Aller au contenu

Taux De Change, De Bretton Wood À L'euro


PhilipMorris

Messages recommandés

 

Pardon? pourquoi dans un régime de changes flottants un gouvernement ne pourrait-il pas dévaluer?

Il suffit pour le gouvernement en question d'avoir un minimum de contrôle sur sa banque centrale, de lui demander d'acheter des devises étrangère et le tour et joué!

Il y à d'autres façons: imprimer plus que la normale pour augmenter artificiellement l'offre et maintenir un taux de change plus bas (Chine actuelle)

 

 

Plusieurs choses assez élémentaires mais qui méritent d'être rappeler  :

 

1) dans un régime de change flottant, le cours des devises est régis par l'offre et la demande. l'émetteur de la monnaie (la banque centrale du pays en question) est un acteur. Mais un acteur comme un autre. Il n'y a qu'a voir le chaos qu'étais l'ex-SME pour bien voir les limites de l'action de cet acteur.

 

2)  En pratique, une BC ne peut pas faire n'importe quoi. Et en particulier émettre autant qu'elle a envie de billet de banque. Si elle le fait, sa devise cesse simplement d'être utilisée. C'est ce qu'est en train de vérifier le successeur de Chavez avec l'effondrement du commerce extérieur de son pays et les pénuries -et du coup les émeutes - associées.

 

3) La chine n'a jamais fait gonfler sa masse monétaire. Elle a une balance des échanges très excédentaires ce qu'il l'oblige à placer son solde en $ et en euros et cela se traduit par une évolution régulière à la hausse du Renmimbi (un peu plus de 30 % depuis 2008). Ah,et la conversion est du semi-flottant

 

4) une dévaluation est très mal ressenti par tous les gouvernements : cela se traduit par une hausse des prix importantes pour les populations et donc une baisse du niveau de vie. Cela en fait tomber plus d'un. Les gouvernements aiment que leur devise progresse régulièrement.

 

5) Dans certain cas (à ma connaissance il n'y a que la suisse) une augmentation trop rapide de sa devise peut poser des problèmes à un gouvernement; Dans ce cas, et dans ce cas seulement il peut tenir l'augmentation de sa devise en emettant plus que ses besoins. C'est plutôt une bonne chose pour l'équilibre économique du monde. La suisse à offert aux européens une garantie sur le risque de disparition de l'euro.

 

Edit, j'aurais du faire une réponse plus courte, je me suis fait griller par PJE.

Lien vers le commentaire

On va dire que les seuls trucs que henriparisien et moi n’avons pas cité cité sont :

 

- le dollar (statut spécial)

- le yen (je m'attend à rien de bon si pas plus de réformes)

 

Un petit conseil de lecture d'un article que je trouve très bien écrit sur la FED, les BC et les marchés financiers.

 

http://leblogalupus.com/2014/06/03/ledito-special-du-mardi-3-juin-2014-alors-cest-fini-la-bourse-ne-vous-interesse-plus-par-bruno-bertez/

Lien vers le commentaire

 

je pensais à des monnaies gagées. Exemple: un gramme d'or=10 francs, et un gramme d'or=5 marcs. là pas de dévaluations possibles sans que le gouvernement passe pour un voleur (ce qu'il est)

 

Et aujourd'hui, un litre d'essence ça vaut combien de grammes d'or ?

Lien vers le commentaire

 

4) une dévaluation est très mal ressenti par tous les gouvernements : cela se traduit par une hausse des prix importantes pour les populations et donc une baisse du niveau de vie. Cela en fait tomber plus d'un. Les gouvernements aiment que leur devise progresse régulièrement.

 

 

Là ils sont toujours pris entre le marteau et l'enclume. Une monnaie qui grimpe de façon non artificielle est signe de bonne santé économique mais le mercantilisme est toujours politiquement très attrayant. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...