Aller au contenu

Thomas Piketty — Le capital au 21e siècle


Gio

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Rincevent a dit :

Que Piketty ait levé la main sur une ou des ex n'a en effet pas grand-chose à voir avec ses idées en économie. C'est plutôt en rapport avec le fait que c'est un alcoolique fini.

 

(Je sors.)

 

Il parait, mais je dirais que la communauté universitaire est particulièrement touchée par les troubles psychiques en général et l'alcoolisme en particulier, sans doute le second comme la conséquence du premier. Donc ça n'a rien d'étonnant et sachant que c'est une maladie, je ne sais toujours pas bien en quoi c'est un argument contre lui.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, poney a dit :

je ne sais toujours pas bien en quoi c'est un argument contre lui.

Ça n'était un argument contre les idées économiques de Piquetout, c'était du pur gossip. :)

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Rincevent a dit :

Ça n'était un argument contre les idées économiques de Piquetout, c'était du pur gossip. :)

 

Oui, voilà, moi j'ai envie de discuter des idées des gens, pas de ce qu'ils font avec leur pénis, leurs mains, leurs estomacs ou toute autre chose, ça ne m'interesse pas

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

Oui, voilà, moi j'ai envie de discuter des idées des gens, pas de ce qu'ils font avec leur pénis, leurs mains, leurs estomacs ou toute autre chose, ça ne m'interesse pas

Le sous-entendu de mon message était naturellement "c'est rigolo mais revenons-en au sujet".

 

Donc après "r > g", on passe à "au dessus de plus-que-ce-que-je-gagne, je prends tout" ? Les idées de Piketty ne semblent pas gagner fondamentalement en complexité avec les années.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

 

Oui, voilà, moi j'ai envie de discuter des idées des gens, pas de ce qu'ils font avec leur pénis, leurs mains, leurs estomacs ou toute autre chose, ça ne m'interesse pas

 

Je comprends, mais les gens sont plus souvent plus intéressés par les potins et non les idées.

Je serais plutôt d'accord avec toi, mais que fais tu du cas ou les idées en question concernent justement ce qu'on est censé faire de son pénis, ses mains, son estomac... tu es bien obligé dans ce cas de tenir compte de la vie du bonhomme, non ?

C'est bien pour cela qu'on déteste les hommes politiques, ils passent leur temps à donner des leçons qu'ils ne s'appliquent pas à eux même.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Ultimex a dit :

 

Mmmh la philosophie d'Heidegger a une portée normative, notamment sur le plan politique (si je ne me trompe), normal que l'on s'interroge sur ce lien.

Concernant Piketty, il est déjà plus difficile de voir en quoi son comportement avec les femmes aurait un lien avec ses propositions politiques (qui portent sur un plan social et économique). Le fait que ce soit un con au quotidien ne nous dit donc rien sur l'aspect moral de ses idées (qui sont moisis hein, nous sommes bien d'accord).

Quant aux artistes... LOL. je préfère lire des crevures comme Céline ou Aragon (surtout que, les deux étant morts, mon argent n'ira pas dans leurs poches) qu'un Marc Lévy, le comportement moral d'un individu n'ayant que peu de lien avec sa créativité et son talent (bon, s'il est flemmard, il n'ira pas loin, c'est sûr).

 

Moi j'ai aucune race sur le fait de lier l'activité des gens dans leur vie et leurs idées. Blablater universitairement c'est marrant mais dans les faits c'est à côté de la plaque. J'ai aucun problème pour &mettre immédiatement une énorme suspicion sur les arguments d'un mec qui abandonne ses enfants pour aller vivre une vie de feignant parasite comme a pu le faire Rousseau.

 

 

Il y a 20 heures, poney a dit :

 

Il parait, mais je dirais que la communauté universitaire est particulièrement touchée par les troubles psychiques en général et l'alcoolisme en particulier, sans doute le second comme la conséquence du premier. Donc ça n'a rien d'étonnant et sachant que c'est une maladie, je ne sais toujours pas bien en quoi c'est un argument contre lui.

 

C'est une maladie au même titre que sniffer de la coke, personne ne lui a enfilé une bouteille de pastis de force dans le gosier. Qu'après il ne sache pas se contrôler c'est un fait mais faut pas déconner non plus.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

C'est une maladie au même titre que sniffer de la coke, personne ne lui a enfilé une bouteille de pastis de force dans le gosier. Qu'après il ne sache pas se contrôler c'est un fait mais faut pas déconner non plus.

 

C'est une addiction. Il semble que des experts aient dit que la dépendance serait réelle, c'est-à-dire chimique. Après on peut chercher la définition de maladie. Ce qui me parait établi, c'est que si l'alcoolisme est une maladie, c'est à tout le moins une maladie auto-inoculée.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NoName a dit :

 

Moi j'ai aucune race sur le fait de lier l'activité des gens dans leur vie et leurs idées. Blablater universitairement c'est marrant mais dans les faits c'est à côté de la plaque. J'ai aucun problème pour &mettre immédiatement une énorme suspicion sur les arguments d'un mec qui abandonne ses enfants pour aller vivre une vie de feignant parasite comme a pu le faire Rousseau.

 

 

Énorme suspicion si tu veux. M'enfin, être un connard/parasite/feignant/what ever ne veut pas dire que les arguments et idées avancées par une telle personne soient faux (surtout quand l'attitude de la personne n'a aucun lien avec les idées avancées). Que tu le veuillent ou non, il est nécessaire de blablater universitairement à un moment pour réfuter ou valider ces arguments et idées.

Cf. la remarque de @poney : si ça se trouve, Hayek, Aron ou Lippmann tapaient leur femmes et leurs gosses. Pourtant, ça ne change rien à la justesse de leurs propos.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, L'affreux a dit :

J'ignorais.

 

Je pourrais linker un article mais je ne sais meme pas lequel choisir. 30% des doctorants développent des troubles psy, je ne sais pas s'il existe une autre position de "junior" dans la meme situation, a part peut-être dans les gros cabinets de consulting ou d'avocats.
Sinon une recherche google "academic mental issue" ou autre "phd candidate psychological issue" ou tout autre mot clef amène beaucoup beaucoup de lecture.

 

Il y a 20 heures, POE a dit :

 

Je comprends, mais les gens sont plus souvent plus intéressés par les potins et non les idées.

 

Les gens sont cons, donc soyons cons. Liborg n'est peut-etre pas un safe space, mais si on peut un peu safe space de la connerie ambiante, ça serait pas mal

 

Il y a 20 heures, POE a dit :

Je serais plutôt d'accord avec toi, mais que fais tu du cas ou les idées en question concernent justement ce qu'on est censé faire de son pénis, ses mains, son estomac... tu es bien obligé dans ce cas de tenir compte de la vie du bonhomme, non ?

C'est bien pour cela qu'on déteste les hommes politiques, ils passent leur temps à donner des leçons qu'ils ne s'appliquent pas à eux même.

 

Je fais cas de la vie du bonhomme pour savoir si j'ai envie de l'apprécier à titre personnel ou pas, je n'en fais pas cas si je veux savoir si ce qu'il dit ou pense est juste ou faux ou toute position entre les deux.

Je sais d'expérience qu'on a tendance a accepter les comportements déviants des gens qu'on apprécient parce que le vécu commun et les bons moments prennent le dessus sur le reste. CFR les éternels voisins/parents/amis "qui n'avient rien vu" chaque fois qu'on attrape un terroriste ou un pédophile ou un violeur.

C'est humain, donc je préfère m'abstenir de ces considération pour juger du livre de Picpoquetty.

 

Il y a 3 heures, NoName a dit :

C'est une maladie au même titre que sniffer de la coke, personne ne lui a enfilé une bouteille de pastis de force dans le gosier. Qu'après il ne sache pas se contrôler c'est un fait mais faut pas déconner non plus.

 

Oui voilà, et les obèses le sont uniquement parce qu'ils sont trop paresseux pour manger moins.

 

Il y a 1 heure, Ultimex a dit :

Cf. la remarque de @poney : si ça se trouve, Hayek, Aron ou Lippmann tapaient leur femmes et leurs gosses. Pourtant, ça ne change rien à la justesse de leurs propos.

 

Je suis sur que c'était des êtres de grandes vertus.

 

En fait, juger les travaux de Picpoquetty parce qu'il aura malmener l'Onomatopée revient à juger des travaux de Hayek en sortant de son contexte la phrase sur la dictature libérale. C'est agaçant et con, je ne vois pas de raison de faire pareil.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Bon, évidemment qu'il n'est pas essentiel de juger de la vie privé d'un scientifique pour lire ses travaux et les apprécier, sauf lorsque les travaux en question ont une composante morale prescriptive.

Je vous laisse juge de cet aspect du travail de Piketty mais pour ma part, je pense qu'il y a tout de même plusieurs façons de juger ses travaux, et l'aspect scientifique, c'est à dire celui de répondre s'ils sont justes ou faux, n'est pas la seule.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Oui voilà, et les obèses le sont uniquement parce qu'ils sont trop paresseux pour manger moins.

 

Si tu manges pas tu meures. Si tu bois pas, il se passe rien. C'est absolument pas sur le même plan. Surtout que picoler te rends pas alcoolique comme ça, il fait déjà devenir accroc et ça implique de boire souvent et régulièrement. C'est comme la clope. J'ai aucun souci avec le fzird e classer ça comme une maladie mais mettre ça sur le même plan qu'une maladie que tu choppes sans rien demander c'est du foutage de gueule 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

En fait, juger les travaux de Picpoquetty parce qu'il aura malmener l'Onomatopée revient à juger des travaux de Hayek en sortant de son contexte la phrase sur la dictature libérale.

Plutôt en évoquant son divorce.

Lien vers le commentaire

Grâce au recul, il ne veut pas faire comme les régimes communistes qui ont été désastreux. Quel brave homme.

Au lieu de ça il propose donc de dépasser la propriété privée par la propriété (roulement de tambour) sociale et temporaire.

Le social, c'est l'implication des salariés dans l'entreprise, notamment dans la répartition du pouvoir (il donne l'exemple de l'Allemagne et la Suède où ça se passe pas si mal comme ça). "la mise en commun des décisions est utile est générale"

Le temporaire, c'est que ça sert à rien pour la société que quelqu'un accumule des zéros. "vous dites qu'il faut en finir avec les milliardaires, c'est liberticide de dire ça." "Non. Pas du tout. Je peux le faire par les règles de l'Etat de droit."

C'est pas du communisme, "c'est du pragmatisme, (...) que je préférerai à un niveau trans-national".

 

Le 06/09/2019 à 12:04, NoName a dit :

C'est une maladie au même titre que sniffer de la coke, personne ne lui a enfilé une bouteille de pastis de force dans le gosier. Qu'après il ne sache pas se contrôler c'est un fait mais faut pas déconner non plus.

Je t'invite à venir avec moi en addicto proposer tes connaissances aux personnes accueillies. Après on discutera de comment proposer du soin à ces personnes à partir de ta vision des choses, ça semble très pertinent.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Restless a dit :

il ne veut pas faire comme les régimes communistes

Hahahahaha, c'est ce que je me suis dit aussi. Mais c'est sacrément bien imité.

 

il y a 59 minutes, Restless a dit :

Je t'invite à venir avec moi en addicto proposer tes connaissances aux personnes accueillies

Pas mieux...

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Restless a dit :

Le temporaire, c'est que ça sert à rien pour la société que quelqu'un accumule des zéros. "vous dites qu'il faut en finir avec les milliardaires, c'est liberticide de dire ça." "Non. Pas du tout. Je peux le faire par les règles de l'Etat de droit."

 

"Rien n'est immoral si on peut trouver une majorité électorale pour le voter." 

 

Encore un type qui a dû lire Le Contrat social

 

Au. Secours.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Restless a dit :

Le temporaire, c'est que ça sert à rien pour la société que quelqu'un accumule des zéros.

Il est con ou il le fait exprès ? Le gars est économiste, il a déjà entendu parler des bienfaits de l'accumulation du capital ? Du capitalisme en général ?

Citation

"vous dites qu'il faut en finir avec les milliardaires, c'est liberticide de dire ça." "Non. Pas du tout. Je peux le faire par les règles de l'Etat de droit."

Ah parce que maintenant les libertés publiques se résument à l'Etat de Droit. C'est beau le progrès.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Neomatix a dit :

Il est con ou il le fait exprès ? Le gars est économiste, il a déjà entendu parler des bienfaits de l'accumulation du capital ? Du capitalisme en général ?

 

C’est pas un économiste. C’est un entrepreneur qui vend un truc. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il faut partager le capital de façon à ce que chaque jeune parte dans la vie avec une certaine somme. Il dit que ça sert à rien d'avoir trop de capital à partir d'un certain nombre de zéros. Il est proprement hallucinant. À côté Merluche est pro business

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

C’est pas un économiste. C’est un entrepreneur qui vend un truc. 

Le mec a un PhD en économie de la LSE. Alors d'accord c'est la LSE mais ça lui permet quand même de ne pas usurper le titre d'économiste.

Entrepreneur et intègre ne sont pas antonymes, faut qu'il lise Ayn Rand.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

"Rien n'est immoral si on peut trouver une majorité électorale pour le voter." 

 

"Le raisonnable (du montant de la ponction à effectuer) est délivré (...) par la délibération démocratique sur la base des xp de chacun et des xp historiques. Moi tout ce que je fais, c'est d'apporter des xp et des faits historiques."

Thomas Pikettou "A.K.A je ne suis responsable de rien" - 2019

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...