Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Il me semble qu’un article avait été posté ici,

qui expliquait que trop d’arbres plantés en ville relâchaient bcp de pollen, et qu’on les plantait pour eviter de faire trop de dechets par terre (qui posent d’autres problèmes).

 

le mieux étant sans doute un melange des genres! ?

les arbres femelles peuvent absorber une grande partie du pollen localement, etc.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mister_Bretzel a dit :

Parce que le pollen mâle plus léger vole plutôt que de tomber au sol, il reste donc bien plus longtemps en l'air pour être respiré et le pékin lambda. 

Les arbres femelles salissent les trottoirs, les arbres mâles salissent les poumons. La municipalité de base choisira donc de planter des arbres mâles plutôt que des arbres femelles si personne ne comprend le lien avec l'asthme.

Lien vers le commentaire

À Toulouse, derrière la Mairie, il y en avait un dans un square, énorme et très puant, une véritable infection. Il a été abattu pour le réaménagement de cet espace. Et bien certains le regrettent. Alors, a-t-il été remplacé ? Les Toulousains ? @BirdyNamNam @Alchimi @Prouic ?

 

https://www.ladepeche.fr/article/2011/10/22/1198992-capitole-on-a-abattu-l-arbre-qui-pue.html

 

 

Et aux dernières nouvelles, il y en a un place Wilson, là aussi dans le square.

 

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/pourquoi-ca-pue-place-wilson-enquete-sur-un-sujet-qui-anime-les-conversations-toulousaines_3668868.html

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

À Toulouse, derrière la Mairie, il y en avait un dans un square, énorme et très puant, une véritable infection. Il a été abattu pour le réaménagement de cet espace. Et bien certains le regrettent. Alors, a-t-il été remplacé ? Les Toulousains ? @BirdyNamNam @Alchimi @Prouic ?

 

https://www.ladepeche.fr/article/2011/10/22/1198992-capitole-on-a-abattu-l-arbre-qui-pue.html

 

 

Et aux dernières nouvelles, il y en a un place Wilson, là aussi dans le square.

 

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/pourquoi-ca-pue-place-wilson-enquete-sur-un-sujet-qui-anime-les-conversations-toulousaines_3668868.html

Hélas je ne peux pas te dire. Je ne vais à Toulouse que pour le taf. Et les sorties en ce moment...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, BirdyNamNam a dit :

Hélas je ne peux pas te dire. Je ne vais à Toulouse que pour le taf. Et les sorties en ce moment...

Le gingko de la place Wilson est là depuis des lustres.

Et celui derrière la mairie a sauté en 2011...

Lien vers le commentaire

https://jardinierparesseux.com/2015/05/02/ces-arbres-qui-provoquent-le-rhume-des-foins/

 

Quote

Ce qui est tragique est de constater que, de nos jours, on fait précisément le contraire: on plante exprès des arbres «sans semences» (i.e. des arbres mâles et donc producteurs de pollen) partout dans nos villes. On appelle cette tendance le sexisme botanique.

[...]

Les arbres femelles, par contre, ne produisent pas de pollen, mais sont la source des graines «sales» tombées au sol. Ainsi, les arbres femelles, producteurs de graines, ne sont presque jamais plantés en ville. Au nom de la propreté, on rend donc les citadins malades avec le pollen des arbres mâles. D’après l’Étude canadienne sur les allergies en milieu urbain, le couvert forestier urbain canadien est mâle à 74 à 97%, selon la ville. Montréal, avec son engouement pour les frênes mâles (‘Marshall’s Seedless’, ‘Patmore’, etc.) comme arbre de rue, est le pire: au moment de l’étude, 97% de ses arbres étaient mâles!

Reste à voir, avec l’arrivée de l’argile du frêne et la diminution subséquente de frênes allergènes, si la ville choisir de répéter son erreur du passé et encore planter presque uniquement des arbres mâles.) Dans certaines villes, le taux de pollen d’arbres dans l’air a plus que triplé depuis les années 1970… uniquement à cause de la plantation exagérée d’arbres mâles!

 

Mais bon, le diesel tout ça... ?

 

Lien vers le commentaire

"sexisme botanique"

 

Je...non rien...

 

Bon au moins j'aurais appris un truc sur l'asthme urbain.

 

Je connais quelques beaux Ginko males que j'ai toujours regardé avec admiration, non pas à cause de leur supposé pénis arboricole mais parce qu'ils sont beau, le tronc et l'écorce envoient le pâté comme on dit et puis ce sont de véritables dinosaures vivants, donc c'est cool.
Bon maintenant je serais moins admiratif.

Lien vers le commentaire

Le ginko y est toujours. L'odeur ne me dérange pas particulièrement, même si effectivement je n'en voudrais pas dans mon salon.

En extérieur je m'en fiche. Il a bien le droit d'exister.

Lien vers le commentaire

Aménophile. Il faut préciser que les urbanistes favorisent les arbres mâles aménophiles, c'est à dire diffusant leur pollen par le vent, et non par les insectes, comme les entomophiles. Puisque, bien évidemment, les entomophiles amèneraient des insectes partout en ville. Bref, c'est non seulement du sexisme, mais aussi du spécisme ! de l'entomophobie !

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Mégille a dit :

Aménophile. Il faut préciser que les urbanistes favorisent les arbres mâles aménophiles, c'est à dire diffusant leur pollen par le vent, et non par les insectes, comme les entomophiles. Puisque, bien évidemment, les entomophiles amèneraient des insectes partout en ville. Bref, c'est non seulement du sexisme, mais aussi du spécisme ! de l'entomophobie !

Anémophile. Aménophile, c'est plutôt à la messe.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Mégille a dit :

Aménophile. Il faut préciser que les urbanistes favorisent les arbres mâles aménophiles, c'est à dire diffusant leur pollen par le vent, et non par les insectes, comme les entomophiles. Puisque, bien évidemment, les entomophiles amèneraient des insectes partout en ville. Bref, c'est non seulement du sexisme, mais aussi du spécisme ! de l'entomophobie !

 

Une paysagiste me dit dans l'oreille qu'elle n'a jamais entendu parler de cette théorie mais qu'elle y prêtera attention

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Rincevent a dit :

Anémophile. Aménophile, c'est plutôt à la messe.

oups

 

il y a 15 minutes, Tramp a dit :

Les arbres à fleur font des fruits non ? Les fruits c’est sale quand ça tombe. 

pas les mâles

 

il y a 37 minutes, poney a dit :

 

Une paysagiste me dit dans l'oreille qu'elle n'a jamais entendu parler de cette théorie mais qu'elle y prêtera attention

exactement ce que dirait un membre du complot.

Lien vers le commentaire

Je pensais ce sujet mis à la trappe... et bien non!


 

Citation

 

https://www.nextinpact.com/lebrief/44094/lutte-contre-lobsolescence-videos-lancees-automatiquement-ou-forfaits-illimites-trois-senateurs-sur-piste-verte

 

Les sénateurs Patrick Chaize (LR, Ain), Guillaume Chevrollier (LR, Mayenne) et Jean-Michel Houllegatte (SER, Manche) annoncent le dépôt d’une proposition de loi relative à la transition numérique écologique.

 

« limiter le renouvellement des terminaux numériques (…) notamment en rendant véritablement effectif le délit d’obsolescence programmée, en sanctionnant l’obsolescence logicielle, ou encore en allongeant la durée de la garantie légale de conformité des produits numériques ».

..

interdire par exemple « le lancement automatique des vidéos » ou encore « en empêchant le développement de forfaits mobiles avec un accès aux données illimité ou en rendant obligatoire l’écoconception des sites publics et des sites des plus grandes entreprises »

..

exiger des opérateurs de réseaux et de centres de données qu’ils souscrivent à des engagements juridiquement contraignants auprès de l’Arcep, dotée d’un pouvoir de régulation environnementale ».

 

 

Lien vers le commentaire

Des écologistes dégonflent les pneus des SUV : “votre voiture pollue trop”

 

Citation

Surtout, la vidéo demande aux militants de dégonfler les pneus des SUV de luxe aperçus en ville. Concrètement, la Ronce conseille d'abord de retirer le bouchon de valve du pneu avant d'y glisser un gravier et de revisser. En l'espace d'une heure, le pneu sera entièrement dégonflé, précise le collectif. Evidemment, il est très dangereux de rouler avec un pneu dégonflé. Afin d'éviter les accidents, les militants sont invités à prévenir les propriétaires du SUV en laissant un petit mot sur le pare-brise “Nous avons désarmé votre SUV. Ce n’est pas contre vous, c’est votre véhicule qui pollue trop. Prenez les transports en commun”. 

 

Parmi les actions mises en avant dans la séquence, on trouve l'ouverture des bouteilles de Coca-Cola dans les grandes surfaces, le recouvrement de QR Code des trottinettes électriques (malgré leur moteur électrique, elles sont encore trop polluantes pour le collectif) ou encore le sabotage des machines de paiement des stations service Total en y insérant des cure-dents. “Dès aujourd'hui, tu peux devenir une Épine dans le pied des multinationales qui détruisent le Vivant” explique le collectif, mis sur pied récemment.

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Les Tesla possèdent des caméras qui surveillent les alentours de la bagnole. Je suppose que cela arrivera assez rapidement sur certains SUV.

 

Je note qu'il y a quand même du progrès car je me souviens d'une vague de crevaisons de 4x4 à bordeaux. Cela avait finalement déclenché une enquête policière avec arrestations à la clé tellement le phénomène avait pris de l'ampleur. Certains "écolos" s'étaient pris également quelques bonnes baffes.

Si ce mouvement de fachos décolle, la solution sera d'avoir dans son coffre un petit gonfleur USB. Mais bien que le dégonflage soit moins violent que la crevaison, j'ai bien peur que la réaction en cas de prise sur le fait, soit tout autant violente qu'avant...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Calembredaine said:

j'ai bien peur que la réaction en cas de prise sur le fait, soit tout autant violente qu'avant...

peur? pour qui? le malheureux qui irait en prison à cause de sa colère légitime mais non avisée?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Adrian a dit :

Surtout, la vidéo demande aux militants de dégonfler les pneus des SUV de luxe aperçus en villeParmi les actions mises en avant dans la séquence, on trouve l'ouverture des bouteilles de Coca-Cola dans les grandes surfaces, le recouvrement de QR Code des trottinettes électriques (malgré leur moteur électrique, elles sont encore trop polluantes pour le collectif) ou encore le sabotage des machines de paiement des stations service Total en y insérant des cure-dents.

Raul-Alejandro-Bastilla-Pedro-de-Veloso-

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, fm06 a dit :

 

Ces gens sont des grand malades.  Moi aussi je peux décréter que tel ou tel truc est mauvais pour la planète et appeler à la dégradation ou la destruction de biens? 


ca dépend, ce sera identifié comme étant de gauche ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neomatix a dit :

Raul-Alejandro-Bastilla-Pedro-de-Veloso-

 

Je propose plutôt de mettre ces braves écolos dans des camps de vacances dans un environnement non pollué par le monde moderne du style Norillag ou Vorkoutlag.

Lien vers le commentaire

"votre vieux c15 diesel pour apporter 3 caisses de légumes bio et local depuis la périphérie en centre ville est trop con et trop pulluant. Je l'ai donc défoncé a coup de masse mais c'est pour le bien de tous, merci"

  • Yea 4
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Très intéressant en termes de variations des conceptualisations de la liberté @Mégille @Extremo: Augustin Fragnière, « Transition écologique et liberté », La Pensée écologique, 2017/1 (N° 1): https://www.cairn.info/revue-la-pensee-ecologique-2017-1-page-c.htm

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...