Aller au contenu

Noirs, café au lait & chocolat


Johnnieboy

Messages recommandés

Et la palme de la connerie d'or est décernée à...

 

Pape Diouf appelle les joueurs africains à boycotter la Ligue 1

Mais quel taré ce pourri!

Franchement en plus ce sont vraiment des hypcrites, tout le monde sait pourquoi il y a autant d'africains (pas noirs, africains) en ligue 1 et Willy Sagnol a complètement raison.

Lien vers le commentaire
Tant qu'il y aura du pognon public à pomper, ils vont ronger leur os. 
Pape Diouf, l'ancien président de l'OM, Dominique Sopo, président de SOS racisme et 43 autres personnes ont signé une tribune ce vendredi dans le Huffington Post pour dénoncer les réactions après la conférence de presse de Willy Sagnol. Pour eux, l'affaire ne doit pas en rester là.
"Non, l'affaire Sagnol n'est pas close", le titre a le mérite d'être clair.
 

Dès les premières expressions de condamnation de ces propos surgis d'un autre siècle, se mit en place une opération que l'on aurait pu labelliser « Sauvez Willy » si l'heure était à l'humour. 

:jaifaim: 
 
Eh bien non, cette séquence n'est pas close, n'en déplaise à ceux qui se sont autoproclamés « fermeurs » de débats. Les « excuses » de Willy Sagnol, outre leur caractère tardif et quelque peu contraint, ne viennent clore aucune séquence et ceci pour trois raisons.
 
Tout d'abord, elles sont au mieux ambiguës. Certes, le personnage s'est déclaré « désolé » d'avoir pu « choquer ». Mais le même explique dans la foulée ne pas comprendre les condamnations dont il a été l'objet, citant même un texte écrit il y a quelques années par un Africain et censé exprimer les mêmes idées. « J'suis pas raciste, mon chien est noir ! » disait Le Luron dans un de ses sketchs...
Ensuite, les fausses « excuses » de Sagnol laissent entière la question de l'étude des sanctions, sauf à penser que le monde du football serait au-dessus des lois de la République. Les instances disciplinaires du football semblent faire la sourde oreille et ne pas voir où est le problème ? Eh bien, c'est devant les tribunaux que les propos, mélange de diffamation raciale et d'incitation à la discrimination raciale, seront étudiés.
Enfin, la sanction individuelle ne serait que trop facile si, derrière, la responsabilité collective d'une profession n'était pas posée. A 18 mois d'un Euro 2016 organisé en France, le ministère, la FFF et la LFP doivent enfin s'engager sur des programmes d'éducation et de prévention sur la question du racisme qui soient concrets, visibles et volontaristes.
Mais au-delà du monde du football, c'est bien un problème de société que révèlent les propos de Sagnol et la cohésion instinctive et immédiate d'une grande partie de l'establishment sportif et médiatique autour de l'entraîneur des Girondins de Bordeaux.
Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

J'ai trouvé l'article intéressant. Moi-même, j'ai tendance à céder à ce préjugé de l'athlète naturel. Bien sûr, tout ceci reste à confirmer mais la solution n'est pas forcément aussi simple que Delavier aimerait qu'elle le soit. 

Lien vers le commentaire

 

 

Au niveau de la demande ensuite: apparaît depuis la décolonisation un marché mondialisé de l’athlétisme où règne une forme particulière de professionnalisme marquée par une absence de barrière à l’entrée du marché (la course à pied apparaissant comme le sport le plus démocratique et égalitaire), mais aussi par une rémunération exclusivement à la prime, avec des primes très concentrées sur les meilleurs, et non au salariat comme dans d’autres sports. Cela a créé un espace professionnel précaire et hyperconcurrentiel.
En quoi cette organisation particulière fut-elle «favorable» aux athlètes africains ? Elle l’a été car, à mesure que ce marché précaire et hyperconcurrentiel s’est mis en place, les athlètes européens se sont petit à petit tournés vers d’autres disciplines moins concurrentielles, quand l’écrasante majorité des coureurs africains, tous issus de classes populaires, d’ailleurs plutôt urbaines – contrairement au mythe du berger de l’Atlas ou des hauts plateaux – y ont vu un moyen d’émancipation sociale mais où il fallait redoubler d’effort pour survivre. 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...