Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection


José

Messages recommandés

 

 

Je ne veux pas pourrir le topic avec un vieux débat, mais j'ai du mal à comprendre la critique disant que ce que j'ai écrit est le B.A.BA qui ferait consensus chez les libéraux.

 

Dire que la fin de la liberté c'est la vie morale, ça ne me semble pas aussi certain chez tout le monde, même chez les libéraux, et affirmer qu'il y a une morale universelle qui ne tient pas du choix, comme il y a la vérité qui ne tient pas de moi, et que la question morale mérite d'être sérieusement posée, ça ne me semble pas aussi évident, en toute honnêteté, que l'eau ça mouille, preuve en est non seulement les commentaires sur Contrepoints, mais aussi sur ce topic les réactions de Tremendo et de NoName ("Aurélien de Nazareth", je note, j'ai beaucoup aimé :lol: ). J'ai pu lire (ailleurs) que la morale était une pure question de choix individuel, qu'on fabriquait chacun son éthique et que c'était suffisant, voire que le bien et le mal ça n'existe pas. Et pas de la bouche de "débutants".

 

Bon après, c'est peut-être très mal passé, mais je voulais aussi restaurer une conception aristotélicienne de la morale. C'est peut-être pour ça qu'on me reproche de rapprocher morale et politique, mais je refuse (personnellement) cette séparation moderne du politique et du moral, l'un n'ayant pas d'autre fin dernière que l'autre.

 

Ayn Rand nihiliste, très vite, parce qu'elle nie la dimension sociale de la vie morale et qu'une société de héros randiens risque de ne pas en être une. Bon, je n'insiste pas, c'était un point mineur dans l'article.

Lien vers le commentaire

Ça me semble un peu compliqué tout ces fils, surtout si le plumard est pas à côté de la tévé, et que t'es pas chez toi. L'objectif, c'est un usage pratique

 

C'est toi qui a dit que c'était pour le plumard. La plupart des gens ont une télé dans la chambre et une chambre fixe. Après, si tu fréquentes de nombreux plumards différents ... c'est un choix de vie :mrgreen:  .... qui complique effectivement les choses.

 

Et sinon, il y a encore moyen de virer un câble en reliant la télé à l'ordinateur via wifi ou via la box.

 

Bref, je sors avant d'être trop lourd, si ce n'est pas déjà trop tard => [_]

Lien vers le commentaire

:)J'ai envie de m'offrir une tablette tactile... la moitié d'un format pc de 15pouces. D'ailleurs, dans ces chiffres, on intègre juste l'écran, et pas la croûte autour ? (j'ai les références culinaires que je peux, je sais, c'est highcarb, c'est mal)

En fait j'en sais rien du format, c'est pour pouvoir trainer sur le net au plumard, avec le smartphone, c'est chiant, trop petit

Vous avez ça, à la maison ?

 

Oui, mais le plumard est trop éloigné de la borne wifi, cela dit la tablette c'est très pratique quand on aime lire et qu'on voyage, et aussi pour regarder des trucs avant de dormir. 15/2 ça fait 7 pouces, ça m'a l'air un peu petit, mais si tu ne lis pas de bédés ça ne devrais pas être un problème, et puis les petites sont moins chères. Pour la marque, Samsung est très bien. 

Lien vers le commentaire

Dire que la fin de la liberté c'est la vie morale, ça ne me semble pas aussi certain chez tout le monde, même chez les libéraux, et affirmer qu'il y a une morale universelle qui ne tient pas du choix, comme il y a la vérité qui ne tient pas de moi, et que la question morale mérite d'être sérieusement posée, ça ne me semble pas aussi évident, en toute honnêteté, que l'eau ça mouille

Je pense aussi. JIM16 n'a pas raison quand il dit que la morale serait un "truc qui tient en dix commandements", elle est au contraire un sujet d'étude véritablement intéressant. :)

Lien vers le commentaire

d'etude oui, de discussion entre dillettantes, achevez -moi.
 

 

preuve en est non seulement les commentaires sur Contrepoints

 

 

ca ne constitue en rien une preuve, surtout quand on connait le gout tergiversiste et periplaquiste des lecteurs internautes philophiles.

Lien vers le commentaire

Cette qualité-là ne devrait pas être mise dans les bagages, elle peut rester en France.

 

Et comment tu fais quand tu tombes sur un Français ? Tu tends la joue ?

Lien vers le commentaire

… J'ai une question : "loréalisme" ça veut dire quoi ?

 

Je fais ce que je veux avec mes cheveux. En gros les loréalistes (TM Neuneu2k) veulent la liberté sans les responsabilités inhérentes.

 

Lien vers le commentaire

Ah je ne sais pas, on parlait d'intégration et d'amitiés étrangères non ?

 

 

Je ne pratique pas le sarcasme avec les étrangers (et c'est reposant). Les quebs ont du mal avec le second degré de toute façon.

Lien vers le commentaire

La plupart des gens ont une télé dans la chambre

 

Quelle horreur.

 

Je ne pratique pas le sarcasme avec les étrangers (et c'est reposant). Les quebs ont du mal avec le second degré de toute façon.

 

 

Je pense que je serai détestable pour un Queb moyen. Le sarcasme et le second degré, c'est dès la première minute avec moi.

 

Après, pas mal de gens doivent penser que je suis un connard, mais ça me va bien comme ça (pas "doivent", ils le pensent, je me fais souvent engueuler pour être passé pour un con :mrgreen:)

Lien vers le commentaire

la fin de la liberté c'est la vie morale

il y a une morale universelle qui ne tient pas du choix, comme il y a la vérité qui ne tient pas de moi

la question morale mérite d'être sérieusement posée

Je suis d'accord à la limite avec ces trois affirmations, mais à mon avis 99% des gens qui sortent des trucs du genre pensent de la merde totalitaire. Étonnant, non ?

 

J'ai pu lire (ailleurs) que la morale était une pure question de choix individuel, qu'on fabriquait chacun son éthique et que c'était suffisant, voire que le bien et le mal ça n'existe pas. Et pas de la bouche de "débutants".

philosophy101.jpg

Ils vont juste ne pas te comprendre et savoir comment réagir.

C'est horrible les gens comme ça.

d0c9789304bcb623f019a0eff589ffdc.jpg

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord à la limite avec ces trois affirmations, mais à mon avis 99% des gens qui sortent des trucs du genre pensent de la merde totalitaire. Étonnant, non ?

Pire, 99% des gens qui parlent de ça veulent t'imposer leur façon de penser la morale.
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord à la limite avec ces trois affirmations, mais à mon avis 99% des gens qui sortent des trucs du genre pensent de la merde totalitaire. Étonnant, non ?

 

Je dirais plutôt que ceux qui sortent ce genre de trucs sont aussi du genre à sortir que le libéralisme est un totalitarisme.

Lien vers le commentaire

L'ironie n'est pas un ton judicieux aux premiers abords et sera perçu à raison comme témoignant d'un caractère nerveux et mesquin

Ça a beau être ton mode normal d'expression, un premier contact nécessite de la retenue et de la politesse, le temps de jauger un peu à qui tu t'adresses. Rencontrer quelqu'un nécessite de faire un effort et de sortir un moment de tes patterns.

C'est étonnant qu'il faille rappeler ça. 

Lien vers le commentaire

:)J'ai envie de m'offrir une tablette tactile... la moitié d'un format pc de 15pouces. D'ailleurs, dans ces chiffres, on intègre juste l'écran, et pas la croûte autour ? (j'ai les références culinaires que je peux, je sais, c'est highcarb, c'est mal)

En fait j'en sais rien du format, c'est pour pouvoir trainer sur le net au plumard, avec le smartphone, c'est chiant, trop petit

Vous avez ça, à la maison ?

Tablette sympa : Nexus 7 2 eme génération. A essayer parce que 7 pouces c'est pas très grand, mais pour la lecture c'est plutôt bien si c'est un ebook (c'est à dire qu'il n'y a pas vraiment de taille de page fixe, on peut afficher autant de texte que nos yeux sont capables de lire). Assez légère et elle tient en largeur dans une poche arrière de jeans si on veut la prendre en déplacement.

Lien vers le commentaire

Les gens qui ne comprennent pas qu'un inconnu vienne leur dire des méchancetés ? Ça me semble plutôt normal.

Le sarcasme ce n'est pas méchant (si on n'est pas une tapette)

 

Ça a beau être ton mode normal d'expression, un premier contact nécessite de la retenue et de la politesse, le temps de jauger un peu à qui tu t'adresses. Rencontrer quelqu'un nécessite de faire un effort et de sortir un moment de tes patterns.

Et donc les gens que je rencontre ils n'ont pas à sortir de leurs patterns, eux ? Qu'est-ce que c'est que ce 2P2M ?

 

C'est étonnant qu'il faille rappeler ça.

Non non c'est cool, j'adore les inconnus qui me donnent des leçons de vie sur Internet :mrgreen:
Lien vers le commentaire

Dire que la fin de la liberté c'est la vie morale, ça ne me semble pas aussi certain chez tout le monde, même chez les libéraux

Bah, on en revient à ce faleux article de Nemo qui distinguait trois raisons d'être libéral. La première, c'est d'aimer la liberté pour elle-même (parce que qui n'aime pas la liberté pour elle-même est fait pour servir, disait Tocqueville) ; la seconde, d'aimer la liberté pour ce qu'elle apporte (c'est la position des utilitaristes, mais pas seulement) ; la troisième, d'aimer la liberté pour les fins qu'elle permet de poursuivre (et c'est ta position, celle qui voit la liberté comme la condition de la vie morale et bonne). Pas si étonnamment que ça, on retrouve d'une certaine manière les trois grandes positions de la philosophie morale : déontologisme, conséquentialisme et éthique de la vertu.
Lien vers le commentaire
Et donc les gens que je rencontre ils n'ont pas à sortir de leurs patterns, eux ? Qu'est-ce que c'est que ce 2P2M ?


Les deux parties se jaugent petit à petit et la représentation qu'ils se font de l'autre devient plus sophistiquée à mesure. Je ne crois pas avancer quelque chose de nouveau. 

Il faut assumer qu'un humour naze et facile comme le sarcasme soit mal reçu par pas mal de gens aux premiers abords. Paraître désagréable à un inconnu, puis dire qu'il est une tapette de toute façon est à la portée de n'importe quel plouc. Être charmant c'est une autre histoire. 
Lien vers le commentaire

pas besoin d'etre un triso.Il suffit d'etre naturel et pour les francais c'est tres tres dur.Des qu;ils sont ensembles ils perroquettent des repliques de films et font des remarques sarcastiques sur eux-memes et leur environnement.Ce sont pour la plupart des privates jokes culturelles de francais et c'est tres difficile pour les autres de comprendre vu qu'il n'y a strictement aucune information relevante transmise dans ce mode d'expression.

 

Perso moi ca me sort par les trous de nez et j'apprecie la communication au premier degre quand on fait connaissance.C'est facile de faire du second degre avec les quebecois mais il y a une histoire de style, il faut connaitre les references...

Lien vers le commentaire

Le sarcasme ce n'est pas méchant (si on n'est pas une tapette)

Et donc les gens que je rencontre ils n'ont pas à sortir de leurs patterns, eux ? Qu'est-ce que c'est que ce 2P2M ?

Non non c'est cool, j'adore les inconnus qui me donnent des leçons de vie sur Internet :mrgreen:

Non c'est parce que c'est toi l'étranger

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...