Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

  • 1 month later...

"Les données génèrent des émissions" : l'empreinte carbone de votre consommation Internet désormais inscrite sur votre facture

 

Voilà c'est fait. La conclusion donne la suite :

Citation

Certains redoutent même l'instauration prochaine d'une taxe carbone sur les forfaits Internet. Rien de tel n'a été évoqué pour le moment.

 

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Surtout que c'est un concept simplement économique à la base. Pour mieux se connecter au wifi, il suffit de payer son forfait moins cher , puisqu'on dépasse le débit max facilement ....

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

L'idée d'un pass énergie commence à percoler.

Par exemple, chez Alain Caillé, sociologue, dont la fiche wikipedia fait peur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Caillé_(sociologue)

 

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/alain-caille-il-est-normal-que-les-riches-paient-plus-quaujourdhui

 

Les riches vont raquer car ils polluent davantage :

 

 

Face à la catastrophe climatique qui s'annonce, il faut commencer à imaginer des formes de rationnement énergétique. Par exemple avec un passe kWh. Chaque individu disposerait d'un quota de kWh ou de CO₂. Son compte serait débité à l'occasion de chaque dépense d'énergie. Ceux qui dépasseraient le plafond autorisé rachèteraient des droits à consommer à ceux qui n'ont pas utilisé le quantum qui leur a été alloué. Comme les plus riches sont ceux qui occasionnent le plus grand danger de dérèglement climatique, il est normal qu'ils paient plus qu'aujourd'hui s'ils veulent continuer. S'ils ne sont pas convaincus du bien-fondé de la mesure, leurs enfants sauront les faire changer d'avis.

 

J'ose pas imaginer encore une fois le délire autour des calculs.

Il y a vraiment des grands malades.

 

"Si j'étais candidat" 

Idée géniale : une république confédrale européenne, mais attention, certains pays en seraient exclus, faut pas déconner.

 

Comme l'objectif est de récupérer une souveraineté économique liée à une souveraineté politique et sociale en s'affranchissant du veto des pays à paradis fiscaux qui bloquent tout, il est clair que ceux-ci n'en feraient pas partie. Pas plus que les démocratures comme la Hongrie ou la Pologne. Cela étant, le sujet n'est effectivement pas à l'ordre du jour pour l'instant. Un projet de ce type était défendu il y a une vingtaine d'années par le ministre des Affaires étrangères allemand, Joschka Fischer. Les Français n'ont pas voulu en entendre parler. J'ai tenté en vain à l'époque d'organiser un débat public sur le sujet. Personne n'a voulu en être.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-il-faudrait-50-epr-d-ici-a-2060-un-scenario-100-renouvelables-n-est-pas-realiste-andre-merlin-fondateur-de-rte-904126.html

 

Je n'ai malheureusement pas accès à la totalité de l'article mais ça a l'air de balancer.

 

Citation

Le fondateur et premier président du gestionnaire du réseau national de transport d'électricité RTE, livre à La Tribune son analyse de la politique menée par l’exécutif en la matière. Et fustige notamment la décision du gouvernement de relever le quota d’électricité qu’EDF devra vendre à prix bradés en 2022 à ses concurrents afin de limiter la flambée des tarifs. Plus surprenant, il se montre très critique au sujet des scénarios « Futurs Energétiques 2050 » présentés en octobre dernier par RTE, sur lesquels s’appuient notamment Emmanuel Macron mais aussi d’autres candidats à l’Elysée. Il estime notamment que le scénario 100% énergies renouvelables « n'est pas réaliste en l'état de nos connaissances » et que « RTE a été incité » à l'élaborer et « orienté pour des raisons politiques ».

 

Lien vers le commentaire

Revenir à une facturation modulable en fonction de sa consommation, la solution pour réguler les dysfonctionnements d'internet, pallier les dégâts environnementaux...

Je poste ça ici, mais peut-être ça aurait pu être ailleurs.

 

https://www.yvesmontenay.fr/2022/02/19/internet-payer-les-vrais-couts-et-se-liberer-des-algorithmes/?fbclid=IwAR1b1y-1G1HVayDblP0-V2J1LX674l2fWBt4RI2OnoqUbQBFfMOYzvShZ-M

 

Introduction  :

 

Face aux dégâts environnementaux et intellectuels de la diffusion sans limites de tous les contenus transitant sur le réseau mondial Internet, il me semble que la question de l’internet payant proportionnellement aux coûts mérite d’être (re)posée. D’autant que cela éviterait les inconvénients sociétaux du financement actuel.

 

 

Conclusion :

 

En résumé, une tarification reflétant les coûts atteindrait deux objectifs de nature différente : diminuer la consommation d’énergie et sortir du système moutonnier actuel des réseaux sociaux.

On peut aussi imaginer des règles du jeu aussi différentes amèneront une foule d’innovations techniques et commerciales, ouvrant à l’Internet un avenir que personne ne peut imaginer

Lien vers le commentaire

J'ai déjà entendu cette rengaine il y a quelques mois, après des histoires comme quoi un seul tweet ou une recherche google équivalait à la consommation énergétique annuelle de l'Etoile Noire.

J’espère que c'est juste une idée à la con et pas un truc qui va rentrer dans les idées à la mode puis dans la loi.

 

Lien vers le commentaire

Un contre poids intéressant à l'écologie politique intersectionnelle et tutti quanti ?

 

https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/contre-le-catastrophisme-de-lecologisme-il-faut-une-ecologie-rationnelle-bertrand-alliot-interview/?fbclid=IwAR0w2xQ2zSKn2EXbmDM8nX7F3vIiSqWciITMWyDVm-O8QC8S9IpG4e8BU14

 

Action Écologie est une nouvelle association qui entend faire émerger un nouveau discours sur la protection de la nature et de l’environnement et souhaite lutter contre les excès de l’écologisme. Nous sommes en effet excédés par le discours de l’apocalypse qui est en train de faire beaucoup de mal à notre pays. Sur ces questions, il faut se calmer un peu et devenir raisonnables plutôt que de sombrer dans l’hystérie. 

Nous refusons de mêler les sujets « sociétaux » aux sujets environnementaux comme le font les partis verts et même certaines grandes ONG. Non, il n’y a pas de lien direct entre l’écologie et les thèses de la déconstruction et je ne sais quel autre sujet encore. Nous souhaitons dire stop à ce mélange des genres. 

 

.....

 

Le ministère de l’écologie est devenu obèse. Il est notamment en charge des politiques du logement, de l’énergie, des transports… Ce n’est que très récemment que ces thèmes ont été rattachés à ce ministère. Si on poursuit la logique, on va bientôt lui rattacher l’agriculture, l’industrie et ainsi de suite car on peut estimer que toute activité est source de pollution, de gaz carbonique, etc. Toutes les activités administrées par l’Etat vont être conduites en faisant fi de tous les autres sujets et on va se diriger immanquablement vers des politiques de décroissance.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2022/03/05/laure-noualhat-vivre-avec-moins-c-est-beaucoup-mieux-il-y-a-du-plaisir-dans-la-sobriete_6116291_4497916.html

Citation

Vivre avec moins, c’est beaucoup mieux. Il y a du plaisir dans la sobriété[...]

Ancienne journaliste à Libération, engagée en faveur de la protection de l’environnement

:rolleyes:

Citation

Son dernier ouvrage, Comment rester écolo sans finir dépressif (Tana Editions, 2020)

?

Citation

j’ai un véhicule que je mutualise, 95 % de ce qu’il y a dans mon frigo est local et je ne prends plus l’avion.[...]

Je ne mange donc que des animaux morts que j’ai connus vivants

On est à la limite des rituels de sacrifices païens là non?

Citation

Cela vous évite-t-il de vous flageller (avec votre fouet végétal) ?
Oui, mais à terme, ces arrangements personnels ne sont pas tenables, car tout ce qu’on fait, il faut le multiplier par près de 8 milliards d’individus. Le problème avec la négociation, c’est que vous relativisez vos efforts : vous vous dites : « Pourquoi me priver alors que ça ne changera rien à l’échelle mondiale ? » J’ai aussi l’habitude de me dire que, comme je n’ai pas d’enfants, mon bilan carbone s’arrêtera quand je mourrai. J’ai longtemps fait des blagues en disant que le meilleur geste écolo, c’était le suicide. Mais une fois qu’on comprend que toute activité humaine entraîne des pollutions, l’idée, c’est de faire son équation personnelle entre ce à quoi on ne peut pas renoncer et ce qu’on peut transformer.

Comment ne pas laisser tomber ?
Il y a un effort à fournir tout au long de sa vie, celui d’accepter qu’on ne va pas être la personne qui va changer les choses et que, quoiqu’on fasse aujourd’hui, même si on était tous à 2 tonnes équivalent CO2 par an, il y aurait quand même un réchauffement de plus de 2 °C [d’ici à la fin du siècle, objectif fixé dans l’accord de Paris de 2015]. Se flageller parce qu’on n’arrive pas à modifier nos modes de consommation, c’est dommage, parce que notre société a été organisée pour qu’on utilise la voiture, qu’on mange de la viande… Et puis c’est paradoxal : plus les gens agissent, plus les émissions de CO2 augmentent. Au niveau mondial, elles ont dépassé les 400 ppm [« parties par million », équivalant au nombre de molécules polluant sur un million de molécules d’air] tandis qu’il y a vingt ans, elles étaient à 250. Le plus dur, c’est de vivre avec ça, sans cesser de faire les choses.

René Girard au secours !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...