Aller au contenu

Arbres, termites & confiture


adrct

Messages recommandés

La seule chose qu'on perd sans le modèle d'Everett (le seul qui conserve la causalité en toutes circonstances, excusez du peu), c'est la vérifiabilité de la condition de contingence, ce qui veut juste dire que si on réfute Everett on peut juste pas être sûr que le libre arbitre existe dans un univers déterministe, sans pouvoir pour autant prouver le contraire.

Bon. J'ai formellement démontré la compatibilité entre libre arbitre et déterminisme. La vidéo postée par gio contenait la fameuse ligne de but que je réclamais. Je shoote, je marque. Fin.

 

Non, tu as démontré la compatibilité entre libre-arbitre et processus stochastique, le déterminisme au sens fort n’est présent qu’à l’échelle d’observation plus élevée qui prends en compte l’arbre d’univers entier.

 

Accessoirement, le modèle d’Everett permet de définir une mesure du « libre arbitre » d’une « branche » de l’arbre : sa vitesse de divergence !

 

Une vision externe agrégée de l’arbre donnerai un libre-arbitre élevé au point 0 (caprice d’eris, pet du diable, Création, etc…), puis faible sur chaque branche jusqu’à l’émergence de systèmes complexes à attracteurs étranges rapides, évènement qui transforme sa branche d’une façon très spécifique en multipliant brutalement le volume des possibles occupée par celle-ci.

Maintenant, si on veut rigoler et ajouter une supposition oiseuse mais fertile, on peut supputer une interaction faible entre fils/brindilles proches  :devil:

Lien vers le commentaire

neuneu, arrête, c'est trop intelligent.

 

Liborg fact : 100% de ceux qui ce sont extasiés de ce que nn2k a pu écrire dans ce fil n'y ont pas compris un traître mot :devil:

(bon, en soit on peut donc dire qu'il est très fort) 

 

Non mais n'esquive pas. tu es déterministe, tu estimes donc , après avoir observé mr X écraser le chat, que c'était nécessaire, inévitable. Blames tu monsieur X ? au nom de quoi ? Il n'a fait que réaliser, subir, des causes irrésistibles. Si tu vas au bout de ta logique, tu en veux autant a la chaussure de monsieur X qu'a monsieur X, ou alors faut m'expliquer.

 

On en revient à ce que je disais au début, la justice ne repose pas sur le libre arbitre, et heureusement.

Lien vers le commentaire

Liborg fact : 100% de ceux qui ce sont extasiés de ce que nn2k a pu écrire dans ce fil n'y ont pas compris un traître mot :devil:

(bon, en soit on peut donc dire qu'il est très fort) .

C'est vrai quelque soit le fil :)

neuneu, le Cerveau de Liborg.

Lien vers le commentaire

Un petit texte très bien écrit sur l'avis de schopenhauer sur la question

 

http://www.schopenhauer.fr/philosophie/libre-arbitre.html

 

il m'a presque corrompu le bougre :( :(

 

Il triche, (en meme temps, c'est Schopenhauer :devil:)

 

Peut-il choisir indifféremment en toute objectivité quand deux choix se présentent à lui ?

 

La réponse à cette question est évidemment fausse, "en toute objectivité" ça n'existe pas, ça implique une connaissance absolue et un temps de "réflexion" infini, c'est non seulement impossible, mais tout simplement contre-productif, une décision n'a de valeur que si elle est prise dans un délais réaliste, avec des données pourries, et sous l'emprise de l'alcool, parce qu'une décision est une action, assise dans la réalité, réalité qui est intrinsèquement imprévisible de toute façon.

 

Le cerveau n’est pas une machine magique destinée à isoler un homoncule des contingences, so what ?

C'est ça que les déterministes pensent des indéterministes, qu'on croit en l'homoncule ?

Cette définition du libre arbitre est fondamentalement contradictoire, si il y à arbitrage, c’est qu’il y à contingences, si il y à liberté absolue, c’est qu’il n’y a pas de contingences, la variable stochastique est libre mais ne fait pas de choix, le chat n’est ni mort ni vivant  :P

Lien vers le commentaire

Je comprends pas ce que tu dis neuneu, mais je suis content que tu crois au libre arbitre.

HA HA HA

Edit: Question pour le fan de disco => Eris c'est le saint esprit, mais que fait tu des deux autres ?

Lien vers le commentaire

Non mais la ou je dis que je veux pas me laisser corrompre, c'est que si le libre arbitre n'existe pas alors l'église est une pute qui répand une idéologie culpabilisatrice et mortifère au lieu d'etre libératrice et salvatrice.

Si je deviens convaincu du déterminisme je me fais femen dans la journée.

Lien vers le commentaire

Non mais la ou je dis que je veux pas me laisser corrompre, c'est que si le libre arbitre n'existe pas alors l'église est une pute qui répand une idéologie culpabilisatrice et mortifère au lieu d'etre libératrice et salvatrice.

Si je deviens convaincu du déterminisme je me fais femen dans la journée.

Si tu deviens convaincu du déterminisme, ta conviction n'a aucune valeur morale, tu n'avait pas le choix, les femen non plus, l'église non plus, et tu peux au choix

 

  1. Faire comme si de rien n'était
  2. Te suicider, de toute façon, tu n'a pas le choix ce n'est pas toi qui décide de te suicider :devil:

 

Lien vers le commentaire

 

Si tu deviens convaincu du déterminisme, ta conviction n'a aucune valeur morale, tu n'avait pas le choix, les femen non plus, l'église non plus, et tu peux au choix

 

  1. Faire comme si de rien n'était
  2. Te suicider, de toute façon, tu n'a pas le choix ce n'est pas toi qui décide de te suicider :devil:

 

Mais je m'en fous au fond que l'église n'avait pas le choix.

Meme maintenant ou je crois au libre arbitre de l'homme, un moustique qui vient m'emmerder il a pas le choix et je le sais et pourtant je lui en veux et je lui met une mandale dans la gueule, parce qu'il vient m'embeter.

Si le déterminisme est vrai clairement l'église m'aura embeté et je sais qu'elle aura été et qu'elle est un moustique parasite pour des millions de gens.

Et donc je deviendrai femen.

 

C'est absolument horrible.

Lien vers le commentaire

bah ma volonté (pas au sens habituel qui implique un libre arbitre), mon essence, mon programme, mon caractère inné immuable. t'as pas lu mon petit article sur schopenhauer jusqu'au bout.

Si si, mais ce texte n'a aucune valeur en terme de vérité™, il ne fait que représenter l'output de shoppie à un instant T.

Lien vers le commentaire

Non mais la ou je dis que je veux pas me laisser corrompre, c'est que si le libre arbitre n'existe pas alors l'église est une pute qui répand une idéologie culpabilisatrice et mortifère au lieu d'etre libératrice et salvatrice.

Si je deviens convaincu du déterminisme je me fais femen dans la journée.

 

A mon avis tu ne le ferais pas parce qu'il y a une petite voix qui s'appelle la Grâce et qui te dit que ce serait une voie de perdition. En revanche si cette même petite voix te dit que l'église t'emmerde avec son message lénifiant, il ne faut pas s'attarder dedans, ou bien revoir ton degré d'adhésion à celle-ci.

La liberté si elle existe (et sa déclinaison vulgaire : la licence) n'est de toute façon pas une fin en soi. C'est une modalité nécessaire, mais non suffisante.

 

Lien vers le commentaire

Non, tu as démontré la compatibilité entre libre-arbitre et processus stochastique, le déterminisme au sens fort n’est présent qu’à l’échelle d’observation plus élevée qui prends en compte l’arbre d’univers entier.

sauf si certaines branches possibles ont une densité nulle car correspondant à des décisions jamais prises ;) OK c'est invérifiable, mais l'inverse aussi est invérifiable.

Maintenant, si on veut rigoler et ajouter une supposition oiseuse mais fertile, on peut supputer une interaction faible entre fils/brindilles proches :devil:

Je sais d'expérience que c'est le cas, mais je ne détaillerai pas.

Edit: Question pour le fan de disco => Eris c'est le saint esprit, mais que fait tu des deux autres ?

Sa soeur Harmonie, et Saint Gulik Le Cafard.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...