Aller au contenu

The Superior Coffee Thread


Mobius

Messages recommandés

Moi j'aime le café filtre Grand-Mère réchauffé le lendemain au micro-onde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non je déconne.

Lien vers le commentaire

Si vous voulez des modèles, faut prendre les Australiens. Ce sont des uber-snobs du café, apparemment certains en boivent a table pendant les repas. Au point que Starbucks n'a pas réussi a s'implanter. Un signe de qualité évident. Une pote est partie un an la-bas et en revenant m'a fait une dégustation de café il y a 2 ou 3 ans. Tout ce que je croyais savoir a volé en éclats. Depuis elle est partie faire des récoltes au Brésil, au Costa Rica, elle a fait des championnats de baristas...

 

Premier truc que j'ai appris: plus tu sers un café, moins tu libères les aromes. Les Italiens préfèrent boire des trucs super serrés, mais derriere n'ont pas du tout les aromes du café. Résultat, peu importe d'ou viennent les fèves, comment elles ont été sechées, comment elles ont été torrefiées, au final le café va avoir a peu près le meme gout. A ce jeu-la, autant boire de la villageoise avec le plateau de fromages. C'est comme le pain, on les prend pour des modèles alors que ca a pas grand intéret.

 

Les fèves de café perdent jusqu'à 50% de leurs aromes dans les deux minutes qui suivent le broyage. Donc les pignoufs qui parlent de Nespresso ou Senseo comme les meilleurs trucs ne savent pas de quoi ils parlent. Idem pour le café moulu, aucun intéret. Des aromes sont probablement rajoutés a posteriori pour que ca ressemble encore a du café, mais c'est autant du café que les morceaux de "fruits" que tu as dans tes yaourts Activia.

 

La facon dont tu fais sécher les fèves va donner des gouts complètement différents aux fèves. En Ethiopie, c'est seché directement sur le sol, du coup ca donne un gout beaucoup plus dur et apre que les fèves brésiliennes qui elles sont sechées sur de la paille. Le temps que tu vas passer a les faire sécher va aussi changer le gout.

 

La facon dont tu règles ta machine, la pression que tu y mets, le temps d'écoulement, la température de l'eau, tout est un jeu d'équilibre pour arriver a tirer le plus d'aromes du café. Pareil pour la torréfaction, le temps, la température, la pression, tout a une importance et il faut trouver la bonne balance.

 

Le café se boit chaud, pas brulant. Et le café, ca se boit noir. Pas avec du sucre ou du lait ou je ne sais quoi. Le café c'est un art, c'est du savoir, on met pas du sucre dans du vin.

 

Voilà, l'essentiel est dit.

La moka, ça peut faire du très bon café, mais c'est très facile de le rater en le laissant trop longtemps, et d'obtenir un truc trop noir et amer. Si on veut un café dans le genre - plutôt corsé - l'aeropress donne des résultats plus réguliers.

La cafetière à piston, c'est objectivement le mieux pour le goût, mais 1) même avec un café moulu gros, il reste toujours un peu de débris au fond et ça peut déplaire 2) on a parfois envie de quelque chose de plus fort (au goût, car je crois que c'est ce qui donne la boisson la plus riche en caféine, vu le temps d'infusion).

Sinon, la cafetière à siphon, c'est très cool, ça fait son effet quand on reçoit des amis, et ça donne un café très bon dans un genre plus "infusion". Mais c'est un peu fastidieux et long à nettoyer.

Quant aux Nespresso et compagnie, ce n'est pas terrible mais au travail, il vaut mieux avoir ça qu'une machine à café "classique".

 

Lien vers le commentaire

 Mais ce n'est pas parce que le papier toilette est objectivement plus agréable que j'empêcherais qui que ce soit de se torcher avec des billets de 100, simplement qu'il ne vienne pas me dire que les billets sont aussi doux que le papier prévu à cet effet. Cela dit effectivement, s'il n'y a plus de papier et qu'on en a les moyens, on peut tout à fait se satisfaire du billet de banque.

Tu oublies l'effet psychologique.

Le bonheur de se torcher dans son fric te fais te sentir bien.

 

La sensation physique n'est pas la seule agréable.

Lien vers le commentaire

Voilà, l'essentiel est dit.

1/ La moka, ça peut faire du très bon café, mais c'est très facile de le rater en le laissant trop longtemps, et d'obtenir un truc trop noir et amer. Si on veut un café dans le genre - plutôt corsé - l'aeropress donne des résultats plus réguliers.

2/ La cafetière à piston, c'est objectivement le mieux pour le goût, mais 1) même avec un café moulu gros, il reste toujours un peu de débris au fond et ça peut déplaire 2) on a parfois envie de quelque chose de plus fort (au goût, car je crois que c'est ce qui donne la boisson la plus riche en caféine, vu le temps d'infusion).

3/ Sinon, la cafetière à siphon, c'est très cool, ça fait son effet quand on reçoit des amis, et ça donne un café très bon dans un genre plus "infusion". Mais c'est un peu fastidieux et long à nettoyer.

4/ Quant aux Nespresso et compagnie, ce n'est pas terrible mais au travail, il vaut mieux avoir ça qu'une machine à café "classique".

 

 

1/ le truc c'est de l'arrêter aux premiers bruits et pas attendre, dès que le café passe au delà de 95/96° tous les arômes sont cuits, il ne doit surtout pas bouillir.

2/ suffit de pas le boire jusqu'au fond, mais oui, ce qui donne l'intensité en caféine (et non en gout) c'est le temps d'infusion. Un vrai esspresso n'est presque pas caféiné alors qu'un infusion en piston est très caféiné. La piston, c'est tout un art : de l'eau filtrée (Brita is your friend) à 95°, 4 minutes d'infusion, boire en moins de 10 minutes, ... mais c'est effectivement comme ça que t'as le plus d'arôme (même si mon café préféré est l'italien hyper serré au perco).

3/ oui :(

4/ la Nespresso est la meilleure machine grand public et le meilleur café grand public. Ca ne veut pas dire que c'est le meilleur café du monde. Mais entre n'importe quel café random et un Nespresso, je préfère 1000x une Nespress. D'ailleurs, j'ai remarqué que pas mal de bar ou de restau sont maintenant équipé de Nespresso pro et je préfère ça de loin à un mauvais perco, avec du mauvais café moulu et de l'eau dégueulasse, ... Depuis que mes amis et mes parents sont équipés en Nespresso (après un long lobying de ma part), je peux enfin boire du café chez eux, et plus ces cafetières a filtre immondissimes)

Lien vers le commentaire

1/ le truc c'est de l'arrêter aux premiers bruits et pas attendre, dès que le café passe au delà de 95/96° tous les

Ma méthode c'est feu super fort, couvercle ouvert et dès que le café commence à couler, je mets au minimum. Quand ça commence à mousser au niveau de la cheminée, j'éteins et je ferme le couvercle.

Lien vers le commentaire

Ah oui, j'essayerai.

Moi je mets feu moyen et j'attends les premiers bruits d'éclatement de bulles à la sortie du "tunnel" qui signifie que j'arrive à la fin du réservoir d'eau, et j'éloigne la cafetière du toute source de chaleur, en l'ouvrant.

Lien vers le commentaire

Ah oui, oui, ça m'avait échappé.

C'est vrai que le fond est plus fort, mais j'ai pris l'habitude de servir deux grandes tasses (la mienne est une 4 tasses), d'abord ma compagne, et moi ensuite.

Pas tant pour la galanterie que parce que ça correspond parfaitement à nos préférences à chacun.

Lien vers le commentaire

Et vous achetez du café directement moulu ou bien vous utilisez votre propre moulin?

Illy moulu à défaut d'avoir un moulin. Je compte tester sous peu les magasins spécialisés, les prix étant sensiblement les mêmes.

Lien vers le commentaire

Et vous achetez du café directement moulu ou bien vous utilisez votre propre moulin?

 

Le café moulu d'avance, c'est mauvais.

J'avais un beau Seb, une antiquité des 70's, qui vient de me lacher.

Je cherche une bonne occaz.

 

Illy moulu à défaut d'avoir un moulin. Je compte tester sous peu les magasins spécialisés, les prix étant sensiblement les mêmes.

 

Tiens, idem, Illy moulu à défaut.

 

Enfin, je dis ça, étant rentré de vacances tard samedi, j'ai du faire des courses un dimanche et tout ce que j'ai trouvé est du Douwe Egbert. Mais c'est vraiment pas très bon (enfin, le café n'est pas dégeu non plus, disons que ça n'a rien avoir avec du bon café).

Lien vers le commentaire

Il aiment bien souiller le beau. Quelle autre explication sinon ?

 

mais oui ! quelle autre explication??? j'ai beau me retourner le cerveau dans tous les sens j'arrive pas a trouver !!

un mystere total !

 

Lien vers le commentaire

Ma méthode c'est feu super fort, couvercle ouvert et dès que le café commence à couler, je mets au minimum. Quand ça commence à mousser au niveau de la cheminée, j'éteins et je ferme le couvercle.

 

Moi c'est celle qui se branche et qui possède sa propre résistance, elle arrête donc quand elle juge que c'est nécessaire. Trop tôt ou trop tard je sais pas mais c'est dégueu.

Lien vers le commentaire

Le café moulu d'avance, c'est mauvais.

J'avais un beau Seb, une antiquité des 70's, qui vient de me lacher.

Je cherche une bonne occaz.

 

Tu dois déjà connaître, mais - à moins de mettre vraiment le prix dans un moulin électrique à meule - les moulins à main Hario, c'est vraiment très bien. Après, c'est un peu d'exercice (mais ça met en train, le matin).

Pour la cafetière italienne, c'est effectivement couvercle ouvert. La meilleure méthode que j'ai trouvé, inspirée de celle-ci, c'est de laisser à peu près la moitié du café monter, refroidir la cafetière pour arrêter l'extraction, puis servir. Ensuite, comme c'est vraiment très concentré, je rajoute un peu d'eau chaude.

Pour explorer différentes techniques, cette page est une mine.

Lien vers le commentaire

Quand j'achète du café pour quelqu'un (car je n'en bois pas), je vais chez un chocolatier lyonnais de renom ("Voisin") qui a une sélection de café en grains que le personnel mout sur place au moment de l'achat. A ce qu'on m'a dit, il était délicieux et les prix ne sont pas excessifs.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...