Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection


José

Messages recommandés

Les comptes séparés, c'est naze. Enfin, au delà de quelques années.

D'un autre côté ça ne sert à rien d'avoir un compte commun quand on fonctionne sur le mode "tout ce qui est à moi est à toi". Bientôt 8 ans de couple, un an et demi de mariage, et on n'a pas de compte commun. Je ne vois pas trop à quoi ça me servirait. Quelque soit le compte d'où part le loyer et où arrivent les salaires, il suffit d'équilibrer si nécessaire.

Lien vers le commentaire

Dans mon cas, la différence des revenus ne générait pas des frustations en elle-même, mais du fait de la séparation des comptes qui permettait à l'un de dépenser deux fois plus que l'autre. Mais si vous avez des salaires semblables, je pense pas que ça génère des problèmes.

 

De mon côté, je ne lui demande pas de "permissions" et elle non plus.

Oui bon en même temps un virement ça prend 24h, il suffit de surveiller le niveau général des comptes et d'équilibrer régulièrement. Ou que le plus gros salaire prenne la plus grosse dépense, par exemple le loyer, comme ça l'équilibrage est déjà fait ;)

Lien vers le commentaire

Bim j'casse le mythe.

 

 

Oui bon en même temps un virement ça prend 24h, il suffit de surveiller le niveau général des comptes et d'équilibrer régulièrement. Ou que le plus gros salaire prenne la plus grosse dépense, par exemple le loyer, comme ça l'équilibrage est déjà fait ;)

24h? Purée c'est long. Chez moi c'est instantané.

Lien vers le commentaire

Le problème du tout ce qui est à moi et à toi, c'est le jour où l'un veut partir et qu'il prépare son coup à l'avance. (Et dans ce cas, le compte commun est tout autant un problème).

Ah oui, mais si tu veux chez nous ça n'est pas envisageable, une séparation, on est des hommes des cavernes. Et puis, c'est plus le contrat de mariage qui compte ce jour-là, pas l'éventuel compte commun.

Lien vers le commentaire
 

En cas de divorce la valeur du compte commun est divisée en deux non?

 

Oui, y compris avec le régime de la séparation des biens. C'est les biens mobiliers, immobiliers, les comptes séparés, etc. qui se répartissent différemment selon le contrat, grosso modo en fonction de la provenance (donations, héritages) et des factures (achat de la maison ou de la voiture).

De toute façon il y a toujours des comptes séparés en plus du compte commun, et certains types de comptes ne peuvent pas être communs.

Lien vers le commentaire

"tout ce qui est à moi est à toi"

Communistes ! Partageux ! ;)

un an et demi de mariage

Ouh la vache, déjà ? Pour moi c'était comme hier.
Lien vers le commentaire

Ça n'est pas vraiment une question de communisme, c'est une question de monopole : quand deux destins sont liés sans porte de sortie, chaque dépense individuelle est commune en ce qu'elle modifie un avenir commun, pas besoin d'en parler, de se concerter pour le savoir et pour s'adapter à la situation de soi-même.

Lien vers le commentaire

desole je voulais pas te vexer

 

 

:)

 

Je ne suis pas vexé je voulais juste troller.

 

Je ne connais pas cette situation car j'ai pas de compte commun avec mes plans 5 à 7.

Lien vers le commentaire

Ben c'est lui qui persistera à souligner le vrai problème (qui ne devrait pas en être un) : la différence des deux revenus. Le problème ne sera plus sur le tapis, mais sera sous le tapis.

Non, le vrai problème c'est de ne pas pouvoir piocher dans la caisse quand on veut sans avoir a demander, et la mise en commun résout ça.

Pourquoi la différence des deux revenus serait un problème ?

Je fait caisse commune depuis plus de 10 ans et ça se passe très bien, ça m'a toujours paru étonnant de ne pas partager ses sous avec sa moitie.

Une fois que tu en es au point ou tu partage ton destin tu peux bien partager tes sous.

Lien vers le commentaire

Je fait caisse commune depuis plus de 10 ans et ça se passe très bien, ça m'a toujours paru étonnant de ne pas partager ses sous avec sa moitie.

Une fois que tu en es au point ou tu partage ton destin tu peux bien partager tes sous.

 

+1, séparer le pognon, ça n'a aucun sens quand de fait les recettes et les dépenses sont communes.

 

Lien vers le commentaire

ahah

ca me rappelle ce collegue qui avait fait la manip strategique vraiment intelligente d'avoir son pognon en commun avec sa femme.Il doit demander la permission pour s'acheter une nouvelle brosse a dent..

Pour les dépenses habituelles il devrait y avoir un accord implicite.

 

Le problème du tout ce qui est à moi et à toi, c'est le jour où l'un veut partir et qu'il prépare son coup à l'avance. (Et dans ce cas, le compte commun est tout autant un problème).

Il n'y a pas beaucoup d'argent dans un compte commun. C'est une manière de gérer la trésorerie de la vie courante, pas les économies.

Pour ma part je fais caisse commune pour les dépenses communes (le foyer) et caisse à part pour les dépenses perso. La répartition est peut-être de 95% / 5% mais c'est parce qu'on est pauvre.

Lien vers le commentaire

Je n'ai aucun problème à tout mettre à mon nom et m'arranger ensuite avec ma copine pour qu'elle me rembourse vaguement les factures, quand on a confiance en l'autre ce n'est pas un souci et en plus ça évite de manier plusieurs comptes bancaires. Le principe "je paie et on s'arrange après " y'a pas mieux quand on se fait confiance. Après chacun fait ce qu'il veut.

Par contre, quand on fait un compte en commun, calculer l'apport en fonction de qui gagne combien c'est une attitude de très mauvais goût, (j'exclue le cas où l'une des deux personnes est au chomage ou au foyer pour s'occuper des gosses).

Lien vers le commentaire

+1, séparer le pognon, ça n'a aucun sens quand de fait les recettes et les dépenses sont communes.

C'est bien ce que je dis, de fait les recettes et les dépenses sont communes, donc on s'en fiche de qui paye et qui reçoit.

À partir du moment où quelqu'un paye, est-ce bien important de savoir quel est l'intitulé du compte? Ça fait une carte bleue et un compte de plus à gérer, et à moins de verser les revenus dessus, ça ne règle pas le problème de l'approvisionnement.

Même vos histoires de différence de revenus n'est pas si embêtante, on a fait notre première année de mariage avec un seul revenu et deux comptes séparés, il n'y a jamais eu de souci.

Bref, je ne prétends pas dire que ça n'est pas une solution pour ceux qui le préférent, mais ça me semble injustifié de trouver ça bizarre de ne pas en avoir.

Lien vers le commentaire

Par contre, quand on fait un compte en commun, calculer l'apport en fonction de qui gagne combien c'est une attitude de très mauvais goût, (j'exclue le cas où l'une des deux personnes est au chomage ou au foyer pour s'occuper des gosses).

 

Ca c'est en effet ridicule et malsain, le compte commun, c'est un compte commun, soit il sers uniquement a des dépenses communes (mais je doute de la qualité de "couple" dans ce cas, c'est une colocation with benefits), soit il est réellement commun, et tout va dedans, indifféremment.

 

Je ne me demande pas quel "pourcentage" du pognon commun est à moi, ça n'a tout simplement aucun sens, tout est au couple, l'entité propriétaire est un cran au dessus tout simplement.

Lien vers le commentaire

C'est bien ce que je dis, de fait les recettes et les dépenses sont communes, donc on s'en fiche de qui paye et qui reçoit.

À partir du moment où quelqu'un paye, est-ce bien important de savoir quel est l'intitulé du compte? Ça fait une carte bleue et un compte de plus à gérer, et à moins de verser les revenus dessus, ça ne règle pas le problème de l'approvisionnement.

 

Ah mais tout à fait, quand je parle de compte commun, il n'est pas question d'un compte en plus, mais d'un compte en moins !

 

Evidemment que si les revenus ne sont pas versés dessus, ça ne sers strictement à rien à part a faire de la touchette comptable de colocataires !

Lien vers le commentaire

Je fait caisse commune depuis plus de 10 ans et ça se passe très bien, ça m'a toujours paru étonnant de ne pas partager ses sous avec sa moitie.

Une fois que tu en es au point ou tu partage ton destin tu peux bien partager tes sous.

+1, étonnement partagé.

(Et c'est un indicateur assez lié à "l'air du temps".)

 

Lien vers le commentaire

C'est bien ce que je dis, de fait les recettes et les dépenses sont communes, donc on s'en fiche de qui paye et qui reçoit.

À partir du moment où quelqu'un paye, est-ce bien important de savoir quel est l'intitulé du compte? Ça fait une carte bleue et un compte de plus à gérer, et à moins de verser les revenus dessus, ça ne règle pas le problème de l'approvisionnement.

Même vos histoires de différence de revenus n'est pas si embêtante, on a fait notre première année de mariage avec un seul revenu et deux comptes séparés, il n'y a jamais eu de souci.

Bref, je ne prétends pas dire que ça n'est pas une solution pour ceux qui le préférent, mais ça me semble injustifié de trouver ça bizarre de ne pas en avoir.

C'est vrai aussi. Au fond la caisse commune est surtout une facilité.

Il y a aussi la question de comment on fait les comptes : soit on ne les fait pas et ça ne pose pas de problème tant que les revenus dépassent les besoins. Soit on tient une compta. Soit on remplit une caisse à chaque revenu entrant et ensuite on se débrouille avec le contenu de la caisse. Dans la troisième option, la caisse du foyer est commune…

Lien vers le commentaire

Même vos histoires de différence de revenus n'est pas si embêtante, on a fait notre première année de mariage avec un seul revenu et deux comptes séparés, il n'y a jamais eu de souci.

Bref, je ne prétends pas dire que ça n'est pas une solution pour ceux qui le préférent, mais ça me semble injustifié de trouver ça bizarre de ne pas en avoir.

 

Ce que je trouve bizarre, ce n'est pas l'existance de deux comptes, mais la notion de "c'est X qui paye", de mon point de vue, il n' a plus d'entité économique X significative, alors oui, on peut dire "c'est X qui paye, mais on s'en fout", c'est vrai, mais ça conserve une notion de proprieté individuelle sur des fonds qui sont de fait communs, ce qui peut poser des problemes.

 

Ca n'empeche en aucun cas la proprieté personnelle dans un couple hein, mon ordinateur, c'est le mien et personne n'y touche, et je ne vais pas aller prendre les fringues de madame, mais c'est des détails, de la périphérie, et l'achat reste commun, c'est une fois acheté que c'est personnel.

 

Ca vous défrise hein, un couple, c'est du communisme qui marche ! (et on n'a pas le droit morale de se barrer, la seule différence de taille avec le communisme en fait, c'est qu'on a le droit initial de ne pas accepter le "contrat social")

Lien vers le commentaire

Il y a aussi la question de comment on fait les comptes : soit on ne les fait pas et ça ne pose pas de problème tant que les revenus dépassent les besoins. Soit on tient une compta. Soit on remplit une caisse à chaque revenu entrant et ensuite on se débrouille avec le contenu de la caisse. Dans la troisième option, la caisse du foyer est commune…

 

Exactement, or les besoins dépassent toujours les revenus, c'est un principe fondamental de l'univers :devil:

 

Mais que ça soit dans la deuxieme ou la troisieme option, il y a bien potentiellement plusieurs flux entrants, la troisieme option ne dispense pas d'un leger effort comptable, mais il n'est ni nécéssaire, ni bénéfique d'associer des flux à des personnes, ni à l'entrée, ni bien entendu à la sortie !

 

 

Lien vers le commentaire

Ca vous défrise hein, un couple, c'est du communisme qui marche ! (et on n'a pas le droit morale de se barrer, la seule différence de taille avec le communisme en fait, c'est qu'on a le droit initial de ne pas accepter le "contrat social")

Mais pas du tout. Il n'y a pas un engagement initial à un instant T devant l'autorité du mariage. Il y a un engagement renouvelé chaque jour, et qui prend de la force avec le temps.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...