Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

J'ai eu 3,9 tonnes, en même temps je ne consomme presque rien (par avarice :devil:)

Il y a 20 heures, Daumantas a dit :

Si vous voulez vous taper une barre, répondez à ce questionnaire pour voir votre empreinte carbone, l'objectif est d'être en-dessous de deux tonnes par an. https://nosgestesclimat.fr

Je vis tel l'étudiant que je suis (pas de voiture, peu de viande, pas trop de chauffage), je suis à six tonnes, je pense qu'il faut littéralement être à la rue pour être en-dessous de cette exigence ubuesq ubuesque.  :lol:

Petit joueur  :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Carl Barks a dit :

Ah ! Ce truc est arrivé dans mon entreprise, ça a l'air affreux.

Enfin, on ne nous force pas, Dieu merci.

Il y a ça aussi dans l'enseignement supérieur, c'est censé être festif et pédagogique mais ça fait plus test sectaire pour repérer les déviants à "eduquer" (i.e reprogrammer).

Lien vers le commentaire
à l’instant, cedric.org a dit :

Le sens des ordres de grandeur ? Connais pas.

Encore un truc masculiniste blanc hétéropartarcal et suprématocolonialiste, comme la logique, l'arithmétique, la ponctualité ou la vérité objective.

Lien vers le commentaire
52 minutes ago, ttoinou said:

Ce sont des équivalents CO2, pas du CO2

Si c'est équivalent, on peut enlever du co2 à la place

 

54 minutes ago, Rincevent said:

Si. Et avec des scies, on pourrait mettre les puritains verdâtres par morceaux dans des sacs poubelles pour les balancer aux fauves si, on pourrait mettre Paris en bouteille.

L'opposition des écolos au nucléaire et à la capture du carbone sont deux arguments assez puissant pour discuter des gens non politisés.

 

Sinon pour rire j'ai fait le profil d'un urbain végan qui se chauffe (mal) à la pompe à chaleur, marche au boulot et prend ses vacances en train. 3.2 tonnes par an. Bon. Du coup, je ne vois que le suicide pour tenir les 2 tonnes.

 

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rincevent said:

Encore un truc masculiniste blanc hétéropartarcal et suprématocolonialiste, comme la logique, l'arithmétique, la ponctualité ou la vérité objective.

Je suis d'ailleurs surpris qu'ils ne demandent pas combien d'enfants on a!

 

2 minutes ago, ttoinou said:

Pas compris. Le but est de te donner un ordre de grandeur

La quantité de co2 liée aux boissons chaudes est trop faible pour justifier une question séparée.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Jensen said:

Je suis d'ailleurs surpris qu'ils ne demandent pas combien d'enfants on a!

tkt

Z1ETq4v.png

 

(présenté très sérieusement par un conférencier dans le labo où je bosse, mes collègues qui ont des enfants l'ont un peu pris à travers de la gorge, si seulement ça pouvait leur apprendre...)

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Jensen a dit :

Je suis d'ailleurs surpris qu'ils ne demandent pas combien d'enfants on a!

Parce que pour le moment on ne peut pas "corriger" cette faute. Attend un peu l'avènement de Lilith que l'avortement jusqu'à 400 semaines soit inscrit dans la Constitution...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Carl Barks a dit :

Ah ! Ce truc est arrivé dans mon entreprise, ça a l'air affreux.

Enfin, on ne nous force pas, Dieu merci.

Je viens de regarder ce que c'est et j'ai explosé de rire, merci de m'avoir fait un bon moment. Rien que d'imaginer la scène avec les ingénieurs dans la quarantaine qui sont tous d'anciens taupins à qui on dit "Si tu fais le mal un jour, tu le paieras le lendemain car qui sème le vent récolte la tempête et Gaïa est toute puissante." au milieu d'images sur les vilaines usines qui polluent et les petits indiens qui meurent de faim à cause du méchant capitalisme avec un intervenant à l'ouest qui fait faire un "projet" digne de ce qu'on faisait en cinquième sur le cycle de l'eau mais à des cadres supérieurs, rien que d'imaginer ça j'éclate de rire. :lol:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

tkt

Z1ETq4v.png

 

(présenté très sérieusement par un conférencier dans le labo où je bosse, mes collègues qui ont des enfants l'ont un peu pris à travers de la gorge, si seulement ça pouvait leur apprendre...)

j'aime le "buy green energy" avec l'éolienne , ça a du sens ... et quand on sait que 70% de ce qu'on met dan le bac jaune n'est pas recyclé je me marre encore plus.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, biwi said:

j'aime le "buy green energy" avec l'éolienne , ça a du sens ... et quand on sait que 70% de ce qu'on recycle n'est pas recyclé je me marre encore plus.

Le travail rend libre.

 

Le conférencier travaillait-il pour IG Farben ? Ces gens organiseront un jour des meurtres de masse.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Jensen said:

La quantité de co2 liée aux boissons chaudes est trop faible pour justifier une question séparée.

Tout à fait. On essaye de culpabiliser le tout venant avec des questions qui montrent à quel point nous sommes des monstres mais qui malheureusement n'ont aucune espèce de réalité technique... Ou en tout cas qui sont de plusieurs ordres de grandeurs en dessous de, disons, la construction de son habitation, ou même des transports. Ca me rappelle une certaine boîte de transports ferroviaires publique qui demande à ses prestataires de couper la caméra lorsqu'ils ont des visio-conférences avec.

 

N'importe quelle personne ayant suivi correctement ses cours de seconde pourrait dire "négligeable : je retire de la formule". C'est quelque chose d'hardi, je sais.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est surtout affligeant dans le graph, c'est que ca mélange des comportements instantanés avec des consommations longue d'une vie: Well sherlock, la majeure majeure majeure partie du CO2 est recyclé durant ce temps !

Lien vers le commentaire
13 tonnes
 
3 pour la bouffe (vive la viande), ce qui est sûrement faux vu que j'achète surtout du boeuf élevé en pâturage, dont l'impact environnemental est complètement pipeaute par les vegans et les peines à jouir
 
1 pour le logement. Je ne voit pas comment on peut faire moins sans vivre comme un paysan du moyen âge lol
 
7.5 pour les transports, moitié avion moitié voiture. Intéressant, parce que je conduit peu (pour quelqu'un qui va au boulot en voiture), mais je fais 2 vols transatlantiques par an.
 
Au final, je vois 2 leçons:
- l'avion nest pas si mal, qu'ils arrêtent de nous enquiquiner avec ça
- 13 tonnes par ans, ça coûterait 700€ grand max à capturer avec la bonne techno. Donc au final, si le vrai problème est le co2 et pas les pulsion puritaines et mortifere mal justifiées, il est facile à résoudre
Ça vient d'où ces 700€ ?
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Liber Pater said:

Ça vient d'où ces 700€ ?

J'ai pris un chiffre de 50€/tonne. C'est un poil du pifomètre en comparant différentes techniques, les classiques telles que https://www.iea.org/commentaries/is-carbon-capture-too-expensive, ou le weathering, probablement plus intelligente si on est pas en sortie d'une source concentrée https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/aaa9c4.

Je pars du principe que si jamais on s'amuse à faire ça à grande échelle, les coûts peuvent baisser.

Sans parler du fait que la capture peut aussi se faire en transformant le co2 en un truc utile (bois - low tech, mais ça marche, plastique, fuel, ...)

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Kyouki a dit :

Je suis à 9T tout seul. Pour m'amuser, j'ai refais le test si j'étais en couple, je tombe à 6,7T. Ainsi je réclame que le gouvernement me fournisse une femme afin de réduire mon empreinte carbone !

Attention malheureux !

Ils pourraient te prendre au mot.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Kyouki said:

Je suis à 9T tout seul. Pour m'amuser, j'ai refais le test si j'étais en couple, je tombe à 6,7T. Ainsi je réclame que le gouvernement me fournisse une femme afin de réduire mon empreinte carbone !

Message signalé pour homophobie.

Le gouvernement te fournira un partenaire conjugal conforme à la réglementation.

 

D'un point de vue budgétaire, c'est d'ailleurs une piste intéressante pour maîtriser la hausse des coûts de prise en charge du handicap et du grand âge.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si c'est pour ce fil ou pour JRML, mais voici le mail que je viens de recevoir de mon école d'ingé:

 

Quote

 

En complément de lEnquête IESF sur la profession dingénieur que nous vous transmettons chaque début dannée, notre partenaire IESF réalise cette année une enquête spécifique à votre perception de limpact environnemental du numérique.

Il est indéniable même sil est souvent oublié. De 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France actuellement, il pourrait atteindre 7% en 2040. Néanmoins, il peut représenter des opportunités des économies dénergie sil est utilisé, avec raison, en remplacement dusages (une visioconférence, par exemple, étant moins gourmande en énergie quun déplacement aérien). Inversement, sil noccasionne aucun changement de comportement, son coût est cumulé aux autres existants, et cela devient problématique.

 

Les entreprises en ont maintenant de plus en plus conscience tout comme les acteurs de formation dont les écoles dingénieurs. Ces dernières sont stratégiques car elles forment la majeure partie des cadres dirigeants techniques des entreprises françaises. De par leur influence structurelle, les ingénieurs sont à même dinduire une action transformation de fond des sociétés dans le domaine de la pratique du numérique responsable. Aussi, les écoles dingénieurs disent intégrer dans leurs enseignements, une dimension numérique responsable. Toutefois, cet aspect est-il du domaine du perçu ou du réel ? Ces enseignements sont-ils suffisants en regard de lenjeu du changement climatique ? Couvrent-ils lensemble des compétences dont la France a besoin, maintenant et à lhorizon 2030 ?

 

 

Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.

Bon, je vais essayer de répondre à leur questionnaire à la con, avec un peu de chance il y a moyen de leur dire "arrêtez vos conneries".

 

edit: évidemment, l'ensemble du questionnaire est sous la forme:

- quel est votre niveau de compétence sur le sujet

- quelle importance accordez-vous à cet aspect (comparé à d'autres aspects de "vous être en train de tuer la planète")

 

Au moins, c'est une tentative assez transparente de refourguer des formations et pas un sondage du genre "êtes vous prêt à vous passer de la HD pour sauver la planète".

Lien vers le commentaire

T'inquiète on a la même en pro. J'ai sérieusement des conversations sur la raison de passer de 2 à 3 .... CPU ! sur les serveur locaux qui répondent à 7000 utilisateurs pour des raisons écologiques, avec en même temps une conversation pourquoi c'est evidemment mieux de le stocker chez AWS, pour evidemment la même raison.
Au moins on est payés pour ça ....


Des fois je me dis que le plus drôle, c'est la failure de l'investissement: plutôt que de considérer la balance CO2 sur le long terme, on commence par CONSOMMER plus de CO2 maintenant pour en avoir moins plus tard. Vu que tout le monde le fait, ca déséquilibre donc encore plus la balance, car évidemment la majeure partie des investissements n'ayant pas de lissage du gain versus investissement, il y a des grandes chances qu'ils aient un impact négatif.

Lien vers le commentaire

 

L'incompétence des gouvernements successifs dans le domaine de l'énergie commence à percoler dans la presse, à la veille de risques de coupures d'électricité.

Il était plus que temps.

L'ancien haut commissaire à l'énergie atomique ne mâche pas ses mots, c'est un festival.

 

https://www.marianne.net/politique/gouvernement/ignorance-stupefiante-lex-haut-commissaire-a-lenergie-atomique-dezingue-linculture-des-politiques

 

« Il est important de comprendre comment la cohérence d'une stratégie industrielle a cédé la place à l'opportunisme d'une stratégie de communication »

 

 

« La doxa prônant le passage de 75 à 50 % de la capacité électro-nucléaire, la confusion entre la puissance installée et la puissance délivrée, l'omission des coûts de réseau et de stockage dans l'évaluation des aspects économiques des différentes sources d'électricité, le refus de procéder à une analyse de fond des expériences faites chez nos voisins, témoignent au mieux d'une naïveté confondante »

 

« La propension à considérer que les technologies en développement – l'hydrogène comme vecteur énergétique, les smart-grids peuvent être, en situation d'urgence climatique, des technologies à déployer massivement, dans l'instant, témoigne d'une méconnaissance profonde des délais de développement. (...) Inversement, la procrastination sur toutes les décisions concernant le nucléaire et la politique d'annonces dans l'attente de décisions concrètes de mise en chantier montrent une ignorance stupéfiante de l'inertie intrinsèque des industries lourdes et de la nécessité d'une vision stable à long terme pour conserver l'outil industriel au bon niveau. L'incapacité à penser l'ensemble d'un système énergétique conduit à des PPE [Programmations pluriannuelles de l'énergie, N.D.L.R.] qui sont un collier de perles gadget au moment où on aurait besoin d'un câble robuste. »

 

« Ces constatations sont autant de signes que l'analyse scientifique et technique a déserté les rouages décisionnels de l'État sur ces sujets »

 

 

Et plus encore.

  • Yea 4
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Le 28/11/2022 à 21:25, Kyouki a dit :

Je suis à 9T tout seul. Pour m'amuser, j'ai refais le test si j'étais en couple, je tombe à 6,7T. Ainsi je réclame que le gouvernement me fournisse une femme afin de réduire mon empreinte carbone !

ça va réduire ton compte en banque aussi , faut peser le pour et le contre ( je suis un indécrottable célibataire)

Lien vers le commentaire

Par conter vous inquietez pas, pour le covid , le réchauffement, l'éducation, la justice, ca n'a pas lieu, tout ça est très bien geré, c'est juste une erreur de parcours. Vous avez aimé la pièce macron 2020, le chèque 2021, le panier garni 2022 ? Vous allez aimer 2023.

Lien vers le commentaire
Le 27/11/2022 à 19:28, cedric.org a dit :

Chouette, un site débile qui regarde le nombre de cafés par semaine pour savoir si tu es un méchant pollueur ou pas.

Le sens des ordres de grandeur ? Connais pas.

Je fais le test pour rigoler.

Ils demandent le nombre de cafés, de thé et de chocolat chaud par semaine.

A ce stade là il devraient demander "combien de temps vous utilisez une source de lumière artificielle par semaine pour... faire des trucs quand il fait tout noir dehors?" histoire d'enfoncer le clou qu'ils veulent qu'on revienne à l'homme des cavernes.

Lien vers le commentaire

5.5 tonnes. Alors que par nature et par raisons matérielles je dois être une des personnes consommant le moins.

Attends je vais refaire le test en vivant façon hermite, rien que pour voir comment les services publics sont calculés.

 

Edit: J'ai littéralement fichu des réponses d’ermite en visant systématiquement les réponses ne faisant pas monter le petit compteur CO2, modulo un truc pour chauffer mon hypothétique logement pour pas mourir en hiver, l'option pompe à chaleur... (autant dire que tu as un mode vie qui confine à l'amish), et en gardant les services publics parce que pas moyen de les virer.

Je suis à... 2.1 tonnes. Ils veulent qu'on soit à 2 tonnes pile.

 

Ils sont en complète déconnexion de la réalité.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Ma conclusion de ce test:

 

-Les services publics en France sont trop consommateurs, faudrait les supprimer.

 

Ah mais complet. On pourrait exactement dire ça. J'ai presque envie de dire que c'est ironique qu'ils rajoutent ceci.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...