Aller au contenu

Thomas Piketty — Le capital au 21e siècle


Gio

Messages recommandés

Disparu. C'était un truc du genre : J'attends l'avis des grands économistes parce qu'un machin de 549 caractère ne peut remettre en cause les 1000 pages Mr Thomas Piketty géant de l'économie.

Lien vers le commentaire

Le commentaire en question, est, je crois, le suivant :
 

Krugman correctly highlights the importance of the elasticity of substitution between capital and labor, but like everyone else (including, apparently, Piketty himself) he misses a subtle but absolutely crucial point.

When economists discuss this elasticity, they generally do so in the context of a gross production function (*not* net of depreciation). In this setting, the elasticity of substitution gives the relationship between the capital-output ratio K/Y and the user cost of capital, which is r+delta, the sum of the relevant real rate of return and the depreciation rate. For instance, if this elasticity is 1.5 and r+delta decreases by a factor of 2, then (moving along the demand curve) K/Y will increase by a factor of 2^(1.5) = 2.8.

Piketty, on the other hand, uses only net concepts, as they are relevant for understanding net income. When he talks about the critical importance of an elasticity of substitution greater than one, he means an elasticity of substitution in the *net* production function. This is a very different concept. In particular, this elasticity gives us the relationship between the capital-output ratio K/Y and the real rate of return r, rather than the full user cost r+delta. This elasticity is lower, by a fraction of r/(r+delta), than the relevant elasticity in the gross production function.

This is no mere quibble. For the US capital stock, the average depreciation rate is a little above delta=5%. Suppose that we take Piketty’s starting point of r=5%. Then r/(r+delta) = 1/2, and the net production function elasticities that matter to Piketty’s argument are only 1/2 of the corresponding elasticities for the gross production function!

Piketty notes in his book that Cobb-Douglas, with an elasticity of one, is the usual benchmark – and then he tries to argue that the actual elasticity is somewhat higher than this benchmark. But the benchmark elasticity of one, as generally understood, is a benchmark for the elasticity in the gross production function – translating into Piketty’s units instead, that’s only 0.5, making Piketty’s proposed >1 elasticity a much more dramatic departure from the benchmark. (Keep in mind that a Cobb-Douglas *net* production function would be a very strange choice of functional form – implying, for instance, that no matter how much capital is used, its gross marginal product is always higher than the depreciation rate. I’ve never seen anyone use it, for good reason.)

Indeed, with this point in mind, the sources cited in support of high elasticities do not necessarily support Piketty’s argument. For instance, in their closely related forthcoming QJE paper, Piketty and Zucman cite Karabarbounis and Neiman (2014) as an example of a paper with an elasticity above 1. But K&N estimate an elasticity in standard units, and their baseline estimate is 1.25! In Piketty’s units, this is just 0.625.
Lien vers le commentaire

Pas mal de "bons" commentaires, celui là est magique :

 

 

Il y a semble-t-il une obsession dans le travail de Piketty : " ... les sombres prévisions de Piketty sur les inégalités ...".

Bon Dieu, mais d'où cela sort-il ? Lorsque Rothschild a travaillé pour Wellington, en faisant un métier de banquier, s'est-il soucié de savoir si cela aggraverait les inégalités ? Idem pour Jacquard et ses métiers à tisser ? 

Si quelqu'un fait une trouvaille ou s'organise différemment, cela risque d'augmenter les inégalités. Un moyen pour conserver le statut quo : ne rien foutre, et ne penser à rien. 

C'est ça le but visé dans des travaux d'économie ?

 

Pour ne pas augmenter les inégalités, ne plus rien foutre et se laisser crever.

Imparable.

Lien vers le commentaire

Bon, voilà mon petit édito qui arrive après la bataille mais bon ...

http://h16free.com/2015/03/26/37879-piketty-sest-plante-mais-ses-groupies-nen-ont-cure

 

Pas mal du tout. J'ai bien aimé le jeu de mots sur impôts et amende, c'est de qui ?

Je lirais bien son ouvrage quand même, je pense que c'est un économiste sérieux capable de se remettre en question, pas un idéologue forcené.

Le problème comme tu le dis, c'est plutôt les idéologues forcenés trop content de trouver le cerveau qui leur manque.

Lien vers le commentaire

Je suis sur que d'ici 5 ou 6 ans, il écrira une version renouvelée, et je ne serai pas surpris qu'il prenne en compte ces critiques.

 

J'ai un ami qui travaille avec lui, c'est évidement un gauchiste, mais d'après cet ami (que Jboy a rencontré d'ailleurs, quelle soirée...), c'est un bourreau du travail et relativement ouvert aux remarques et critiques.

 

Faudra voir.

Lien vers le commentaire

Notez que mon billet ne dit pas "Piketty est nul" mais plutôt "Il s'est planté, il le reconnaît du bout des lèvres ou en tournant autour du pot, mais les groupies, elles, refusent de l'entendre".

 

Pour ce qui est de son "amende honorable", on verra. Pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire

Pas mal du tout. J'ai bien aimé le jeu de mots sur impôts et amende, c'est de qui ?

Je l'aime bien aussi, mais je crois que la traduction est perfectible.
Lien vers le commentaire

Notez que mon billet ne dit pas "Piketty est nul" mais plutôt "Il s'est planté, il le reconnaît du bout des lèvres ou en tournant autour du pot, mais les groupies, elles, refusent de l'entendre".

 

Pour ce qui est de son "amende honorable", on verra. Pourquoi pas ?

 

"amande honnorable"? Non! jamais un mafieux se repentit... hein? c'est pas très sérieux comme commentaire? hum... je le laisse quand même.

Lien vers le commentaire

Mon pote qui connait Piketty (et a lu son livre) me dit que l'article de Contrepoint ou Piketty "s'excomunie" est malhonnête
Je copie colle sa réponse (facebook messenger). :

 

 

Bah s'ils lisaient le livre ils verraient en effet que la place de la taxation est fondamentale, et que celle-ci débute après la première guerre

 

Taxation du revenu

 

Et il ne s'est pas arrêté à la première guerre, la plus grosse partie de son travail consiste justement à analyser ce qu'il se passe au xxe siècle

 

J'ai pas le papier sous les yeux, mais y'a sûrement une erreur [l'article que P. doit publier en mai]

 

Nan franchement ce truc de contrepoint est à la limite de la malhonnêteté

 

 

Bref, n'ayant pas lu le livre, je me "réjouis" de voir ce qu'il va sortir au final, j'ai la flemme d'aller lire son papier (il est dispo sur son site)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...