Aller au contenu

Le Charlatanisme... Euh... Le Charsatanisme... Zut... Le Chartalisme Goes To Liborg


chartaliste

Messages recommandés

Je m'étais déjà intéressé à la MMT y a 2 ou 3 ans.

Il faut bien comprendre qu'initiallement c'est une théorie uniquement descriptive et, pour autant que je puisse dire, elle me semble fondamentalement dans le vrai (lorsque les autrichiens prédisaient des taux qui explosent et l'hyperinflation, les MMTers prédisaient des taux bas et la déflation).

Après, le problème est que ses partisans sont généralement des keynésiens (ce qui n'est pas une fatalité, je ne vois pas de contradiction entre être libertariens et adhérer à la description du système monétaire que fait la MMT) qui font allégrement le pas du mode descriptif au mode prescriptif en incorporant toutes les fallacies keynésiennes (au premier rang duquel : le plein emploi doit être l'objectif fondamental d'une politique économique, alors que c'est un objectif totalement stupide, ce qui compte est la pleine production).

Je n'osais pas le dire de peur de passer pour une bille mais c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ce wiki pendant la "discussion": c'est une théorie uniquement descriptive et, soit qu'il n'ait pas compris ce point, soit qu'il ait cherché à la mélanger avec ses propres élucubrations autoritaristes, il a fini par nous sortir au final sa recette personnelle et particulièrement indigeste du gloubiboulga.
Lien vers le commentaire

Sinon je répondrait bien un truc que je répond à tout les nouveaux prophètes:

 

Si tu crois vraiment que tout cela a une chance de marcher, pourquoi ne pas l'appliquer seulement avec des volontaires ?

 

Car tu vois c'est ça avant tout le libéralisme, respecter les choix des individus. La plupart des gens ici sont pour te laisser vivre selon les principes que tu veux avec l'organisation économique que tu veux, mais ils ne veulent pas que tu les force à vivre selon tes idées.

 

/thread

Lien vers le commentaire

 

Ce film est vraiment magique.

 

"ON VA MANGER DES CHIPS...C'EST TOUT CE QUE CA TE FAIS ?"

 

Je fais souvent la réf' quand je mange des chips mais c'est rare que quelqu'un le relève :(

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je suis Jean-Baptiste Bersac, l'auteur du blog, longuement cité lors du premier post de ce fil. Après une longue hésitation à me risquer dans un débat qui me semble avoir tourné un peu au troll, et en profitant du fait que les esprits doivent maintenant s'être réposés (dernier message il y a 8 jours), je risque une réponse courte (promis), sur les trois points argumentatifs importants qui semblent bloquer la discussion. Quelqu'un avait écrit que ma citation faisait plus chapitre de livre que billet de blog. C'est vrai, parce qu'il s'agissait d'un condensé des bases à savoir pour maîtriser le néochartalisme, et parce que j'ai effectivement écrit un livre qui développe tout cela et d'autres choses encore (lien de téléchargement gratuit en bas à droite, licence Creative Commons BY-NC-ND. Attention, on peut y sentir un ton assez anti-libéral, dû au fait que je m'étais senti intimement trahi lorsque j'avais étudié les maîtres à penser et avais comparé leurs promesses et leurs réalisations…), ça permettra à ceux qui le veulent d'approfondir ma réponse courte que voici :

 

1. Réponse à Robert Murphy

 

L'article de Murphy du Mises Institute semble étrangement en convaincre plus d'un. Très brièvement : Certes, on peut se faire sa production de noix de coco et la stocker. Mais ça ne vaut pas l'épargne en devise nationale. Le premier intérêt d'épargner en devises nationales est de se savoir en capacité de payer ses impôts. Si on ne dispose pas de ces devises mais qu'on se présente au guichet de simpôts avec des noix de coco, même une montagne ça ne marche pas. Tentez l'expérience, vous verrez c'est très concluant.

 

2. La théorie de l'éviction

 

Le crédit privé est incapable dee supplanter la devise publique. Tout ce qu'il sait faire, c'est démultiplier l'utilisation des devises disponibles moyennant un risque financier accru. Jamais dans l'histoire on n'est parvenu à stabiliser le crédit. Dernière crise en date avec les subprimes. Alors supprimer entièrement la devise publique et ne fonctionner qu'à crédit… Impossible. Donc, pour que l'activité économique soit possible au sein d'une économie avec État, il faut éparner en sa devise. Sur l'épuisement du crédit je vous recommande particulièrement l'effondrement des taux directeurs et la prédiction de ce phénomène par Kalecki dès 1943.

 

3. Monnaie libre ?

 

En théorie, chacun pourrait créer sa propre monnaie et la proposer comme étlon universel de la valeur. En pratique, l'État ne peut plus efficacement fonctionner par simple réquisition dans nos économies très complexe, donc il taxe en monnaie pour décentralsier et assouplir l'effort demandé. or, cette monaie devient aussi obligatoire que les impôts qu'elle seule peut payer. Du coup, comme on peut le constater facilement en voyageant, sur le territoire contrôlé par un État souverain donné, la monnaie utilisée de manière hégémonique est celle choisie par cet État.

Oui, mais si on se passait d'État et ne fonctionait qu'en troc avec des mercenaires ? Avec des si on peut tout imaginer. Que ceux qui promettent monts et merveilles par ce biais se débrouillent pour faire fonctionner leur rêve et qu'ils laissent ceux qui fonctionennt avec États avoir les déficits publics dont ils ont besoin…

 

Voilà. J'espère avoir fait clair, percutant et concis.

 

Cordialement,

 

Jean-Baptiste Bersac

Lien vers le commentaire

Avec un peu de recherches tu pourrais observer que certains états se sont dollarisés après une forte inflation, certe c'est plus facile quand le gouvernement l'accepte. Je ne voit pas en quoi le gouvernment ne pourrait pas accepter les impots dans une dizaine de monnaies différentes (avec vote tout les 2 ans sur les monnaies utilisable). Ensuite tu ne répond toujours pas au problème moral que pose l'imposition d'une monnaie par la force.

 

Aux liborgiens qui ont envie de s'énerver inutilement:

 

 

 

FreeDeadCat.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Clair et conçis, affirmatif. Mais ça reste plus antilibéral que jamais. Votre réponse assoit l'omnipotence de l'Etat dans l'économie, justifie l'impôt et le déficit public, et s'oppose au crédit privé et aux monnaies libres. Personnellement, je passe mon chemin sans même chercher à débattre.

Lien vers le commentaire

Vous confirmez que le neo-chartalisme, c'est la théorie décrivant un outil soviétoïde facilitant le planisme étatique et l'usage du travail forcé au nom du bien commun.

 

Nous libéraux, pensons que le rôle de l'Etat, s'il en est un, est de favoriser et non de remplacer l'initiative privée.

 

A partir de là, nous ne sommes pas intéressé par votre outil. Nous ne sommes pas les bons clients. Allez plutôt voir du côté de nicolas hulot, mélenchon et cie. Ou alors, restez et comprenez pourquoi nous refusons radicalement de laisser l'Etat cannibaliser l'initiative privée.

Lien vers le commentaire

Que ceux qui promettent monts et merveilles par ce biais se débrouillent pour faire fonctionner leur rêve et qu'ils laissent ceux qui fonctionennt avec États avoir les déficits publics dont ils ont besoin…

 

Non mais l'ennui c'est qu'on veut bien laisser quiconque fonctionner avec ce dont il a besoin (état ou pas) mais l'Histoire montre que l'état n'est pas aussi tolérant que nous... et que ses déficits finissent par se combler avec les poches de ceux qui n'ont pas choisi de s'endetter. Bref, je sais pas pourquoi je me fatigue.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

 

Je suis Jean-Baptiste Bersac, l'auteur du blog, longuement cité lors du premier post de ce fil. Après une longue hésitation à me risquer dans un débat qui me semble avoir tourné un peu au troll, et en profitant du fait que les esprits doivent maintenant s'être réposés (dernier message il y a 8 jours), je risque une réponse courte (promis), sur les trois points argumentatifs importants qui semblent bloquer la discussion.

chat-agressif-envers-personnes.jpg

Lien vers le commentaire

Stop trolling on va peut être avoir un vrai débat concernant le chartatruc là

Déjà un premier message compréhensible, court et allant droit au but c'est un gaine pas en avant

Lien vers le commentaire

La "réponse à Robert Murphy" n'en est pas une. L'argument central de Murphy c'est que votre définition de ' épargne nette' ne permet pas de tirer de conclusion intelligente et utile.

L'argument 2 ne vaut rien puisque ça s'applique à toute devise, privée ou étatique.

L'argument 3 ne vaut rien non plus (C.F Panama et autres pays dollarisés).

Lien vers le commentaire

Stop trolling on va peut être avoir un vrai débat concernant le chartatruc là

Déjà un premier message compréhensible, court et allant droit au but c'est un gaine pas en avant

 

Bon ok on lui laisse une chance, dans 4 pages si ça devient du foutage de gueule je considère qu'on peut recommencer à troller.

Lien vers le commentaire

En attendant on remarquera qu'encore une fois les arguments 1 et 3 ne fonctionne que grâce à l'opération magique de l'état consistant à dire

"T'utilise m'a monnaie et pas une autre ou je te déboîte les rotules"

Lien vers le commentaire

Sérieusement par contre faut arrêter de dire "c'est libéral ou pas" quand on parle d'économie. C'est pas du tout la question.

 

Par contre : 

 

 

 

Le fisc accepte certains biens en paiement des droits de succession, de donation et de l'impôt sur la fortune. Le gouvernement en a récemment élargi la liste. Jusqu'à cet été, seuls étaient admis, sous réserve d'acceptation, les oeuvres d'art, les livres, les objets de collection, les bois et forêts et certains biens immobiliers. S'y ajoutent désormais, mais uniquement pour le règlement des droits de succession et de donation, les actions, les obligations et quelques sicav ou fonds communs de placement.

 

Ensuite : 

 

 

 

Du coup, comme on peut le constater facilement en voyageant, sur le territoire contrôlé par un État souverain donné, la monnaie utilisée de manière hégémonique est celle choisie par cet État.

 

Quand je suis allé à Cuba, mes dollars US étaient étrangement très populaire. La monnaie cubaine est pourtant le Pesos.

 

 

 

 

 

En pratique, l'État ne peut plus efficacement fonctionner par simple réquisition dans nos économies très complexe, donc il taxe en monnaie pour décentralsier et assouplir l'effort demandé. 

 

Tu fonctionne à l'envers : L'État réquisitionnait parce qu'il ne pouvait pas taxer en monnaie pas parce qu'il en avait envie. L'État aime pas plus le troc que nous.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...