Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Philiber Té a dit :

Les deux étaient des ères

Tu sais, mon intérêt pour la paléontologie remonte au siècle dernier, à une époque où c'était encore considéré comme une ère.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Tu sais, mon intérêt pour la paléontologie remonte au siècle dernier, à une époque où c'était encore considéré comme une ère.

 

C'est quand même un comble de taper aussi ardemment sur le manque de rigueur et de cohérence scientifique quand on est resté bloqué sur des nomenclatures dépassées pour ces mêmes raisons... Mais c'est surtout dommage de s'intéresser à la paléontologie et de passer à côté des problématiques actuelles de la chronostratigraphie, alors qu'elles sont passionnantes (et pertinentes) !

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

Et où Pluton était une planète.

Ah c'était le bon temps ! :lol:

 

il y a 3 minutes, Philiber Té a dit :

C'est quand même un comble de taper aussi ardemment sur le manque de rigueur et de cohérence scientifique quand on est resté bloqué sur des nomenclatures dépassées pour ces mêmes raisons...

Je te propose de mieux relire, plutôt que de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu. Un indice, pour les bigleux :

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

le Quaternaire n'a pas le même statut que le Tertiaire (l'un est une période, l'autre est une ère)

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Je te propose de mieux relire, plutôt que de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu. Un indice, pour les bigleux :

 

Je commence à me demander si tes derniers messages n'étaient pas sérieux finalement... Je pensais que tu savais que l'Anthropogène était le Quaternaire des soviétiques, que ça n'a pas fonctionné pour de bonnes raisons, et que tout ça n'était qu'une boutade.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Philiber Té a dit :

Je pensais que tu savais que l'Anthropogène était le Quaternaire des soviétiques

De fait je l'ignorais (j'ai un peu bossé la mécanique des fluides et de l'aviation dans des manuels des éditions MIR, mais pas la géologie). Tout n'était pas mauvais chez les Soviets ! (Ils avaient même de l'informatique ternaire, figure-toi).

 

il y a 26 minutes, Philiber Té a dit :

ça n'a pas fonctionné pour de bonnes raisons

Je veux bien que tu me renseignes à ce sujet, alors.

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Calembredaine said:

 

Pouf! Magie!

 

11 hours ago, Mathieu_D said:

Ben non, comme la forêt regagne du terrain en France, les cervidés aussi et les prédateurs suivent. Les loups et les lynx.

 

Idem en Belgique: aucune réintroduction active. Des loups sont progressivement arrivés depuis quelques années, apparement principalement d'Allemagne/Pologne. C'est assez sympa, grâce à l'analyse ADN (notamment des déjections...), on peut tracer les lignées, et voir les mouvements/descendance entre Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Belgique, etc. On arrive petit à petit à distinguer ceux qui sont de passage et ceux qui s'installent... Si par exemple une grosse meute en Allemagne fait plein de petits, ils finiront par chercher à établir leur propre territoire un peu plus loin.

 

Après, oui, il y a des actions concrètes comme faire de la sensibilisation et organiser des mécanismes de compensation des dégâts, pour renforcer l'acceptation du retour... Mais les cervidés et autres proies du loup font aussi des dégâts, donc je pense que le raisonnement est qu'un écosystème avec un prédateur en plus sera globalement plus équilibré.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Antoninov a dit :

je pense que le raisonnement est qu'un écosystème avec un prédateur en plus sera globalement plus équilibré.

 

Parce que bien sûr, les loups vont s'attaquer aux chevreuils/sanglier plutôt qu'aux moutons et aux vaches dans leur enclos.

Ils sont cons les loups ou alors ils sont sportifs dans l'âme; ils choisissent le plus difficile pour se nourrir.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Mathieu_D a dit :

Ben non, comme la forêt regagne du terrain en France, les cervidés aussi et les prédateurs suivent. Les loups et les lynx.

 

Ben en l'occurrence, il faudrait que les loups en question aient traversé le Rhône.

Quoiqu'il en soit, je saurai les recevoir chez moi comme il convient 😈

Lien vers le commentaire

Compostage obligatoire à partir de 2024 sinon AMENDE de 35€, : je sens que l'on va bien s'amuser 😅

 

https://www.leparisien.fr/environnement/dechets-alimentaires-le-compost-obligatoire-dans-un-an-comment-sy-mettre-des-maintenant-11-02-2023-5PH2Q3XA4RAHZHBHYUGOJCLHDQ.php

 

Lien vers le commentaire
Quote

le bac à compost. [...] En collectif, il peut être installé dans un hall d’immeuble si au moins sept ménages se rassemblent pour s’en occuper. Un maître composteur sera alors désigné.

 

J'adore le titre ronflant.

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, fm06 a dit :

 

J'adore le titre ronflant.

Après le grand veneur et le maître espion de Crusader Kings II, nous avons le maître composteur du bac à compost de la station de Stalingrad. Grandeur et décadence ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Waren a dit :

Compostage obligatoire à partir de 2024 sinon AMENDE de 35€, : je sens que l'on va bien s'amuser 😅

 

https://www.leparisien.fr/environnement/dechets-alimentaires-le-compost-obligatoire-dans-un-an-comment-sy-mettre-des-maintenant-11-02-2023-5PH2Q3XA4RAHZHBHYUGOJCLHDQ.php

 

D'après ce que j'ai compris, le compostage n'est pas obligatoire, mais toutes les communes doivent proposer des solutions pour composter.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15940

 

Ps j'ai essayé de lire le texte sur légifrance.. mais j'ai rien compris. Faut un QI de 170 au moins :)

 

Edit ah oui en 2024 c'est obligatoire pour tous..

Lien vers le commentaire
il y a une heure, GilliB a dit :

D'après ce que j'ai compris, le compostage n'est pas obligatoire, mais toutes les communes doivent proposer des solutions pour composter.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15940

 

Ps j'ai essayé de lire le texte sur légifrance.. mais j'ai rien compris. Faut un QI de 170 au moins :)

 

Edit ah oui en 2024 c'est obligatoire pour tous..

Pour l'instant ce n'est que les entreprises, si je lis bien ton lien. Ce qui doit déjà prévoir un beau bordel. Particulierement en ville, j'imagine...

 

On devrait faire le listing de tout les trucs démentiels qu'ils vont essayer de nous coller dessus "par miracle", dans les années qui viennent. J'imagine que si on prenait la loi au pied de la lettre on devrait littéralement raser toutes les infrastructures urbaines actuelles et tous disparaître par enchantement.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Alchimi a dit :

On devrait faire le listing de tout les trucs démentiels qu'ils vont essayer de nous coller dessus "par miracle", dans les années qui viennent. J'imagine que si on prenait la loi au pied de la lettre on devrait littéralement raser toutes les infrastructures urbaines actuelles et tous disparaître par enchantement.

Tout plein de trucs votés dans la période la plus écolo de Macron.

Lien vers le commentaire

On créé les conditions pour des drames depuis des années. ça finira bien par se produire.

ça fait déjà 2/3 ans que les loups se baladent près des patelins, même en plaine.

Et il se dit d'ailleurs qu'il y aurait déjà des personnes tuées par des loups dans le 04/05, eg massif du Morgon (mais ailleurs aussi) où des os ont été retrouvés.

évidemment, il ne faut pas compter sur la préfecture ou sur le proc pour alarmer la population et les touristes.

 

J'adore :

L'OFB appelle également à ne pas s'inquiéter: «Dans une configuration aussi singulière et sans possibilité de fuite, un loup, comme tout grand mammifère sauvage, peut présenter une attitude dangereuse en cas de rencontre.»

Par des gars qui ont, eux, probablement le droit de porter une arme quand ils se baladent dans les parcs.

 

Perso, j'aimais randonner et bivouaquer au fond de nulle part, mais je n'ai plus envie.

(J'ai déjà rencontré un loup (sans aller bien loin dans la montagne) et ça ne m'a pas du tout emballé).

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rübezahl said:

 

Et il se dit d'ailleurs qu'il y aurait déjà des personnes tuées par des loups dans le 04/05, eg massif du Morgon (mais ailleurs aussi) où des os ont été retrouvés.

 

En général, si il y n'y pas de disparu dans le même temps, cela tiens plus de la rumeur.

 

(Je n'ai aucune opinion sur les loups sinon).

Lien vers le commentaire

La lune, le doigt.

La bouillote remplie d'eau bouillante dans la cuisine, ou la rambarde du balcon, ou le gros chien que tu viens de croiser dans la rue, te font plus d'accidents mortels au mois que le loup en une année.

 

Ne parlons pas des trotinettes électriques que tu n'entends jamais venir. D'ailleurs y'en a une derrière toi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

En général, si il y n'y pas de disparu dans le même temps, cela tiens plus de la rumeur.

Une demi-douzaine de disparus, juste autour du Morgon : https://duckduckgo.com/?t=ftsa&q=morgon+disparus&ia=web

 

Sur les ours au Canada, sauf erreur tu as droit (voire obligation ?) d'être armé là où il y en a. Quand ça arrivera en france, faites moi signe.

Et, il ne s'agit pas d'avoir peur du loup dans sa cuisine, mais peur du loup si eg tu envisages de bivouaquer là où il y en a, ou d'avoir une rando qui finit tard.

Pour moi, c'est une liberté qu'on avait et qui est sciemment bousillée par des trouducs qui eux ne seront jamais concernés.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Une demi-douzaine de disparus, juste autour du Morgon : https://duckduckgo.com/?t=ftsa&q=morgon+disparus&ia=web

 

Sur les ours au Canada, sauf erreur tu as droit (voire obligation ?) d'être armé là où il y en a. Quand ça arrivera en france, faites moi signe.

Et, il ne s'agit pas d'avoir peur du loup dans sa cuisine, mais peur du loup si eg tu envisages de bivouaquer là où il y en a, ou d'avoir une rando qui finit tard.

Pour moi, c'est une liberté qu'on avait et qui est sciemment bousillée par des trouducs qui eux ne seront jamais concernés.

 

Et encore, bivouaquer signifie dormir dans un coin reculé. Les attaques de loups sur les troupeaux arrivent maintenant en zone résidentielles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...