Aller au contenu

Arbres, termites & confiture


adrct

Messages recommandés

Je me trompe ou adrct est devenu déterministe grâce à ce thread ?

Je doute. C'est extremement désagréable.

En + je sais très bien que toutes ces réflexions oisives sont une ruse de ma flemme pour me détourner de mes révisions.

Et puis ca me saoule de me laisser corrompre par ce shopenhauer (j'ai lu d'autres trucs du coup, il est brillant ce type) un vendredi saint. 

J'envie les gens qui ont des certitudes mystiques, qui ont eu des expériences mystiques, qui ont "vécu" une vraie conversion quoi.

Bref, je dis vague.

Lien vers le commentaire

J'envie les gens qui ont des certitudes mystiques, qui ont eu des expériences mystiques, qui ont "vécu" une vraie conversion quoi.

Question théologique : est-ce que vouloir croire, c’est croire ?

Vous avez deux pages.

Lien vers le commentaire

Je doute.

VICTOIRE !

C'est extremement désagréable.

Mais non ! La confusion est la plus salutaire des sensations, c'est l'étape nécessaire et souvent suffisante pour progresser intellectuellement. Mieux vaut s'en réjouir !

Tu es plus près de l'illumination que tu peux le soupçonner ;)

Lien vers le commentaire

Avec f.mas c'est l'inverse. La bonne quantité d'alcool, et vous saurez ce qu'il pense réellement de vous puisqu'il n'hésite plus à dire aux gens qu'ils sont de sombres crétins si c'est ce qu'il pense. C'est un brin délicat à gérer d'ailleurs. :lol:

Et puisqu'il pense que la moitié du monde est composée de sombres crétins... Sachant qu'il pense aussi que l'autre moitié est formée des gens qui ne valent même pas la peine qu'on leur adresse la parole tant il les méprise. ;)

En + je sais très bien que toutes ces réflexions oisives sont une ruse de ma flemme pour me détourner de mes révisions.

Et bien c'était donc ça, petit cachottier ! Allez hop, au boulot. Va réviser !
Lien vers le commentaire

 

 

 

+1000

 

Et puisqu'il pense que la moitié du monde est composée de sombres crétins... Sachant qu'il pense aussi que l'autre moitié est formée des gens qui ne valent même pas la peine qu'on leur adresse la parole tant il les méprise. ;)

 

 

Eh zyva la réputation que tu me fais ! C'est même pas vrai. Il y a des tas de gens que j'apprécie et que je trouve très bien sur tous les plans. J'ai la liste.

Lien vers le commentaire

Je me trompe ou adrct est devenu déterministe grâce à ce thread ?

 

Il l'était déjà avant de poster son fil, il essaye depuis le début de redevenir libre-arbitraire parce que sa conception de la morale ne fonctionne pas sans libre-arbitre. 

Lien vers le commentaire

J'aimerais que les intellectuels de ce forum s'écharpent un peu sur la question...En tant que chrétien on m'a enseigné que j'étais libre et responsable (et j'ai tendance comme tout le monde a instinctivement me sentir libre , la question est de savoir si c'est une illusion), mais un collègue me fait chier avec son déterminisme et argumente plutot bien.. Faut dire que la thèse déterministe me semble plus facile a défendre..

J'arrive pas trop a défendre l'existence du libre arbitre sans finir très vite par invoquer des trucs comme "l'âme"...

Donc, amis libéraux, j'aimerais avoir vos "arguments" en faveur du libre arbitre.

Question bonus : le libéralisme n'est il pas mis en danger dans ses fondements si le déterminisme est vrai ? Tout ce qui tourne autour du droit naturel tomberait a l'eau instantanément il me semble.

Désolé, j'ai pas le level pour faire une meilleure introduction.

Peut-être déjà dit mais une seule réponse à apporter aux apôtres du déterminisme : physique quantique.

Lien vers le commentaire

Je ne vais rien arranger à l'affaire, mais je me permets aussi de citer David Ruelle (hasard et chaos, page 44)

http://books.google.fr/books?id=DOaLAgAAQBAJ&pg=PA45&lpg=PA45&dq=%22ne+peut+d%C3%A9cider+si+certaines+assertions+sont+vraies+ou+fausses%22&source=bl&ots=BYRpI5O1jd&sig=yNaX1kkTYqYdK26xWQt0Dn5j7T0&hl=fr&sa=X&ei=WC5RU4uqIs7Z0QWD9IGoAQ&ved=0CDMQ6AEwAA#v=onepage&q=%22ne%20peut%20d%C3%A9cider%20si%20certaines%20assertions%20sont%20vraies%20ou%20fausses%22&f=false

 

qui fait observer que, comme démontré par le théorème d'incomplétude de Gödel,

on (rien ni personne) ne sait même pas déterminer (hors écoulement du temps) si certaines propositions sont vraies ou fausses.

 

... alors, avec le temps qui s'écoule en plus ...

 

 

 

Lien vers le commentaire

 Il triche, (en meme temps, c'est Schopenhauer :devil:)

Il réintroduit le libre-arbitre par la fenêtre sous le nom de "volonté". Et il en dit d'ailleurs précisément la même chose que Jesrad : elle est inégalement distribuée mais existe partout, dans les humains, dans les oliviers et même dans les pierres.

 

Mais pourquoi est ce que je continue de poster ici, moi ? Je suis bloqué dans la boucle, c'est l'éternel retour.

 

Lien vers le commentaire

Je ne vais rien arranger à l'affaire, mais je me permets aussi de citer David Ruelle (hasard et chaos, page 44)

http://books.google.fr/books?id=DOaLAgAAQBAJ&pg=PA45&lpg=PA45&dq=%22ne+peut+d%C3%A9cider+si+certaines+assertions+sont+vraies+ou+fausses%22&source=bl&ots=BYRpI5O1jd&sig=yNaX1kkTYqYdK26xWQt0Dn5j7T0&hl=fr&sa=X&ei=WC5RU4uqIs7Z0QWD9IGoAQ&ved=0CDMQ6AEwAA#v=onepage&q=%22ne%20peut%20d%C3%A9cider%20si%20certaines%20assertions%20sont%20vraies%20ou%20fausses%22&f=false

qui fait observer que, comme démontré par le théorème d'incomplétude de Gödel,

on (rien ni personne) ne sait même pas déterminer (hors écoulement du temps) si certaines propositions sont vraies ou fausses.

... alors, avec le temps qui s'écoule en plus ...

Ah, le théorême de Gödel, le plus malmené, mal compris et détourné des thés aux rêmes.
Lien vers le commentaire

Je doute. C'est extremement désagréable.

En + je sais très bien que toutes ces réflexions oisives sont une ruse de ma flemme pour me détourner de mes révisions.

Et puis ca me saoule de me laisser corrompre par ce shopenhauer (j'ai lu d'autres trucs du coup, il est brillant ce type) un vendredi saint. 

J'envie les gens qui ont des certitudes mystiques, qui ont eu des expériences mystiques, qui ont "vécu" une vraie conversion quoi.

Bref, je dis vague.

 

Tu doutes, et c'est très bien ainsi. Ça veut dire que tu es parti pour progresser dans la connaissance et la sagesse ;) ! Je dois dire que les pensées de Schopenhauer sur la volonté me parlent beaucoup.

Au risque de me répéter, Schopenhauer ne tranche pas définitivement sur la question de l'existence ou non d'un libre-arbitre, en revanche il t'oblige peut-être à revoir la façon dont tu conçois leur sens, leur rapport et leur articulation. Rien de bien grave ;) !

 

Lien vers le commentaire

Au début je voulais lire tous les posts, puis je me suis dit que c'était sans doute comme le débat gio/Lancelot sur la justice.

 

Je suis persuadé que 80% de ceux qui parlent ici, soit ne bitent rien au sujet, soit causent sans avoir mis au clair les définitions avant. Donc :  :soddip:

Lien vers le commentaire

Au début je voulais lire tous les posts, puis je me suis dit que c'était sans doute comme le débat gio/Lancelot sur la justice.

Je suis persuadé que 80% de ceux qui parlent ici, soit ne bitent rien au sujet, soit causent sans avoir mis au clair les définitions avant. Donc : :soddip:

Sages paroles.

Ban request sent.

(:D)

Lien vers le commentaire

VICTOIRE !

Mais non ! La confusion est la plus salutaire des sensations, c'est l'étape nécessaire et souvent suffisante pour progresser intellectuellement. Mieux vaut s'en réjouir !

Tu es plus près de l'illumination que tu peux le soupçonner ;)

Ton arrogance, couplée à ton charabia "scientifique" new age, est particulièrement irritante.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...