Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

 

Les photos HD sont grandioses

 

http://www.nasa.gov/content/goddard/earth-from-space-15-amazing-things-in-15-years/#.VJrNoqAEAA

 

Dust plumes from Iran, Afghanistan and Pakistan blow southward over the Arabian Sea, Dec. 28, 2012.

 

PpEx56G.jpg

 

North Atlantic phytoplankton bloom off the coast of Iceland, June 24, 2010.

 

2pe45HO.jpg

Lien vers le commentaire

Le déneigement "vert" des rues va couter trois fois plus cher. :wallbash:

 

 

Biodégrable et non-corrosif pour les ciments et les végétaux: Grenoble a profité de l'arrivée des premiers flocons pour expérimenter un sel de déneigement écologique sur une petite partie de ses 600 km de voiries et de trottoirs.

Trois fois plus cher que le chlorure de sodium utilisé d'ordinaire sur le bitume, ce sel au PH neutre, fabriqué à base d'acétate de calcium, a pour principal atout de n'occasionner aucune intéraction chimique avec le métal ou le béton, source de pollution.

 "Grâce au calcium qu'il contient, on ne constate aucune corrosion du métal et aucun échange ionique avec le béton, ce qui pouvait notamment entraîner son gonflement. Ce sel non-polluant peut ainsi être pulvérisé avec des laveuses conventionnelles", détaille Jean-Louis Brault, cofondateur de la société grenobloise Selvert. Créée en 2012, cette start-up locale a fait homologuer l'hiver dernier ce sel "vert" . :reflet:
 

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/29/97001-20141229FILWWW00188-grenoble-teste-d-un-sel-de-deneigement-ecolo.php

Lien vers le commentaire

 

Le produit coute trois fois plus cher. Le produit ne constitue pas la totalité du cout. Et il faut défalquer les gains sur le matériel, et sur la maintenance des ouvrages d'art du fait de l'absence de corrosion.

Lien vers le commentaire

Non mais il ne faut pas demander à un journaleux français d'avoir le niveau d'un collégien en culture scientifique. C'est éliminatoire a l'entrée. Trop discriminatoire.

Je me souviens encore d'un petit crétin de chroniqueur dans un c dans l'air qui accusait avec force chiffres un représentant de Veolia d'affamer le bas peuple en vendant l'eau aussi cher que l'essence.

Le type l'a patiemment écouté avant de lui faire tranquillement remarquer qu'il comparait des litres et des m3.

Le pire dans tout ça c'est que le cretin a accusé le coup l'air de rien, genre "vous ergotez sur des détails" et n'a pas pris conscience une seconde de l'énormité de son erreur...

Lien vers le commentaire

Le produit coute trois fois plus cher. Le produit ne constitue pas la totalité du cout. Et il faut défalquer les gains sur le matériel, et sur la maintenance des ouvrages d'art du fait de l'absence de corrosion.

 

Cela pourrait se justifier économiquement dans les pays où il neige 6 mois de l'année. A-t-on fait des études pour évaluer les coûts engendrés par l'érosion des voitures (il existe des traitements) et des sols (on peut planter des arbres pour résorber le sel) ?

 

J'ai entendu dire que le sodium bousillait l'asphalte au long terme mais à quel degré ?

 

car_rust.jpg

Lien vers le commentaire

Cela pourrait se justifier économiquement dans les pays où il neige 6 mois de l'année. A-t-on fait des études pour évaluer les coûts engendrés par l'érosion des voitures (il existe des traitements) et des sols (on peut planter des arbres pour résorber le sel) ?

 

J'ai entendu dire que le sodium bousillait l'asphalte au long terme mais à quel degré ?

 

De ce que rapporte Roger, ça va être mis en oeuvre à Grenoble. Ca fait sens, au moins en première approche.

 

Par contre, jamais rien entendu dire sur l'asphalte, et chimiquement je vois mal comment du sel pourrait endommager le bitume. Le seul "problème" éventuel que je vois, c'est une cristallisation du sel sur la route, qui ferait une croûte blanche dégueux et friable, donc dangereuse. Ce qui est avéré et archi connu, c'est que le sel est un facteur (très) aggravant dans la dégradation des structures en béton armé soumises à l'humidité.

 

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/effets-des-chlorures-sur-les-revetements-et-ponts-a4659.html

Ce lien explique que les sels fondants peuvent avoir un impact négatif sur les revêtements de mauvaise qualité en augmentant le volume d'eau qu'ils devront absorber par rapport à une couverture neigeuse/de glace qui fondrait spontanément.

Lien vers le commentaire

Cela pourrait se justifier économiquement dans les pays où il neige 6 mois de l'année. A-t-on fait des études pour évaluer les coûts engendrés par l'érosion des voitures (il existe des traitements) et des sols (on peut planter des arbres pour résorber le sel) ?

 

J'ai entendu dire que le sodium bousillait l'asphalte au long terme mais à quel degré ?

 

Le bon traitement pour les voitures, c'est de les laver régulièrement. Pour l'asphalte, c'est d'attendre qu'il pleuve.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Les plaquettes de frein émettraient 5 fois plus de particules que les nouveau pots d'échappements (BFM Business). 

 

Il faut rapidement qu'Hidalgo interdise les plaquettes de frein à Paris.

Lien vers le commentaire

le "eco geste" souligné en rouge.

 

 

Ces tocards qui font encore des affiches sous Word méritent la mort dans d’atroces souffrances. Il manque que le comic sans ms.

Lien vers le commentaire

Parle leur de Mrmoneymoustache

Le mec le plus décroissant du monde... grâce au capitalisme

Je connais pas ce type, j'y jetterais un œil.

Quand je suis rentré dans l'IUT, la première chose que j'ai vu, c'est une jeune femme avec dreadlocks, un peu hippie, peace & love, sac à dos, habillé en haillon donant un air de squatteur.

La caricature :P

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je suis en train d'écouter Maud Fontenoy sur BFM: elle a égayé ma soirée, en taillant en pièces toute la politique écologique du gouvernement et les élucubrations des verts avec une redoutable élégance, renforcée par un magnifique sourire. Très jolie femme en plus, ce qui ne gâche rien.

La elle attaque sur les GDS. La journaliste bobo y perds son latin. Je suis amoureux.

Lien vers le commentaire

Je suis en train d'écouter Maud Fontenoy sur BFM: elle a égayé ma soirée, en taillant en pièces toute la politique écologique du gouvernement et les élucubrations des verts avec une redoutable élégance, renforcée par un magnifique sourire. Très jolie femme en plus, ce qui ne gâche rien.

La elle attaque sur les GDS. La journaliste bobo y perds son latin. Je suis amoureux.

T'as une vidéo ? Je n'arrive pas à retrouver.

GDS ? Gaz de Schiste ?

Lien vers le commentaire

Oui, Gazs de Schistes. (Pardon j'écris depuis une tablette et j'ai tendance à me laisser aller aux acronymes, SMS et autres fautes d'autocorrect sur ces supports).

J'essaie de trouver un lien mais si c'était en direct, c'est possible qu'il y ait un petit délai avant la mise en ligne.

Bon sinon je me suis peut-être laissé charmer par son sourire un peu vite. Elle reste encore engluée avec pas mal de stéréotypes, mais elle a au moins le mérite de proposer une approche pragmatique et non idéologique de la question de l'environnement. Elle en dit peut-être plus dans le bouquin qu'elle vend, car certaines choses ne sont pas bonnes a dire à la TV française...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...