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Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

21 minutes ago, Alchimi said:

La bouillote remplie d'eau bouillante dans la cuisine, ou la rambarde du balcon, ou le gros chien que tu viens de croiser dans la rue, te font plus d'accidents mortels au mois que le loup en une année.

Le covid fait plus de mort que le vaccin. :lecon:

 

Pardon, c'était trop tentant.

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il y a 22 minutes, Alchimi a dit :

La lune, le doigt.

La bouillote remplie d'eau bouillante dans la cuisine, ou la rambarde du balcon, ou le gros chien que tu viens de croiser dans la rue, te font plus d'accidents mortels au mois que le loup en une année.

 

Ne parlons pas des trotinettes électriques que tu n'entends jamais venir. D'ailleurs y'en a une derrière toi.

 

Allons, allons, s'il y a un tueur en série, il fera toujours bien moins de victimes que les accidents de la route. Faut-il pour autant le laisser faire?

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il y a 14 minutes, Calembredaine a dit :

 

Allons, allons, s'il y a un tueur en série, il fera toujours bien moins de victimes que les accidents de la route. Faut-il pour autant le laisser faire?

Si tu crois que je vois pas l'analogie au tueur en série que tu essaye de faire rentrer par la fenêtre. :D

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"Ce métier n'est plus soutenable" : le navigateur Stan Thuret arrête la voile pour raisons écologiques

À 35 ans, Stan Thuret a décidé de mettre un terme à sa carrière de skipper professionnel et à la compétition, devenues selon lui incompatibles avec l’urgence climatique. Il souhaite un changement de mentalité dans la course au large.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ce-metier-n-est-plus-soutenable-le-navigateur-stan-thuret-arrete-la-voile-pour-raisons-ecologiques-3818487

 

Ca commence à sérieusement friser l'hystérie collective cette histoire d'urgence climatique. Les arguments qu'il tient pour soutenir sa position n'ont ni queue ni tête...

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" Les arguments qu'il tient pour soutenir sa position n'ont ni queue ni tête..."   J'ai pas vraiment besoin de cliquer sur le lien pour le savoir ^_^
Il était déjà casse couille y a 2 ans sur la question, au vu de la page google.

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21 minutes ago, Prouic said:

" Les arguments qu'il tient pour soutenir sa position n'ont ni queue ni tête..."   J'ai pas vraiment besoin de cliquer sur le lien pour le savoir ^_^
Il était déjà casse couille y a 2 ans sur la question, au vu de la page google.

Morceaux choisis :

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J'ai passé 30 jours sur l'eau et j'ai découvert l'autonomie, qu'on pouvait vivre avec très peu d'électricité, très peu d'eau. Quand tu reviens à terre, ça te fait vraiment une claque dans la tête.

... Donc il faut arrêter le bateau

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Le modèle que l'on défend, qui est de dire que la performance, c'est d'aller plus vite et d'être le premier, ce n'est plus possible. Il va falloir dans le futur qu'on se réinvente et qu'on mette d'autres critères de performance.

Genre quoi, "celui qui fait la plus belle roue en arrivant au port" ?

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pourquoi les gens aiment-ils la course au large ? Parce que ça les fait rêver. C'est le mot qui revient tout le temps. Mais à quoi fait-on rêver ? À quelque chose qui est, je pense, d'un autre temps, d'une époque où il n'y avait pas de limites, où on pouvait tout faire. Et ce message pour les gens de ma génération ne passe plus. Il faut qu’on les fasse rêver à autre chose de plus humain.

Faisons rêver à un truc qui ne fait pas rêver. Par hasard : mettre un pull au lieu de se chauffer. Ca, ça fait rêver les gens.

 

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Ce métier de skipper, il n’est plus soutenable, il ne fait pas du bien à la planète.

Ton existence même ne fait pas du bien à la planète. Écoute la petite voix au fond de toi et va au bout de ta pensée.

 

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Je pense qu'effectivement il y aurait moyen de faire des bateaux plus durables si on imposait des limites et des nouvelles règles. Il faut accepter d'être plus lourd et d'aller moins vite. La construction d'un bateau, c'est moins de 25 % du bilan carbone total d'une saison.

Le mec se contredit donc d'une phrase sur l'autre, c'est fabuleux.

 

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Pourquoi ne pas créer des courses où celui qui gagne est celui qui raconte la plus belle histoire.

... Parce que ce n'est plus une course mais un tour de France à cheval sur les pas de Montaigne ?

 

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Si on attend de tirer la dernière goutte de pétrole pour commencer à réfléchir, il sera trop tard

Oh oui, on mélange tout, peak oil, réchauffement... S'il n'y a plus de pétrole, il n'y a plus de problème, non ?

 

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Depuis mon message, des gens me disent : tu dis tout haut ce qu'on pense tout bas.

Nan en fait personne en a rien à foutre. Ceux qui n'aiment pas la voile ne te connaissent pas et ceux qui aiment la voile ne te connaissent plus. T'as pas compris : ta carrière est finie, tu vas pouvoir aller faire du macramé bio et inclusif au RSA, c'est tout. Ou alors dans une ONG ultra subventionnée qui sur le coup est totalement inutile. On se demande ce que tu vas choisir.

 

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Tous demandent à construire un nouveau bateau mais pour une raison vaine : juste vouloir gagner. Le modèle actuel est en fin de course.

Bah c'est pas moi qui fait la course depuis 10 ans, hein. Tout comme ceux qui courent après un ballon. Il faut de tout pour faire un monde et surtout pour driver l'innovation, mais ça te demanderait d'avoir une relfexion holistique, ce dont tu sembles assez incapable.

 

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Non, la question est plutôt : c’est quoi la performance ? Aujourd’hui, c’est juste de trouver de l'argent et de construire un bateau où on se fait mal parce que tous les bateaux sont invivables. On vit dans des boîtes, on est connectés, on ne voit plus la mer.

Du coup tu veux plus de confort mais des bateaux plus écolos d'un côté (attention les neurones qui se touchent), et EN PLUS tu te plains de ne pas voir la mer. Bah, je sais pas, tu pourrais travailler la dessus avec tes ingés au lieu de râler sur 37 sujets qui n'ont rien à voir.

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On aura toujours besoin du sport, il sera toujours là.

Du sport mais sans compétition parce que la course c'est mal. On va aussi inventer le football mais ou l'équipe qui gagne n'est pas l'équipe qui a le plus marqué.

 

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On fait des bateaux de plus en plus fragiles

Je croyais qu'on faisait des bateaux qui étaient de plus en plus anti-écolos...

 

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Ça reste magnifique ce que vont faire ces marins d'aller naviguer à ces vitesses-là autour du monde. Mais est-ce que c'est le bon message? Je ne sais pas.

Mais si tu ne sais pas, pourquoi tu nous emmerdes ? Dis plutôt que t'en as assez de ton boulot, que t'as fait un burn-out tout seul pendant 30 jours et que tu veux passer à autre chose, comme tout le monde.

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Il faut qu'on réinvente des trajets différents. Juste aller aux Antilles n'est pas soutenable.

Il aura vraiment fallu la dernière ligne pour un truc pas trop con ? Le problème, c'est que je pense que personne n'est prêt à faire le retour.

 

 

Bref. Je me suis un peu lâché. Il n'y a rien qui va dans cet article. À l'époque quand on allait mal on allait voir un psy, pas les journalistes.

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il y a 31 minutes, cedric.org a dit :

Ton existence même ne fait pas du bien à la planète. Écoute la petite voix au fond de toi et va au bout de ta pensée.

I like your style.

 

il y a 14 minutes, GilliB a dit :

On n'a aucune surprise, c'est sur le site de RadioFrance.. Ils parlent de RCA constamment.

De fait, ça fait explicitement partie de leur nouvelle ligne éditoriale.

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C'est pas clair du tout ce qu'il raconte, mais ce que j'en retire c'est un sentiment très commun, c'est pas simplement la professionnalisation d'une passion qui le dérange ?

Citation
 

Non, la question est plutôt : c’est quoi la performance ? Aujourd’hui, c’est juste de trouver de l'argent et de construire un bateau où on se fait mal parce que tous les bateaux sont invivables. On vit dans des boîtes, on est connectés, on ne voit plus la mer

Ce passage, en fait c'est en train de devenir un truc d'ingénieur et il n'y a plus la magie qu'il y voyait au début.

C'est un truc assez intemporel qui se fait barbouiller d'écologisme parce que c'est la mode du moment

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Il pourrait garder ses barbouillages pour lui au lieu de les étaler partout comme un malpropre. Ce n'est pas parce que lui n'arrive plus à apprécier un truc qu'il doit militer pour que plus personne ne puisse l'apprécier non plus.

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Fondamentalement, je peux comprendre le point sur le role trop primordial du couple "gestion du sponsoring/financement + technologie". Un peu comme un pilote d avion moderne qui se plaindrait de voler aux instruments en pilote automatique et regretterait le temps des pionniers de l aeropostale.

 

Mais qu'est ce que la putain d ecologie et les midichloriens grammes de CO2 ont a foutre la dedans ?

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8 minutes ago, GilliB said:

C'est surtout un looser. Arrivé dans les derniers 25/37.

Il a mis 18j vs 6j pour le premier.

Un socialiste, jaloux des premiers.

Mais peut-être qu'il racontait la plus belle histoire.

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21 minutes ago, Jean_Karim said:

En vrai il y aurait un public pour des courses "traverse l'Atlantique avec un bateau que tu as construit toi même"

En vrai il y a un public pour toutes ces pleureuses qui nous annoncent la fin du monde. L'espérance de gain est plus forte en prenant cette voie en 2023.

 

(plus sérieusement : bien sûr qu'il y a un marché pour cela !)

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il y a 29 minutes, cedric.org a dit :

En vrai il y a un public pour toutes ces pleureuses qui nous annoncent la fin du monde. L'espérance de gain est plus forte en prenant cette voie en 2023.

 

(plus sérieusement : bien sûr qu'il y a un marché pour cela !)

D'autant plus que s'il y a bien un moyen de se faire financer, c'est là dessus :

"il a décidé de construire son catamarant ; en bois 100% français ; et issu de forêts responsables. Venez rencontrer Thibeault, un ancien community manager, reconverti charpentier menusier."

J'ai essayé de faire l'accent avec la ponctuation.

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  • 2 weeks later...
On 3/5/2023 at 5:27 PM, Lameador said:

Peut-on être belle, intelligente, sincère et écologiste ?

 

Il semble malheureusement que oui

 

 

Ah mais c’est la fille qui fait un ted talk dans le fils sur les resources minières?

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Passoires thermiques : l’Europe va-t-elle reproduire l’erreur des Allemands ?

 

Citation

L'Allemagne n'a pas lésiné avec l'isolation thermique des bâtiments en engageant un plan de… 340 milliards d'euros depuis 2010 ! Soit près de quatre fois l'effort annoncé par le chancelier Olaf Scholz pour remettre les moyens de l'armée allemande à niveau. Résultat : les dépenses énergétiques sont restées égales, tandis que les loyers ont augmenté… La GdW, une fédération allemande de sociétés immobilières couvrant 6 millions de logements, a publié son rapport. En fait, elle souligne un « effet rebond » : une fois leur habitat rénové, mieux isolé, les occupants se lâchent sur l'énergie et ne sont pas incités à la sobriété.

[...]

Si vous faites passer un bâtiment de la catégorie G à la catégorie A, vous économisez de l'énergie. Mais si vous faites passer un bâtiment de B à A, même de C à A et même de E à A, l'effet d'économie est très faible et vous suscitez chez les occupants l'effet rebond dont parle l'étude allemande. Bien isolés, les gens chauffent plus ! La question qui se pose à nous est : où mettre l'argent pour avoir le plus gros effet de levier. Objectivement, ce que montrent les études aujourd'hui, c'est que le meilleur effet de levier est obtenu non par la rénovation thermique des bâtiments, mais par l'électrification du chauffage. C'est beaucoup plus important d'abandonner le chauffage au fioul pour le chauffage électrique en ayant une production électrique décarbonée. »

 

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  • 2 weeks later...

Un tweet magique à passer à tous ceux qui vous demandent de nettoyer votre BAL ou vos données pour sauver la planète.

 

 

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il y a 18 minutes, Waren a dit :

Un tweet magique à passer à tous ceux qui vous demandent de nettoyer votre BAL ou vos données pour sauver la planète.

 

 

"ha ouais mais tu comprends il faut rajouter la computation de la recherche, le routage, ton CPU qui fait le calcul de la réponse, l'écran qui affiche ton mail, la banane que t'as mangé pour le lire qui vient d'un cargo. "

J'ai eu la même conversation avec la secrétaire en charge de la propagande email une fois dans ma boite. "oui un mail c'est comme le trajet de 462000 A380 paris new york". "Euh alors. Ici on a les abaques de conso et on sait faire des divisions, contrairement à l'ADEME. En plus t'envoies ça au seul type du coin qui fait du fuel ET de la data analyse, et qui est geek. "
Evidemment ça a pas suffit. L'argument comme quoi gmail est 100 fois plus efficient écologiquement qu'un serveur mail à la con car on peut lier leur perfo financière à leur conso énergétique non plus.
Pourtant si je me rappelle bien, sa pub était écrite de manière à rendre flou qu'ils comparait le trajet d'une personne avec le trajet de l'avion entier, ça donnait le ton ....


Donc les voila tous à delete leur mail, comme si google les gardait pas quand même (certainement car le destinataire du mail a pas supprimé le sien et que le serveur mail doit indexer les 2 mails au même endroit tant qu'il y a pas de réponse ...), sans réaliser qu'en faisant ça ils font un accès a tous les mails en question et font tourner le disque, disque qui n'aurait jamais tourné sur 90% de ces mails s'ils n'avaient pas fait la recherche..... Tout ça pour sauver un disque tous les 10to = 10Go (sur 5 ans) *100*10 = 1000 personnes.

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Il faut aussi compter le temps de cerveau gaspillé à faire le tri entre les messages qu'il faut garder et ceux qu'on peut effacer.  Quand mes collègues parlent de ça à propos de leurs mails pro, je leur répond que j'ai déjà un boulot à temps plein...

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Cette semaine, c'était le nettoyage de printemps numérique à ma boite. Un mail (en 4 langues, avec des belles infographies) par jour pendant 5 jours aux 25 000 salariés pour leur dire de nettoyer leur boite mail. Puis pour les plus motivés, ils pouvaient renvoyer un mail au service com avec le nombre de Go qu'ils avaient libérés.

On avait eu en début d'année un quizz pour sensibiliser à l'écologie. Un mois de jeu avec une question par jour, plusieurs millions de mail envoyés et des goodies pas très écologique à gagner. Un site web développé pour l'occasion, etc.

 

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il y a 8 minutes, Azref a dit :

Ce n'est pas juste une excuse pour économiser sur la taille des BAL?

 

Le storage au même titre que la bande passante ne sont pas ce qui coûte le plus cher en matière d'IT.

 

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