Aller au contenu

Ovni : Le Parti Vert-Libéral


Messages recommandés

Voilà une curiosité suisse : le parti vert-libéral.

Issu du schisme des verts il y a quelques années (ça part pas forcément très bien), il arrive à accumuler suffisamment de voix pour siéger un peu partout.

 

Je suis assez convaincu que le libéralisme porte assez naturellement en lui une essence "écologique" (pas au sens politocard du terme) parce que les individus n'ont pas intérêt à pourrir leur environnement (social, économique et géographique) et que le pourrir priverait autrui de la liberté d'en jouir à sa guise, ce qui n'est pas le but, convenons-en.

 

Ceci étant dit, quid de ce parti qui me parait libéral sur un seul point, celui de dire " Notre responsabilité individuelle pourrait être suffisante pour régler la vie en société"

 

Dans les propositions, je ne trouve rien de spécial dans ce sens. Je vois plutôt ça comme un bon vieux pragmatisme bien helvétique de recherche du compromis moindre coût social, économique et écologique pour régler les questions de société. Ca implique en général une intervention étatique a minima ce qui est plutôt bon et à mon avis une grande force de la Suisse, mais qui n'a rien d'exceptionnel non plus (dans ce cas, autant voter PLR). Par contre, le coté écologie punitive pourrait bien vite montrer le bout de son nez au travers de la responsabilité envers les générations futures etc.

 

Finalement, ce serait une sorte de parti qui dit qu'il est vert à l'extérieur et pas rouge à l'intérieur (c'est déjà pas mal me direz-vous!). Une façon de faire de l'écologie politique sans être de gauche? Je suis dubitatif, bien que n'ayant pas le droit de vote et de toute façon ne souhaitant pas voter (ça tombe bien tiens).

 

Qu'en pensez-vous?

 

Quelques ressources :

http://vertliberaux.ch/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert'lib%C3%A9raux

http://www.lausanne.ch/lausanne-officielle/votations-elections/elections/elections-communales/elections-communales-2011/conseil-communal-listes-et-candidats/liste12-verts-liberaux.html

Lien vers le commentaire

Voilà une curiosité suisse : le parti vert-libéral.

Issu du schisme des verts il y a quelques années (ça part pas forcément très bien), il arrive à accumuler suffisamment de voix pour siéger un peu partout.

 

Je suis assez convaincu que le libéralisme porte assez naturellement en lui une essence "écologique" (pas au sens politocard du terme) parce que les individus n'ont pas intérêt à pourrir leur environnement (social, économique et géographique) et que le pourrir priverait autrui de la liberté d'en jouir à sa guise, ce qui n'est pas le but, convenons-en.

 

Ceci étant dit, quid de ce parti qui me parait libéral sur un seul point, celui de dire " Notre responsabilité individuelle pourrait être suffisante pour régler la vie en société"

 

Dans les propositions, je ne trouve rien de spécial dans ce sens. Je vois plutôt ça comme un bon vieux pragmatisme bien helvétique de recherche du compromis moindre coût social, économique et écologique pour régler les questions de société. Ca implique en général une intervention étatique a minima ce qui est plutôt bon et à mon avis une grande force de la Suisse, mais qui n'a rien d'exceptionnel non plus (dans ce cas, autant voter PLR). Par contre, le coté écologie punitive pourrait bien vite montrer le bout de son nez au travers de la responsabilité envers les générations futures etc.

 

Finalement, ce serait une sorte de parti qui dit qu'il est vert à l'extérieur et pas rouge à l'intérieur (c'est déjà pas mal me direz-vous!). Une façon de faire de l'écologie politique sans être de gauche? Je suis dubitatif, bien que n'ayant pas le droit de vote et de toute façon ne souhaitant pas voter (ça tombe bien tiens).

 

Qu'en pensez-vous?

 

Quelques ressources :

http://vertliberaux.ch/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert'lib%C3%A9raux

http://www.lausanne.ch/lausanne-officielle/votations-elections/elections/elections-communales/elections-communales-2011/conseil-communal-listes-et-candidats/liste12-verts-liberaux.html

 

Il y avait (a ?) en France, Génération Ecologie portée par Brice Lalonde qui, une fois passé au gouvernement, avait mis beaucoup d'eau dans son vin, et dilué sa vision écologiste autoritaire pour accepter l'industrie, le nucléaire, voire le marché.

Mais ça, c'était avant le grand boom de l'écologie façon Voynet, et la gauche plurielle qui a eu comme effet de laminer les autres partis verts.

 

Le peu que tu présentes de ce parti est intéressant, très suisse, aussi, d'ailleurs, mais peut se heurter au fait que la concurrence sur les partis écolos ne me semble pas le futur.

Autant, l'écologie doit faire partir des thèmes majeurs de tous les partis, ce que tu dis bien, autant ce qui reste d'activistes risquent d'étouffer l'émergence des autres courants.

L'écologie est devenu un pré carré, avec les bons écologistes et les mauvais écologistes.

Ce parti est clairement chez les mauvais !

 

Sur le papier cela peut faire changer les mentalités sur le terme "libéraux", dans les faits,... faut voir !

Lien vers le commentaire

Ce n'est peut-être pas un parti libéral au sens strict de la doctrine libérale, mais on peut aussi le voir positivement : quasiment tout les partis politiques sont étatistes par nature. Qu'ils intègrent non pas le libéralisme, mais du libéralisme, tout en essayant de les accorder avec leurs convictions étatistes, c'est plutôt un progrès. Il vaut mieux avoir un parti Vert-Libéral que Vert-étatiste. Si en France, tous les partis politiques pouvaient intégrer une dose de libéralisme, ce serait un énorme progrès !

Lien vers le commentaire

Ouais faut voir quoi, ça me parait pas complètement débile mais juste un peu improbable comme posture, tout au moins inhabituel.

 

Que le terme libéral soit assumé, c'est bien mais relativement classique ici en Suisse. Ca ne choque pas du tout.

Je suis en tout cas bien d'accord sur le fait qu'il vaut mieux tendre vers cet idéal, même un peu, que vers un idéal collectiviste. Bon point pour le coup.

 

Mais j'ai de la peine à me faire une idée claire de ce que ça donne en vrai.

Lien vers le commentaire

Il y avait (a ?) en France, Génération Ecologie portée par Brice Lalonde qui, une fois passé au gouvernement, avait mis beaucoup d'eau dans son vin, et dilué sa vision écologiste autoritaire pour accepter l'industrie, le nucléaire, voire le marché.

Mais ça, c'était avant le grand boom de l'écologie façon Voynet, et la gauche plurielle qui a eu comme effet de laminer les autres partis verts.

 

Je paraphrase la presidente de ce mouvement : nous somme contre le nucleaire, notament parce qu'il est subventionné en plus d'etre dangereux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...