Jump to content
Gio

Le capital au 21e siècle — Thomas Piketty

Recommended Posts

Piketty, l'anticapitaliste au XXIème siècle. Quel naufrage intellectuel... Pas le sien (enfin, si, le sien aussi), mais plutôt celui de toute la presse en pâmoison devant cette tanche. La France mérite son destin, et il ne sera pas reluisant.

Ça sert à quoi les expériences désastreuses de ce type de pensée de merde  ? C'est ce qui m'impressionne le plus. Répéter encore et encore les mêmes erreurs sans tirer de leçon du passé 

Sur VA il y a un excellent article de Ferghane Azihari sur Pickpoket  le piquetout.

il y a 56 minutes, Bisounours a dit :

Sur VA il y a un excellent article de Ferghane Azihari sur Pickpoket  le piquetout.

Source ?

Des génies ces mecs de VA, impossible de lire l'article sur mobile à xause de la pub.

Sur Les Échos un article de JM Daniel sur Piksou. Très bien.

@Adrian je compte sur toi pour le lien :)

Olivier Galland defend in fine le capitalisme https://www.telos-eu.com/fr/societe/la-derive-egalitariste-de-thomas-piketty.html

Citation

Branko Malinovic[4] cité par Piketty a mis à jour un fait capital : si l’on considère l’ensemble des individus de la planète, l’inégalité qui les sépare tient d’abord et avant tout à leur lieu de naissance, bien avant toute autre caractéristique sociale : dis-moi où tu es né et je te dirai quel est ton destin économique. Ce fait capital est totalement, incroyablement absent de l’analyse de Piketty. On peut d’ailleurs peut-être deviner pourquoi, car aussi énorme que demeure l’inégalité mondiale (entendue entre tous les habitants de la planète), elle s’est, dans les dernières décennies, fortement réduite sous l’effet de la mondialisation, stade suprême du capitalisme honni par Piketty.

edit :

y a quand meme un problème dans l'article quand il confond taux marginal et taux moyen sur les riches (l'histoire de 90%)

• Yea 1

Ce matin sur BFM, dans sa chronique matinale, nommée le contrepied, JM Daniel l'a bien égratigné sur le fait qu'il s'attaque à un droit essentiel à la vie en société : le droit de propriété.