune est destinée à recevoir de plus en plus de déchets. C'est assez incroyable. On en vient presque à ce demander quoi mettre dans celle des ordures ménagères ? 

Je pense que ce phénomène participe aussi à parasiter le processus final de recyclage. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...