Aller au contenu

The Superior Coffee Thread


Mobius

Messages recommandés

Un café de snobs qui serait une chaine :D

tu en as d'autre comme ca?

Pour expliquer pourquoi Starbucks vient dans la discussion : ils ont un café sur leur carte qui est censé être un café "à la française" sauf que c'est un un truc à te retourner l'estomac tellement c'est brûlé.

Non je parle de petit indépendant qui fond des trucs de hypeux comme du cold drip, des chemex ou du handrip de Hario V60.

Des vrais snobs quoi

De vrais snobs qui feraient mieux de prendre des cours de chimie organique, c'est dégueulasse ce genre de pratiques.

Lien vers le commentaire

Pour expliquer pourquoi Starbucks vient dans la discussion : ils ont un café sur leur carte qui est censé être un café "à la française" sauf que c'est un un truc à te retourner l'estomac tellement c'est brûlé.

De vrais snobs qui feraient mieux de prendre des cours de chimie organique, c'est dégueulasse ce genre de pratiques.

Starbucks a des prix tout simplement hallucinants mais bon ca marche, pourquoi s'en priverait-ils?

 

Concernant les méthodes "ésotériques" pour faire du café: Si ls gens sont demandeurs et paient pour.

Tu gagnes un point "je doute de ton libéralisme"

Lien vers le commentaire

Starbucks a des prix tout simplement hallucinants mais bon ca marche, pourquoi s'en priverait-ils?

Ai-je demandé à ce que le CEO de Starbucks soit brûlé en place publique ?

 

Concernant les méthodes "ésotériques" pour faire du café: Si ls gens sont demandeurs et paient pour.

Tu gagnes un point "je doute de ton libéralisme"

Les gens sont surtout ignorants, et – again – je n'ai pas demandé leur internement. Je dis juste qu'ils sont cons comme des ballons – ce dont il me semble j'ai droit, aux dernières nouvelles.

 

Le truc est que certaines personnes feraient bien de savoir que "être différent" n'est pas un gage de qualité. Cela ne l'a jamais été, et ne le sera jamais ; et ceci est parfaitement en accord avec la théorie libérale.

Lien vers le commentaire

Malky, tu en en train de dire que le café est bon que s'il est conçu en suivant des principes scientifiques théoriques ? :)

 

Sans aller jusqu'à demander un test en double aveugle (et pourtant ça serait utile), un minimum de connaissance en chimie organique quand on veut jacter sur ce genre de sujet n'est pas inutile.

 

Après ça dépend toujours de ce que l'on recherche. Mon expérience perso des œnologues me fait dire qu'un panel de goûteurs expérimentés converge rapidement vers le très classique expresso serré a.k.a ristretto. Plus le café passe vite, moins il y a d'acides dedans ; et c'est ce que recherchent les amateurs de café, en général.

Lien vers le commentaire

Vous avez vexé Malky maintenant il est fâché.

 

Bon, à part ça je ne bois le café que coupé à demi de lait. C'est grave ?

Non, moi c'est pire. Je le bois noyé dans le lait. En fait, je devrais même plutôt dire que les bons jours j'aromatise mon lait avec du café : deux cuillères de lyophilisé dans une grande tasse de lait entier chaud. La totale, quoi. Allez-y, vous pouvez me lapider.
Lien vers le commentaire

Demi lait, voir plus, mais jamais de lyophilisé tellement je trouve ça mauvais.

Et un sucre et 1/4 dedans.

 

J'aimerais bien tester des bonnes machines à café qui coûtent un bras, mais, devinez quoi, ça coûte un bras.

Lien vers le commentaire

Non, moi c'est pire. Je le bois noyé dans le lait. En fait, je devrais même plutôt dire que les bons jours j'aromatise mon lait avec du café : deux cuillères de lyophilisé dans une grande tasse de lait entier chaud. La totale, quoi. Allez-y, vous pouvez me lapider.

 

Fouyouyou non la lapidation c'est trop soft. 30 ans de tôle avec Attali c'est bien le minimum que tu mérites là :devil:

Lien vers le commentaire

J'aimerais bien tester des bonnes machines à café qui coûtent un bras, mais, devinez quoi, ça coûte un bras.

 

En passant sur ton péché lactique (et sucré en plus !), y'a pas vraiment besoin d'avoir une "bonne" machine à café, n'importe quel perco 15 bars peut faire du bon café. Perso j'utilise un Magimix que j'ai depuis des lustres et qui fera encore du bon café dans 20 ans, mais c'est seulement pour sa durée de vie que je l'ai choisi.

Lien vers le commentaire

150€ je viens de voir. Ouais, bah moi j'appelle tout ce qui coûte plus de 50€ "un bras". Et je bois entre 8 et 10 litres de lait par semaine, alors ça me fait pas peur :mrgreen:

 

En entrée de gamme non?! :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Sans aller jusqu'à demander un test en double aveugle (et pourtant ça serait utile), un minimum de connaissance en chimie organique quand on veut jacter sur ce genre de sujet n'est pas inutile.

 

Après ça dépend toujours de ce que l'on recherche. Mon expérience perso des œnologues me fait dire qu'un panel de goûteurs expérimentés converge rapidement vers le très classique expresso serré a.k.a ristretto. Plus le café passe vite, moins il y a d'acides dedans ; et c'est ce que recherchent les amateurs de café d'espresso, en général.

 

:chine:

Lien vers le commentaire

150€ je viens de voir. Ouais, bah moi j'appelle tout ce qui coûte plus de 50€ "un bras". Et je bois entre 8 et 10 litres de lait par semaine, alors ça me fait pas peur :mrgreen:

 

Pour un Magimix oui, les ingénieurs qui ont conçu ce truc n'ont manifestement pas compris l'intérêt de l'obsolescence programmée (ha ha ha). Pour un perco 15 bars random ça se trouve bien moins cher.

Lien vers le commentaire

Mon dieu, je vois des choses horribles ici. 

 

Le café, il est bon qu'en Italie (ou proche frontière). Le café dégueu avec filtre ou à pressoir, c'est infect! Le véritable amateur de café boit du café court, fond de tasse, sans sucre et d'un trait! 

 

La machine à café ne soit pas s'arrêter, elle doit chauffer les tasses et plus elle fait de cafés plus elle donne une petite merveille dans la tasse!

 

Le café, c'est rital! 

Lien vers le commentaire

Sérieux, j'en avais plein le derch de nespresso dont la machine part en vrille après utilisation de dosettes non nespresso. J'ai donc bazardé cette krups trop argentivore en relation avec la qualité du café et me voilà avec une bonne vieille Bialetti. Du jus de chaussette. Pur et dur. En plus, il faut 10 minutes facile pour le faire et les 6 tasses annoncées sont italiennes. Je n'en attendais pas tant, mais de là à faire deux tasses normales avec une cafetière complète, tout de même.

 

Je me tâte désormais. Au boulot, on a une Miele qui moud et fait des express très corrects mais elle coûte 1000 balles. 

Lien vers le commentaire

Bon deja, je suis décu de pas avoir vu ca:

 

 

Si vous voulez des modèles, faut prendre les Australiens. Ce sont des uber-snobs du café, apparemment certains en boivent a table pendant les repas. Au point que Starbucks n'a pas réussi a s'implanter. Un signe de qualité évident. Une pote est partie un an la-bas et en revenant m'a fait une dégustation de café il y a 2 ou 3 ans. Tout ce que je croyais savoir a volé en éclats. Depuis elle est partie faire des récoltes au Brésil, au Costa Rica, elle a fait des championnats de baristas...

 

Premier truc que j'ai appris: plus tu sers un café, moins tu libères les aromes. Les Italiens préfèrent boire des trucs super serrés, mais derriere n'ont pas du tout les aromes du café. Résultat, peu importe d'ou viennent les fèves, comment elles ont été sechées, comment elles ont été torrefiées, au final le café va avoir a peu près le meme gout. A ce jeu-la, autant boire de la villageoise avec le plateau de fromages. C'est comme le pain, on les prend pour des modèles alors que ca a pas grand intéret.

 

Les fèves de café perdent jusqu'à 50% de leurs aromes dans les deux minutes qui suivent le broyage. Donc les pignoufs qui parlent de Nespresso ou Senseo comme les meilleurs trucs ne savent pas de quoi ils parlent. Idem pour le café moulu, aucun intéret. Des aromes sont probablement rajoutés a posteriori pour que ca ressemble encore a du café, mais c'est autant du café que les morceaux de "fruits" que tu as dans tes yaourts Activia.

 

La facon dont tu fais sécher les fèves va donner des gouts complètement différents aux fèves. En Ethiopie, c'est seché directement sur le sol, du coup ca donne un gout beaucoup plus dur et apre que les fèves brésiliennes qui elles sont sechées sur de la paille. Le temps que tu vas passer a les faire sécher va aussi changer le gout.

 

La facon dont tu règles ta machine, la pression que tu y mets, le temps d'écoulement, la température de l'eau, tout est un jeu d'équilibre pour arriver a tirer le plus d'aromes du café. Pareil pour la torréfaction, le temps, la température, la pression, tout a une importance et il faut trouver la bonne balance.

 

Le café se boit chaud, pas brulant. Et le café, ca se boit noir. Pas avec du sucre ou du lait ou je ne sais quoi. Le café c'est un art, c'est du savoir, on met pas du sucre dans du vin.

  • Love 1
Lien vers le commentaire

+1 Hayek, le cafe est juste fantastique ici. C'est aussi du au fait que tous les cafes emploient de veritables barrista.

Au boulot, on a une machine italienne, grain moulu etc... avec demo complete a l'installation.

J'ai le meme modele chez moi en plus petit, excellent cafe aussi meme si moins bon car ma machine tient moins la pression.

Lien vers le commentaire

Moi j'ai une Bialetti Moka de la mort qui tue.

 

Et une magnifique Cona type "D", mais j'ai des problèmes de filtres, le café n'est pas top.

 

Et deux "french press" Bodum (une "kenya" et une "classique").

 

Je préfère la Bialetti, de loin.

 

La je cherche le rapport qualitay-prix de la mort qui tue en perco pour faire des petits serrés. En Italie, ils ont des marques et des modèles qu'on trouve pas ici :)

 

Dernièrement j'ai pété mon moulin à grain, c'est la catastrophe, le grain moulu à l'avance perd tout arôme digne de ce nom en deux jours maximum.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...