Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Spoiler

 Sur cette photo, vous voyez l'essentiel de ma récolte de haricots grimpants de l'année dernière: même pas 2 kilos (avec en plus quelques centaines de grammes à ressemer).
Si on doit s'en contenter pour fournir en protéines une famille de 4 personnes, il faut se rationner et bien mâcher chaque haricot…
Pour obtenir cette récolte, j'ai semé sur une longueur d'environ 15 mètres, avec environ une graine tous les 8-10 cm. Et il m'a fallu environ 4 heures pour préparer le terrain, semer, arroser un peu à certains moments, récolter, et enfin retirer les grains des gousses lorsqu'elles sont bien sèches.
Tout ça pour 2 malheureux kilos de haricots secs, qui au prix actuel coûteraient (en bio) une dizaine d'euros…

Dans notre société, l'essentiel de la nourriture consommée par la quasi totalité d'entre nous (moi y compris) nous arrive sans effort, en très grande partie parce que des machines (notamment des tracteurs) ont fourni une quantité de travail phénoménale, en gonflant les rendements à grands coups d'engrais fabriqués à grands coups d'énergie fossile.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens qui ont bien conscience de ce qui se passera lorsqu'on ne pourra plus remplir les réservoirs de ces esclaves énergétiques (et des camions qui circulent entre les fermes et les usines d'engrais, les usines de l'industrie agro-alimentaire, les magasins et nos domiciles).
> Effondrement de la productivité agricole par personne employée
> Augmentation massive du nombre de paysans (que ça nous plaise ou non)
> Exode urbain massif


Il suffit de se documenter un peu sur le pic pétrolier pour comprendre que ce n'est pas une perspective très lointaine, surtout dans un pays (la France) dont l'agriculture dépend presque totalement des énergies fossiles, et qui ne possède quasiment pas de réserves sous son propre sol.
Et surtout dans un contexte climatique qui exige de diminuer de façon drastiques la consommation de ces énergies fossiles.

L'ère du gigantisme des machines agricoles, des parcelles et des entreprises de l'industrie agro-alimentaire a permis une explosion de la productivité agricole.
Mais ça s'est fait à un coût écologique et social faramineux, et aujourd'hui tous les indicateurs montrent que ce modèle est à bout de souffle, et qu'en plus il contribue à rendre la planète inhabitable.
Il est donc vital de mettre en œuvre, partout où on le peut, des modèles agricoles alternatifs à l'agriculture industrielle: une agriculture paysanne, très peu intense en énergie fossile, mais intense en travail humain, et bien plus intense encore en connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes.

Depuis que je cultive mon jardin, j'ai réellement compris qu'il nous faut très bientôt des millions de paysans, de micro-fermes et d'éco-lieux inspirés par les principes de la #permaculture, plantés d'arbres et de jardins-forêts, composés d'une mosaïque de petits écosystèmes variés, insérés dans des zones sauvages où la biodiversité peut respirer et se reconstituer.

 

  • Huh ? 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Antoninov a dit :
  Révéler le contenu masqué

 Sur cette photo, vous voyez l'essentiel de ma récolte de haricots grimpants de l'année dernière: même pas 2 kilos (avec en plus quelques centaines de grammes à ressemer).
Si on doit s'en contenter pour fournir en protéines une famille de 4 personnes, il faut se rationner et bien mâcher chaque haricot…
Pour obtenir cette récolte, j'ai semé sur une longueur d'environ 15 mètres, avec environ une graine tous les 8-10 cm. Et il m'a fallu environ 4 heures pour préparer le terrain, semer, arroser un peu à certains moments, récolter, et enfin retirer les grains des gousses lorsqu'elles sont bien sèches.
Tout ça pour 2 malheureux kilos de haricots secs, qui au prix actuel coûteraient (en bio) une dizaine d'euros…

Dans notre société, l'essentiel de la nourriture consommée par la quasi totalité d'entre nous (moi y compris) nous arrive sans effort, en très grande partie parce que des machines (notamment des tracteurs) ont fourni une quantité de travail phénoménale, en gonflant les rendements à grands coups d'engrais fabriqués à grands coups d'énergie fossile.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens qui ont bien conscience de ce qui se passera lorsqu'on ne pourra plus remplir les réservoirs de ces esclaves énergétiques (et des camions qui circulent entre les fermes et les usines d'engrais, les usines de l'industrie agro-alimentaire, les magasins et nos domiciles).
> Effondrement de la productivité agricole par personne employée
> Augmentation massive du nombre de paysans (que ça nous plaise ou non)
> Exode urbain massif


Il suffit de se documenter un peu sur le pic pétrolier pour comprendre que ce n'est pas une perspective très lointaine, surtout dans un pays (la France) dont l'agriculture dépend presque totalement des énergies fossiles, et qui ne possède quasiment pas de réserves sous son propre sol.
Et surtout dans un contexte climatique qui exige de diminuer de façon drastiques la consommation de ces énergies fossiles.

L'ère du gigantisme des machines agricoles, des parcelles et des entreprises de l'industrie agro-alimentaire a permis une explosion de la productivité agricole.
Mais ça s'est fait à un coût écologique et social faramineux, et aujourd'hui tous les indicateurs montrent que ce modèle est à bout de souffle, et qu'en plus il contribue à rendre la planète inhabitable.
Il est donc vital de mettre en œuvre, partout où on le peut, des modèles agricoles alternatifs à l'agriculture industrielle: une agriculture paysanne, très peu intense en énergie fossile, mais intense en travail humain, et bien plus intense encore en connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes.

Depuis que je cultive mon jardin, j'ai réellement compris qu'il nous faut très bientôt des millions de paysans, de micro-fermes et d'éco-lieux inspirés par les principes de la #permaculture, plantés d'arbres et de jardins-forêts, composés d'une mosaïque de petits écosystèmes variés, insérés dans des zones sauvages où la biodiversité peut respirer et se reconstituer.

 

Je n'ai jamais compris ce genre de discours.
Le type voit l'effet démultiplicateur de de la mécanisation de l'agriculture et de l’énergie bon marché qui le permet. Fort bien.
Il voit également que sans ça on retourne des siècles en arrière avec une agriculture vivrière qui nourrit de justesse une famille en nécessitant un travail manuel gigantesque. OK.
Et il en conclut que le mieux serait de retourner autant que possible à la misère de la seconde hypothèse?
Pas de vision sur les OGM, sur d'autres formes d'énergie, non, juste on retourne au champ et on se crève à la tache?
C'est d'une tristesse.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Azref a dit :

Et il en conclut que le mieux serait de retourner autant que possible à la misère de la seconde hypothèse?

Il est persuadé que bientôt on pourra plus faire fonctionner les tracteurs et que de toute façon les tracteurs ça polluait et menait gaia à sa perte. Kamoulox.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Alchimi a dit :

Il est persuadé que bientôt on pourra plus faire fonctionner les tracteurs et que de toute façon les tracteurs ça polluait et menait gaia à sa perte. Kamoulox.

Qu'il parte en dépression collapsologique tout seul, ce qui me dérange c'est plus l'effet pompier pyromane de prédire la fin du monde, quitte à la provoquer à coups d'interdictions diverses et variées.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 12/04/2023 à 14:22, Azref a dit :

Je n'ai jamais compris ce genre de discours.
Le type voit l'effet démultiplicateur de de la mécanisation de l'agriculture et de l’énergie bon marché qui le permet. Fort bien.
Il voit également que sans ça on retourne des siècles en arrière avec une agriculture vivrière qui nourrit de justesse une famille en nécessitant un travail manuel gigantesque. OK.
Et il en conclut que le mieux serait de retourner autant que possible à la misère de la seconde hypothèse?
Pas de vision sur les OGM, sur d'autres formes d'énergie, non, juste on retourne au champ et on se crève à la tache?
C'est d'une tristesse.

 

Le 13/04/2023 à 07:38, Alchimi a dit :

Il est persuadé que bientôt on pourra plus faire fonctionner les tracteurs et que de toute façon les tracteurs ça polluait et menait gaia à sa perte. Kamoulox.

Perso je trouve ce discours rafraîchissant. c'est plutôt rare les écolos qui comprennent ce qu'impliquent leurs démarches et leurs idéologies. "On peut le faire, mais ça va pas être marrant mon gars"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Jean_Karim a dit :

 

Perso je trouve ce discours rafraîchissant. c'est plutôt rare les écolos qui comprennent ce qu'impliquent leurs démarches et leurs idéologies. "On peut le faire, mais ça va pas être marrant mon gars"

Pour moi c'est pire qu'un type qui croit que "c'était mieux avant la Révolution Industrielle".
Au moins ce dernier a l'excuse de l'ignorance.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Azref a dit :

Pour moi c'est pire qu'un type qui croit que "c'était mieux avant la Révolution Industrielle".
Au moins ce dernier a l'excuse de l'ignorance.

Sauf que des deux, il y en a qui veut créer ce monde parce qu'il ne comprend rien, l'autre qui explique ce qui va se passer dans ce qu'il estime être le futur.

 

De mon expérience, les écolos qui travaillent la terre ne militent pas activement pour que la société industrielle s'écroule. C'est plutôt un truc d'urbain qui ne s'est jamais levé tous les matins pour aller nourrir les poules/chèvres.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Jean_Karim a dit :

Sauf que des deux, il y en a qui veut créer ce monde parce qu'il ne comprend rien, l'autre qui explique ce qui va se passer dans ce qu'il estime être le futur.

 

De mon expérience, les écolos qui travaillent la terre ne militent pas activement pour que la société industrielle s'écroule. C'est plutôt un truc d'urbain qui ne s'est jamais levé tous les matins pour aller nourrir les poules/chèvres.

 

Ah oui effectivement, s'il fait son truc dans son coin, grand bien lui fasse, les gens peuvent bien vivre en Amish.
Je parlais plutôt de ceux qui vont prôner la décroissance par la force en toute connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Une tribune des Echos tire à boulets rouges sur la "raison d'être" des entreprises.

J'ai entendu l'auteur de la tribune sur BFM Business aujourd'hui (replay disponible en accès libre).  La tribune a aussi été postée sur LinkedIn.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/pour-ce-chef-d-entreprise-il-faut-arreter-avec-la-raison-d-etre-des-entreprises_VN-202304250341.html

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-en-finir-avec-la-raison-detre-1937862

 

 

1682395857603?e=1685577600&v=beta&t=l6Pj

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, biwi a dit :

4° de plus ce n'est pas délirant. On a déjà 1.2° depuis 1850-1900, mais c'est une moyenne. Sachant que l'hémisphère nord sera plus chaud et que les zones terrestres aussi, il est possible d'avoir un climat plus chaud, ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Plus on va vers les pôles, plus il fera chaud ( ou moins il fera froid).

Lien vers le commentaire
Citation

 Sur cette photo, vous voyez l'essentiel de ma récolte de haricots grimpants de l'année dernière: même pas 2 kilos (avec en plus quelques centaines de grammes à ressemer).
Si on doit s'en contenter pour fournir en protéines une famille de 4 personnes, il faut se rationner et bien mâcher chaque haricot…
Pour obtenir cette récolte, j'ai semé sur une longueur d'environ 15 mètres, avec environ une graine tous les 8-10 cm. Et il m'a fallu environ 4 heures pour préparer le terrain, semer, arroser un peu à certains moments, récolter, et enfin retirer les grains des gousses lorsqu'elles sont bien sèches.
Tout ça pour 2 malheureux kilos de haricots secs, qui au prix actuel coûteraient (en bio) une dizaine d'euros…


Après le gas est objectivement mauvais, ou, comme un bon citadin pétri d'images d’Épinal, pense que l'agriculture/maraichage est à la portée du 1er débile et/ou intellectuel venu, qu'il suffit de planter une graine, arroser puis observer le miracle de Gaïa ...
En réalité (hors farine) nourrir 4 ou 5 personnes à l'année est faisable assez facilement à l'aide d'un motoculteur et d'un puits sur 500-1000m² , pas mal de retraités à la campagne y passent en bonne partie de leur temps. Bon c'est totalement improductif et on ne nourrira pas une population comme ça bien sur ...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Largo Winch a dit :

J'ai rien compris : ça sert à quoi les clous plantés dans les arbres...

J'imagine que ça se passe mal quand une tronçonneuse ou une scie circulaire les touche.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sekonda a dit :

J'imagine que ça se passe mal quand une tronçonneuse ou une scie circulaire les touche.

oui.

En même temps, c'est pas comme si les forestiers d'après 14-18 et d'après 39-45 n'avaient pas appris à travailler avec le "bois mitraillé".

 

Perso, je suis toujours scié de voir à quel point les citadins sont toujours de plus en plus déconnectés de la réalité.

Je me demande jusqu'où ça peut tenir et comment ça peut ne pas finir mal ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

 

Perso, je suis toujours scié de voir à quel point les citadins sont toujours de plus en plus déconnectés de la réalité.

Oh tu sais, j'ai vu des bons gros cas en campagne aussi.

(Sinon j'ai noté ton jeu de mots).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Sekonda a dit :

J'imagine que ça se passe mal quand une tronçonneuse ou une scie circulaire les touche.

ça abîme l'arbre en tout cas, le clou rouille et rend propice à l'infiltration de l'eau et aux maladies et champignons , et ils se disent écolos ces charlots (parce que je doute qu'ils répertorient les clous qu'ils mettent pour les enlever ensuite)

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, biwi a dit :

ça abîme l'arbre en tout cas, le clou rouille et rend propice à l'infiltration de l'eau et aux maladies et champignons , et ils se disent écolos ces charlots (parce que je doute qu'ils répertorient les clous qu'ils mettent pour les enlever ensuite)

Merci de le souligner. Il y a un côté "syndrome de Munchausen par procuration" chez les écologistes radicaux (tout comme dans la wokerie, d'ailleurs) : non seulement on peut tout à fait nuire à ce que l'on prétend défendre au nom de la Cause, du moment que ça nuit davantage aux autres, mais en plus le fait de nuire à ce que l'on prétend défendre ne peut que venir en appui de la Cause, en montrant à quel point la situation est mauvaise (et en oubliant qui l'a fait empirer).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 08/05/2023 à 05:04, biwi a dit :

ça abîme l'arbre en tout cas, le clou rouille et rend propice à l'infiltration de l'eau et aux maladies et champignons , et ils se disent écolos ces charlots (parce que je doute qu'ils répertorient les clous qu'ils mettent pour les enlever ensuite)

 

C'est n'importe quoi cette histoire de clous qui abimeraient les arbres ! Il y a bien assez de panneaux et de clôtures en forêt pour témoigner du contraire, sans parler des arbres qui ont survécu aux deux dernières guerres. Au contraire, il ne faut pas enlever les clous après les avoir plantés (ou justement il faudra reboucher les trous pour éviter des problèmes...).

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Salim32 said:

Ce n'est pas un poisson d'avril ...

Pourquoi vous allez devoir vous laver les mains à l'eau froide sur votre lieu de travail

image.thumb.png.f6843f8c5b6d0fe69186f95485d3c5dc.png
https://www.ladepeche.fr/2023/05/10/pourquoi-vous-allez-devoir-vous-laver-les-mains-a-leau-froide-sur-votre-lieu-de-travail-11186274.php#xtor=[[ddm-ladepechedumidi

 

Suis sûr que ma boite va s'y mettre très vite.

Ils sont très écolos quand il s'agit de faire des économies...

Lien vers le commentaire

Une goutte d'eau de plus à 10 - 15 ans de dinguerie ... Je me demande si à terme on ne pourrait pas arriver à une situation assez similaire aux pays de l'Est vis à vis de tout ce torrent de réglementation vexatoire ?
J'ai fini par comprendre que le niveau de liberté y est (bientôt "était") bien supérieur pas du tout grâce à un corps législatif plus léger et de politiciens moins dingos mais par ce que les lois ne sont tout simplement pas respectés / ignorés (sauf celles qui font consensus où là ça ne rigole pas du tout), pourrait-on voir ca à terme en France ? J'en doute mais qui sait ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...