Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Philiber Té a dit :

Je ne sais pas si c'est encore vrai pour ces dernières années.

à ma connaissance, c'est toujours la cata au niveau légal, je ne crois pas qu'il y ait d'assouplissement.

Le seul "progrès", c'est que les préfets donnent des dérogations. Ou pas.

Bref république bananière comme pour d'autres lois (montagne etc).

Il ne faut pas se leurrer, les verts avancent cachés, mais un de leurs objectifs réels est la mort de l'agriculture conventionnelle.

Ainsi que la mort du pastoralisme (il faut voir les saloperies inlassables à l'égard des bergers, c'est à peine croyable de dinguerie et de méchanceté).

étrangler les acteurs en leur compliquant la vie par tous les moyens, sous tous les prétextes écolos bisounours possibles est la stratégie depuis 10-20 ans.

Le schéma dans la tête du décideur écolo, c'est des métropoles avec des réserves ~100% sauvages autour.

Il faut donc que les habitants sur place foutent le camp. C'est très clair.

 

Le fondement réel de l'annulation du ski en station cette année n'est pas non plus à chercher ailleurs.

Il s'agit de tuer les méchantes stations pas bisounours, rien d'autre.

Les milliers de saisonniers méchamment impactés ? rien à foutre de chez rien à foutre.

Le covid est là aussi juste un prétexte.

  • Yea 4
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rübezahl a dit :

 

étrangler les acteurs en leur compliquant la vie par tous les moyens, sous tous les prétextes écolos bisounours possibles est la stratégie depuis 10-20 ans.

Le schéma dans la tête du décideur écolo, c'est des métropoles avec des réserves ~100% sauvages autour.

 

 

Un de mes amis est petit producteur d'hydro-électricité dans la Drome depuis plus de 20 ans. Il me dit la même chose: le véritable problème pour exercer son activité professionnelle reste les écologistes qui font tout pour saborder les choses. Ces types ne sont qu'une bande d’extrémistes avec qui il ne faut surtout pas avoir à faire.

 

Mais heureusement, la technologie en matière d'eau permet désormais beaucoup de choses.

  • Récupérer de l'eau est très facile, au moyen de son toit, d'un puits mais on le sait souvent moins, via les très nombreuses fontaines en accès libre, y compris en milieu urbain
  • On rend l'eau potable très facilement avec un filtre à gravité, type Berkefeld  ou Berkey.
  • On produit désormais de l'eau en captant l'humidité de l'air avec des panneaux solaires ou une éolienne, même dans le désert.  

 En clair, on peut désormais complètement se passer d'une quelconque régie et ne plus rien avoir à payer. Tant que vous ne connectez pas votre production d'eau au réseau d'assainissement, vous êtes intouchable.  

 

Bref, l'eau ne devrait plus être un problème. Il faudrait peut-être le rappeler aux escrologistes. 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Waren a dit :

 

Un de mes amis est petit producteur d'hydro-électricité dans la Drome depuis plus de 20 ans. Il me dit la même chose: le véritable problème pour exercer son activité professionnelle reste les écologistes qui font tout pour saborder les choses. Ces types ne sont qu'une bande d’extrémistes avec qui il ne faut surtout pas avoir à faire.

 

Mais heureusement, la technologie en matière d'eau permet désormais beaucoup de choses.

  • Récupérer de l'eau est très facile, au moyen de son toit, d'un puits mais on le sait souvent moins, via les très nombreuses fontaines en accès libre, y compris en milieu urbain
  • On rend l'eau potable très facilement avec un filtre à gravité, type Berkefeld  ou Berkey.
  • On produit désormais de l'eau en captant l'humidité de l'air avec des panneaux solaires ou une éolienne, même dans le désert.  

 En clair, on peut désormais complètement se passer d'une quelconque régie et ne plus rien avoir à payer. Tant que vous ne connectez pas votre production d'eau au réseau d'assainissement, vous êtes intouchable.  

 

Bref, l'eau ne devrait plus être un problème. Il faudrait peut-être le rappeler aux escrologistes. 

 

 

Pour le logement j'ai souvenir que le maire peut déclarer insalubre un logement qui n'est pas branché sur un réseau d'eau potable.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, GilliB a dit :

Pour le logement j'ai souvenir que le maire peut déclarer insalubre un logement qui n'est pas branché sur un réseau d'eau potable.

 

D'où l'importance d'être bien avec son maire et de ne pas trop parler ?

Après effectivement, je me demande s'il n'y a pas une obligation d'être raccordé au réseau, pour des raisons de sécurité (pompier et autre).

Un autre ami qui a un puits a eu une fois un appel de Véolia qui s'étonnait de ne voir aucune consommation dans un logement occupé. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Waren a dit :

 

D'où l'importance d'être bien avec son maire et de ne pas trop parler ?

Après effectivement, je me demande s'il n'y a pas une obligation d'être raccordé au réseau, pour des raisons de sécurité (pompier et autre).

Un autre ami qui a un puits a eu une fois un appel de Véolia qui s'étonnait de ne voir aucune consommation dans un logement occupé. 

D'un autre coté si on est raccordé au tout à l'égout et que l'eau domestique est celle d'un puit, comme la facture d'épuration est calculé sur le volume consommé.

J'ai eu la visite plusieurs fois du service d'eau, parce que je consommais très peu, avec inspection dans toute la cave.

PS d'ailleurs une fois je crois bien que c'était gens mal intentionnés.

Lien vers le commentaire
58 minutes ago, GilliB said:

Pour le logement j'ai souvenir que le maire peut déclarer insalubre un logement qui n'est pas branché sur un réseau d'eau potable.

 

En fouinant sur le ouaibe je trouve ceci:

Quote

En matière de distribution d’eau potable, il n’existe pas d’obligation générale de raccordement. Sauf dispositions contraires du code de l’urbanisme ou du règlement sanitaire départemental, aucune règle n’impose aux propriétaires le raccordement au réseau d’eau public.

Donc ça dépend des départements.

 

Pour les eaux usées c'est un peu plus clair:

Quote

Selon les articles L.1331-1 du Code de la santé publique et L.2224-10 du Code général des collectivités territoriales, le raccordement à l’assainissement collectif est obligatoire si trois critères sont réunis cumulativement :
- 1. le réseau public de collecte des eaux usées domestiques est établi sous la voie publique ;
- 2. l’immeuble concerné a accès à cette voie publique soit directement, soit par l’intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage ; et
- 3. l’immeuble est situé sur une parcelle de la zone d’assainissement collectif où sera assurée la collecte des eaux usées domestiques.

Lorsque ces trois conditions sont remplies, l’immeuble doit être obligatoirement raccordé au réseau public d’assainissement collectif.

[...]

les particuliers devront payer une redevance en tant qu’usager du service public d’assainissement.

 

Donc pas de fosse septique s'il y a un réseau d’égout à proximité.

Lien vers le commentaire

La dernière fois ça a lamentablement foiré, mais cette fois ci, promis, c'est différent...

Le discours est ridicule, je ne sais pas s'ils s'en rendent compte mais s'en foutent ou s'ils sont vraiment convaincus.

https://www.technologyreview.com/2020/11/30/1012660/venture-capital-clean-tech-boom-biden/

 

Lien vers le commentaire

Sur la voiture électrique:

 

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/et-si-la-voiture-electrique-etait-un-desastre-ecologique_575450

 

"Et si la voiture électrique était un désastre écologique ?"

 

https://www.letemps.ch/societe/ecologique-voiture-electrique

 

"Ecologique, la voiture électrique?"

 

Oui, les articles sont de 2018 mais j'ai lu seulement aujourd'hui...

Lien vers le commentaire

Honnêtement même si la fabrication de voiture électrique est loin d'être neutre sur le plan écologique, parler de "désastre" me semble très hypocrite. Je suis le premier à dénoncer les escrolos avec leur arsenal "d'arguments" la-fin-justifie-les-moyens et je ne serai pas le dernier à dénoncer les mêmes méthodes dans le camp d'en face.

La voiture électrique est un bienfait pour nos poumons et sa fabrication ira forcément vers une amélioration à tout point de vue. Freiner son avènement est un non sens.

 

Attention, pas de méprise, je regrette profondément la régulation qui force constructeurs et clients à s'orienter de manière quasi obligatoire (et bientôt obligatoirement) vers l'électrique.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Calembredaine a dit :

La voiture électrique est un bienfait pour nos poumons et sa fabrication ira forcément vers une amélioration à tout point de vue.

Hmmm, entre une situation où l'on n'a que des voitures classiques (avec pots catalytiques et autres améliorations modernes) et du nucléaire en Allemagne, et une autre où l'on n'a plus que des voitures électriques mais un tas de lignite dégueulasse cramée en Allemagne et ailleurs, je sais fort bien que mes poumons d'asthmatique préfèrent la première situation, sans aucun doute possible.

 

Il y a 4 heures, Calembredaine a dit :

Freiner son avènement est un non sens.

Je n'aime pas beaucoup utiliser le mot "avènement", qui appartient au domaine théologico-politique, dans un contexte économico-technique. Ça me semble relever d'une confusion des domaines qui ne permet pas un raisonnement adapté.

 

Personnellement, j'aime bien l'idée des voitures électriques, parce que je suis assez technophile dans le domaine des transports, mais un "progrès" ne peut se mesurer qu'à l'aune des besoins qu'il permet de satisfaire. Pour le moment, compte tenu des contraintes techniques qui s'appliquent à elle, la voiture électrique ne peut avoir davantage d'utilité que la voiture classique que dans certains cas d'utilisation, bien déterminés (les transports à courte-moyenne distance en zone tempérée avec un profil de vitesse urbain et un certain temps entre deux voyages pour se recharger, avec bonus pour les zones où le silence et l'absence d'émission sont cruciales). Un jour, cela changera sans doute, probablement en faveur de l'électrique, mais peut-être en faveur de la voiture classique (parce que l'avenir est difficilement prévisible).

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

Hmmm, entre une situation où l'on n'a que des voitures classiques (avec pots catalytiques et autres améliorations modernes) et du nucléaire en Allemagne, et une autre où l'on n'a plus que des voitures électriques mais un tas de lignite dégueulasse cramée en Allemagne et ailleurs, je sais fort bien que mes poumons d'asthmatique préfèrent la première situation, sans aucun doute possible.

 

Je n'aime pas beaucoup utiliser le mot "avènement", qui appartient au domaine théologico-politique, dans un contexte économico-technique. Ça me semble relever d'une confusion des domaines qui ne permet pas un raisonnement adapté.

 

Personnellement, j'aime bien l'idée des voitures électriques, parce que je suis assez technophile dans le domaine des transports, mais un "progrès" ne peut se mesurer qu'à l'aune des besoins qu'il permet de satisfaire. Pour le moment, compte tenu des contraintes techniques qui s'appliquent à elle, la voiture électrique ne peut avoir davantage d'utilité que la voiture classique que dans certains cas d'utilisation, bien déterminés (les transports à courte-moyenne distance en zone tempérée avec un profil de vitesse urbain et un certain temps entre deux voyages pour se recharger, avec bonus pour les zones où le silence et l'absence d'émission sont cruciales). Un jour, cela changera sans doute, probablement en faveur de l'électrique, mais peut-être en faveur de la voiture classique (parce que l'avenir est difficilement prévisible).

Je pense que l'on n'a pas assez exploré les gains de consommation des voitures thermiques, avec lutte contre le poids, voiture basse, et roues étroites. Un prototype comme Loremo avait montré qu'une voiture diesel de 28ch 550kg pouvait consommer 2l/100km et rouler à 170km/h avec une autonomie de 1000km.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, GilliB a dit :

Je pense que l'on n'a pas assez exploré les gains de consommation des voitures thermiques, avec lutte contre le poids, voiture basse, et roues étroites. Un prototype comme Loremo avait montré qu'une voiture diesel de 28ch 550kg pouvait consommer 2l/100km et rouler à 170km/h avec une autonomie de 1000km.

Le problème d'une voiture légère, c'est qu'elle ne résiste pas, ou très mal, aux collisions. De même, une voiture basse sera plus compliquée pour quelqu'un qui manque de souplesse (rappelle-toi, la société vieillit) et ne plaira pas aux femmes ; et un pneu étroit est moins stable dans les courbes et freine bien mieux. Tous ces choix que tu évoques sont des options potentielles à explorer, et il y a en effet beaucoup de choses à explorer dans ces domaines, mais il y a tout de même de bonnes raisons pour lesquelles on a aujourd'hui davantage qu'hier des voitures plus lourdes, plus hautes, avec des pneus plus larges qu'il y a 40 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

Le problème d'une voiture légère, c'est qu'elle ne résiste pas, ou très mal, aux collisions. De même, une voiture basse sera plus compliquée pour quelqu'un qui manque de souplesse (rappelle-toi, la société vieillit) et ne plaira pas aux femmes ; et un pneu étroit est moins stable dans les courbes et freine bien mieux. Tous ces choix que tu évoques sont des options potentielles à explorer, et il y a en effet beaucoup de choses à explorer dans ces domaines, mais il y a tout de même de bonnes raisons pour lesquelles on a aujourd'hui davantage qu'hier des voitures plus lourdes, plus hautes, avec des pneus plus larges qu'il y a 40 ans.

Le problème des voitures légères, c'est le pot de fer et le pot de terre. Un SUV de 2 tonnes contre une Twingo, on sait qui meurt.

Quand je regarde les voitures d'il y a 50 ans, on a l'impression d'être devant des voitures miniatures. J'ai eu une Austin mini, elle a grossi avec BMW. J'ai un très bon souvenir de la méhari.

J'ai toujours aimé les voitures légères, la méhari grâce à son poids passait partout. J'aurais le choix entre une loremo et une zoé, je choisirais la loremo.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Personnellement, j'aime bien l'idée des voitures électriques, parce que je suis assez technophile dans le domaine des transports, mais un "progrès" ne peut se mesurer qu'à l'aune des besoins qu'il permet de satisfaire.

 

En fait, technologiquement, je pense la voiture électrique plus apte à se substituer aux transports en commun dans les grandes métropoles, une fois que le pilote automatique sera généralisé. L'intelligence artificielle permettra une gestion centralisée de la flotte, et des niveaux de batteries. Ca coûtera moins cher que le taxi vu que pas de travail humain, et ça sera quand même vachement plus agréable qu'un bus ou un tram.

 

M'enfin, j'avais déjà dû vous parler des technologies éternellement émergentes :

(en revoyant le truc, je me dis que le visiophone est un super exemple, parce que en un an de télétravail forcé, les gens ne l'utilisent toujours pas :D )

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

En fait, technologiquement, je pense la voiture électrique plus apte à se substituer aux transports en commun dans les grandes métropoles, une fois que le pilote automatique sera généralisé. L'intelligence artificielle permettra une gestion centralisée de la flotte, et des niveaux de batteries. Ca coûtera moins cher que le taxi vu que pas de travail humain, et ça sera quand même vachement plus agréable qu'un bus ou un tram.

C'était bien mon idée (et il se trouve que je causais déjà de ce scénario précis il y a une dizaine d'années).

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je vais faire mon patriarcal de base, mais faut que je psote mon experience sociale du moment.

Je ne cache pas bosser pour une multinationale, et en ce moment c'est covid et serrage de vis, aussi beaucoup de proposition des RH pour aller voir ailleurs. Ils paient evidemment "grassement" (pas trop en fait mais assez pour se poser la question) pour se mettre à son compte faire un truc.

 

Depuis j'ai eu environ 10 mails de depart dans ma boite. Parmi eux 5 filles ( ce qui est etonnant car il n'y a pas du tout 50% des femmes dans mon environnement)

Le problème: sur les 5 mails , 4 concernent un projet "social, ecologique et solidaire".
Ce n'est le cas d'aucun mail des 5 hommes, bien qu'un des 5 fasse du gite, ce qui est pas rare et pourrait être associé de loin.

 

ajd:

 

. I will start by one year training for directing and managing projects or organizations in the field of what we call in french “social and solidarity economy”. In parallel I will work to set up such an organisation : a so-called “tiers-lieu” (like a Community Center) dedicated to promote the ecological, social and democratic transition. 

 

li y a 5 jours:

"Je quitte un monde numérique qui m'a vu naître et grandir professionnellement parlant pour m'orienter vers un nouveau monde plus manuel puisque je souhaite me lancer dans l'ébénisterie à tendance écologique. "

 

etc.

Donc je savais que l'écologie c'était une valeur féminine , dans le sens du support aux valeurs de la famille, et très attachée aux croyance de type gaïa qui pullulent depuis les 20 ans de magasines féminins, mais là je commence à prendre conscience l'ampleur du problème: A quel point ce sujet n'est il pas un sujet avec une balance complètement biaisée au niveau du genre ? A quel point la demande accrue de pouvoir des femmes actuellement est elle en fait un masque pour pousser les valeurs collectivistes ?

 

 

 

  • Post de référence 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Pour l'ébéniste, c'est con, mais bon si elle trouve le moyen de pas s'y casser les dents, je supporte. Pour l'autre qui compte faire un an de training dans l'economie sociale et solidaire dans une ville ou vivent tous les cadres de ma boite, je suis plus dubitatif sur son impact limité.

@rincevent: ha oui il est bien ce graph. Mais ce qui m'inquiète précisement, c'est que j'ai plutôt l'impression que l'écologie c'est pas 2M 4 F en ce moment, c'est plutôt 2M 5F - quelques folles car elles sont en dehors du cercle des bien pensantes. Je crois que dans les 15 dernières nanas que je croise au quotidien, y en a eu que 2 qui ont pas a un moment viré vert dans les conversations. (allez 3, je compte ma femme)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Prouic a dit :

Donc je savais que l'écologie c'était une valeur féminine , dans le sens du support aux valeurs de la famille, et très attachée aux croyance de type gaïa qui pullulent depuis les 20 ans de magasines féminins, mais là je commence à prendre conscience l'ampleur du problème: A quel point ce sujet n'est il pas un sujet avec une balance complètement biaisée au niveau du genre ? A quel point la demande accrue de pouvoir des femmes actuellement est elle en fait un masque pour pousser les valeurs collectivistes ?

 

Les fondateurs de la IIIème République avaient tout compris.

Le vote des femmes, c'est une connerie :mrgreen: .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Prouic said:

 

Si tu veux une autre stat' anecdotique tous les 2 ans environ il y a une femme de mon entourage pro large (formation initiale école d'ingé, M2 technique) qui arrête tout pour être professeur des écoles.

 

La tendance ce serait peut être la reconversion comme naturopathe pour tout dire.

 

Sinon

https://www.google.com/amp/s/www.developpez.com/actu/309332/La-moitie-des-femmes-dans-l-IT-quittent-leur-emploi-avant-35-ans-selon-une-enquete-dont-la-majorite-des-repondantes-designent-la-culture-d-entreprise-non-inclusive-comme-la-cause/%3famp

 

 

Mandatory

https://www.developpez.com/actu/287649/Plus-il-y-a-d-egalite-entre-les-sexes-moins-il-y-a-de-femmes-dans-les-STIM-la-science-la-technologie-l-ingenierie-et-les-mathematiques-selon-les-resultats-d-une-etude/

 

a

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui, c'est important de le rappeler. Quand on donne aux gens la liberté de choisir leur métier, les hommes font plutôt mécanicien et les femmes font plutôt infirmière, parce que c'est l'effet de choses profondément inscrites dans notre esprit.

 

Mandatory lulz :

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Si tu veux une autre stat' anecdotique tous les 2 ans environ il y a une femme de mon entourage pro large (formation initiale école d'ingé, M2 technique) qui arrête tout pour être professeur des écoles.

 

Ben je l'ai bien aimé ta stat.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 3/13/2021 at 6:41 PM, Bézoukhov said:

 

En fait, technologiquement, je pense la voiture électrique plus apte à se substituer aux transports en commun dans les grandes métropoles, une fois que le pilote automatique sera généralisé. L'intelligence artificielle permettra une gestion centralisée de la flotte, et des niveaux de batteries. Ca coûtera moins cher que le taxi vu que pas de travail humain, et ça sera quand même vachement plus agréable qu'un bus ou un tram.

 

 

Tu veux dire comme en Afrique? Ah non pardon. :D

Plus sérieusement, le salaire étant très bas la bas et les voitures restant chères, personne n'a de voiture et tout le monde prend le taxi...

 

On 3/30/2021 at 2:41 PM, Prouic said:

Le problème: sur les 5 mails , 4 concernent un projet "social, ecologique et solidaire".
 

 

Ca fera donc dans 18 mois 4 personnes de plus au chomage. C'est bien évidemment le moment d'aller faire de la merde avec son (non) argent étant donné le monstre économique qui arrive, n'est-ce pas ?

 

On 3/30/2021 at 8:09 PM, Mathieu_D said:

a

 

I see what you did there.

 

On 4/1/2021 at 1:05 PM, Adrian said:

Bientôt, nous pourrons nous habiller en étiquettes de scores, uniquement. A l'époque, on appelait ça un cache-sexe.

Lien vers le commentaire

Payer l'énergie "verte" à un prix plus réaliste que lorsqu'elle est mélangée avec du nucléaire, ça ne plaît pas. Un avant goût de nos factures écolo-conscientisées : 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/plus-de-4000-euros-de-chauffage-par-le-calvaire-d-habitants-de-l-eco-quartier-lucilline-a-rouen-1617982499

 

Cet habitant doit payer 9.000 euros sur les deux dernières années pour son 110m². Bien plus que les 849 euros annuels annoncés.

En prime, ce kWh est vendu à 30 centimes au lieu de 8 centimes comme estimé.

  • Huh ? 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...