Aller au contenu

Réseau Social Open Source


Messages recommandés

(parce que si c'est open source, mais centralisé, ça aura les memes soucis que fesse de bouc)

Il y a de la place pour un nouvel acteur centralisé, open-source ou non, qui offrirait des garanties comme quoi il mettrait à la poubelle toutes les publications vieilles de par exemple un mois. Ce serait le DuckDuckGo du social.

Et ça couterait moins cher en stockage.

Lien vers le commentaire

A voir aussi ce que les projets comme ethereum et maidsafe vont  donner:

 

https://www.ethereum.org ( doit sortir Q4)

 

http://maidsafe.net (le crowfunding a terminé hier)

 

Un réseau social est juste une des multiples (infini ?) applications qu'il est possible de construire avec. 

Encore une fois, un des challenges sera l'adoption, mais ces projets sont fortement liés à la communauté Bitcoin et profitent de son intelligence collective et de l'attraction actuelle  sur les cryptomonnaies. 

J'ai vu l'équipe Ethereum à la Bitcoin expo de Toronto et on est loin du geek qui code seul dans son garage, le projet est très bien financé et ces gens savent où ils veulent aller.

Si ces projets tiennent leur promesses, les choses vont devenir vraiment intéressantes 

:icon_twisted:

 

Lien vers le commentaire

A propos de DarkMarket, imaginons que ça marche et que ce soit utilisé, imaginons que ça finisse par passer le test de la grand-mère.

C'est moi ou c'est méchamment en concurrence avec tous les acteurs de vente de particulier à particulier et pas seulement aux trafics de drogue.... Parce que ce truc ne s'attaque pas à un petit marché non? Et les économies d'échelles dans les trafics...

Je crois que je commence à comprendre ceux qui considèrent que l’état tel que nous le connaissons va disparaître. Je suis réellement impressionné par le développement actuel du peer to peer.

Lien vers le commentaire

C'est sur que les mecs ont besoin de quelques cours de com'. Mais leur truc n'est pas finalisé, ça tient plus de l'expérience que de la vrai mise en service global.

Mais si j'était propriétaire d'un truc du genre ebay ou le bon coin, je m'inquiéterai à horizon 10 ans et m'y intéresserai. Je suis quelqu’un voulant concurrencer ebay ou le bon coin, j'essaye de voir si je ne peux pas développer la même chose qu'eux et de mieux le présenter pour que ce soit adopté et en tirer profit. Et au pire, il va bien y avoir quelqu’un qui a eu des cours de com’ et qui récupèrera le truc d’une manière ou d’une autre...

Lien vers le commentaire

Si tu regarde le fonctionnement du logiciel, il n'y a pas de raison que les développeurs en tirent plus profit que les autres utilisateurs (à ce que j'ai compris).

Bref, j'espère qu'il y aura des développeurs motivés pour ce concept, surement pour des raisons politiques.

 

Par contre, peut être que les départements R&D des cartels de la drogue pourraient s’intéresser à ce logiciel, si ils font correctement leur techwatch et qu'il ont conscience que leur business model est archaïque dans les dernières étapes avant le consommateur final.

Lien vers le commentaire

C'est sur que j'ai écrit trop vite dans le message précédant, mais il y a tellement de monde qui trouverai intérêt à cette technologie. Quelqu'un finira par la développer et l'amener à maturité, enfin j'espère…

Lien vers le commentaire

Je persiste à dire que pour avoir la moindre chance de percer auprès du grand public il faut un truc qui se "branche" trivialement aux réseaux sociaux existants.

 

Par exemple, l'argument qui m'a fait modifier ma page d'accueil vers https://duckduckgo.com/ malgré le fait que leur moteur de recherche soit inférieur à celui de google, c'est que je peux accéder trivialement aux résultats de google pour une requête si j'en ai envie spécifiquement (en ajoutant !g). De même pour les résultats de google image (!gi), wikipedia (!w) et des tonnes d'autres. Donc j'y gagne sur tous les plans, y compris la facilité d'utilisation.

 

Maintenant je ne suis pas utilisateur des réseaux sociaux, mais j'imagine que c'est possible de faire une page unique où on écrit un statut avec des cases à cocher du genre : publier sur facebook, publier sur google+, publier sur tweeter etc. Et si c'est un contenu prohibé sur un de ces réseaux, une option pour y écrire simplement un message du type "j'ai publié tel contenu à telle adresse" (ce qui fait de la pub au passage à notre site).

Lien vers le commentaire

Act1_E1.jpg

 

Trop d'intermédiaires, enlever les niveaux du bas permettrait aux autres de faire plus de profits. Ils sont aussi confrontés à la concurrence des producteurs artisanaux, et les producteurs artisanaux ont le problème de pouvoir accéder qu'a une petite part des consommateurs.

 

Bref, le marché doit améliorer tout ça.

Lien vers le commentaire

A propos de DarkMarket, imaginons que ça marche et que ce soit utilisé, imaginons que ça finisse par passer le test de la grand-mère.

C'est moi ou c'est méchamment en concurrence avec tous les acteurs de vente de particulier à particulier et pas seulement aux trafics de drogue.... Parce que ce truc ne s'attaque pas à un petit marché non? Et les économies d'échelles dans les trafics...

Je crois que je commence à comprendre ceux qui considèrent que l’état tel que nous le connaissons va disparaître. Je suis réellement impressionné par le développement actuel du peer to peer.

 

c'est le contournement/submersion/remplissage d'un truc assez statique par une masse plus fluide et plus dynamique.

[Et non pas une attaque frontale (vouée ama à l'échec).]

Mais le truc statique est aussi une saloperie qui a sévèrement percolé/diffusé partout. (Nous sommes tous devenus un petit bout d'état.)

 

Mais oui, il y a en effet des raisons d'être optimiste (et d'aider le mouvement).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Le projet ind.ie, qui mérite vraiment d'être soutenu dans les derniers jours de sa campagne de financement, correspond tout à fait à l'esprit de ce fil de discussion. 

 

On est tous pris entre la peur de confier des informations personnelles à des tiers comme google, facebook ou dropbox par exemple, et le besoin de communiquer avec ses proches et moins proches. Si des solutions de communication chiffrées (PGP) ou même décentralisée et pratiquement sans meta-data (bitmessage) existent, elles sont souvent peu ergonomiques, laides et pour tout dire effrayantes pour les gens peu versés dans la technique.
 
Ind.ie va tenter de changer tout ceci en fabriquant un réseau social décentralisé (les informations ne se trouvent que chez vous et vos contacts) et chiffré (personne ne peut lire ce que vous échangez). Ils vont mettre l'accent sur l'ergonomie et le design, pour que ce soit à la fois facile et plaisant à utiliser. Ils sont dans la dernière ligne droite de leur campagne de financement participatif, alors si vous pensez comme moi que le monde a besoin de ce genre de trucs, à votre bon coeur: https://ind.ie/
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...