Aller au contenu

Thomas Piketty — Le capital au 21e siècle


Gio

Messages recommandés

15 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Je suis une quiche en maths mais le 50e, c'est pas le 50e dans la liste des revenus ordonnés par ordre croissant ? Donc le 50e, c'est pas une vraie personne, s'il s'appauvrit et que les autres s'enrichissent, il descend dans la liste... non? Tapez-moi si je dis des bêtises.

Pas si en s'appauvrissant il reste néanmoins plus riche que le prochain sur la liste.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

En voyant Piketty, je me dis ceci :

La gauche préfère l'impôt sur le revenu au fait de taxer la consommation parce qu'avec ce dernier, les riches ils paient aux mêmes taux que les pauvres, cétropinjust

On a un système de taxation progressive et elle dénonce que les riches paient à des taux inférieurs au reste de la population.

Sait-elle que riches et pas riches qui paient un impôt proportionnel est plus proches de leur justice sociale que le riches qui paient selon des taux réels inférieurs ?

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

The Rich Kids Who Want to Tear Down Capitalism

 

Citation

A socialist since college, Mr. Jacobs sees his family’s “extreme, plutocratic wealth” as both a moral and economic failure. He wants to put his inheritance toward ending capitalism, and by that he means using his money to undo systems that accumulate money for those at the top, and that have played a large role in widening economic and racial inequality.

Millennials will be the recipients of the largest generational shift of assets in American history — the Great Wealth Transfer, as finance types call it. Tens of trillions of dollars are expected to pass between generations in just the next decade.

 

Lien vers le commentaire

J'aurais la haine.

 

T'imagines trimer toute ta vie pour offrir à tes enfants/descendants le luxe de faire ce qu'ils veulent sans se soucier de leur train de vie. Tout ça pour que ces débiles, non contents de dilapider le capital en faisant vivre des assoc' d'idiots inutiles, chient sur leur héritage familial et le travail de leurs ancêtres.

 

Deux baffes, ouais.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 25/05/2014 à 02:12, Gio a dit :

En tout cas j'attends que les libéraux contemporains publient des bouquins aussi sérieux. Parce que depuis les années 60 on les attend encore les grands ouvrages libéraux qui vont marquer notre époque. Donc quand est-ce que les libéraux proposeront des ouvrages de longue haleine, aussi conséquents, en données chiffrées et en faits par exemple ? Comme ça, on aura la réplique.

Moi je suis assez d'accord avec toi, je trouve que les théories libérales ont un besoin urgent de réactualisation. Je trouve dommage qu'une philosophie aussi brillante soit autant décriée, simplement parce que la majorité de nos contemporains ne la comprenne pas et ont d'immenses à priori à son encontre. Et également parce qu'elle est incapable d'apporter des solutions tangibles aux crises (ou en tous cas de les expliquer) que traverse notre société, ou en tous cas aux préoccupations des citoyens (augmentation des inégalités, crise environnementale, réchauffement climatique anthropique, épuisement de certaines ressources naturelles, etc). 

J'ai bien trouvé l'ouvrage du collectif de la main invisible, "Libres, 100 auteurs, 100 idées", mais s'il y en a d'autres je suis preneur! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Peut-on changer le titre du fil en "Les Vaccins au XXIème siècle" et transfer le fil dans le sous-forum Covid-19? Merci! ?

/s

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/10/thomas-piketty-il-faut-repenser-l-ensemble-du-systeme-economique-international-en-termes-de-droits-pour-les-pays-pauvres_6076257_3232.html

 

Quote

En refusant de lever les brevets sur les vaccins contre le Covid-19, les Occidentaux ont montré leur incapacité à prendre en compte les besoins des pays du Sud, estime l’économiste dans sa chronique au « Monde ».

 

Lien vers le commentaire

Lol, les vaccins sont bons marchés, 1.80 pour l'AstraZeneca, et le Pfizer, le plus cher, est à 10 balles.

 

Ce n'est pas un problème de cout même pour les pays les plus pauvres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bien sur, et meme si les brevets etaient libres... bref.

 

mais ce n'est pas le plus choquant dans l'article...

 

Quote

On envisage que les multinationales fassent une déclaration unique de leurs profits au niveau mondial, ce qui est en soi est une excellente chose. Mais au moment de répartir cette base fiscale entre pays, on prévoit d’utiliser un mélange de critères (masses salariales et ventes réalisées dans les différents territoires) qui en pratique aboutira à attribuer aux pays riches plus de 95 % des profits réalloués, et à ne laisser que des miettes aux pays pauvres. La seule façon d’éviter ce désastre annoncé est d’inclure enfin les pays pauvres autour de la table et de répartir les profits en question en fonction de la population (au moins en partie).

 

?

Lien vers le commentaire

Note que c'est l'argument sympa pour tout bloquer:

- Google ne paie presque pas de taxe en Europe! Faut leur faire payer blabla bla

- tu veux dire par exemple payer des taxes dans chaque pays en fonction des recettes et utilisateurs dans CE pays?

- oui voila, Ca fera des millions pour la France/Belgique/...

- ah ben non, c'est dégueulasse, y'a plein de pays ou il  y a peu d'utilisateurs et peu de recettes, par exemple [citer un pays pauvre d'Afrique] ou [autre]. Et eux n'auront rien? non il faut repartir l'argent entre tous les pays! Bon ca ne resoudra pas notre probleme de deficit fiscal mais ce sera plus juste!

-,,,

Lien vers le commentaire

C'est surprenant avec Pique-et-ty de voir quelqu'un de visiblement intelligent, cultivé, capable d'abattre un travail monstrueux et pertinent, avec de bonnes capacités d'analyse, capable aussi de montrer à, par exemple, Lordon à quel point il est à l'ouest et dangereux et anti-démocrate (probablement stalinien en sous-texte) et puis nous sortir ça.

 

Y a un moment ou ça part en roue libre, misère du constructivisme. 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Neomatix a dit :

Y'a que moi que ça choque que ça choque ?

Je comprends pas: pourquoi aurait-on dû dédommager les soi-disant propriétaires? On ne dédommage pas les voleurs. 
Sinon la France devrait rembourser rien du tout je n’ai jamais acheté d’esclaves à personne.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vilfredo Pareto a dit :

On ne dédommage pas les voleurs. 

Sauf que le vol (et notamment le principe légal de ce vol) remonte à des siècles.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Sauf que le vol (et notamment le principe légal de ce vol) remonte à des siècles.

Le vol n’était de toute façon pas une bonne analogie parce que les esclaves ne sont pas des choses mais on continue d’acheter des esclaves donc de les “voler” (a eux mêmes si on veut continuer l’analogie) jusqu’au XIXe. L’esclavage ce n’est pas des négriers qui se refilent les enfants des enfants des enfants d’esclaves capturés 500 ans plus tôt.

 

Dans une situation d’esclavage c’est l’esclave à qui du tort est fait et c’est donc lui qui doit être dédommagé 

 

Dautant plus que c’est pas comme si l’esclavage avait disparu en 1848

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je sais, mais quand ton activité économique repose sur un truc horrible consacré pendant des siècles par le droit positif depuis plus ou moins toujours, et que du jour au lendemain c'est interdit, soit il y a révolution et sang qui coule (que ça en soit la cause ou la conséquence d'ailleurs), soit il y a indemnisation. 

 

Si tu veux, ça se rapproche dans son principe du rachat des plaques de taxi pour les supprimer, mais en bien plus dégueulasse.

Lien vers le commentaire

Sauf que ça n’a justement pas été interdit du jour au lendemain et que beaucoup d’esclaves ont été récupérés grâce à des pseudos délits comme le vagabondage ou le “manquement au travail” puis par des contrats fumeux (les “contrats d’engagisme” dénoncés par les anglais) donc les négriers ne s’en sont pas trouvés mal du tout et les grands négociants marseillais ou bordelais avaient eu, entre les premières lois en 1839 puis les lois Mackau vers 1845, amplement le temps de se reconvertir (par ex dans le commerce d’arachide... qui marche avec le travail forcé de ceux qui étaient auparavant esclaves et qui en fait le restent mais sous une autre forme “légale”). La convention de Bruxelles en 1890 puis l’art 22 du traité de Versailles sur les territoires sous mandat de la sdn soulignent encore l’impératif de lutter contre la traite alors...
 

En plus, l’esclavage a pu exister pendant des siècles, non seulement il a existé sous des formes très différentes, mais en plus le négrier de 1848, lui, ne l’a pas pratiqué pendant des siecles, donc de son point de vue individuel, je ne vois pas ce que ça change que ce qu’il fait soit autorisé depuis 500 ou 50 ans. Il y perd autant (et c’est bien fait pour sa gueule).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit :

Dans une situation d’esclavage c’est l’esclave à qui du tort est fait et c’est donc lui qui doit être dédommagé 

Moralement peut être mais légalement la faute n'existait pas.

il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit :

D'autant plus que c’est pas comme si l’esclavage avait disparu en 1848

Qu'il y ait un délai dans l'exécution et de la branquignolerie de la part de l'État, c'est habituel.

il y a 59 minutes, Rincevent a dit :

Si tu veux, ça se rapproche dans son principe du rachat des plaques de taxi pour les supprimer, mais en bien plus dégueulasse.

 

Pas vraiment, dans le sens où l'Etat n'a pas octroyé des esclaves à titre gratuit sur simple demande.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...