Aller au contenu

[modéré]Incivilités, La Victime Descend-Elle Du Singe Et Confiture


Johnnieboy

Messages recommandés

Déjà le fait que tu connais très mal l'histoire de ton propre pays illustre assez bien le fait que le coup de la culture "donnée", c'est plutôt pipo, hein... :P

 

 

C'est bas et c'est faux comme attaque cela Lucilio.

Lien vers le commentaire

Tu parles de civilisation, de société, pas de culture.

 

Je parle de culture par commodité, c'est vrai. Mais qu'est ce que la civilisation, sinon cette culture particulière qui cultive la raison comme consciente d'elle-même ? (et qui fait qu'elle est à la fois particulière et universelle). On peut dissocier les trois instances (société, culture et civilisation), mais on ne peut pas imaginer de civilisation sans soubassement culturel et bien entendu sans société organisée. Bon je reconnais que c'est un autre débat.

 

Edit : civilisation et culture, lucilio, je veux bien en reparler, mais pour l'instant, Lambrusco.

Lien vers le commentaire

Ça dépend du nombre de verres de Lambrusco, ça. Si le nombre est pair, ptet ben qu'oui. Si le nombre est impair, ptet ben qu'non.

 

Plus simple on le joue au comptoir sur une partie de 421. :)

Lien vers le commentaire

Même avec du lambrusco dans le cornet, je peux en parler un peu. Le terme "culture" apparaît sous la plume de Rousseau, avant d'être récupéré par Kant et popularisé dans la culture philosophique moderne et contemporaine (notamment via Hegel). Il vient notamment de son discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et oppose deux états sociaux dans lesquels se meuvent les hommes. Le premier, qui maintient la nature humaine divisée entre amour propre et amour de soi, entre d'un côté l'amour naturel que l'on porte à soi-même, de l'autre produit par la convention liée à la fréquentation du monde, du monde poli par les usages, bref de la civilisation. Le monde civilisé qui produit l'amour propre est une dénaturalisation de l'homme, un éloignement de son être originel qui se doit d'être renversé pour revenir à une conception plus saine de l'humanité. Ce roll back éducatif qui consiste à détruire les méfaits de cette convention civile pour réconcilier l'homme avec lui-même est appelée culture : elle est cette éducation effective de l'homme réconciliée avec lui-même, enfin débarrassée d'une civilisation qui le porte hors de lui-même et l'oblige à entrer dans l'histoire. 

Du coup, au moins à l'origine, la culture ne peut se penser qu'en s'opposant au terme civilisation, et instruit le procès de cette dernière, culture consciente de la raison qui ne se suffit pas à elle-même pour se pérenniser, se comprendre et atteindre son but.

 

 

Lien vers le commentaire

Il faudra aussi d'ailleurs que je pense à expliquer à mes amis asiatiques, lorsqu'ils reviennent de Paris totalement déconcertés d'avoir découvert à quel point c'est une ville sale et dangereuse, qu'ils se font de fausses idées : la France, c'est très bien et c'est très sûr, et s'ils se sont fait dépouiller dans le métro, c'est juste qu'ils avait un petit peu une tête de victime.

Les asiatiques. Pas les mexicains, ni les ouzbeks, ni les américains, ni les allemands, ni les sud-africains, ni les néo--zélandais. Les asiatiques, et notamment les chinois. Je veux bien que toutes les merdes de la Terre soient de notre faute à nous les français, mais à un moment donné ça doit faire tilt.

Ensuite : sur cette histoire de tête de victime, si je dois être le messager qui se fait bastonner, je m'en fiche. Le fait est que ce que j'explique est vrai. Moi j'ai une tête de victime évidente pour un certain type de population, voilà pourquoi je m'en tiens très éloigné tout le temps et en tout lieu.

Ta vision est puérile et binaire : qui a dit que la France est un pays très sûr? Tu crois que je ne sais pas qu'il existe des dizaines de milliers d'agressions physiques chaque année?

Shit happens, si tu es bisounours au point de ne pas savoir que lorsque 10 000 enfants naissent, tu auras 5 barges, 10 criminels, etc. alors tu devrais aller habiter au Vatican ou au somment du Mont Blanc.

Lien vers le commentaire

Ta vision est puérile et binaire : qui a dit que la France est un pays très sûr? Tu crois que je ne sais pas qu'il existe des dizaines de milliers d'agressions physiques chaque année?

 

 

So what ?

Lien vers le commentaire

Shit happens, si tu es bisounours au point de ne pas savoir que lorsque 10 000 enfants naissent, tu auras 5 barges, 10 criminels, etc. alors tu devrais aller habiter au Vatican ou au somment du Mont Blanc.

 

Encore une fois, c'est plus que ça. A richesses égales, il y a des pays plus sûrs que la France. Nous sommes donc "en retard" (pour utiliser cette expression que je n'aime pas). Ou pour le dire autrement, il y a un problème, soit dans nos institutions ; soit il y a un problème dans les mentalités, chez les individus. Et tu ne peux pas nier ce problème en disant "shit happens". Tout le monde sait que la merde, ça arrive. Moi, le premier. Je n'essayais pas de faire une généralisation d'une soirée. Mais la soirée relatée a peut-être été la goutte d'eau.

Et encore, là, on ne parle que d'agressions, de crimes, de violences physiques mais il y a aussi le côté anxiogène à ne pas négliger. Je ne veux pas d'une vie de stress, de peur et d'inquiétude. Alors, oui, je pense que j'aurai du mal à avoir des gosses dans ce pays.

Lien vers le commentaire

[truc de ouf : Lucilio va dire du bien de la France]De fait, avec ma petite expérience de Paris et de la France, mais aussi de certains quartiers/communes de Bruxelles, je serais plutôt d'accord avec Chitah.[/truc de ouf : Lucilio va dire du bien de la France]

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...