Aller au contenu

Où Sont Les Belles Reliures Françaises ?


Messages recommandés

Hello !

 

Une petite digression rapide, j'ai vu que vous parliez des Pratchett chez l'Atalante.

 

Avez-vous vu qu'ils arrêtent la maquette actuelle après le tome qui sortira dans quelques semaines ?

 

Tellement dommage je trouve, ils étaient bien beaux ! Et en plus, c'est plus le même format, ça va me dezinguer tout le visuel de la collection !

 

La nouvelle maquette, ben..., je vous laisse vous faire votre propre opinion :) -> http://www.elbakin.net/edition/21942-Le-Disque-Monde-redemarre-chez-lAtalante

 

FRL

Lien vers le commentaire

Je crois que la bonne réponse a été donné en première page : "les français sont un peuple de philistins"

 

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/sihem-souid/pourquoi-les-francais-ne-lisent-plus-23-08-2014-1856047_421.php

 

D'ailleurs un commentaire est assez tranché sur la question :

 

 

Et si le comportement explosif historique et permanent du peuple français révélait plutôt un déficit endogène de culture populaire ?
Je pense que notre incapacité nationale à résoudre nos problèmes dans le calme, la réflexion et l'acceptation de la discusssion trouve sa source dans notre inculture globale, dont le déficit de lecture n'est qu'un aspect (important).
[...]
Et l'instillation patiente, régulière et facile de l'idéologie socialo-marxisante dans notre système éducatif depuis maintenant presque 150 ans n'a rien arrangé. La marxisation des esprits a seulement remplacé la doctrine catholique comme instrument de domination du peuple.

 

Lien vers le commentaire

D'après ce que je vois, les illustrations resteront les mêmes avec un format du même type que celui de leur série Traquemort. Pas certain que ce soit vraiment plus solide mais disons que ça va dans le bon sens.

Après j'ai tous ceux qui sont sorti dans l'ancien format donc ça risque effectivement de casser le visuel (en supposant qu'il en sorte de nouveaux).

 

Je crois que la bonne réponse a été donné en première page : "les français sont un peuple de philistins"

Vraiment pas convaincu que ça soit un problème de lecture dans l'absolu. Les livres de poche et brochés tournent encore très bien, c'est dans les livres reliés (en enlevant l'occasion et le très haut de gamme) que c'est la pénurie. Bref il y a un trou dans l'offre.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

La sobriété d’une couverture où le blanc domine, un tableau célèbre offrant le paysage paisible d’une ville hollandaise au XVIIème siècle, un titre énigmatique : regards sur la liberté : c’est ainsi que le dernier incunable que tout amateur de beaux livres se doit de posséder se présente d’abord au regard.

 

Prenant l’ouvrage en main, nous sommes saisis par la sensation délicieuse que procure sa couverture souple et laquée (je soulève ma perruque et place le livre contre ma joue)  Mmmmhh… (passage censuré)

 

Et tout ça pour rien !

 

Vous seriez bien ingrats de ne pas le commander !

 

C’est ici :)

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Voilà qui illustre totalement mon propos : http://www.collectors-library.com/

 

About The Collector's Library

In the age of e-books and Kindles, The Collector’s Library is designed to restore traditional visual and tactile pleasures to the joy of reading. Each book is designed to appeal to the booklover; in every case the type is re-set, illustrations, where appropriate, are selected from sources as close to the period of the book as possible, printed on high-quality paper and bound in real cloth.

The Collector’s Library is committed to producing high-quality hardback classics at prices which enable each reader to build a real and wonderful library of their own Gilt edges, head and tailbands, ribbon markers and attractive illustrated covers add to enjoyment that these books bring, whether they are the pocket-size Collector’s Library series of literary classics as single volumes and boxed sets, or the larger books – the Collector’s Library Editions.

And all at affordable prices.

Pourquoi on n'a pas l'équivalent en français ?

Lien vers le commentaire

Je me trompe peut-être, mais le milieu de l'édition en franchouillie ça m'a l'air d'être un truc hyper verrouillé et subventionné. Je ne sais pas si des idées du genre 'il y a une demande, adaptons-nous pour faire de délicieux profits' leur vienne à l'idée. Je ne sais pas si un outsider qui aurait l'idée pourrait pénétrer le marché.

Quand un truc semble anormal, c'est probablement la faute de l'Etat.

Lien vers le commentaire

Puisque je collectionne moi-même les livres, je me permets d'indiquer une liste d'éditeurs de livres de luxe.
certains d'entre eux sont encore en activité. D'autres ont cessé leurs activités, car ce métier d'éditeur de livres luxe n'est pas rentable.
Si on veut pouvoir en acheter pour pas trop cher, le mieux est d'acheter des livres d'occasion, par exemple sur ebay : on y trouve toutes les qualités, y compris bien sûr la qualité comme neuf mais beaucoup moins cher que le prix neuf.
Voici donc la liste très loin d'être exhaustive:

Jean de Bonnot
Philippe de Maubuisson
Arnaud de Vesgre
Tallandier
Michel de l'Ormeraie
Diane de Selliers

Union Latine d'éditions

Heures claires

Club du Livre
Plaisir du Livre
éditions de l'Odéon
éditions de l'Ibis
Le chant des sphères
le Rameau d'or
éditions du cadran

Nisard

 

 

Parmi tous ces éditeurs, on trouvera notamment beaucoup de littératire classique pas (excessivement) chère chez Jean de Bonnot.

 

Lien vers le commentaire

 

 

Parmi tous ces éditeurs, on trouvera notamment beaucoup de littératire classique pas (excessivement) chère chez Jean de Bonnot.

Lancelot les trouves très cher :D

 

 

Sinon c'est pas rentable car le marché est restreint ou à cause de l'Etat?

Lien vers le commentaire

Pour le prix, effectivement tout le monde trouve cela très cher. Quand je dis "pas trop cher", je veux simplement dire qu'avec de la chance et de la patience on peut en trouver sur ebay moins cher que le prix neuf, même si cela reste assez cher.

 

 

Quand à la raison pour laquelle ce n'est pas vraiment rentable je l'ignore. J'ai seulement observé que parmi les éditeurs indiqués il n'y en a qu'un seul qui semble rentable, à savoir Jean de Bonnot, car cet éditeur compte sur les économies d'échelle : il fait beaucoup de pub dans des magasines et il édite en masse uniquement des titres de livres très classiques pour être sûr de parvenir à les vendre au grand public. Sinon il y a aussi Diane de Selliers qui est le seul éditeur de la liste que j'ai donnée et qui parvient à vendre, ou au moins à présenter, quelques uns de ses livres en librairie : on peut notamment s'attendre à trouver au moins 1 livre de Diane de Selliers dans les grandes librairies : c'est comme ça que je l'ai découvert.

On peut dire à propos de la non rentabilité que les éditeurs sont victimes de certaines choses, comme le "syndicat du livre", auquel je ne connais pas grand chose mais qui semble exercer un monopole sur certaines activités et qui rend certains métiers plutôt chers.
Et puis rappelons que d'une manière générale les entreprises en France sont celles qui font le plus faible taux de marge de tous les pays industrialisés : en France il est plus difficile qu'ailleurs pour une entreprise d'être rentable.

Lien vers le commentaire

Je me trompe peut-être, mais le milieu de l'édition en franchouillie ça m'a l'air d'être un truc hyper verrouillé et subventionné. Je ne sais pas si des idées du genre 'il y a une demande, adaptons-nous pour faire de délicieux profits' leur vienne à l'idée. Je ne sais pas si un outsider qui aurait l'idée pourrait pénétrer le marché.

Quand un truc semble anormal, c'est probablement la faute de l'Etat.

C'est aussi mon hypothèse a priori mais j'aurais voulu en savoir un peu plus de la part de quelqu'un bossant dans le milieu, parce que je pense qu'il y a de quoi écrire des trucs passionnants. Mais pour ça il faudrait que quelqu'un se tape le boulot de journaliste et j'ai pas franchement le temps, là.

 

Puisque je collectionne moi-même les livres, je me permets d'indiquer une liste d'éditeurs de livres de luxe.

certains d'entre eux sont encore en activité. D'autres ont cessé leurs activités, car ce métier d'éditeur de livres luxe n'est pas rentable.

Merci beaucoup.

Donc après une rapide recherche je constate trois choses :

  • La présence de ces éditeurs sur internet est ridicule. Sites inexistants ou d'un autre âge, erreurs 404...
  • L'offre est ridiculement petite. On trouve de la poésie médiévale et de l'Histoire à foison mais quasiment jamais les romans les plus basiques (Verne, Hugo, Camus...). Pour les trucs un peu spécifiques genre SF on peut directement aller se rhabiller.
  • Bordel qu'est-ce que c'est cher.
Bonnot fait figure d'exception dans les trois cas, mais c'est vraiment tout relatif.

Suffit de comparer avec l'éditeur anglais que je donnais plus haut, il n'y a pas photo. Et pour en avoir reçu un aujourd'hui (commandé sur Amazon) je peux témoigner qu'ils ne se foutent pas de la gueule du monde non plus niveau qualité.

 

Pour le prix, effectivement tout le monde trouve cela très cher. Quand je dis "pas trop cher", je veux simplement dire qu'avec de la chance et de la patience on peut en trouver sur ebay moins cher que le prix neuf, même si cela reste assez cher.

On ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est absurde. Si une demande existe mais qu'il y a pénurie c'est qu'il y a un problème quelque part. Je dirais que c'est liée à l'interventionnisme, mais ces éditeurs me semblent aussi être de très mauvais commerçants.
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

J'aimerais bien trouver une belle reliure "à l'ancienne" (sans forcément que ce soit réellement ancien) de La Richesse des nations en français mais je ne sais pas comment trouver ça. Je trouve bien quelques vieilles éditions sur ebay, mais elles sont très abîmées et très chères. Je suis prêt à le mettre le prix, mais pas pour un truc moisi au sens propre.

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

Si vous aimez les belles reliures mais que vous voulez absolument des ouvrages neufs (quel dommage !), une solution est de les confier à un artisan-relieur. Ce fut longtemps l'usage : on achetait un ouvrage chez le libraire, puis on allait voir son relieur.

 

En France, la belle reliure éditeur est plutôt cantonnée aux ouvrages de la fin du XIXème siècle...

Lien vers le commentaire
  • 4 years later...

Je déterre ce thread parce que 10 ans plus tard le problème est toujours le même, mais j'ai trouvé une édition sympa où, pour 35 euros, on peut avoir Le Comte de Monte Cristo et Les trois mousquetaires ou plein de classiques de Jules Verne. À chaque fois en un seul gros bouquin (les pages sont imprimées en double colonne pour que ça puisse rentrer). Il y a des petites erreurs d'édition de temps en temps (paragraphes qui se terminent au milieu d'une phrase) mais putain par rapport à la concurrence où on a Monte Cristo en 4 volumes de plus de 40 balles chacun, il n'y a pas photo. Visiblement à un moment donné ils avaient aussi un volume avec Les Misérables et Notre Dame de Paris mais il est introuvable (à mon grand regret parce que pour trouver une édition décente des Misérables autrement on peut se gratter :().

 

N'hésitez pas si vous avez des conseils plus récents.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 20/08/2014 à 17:44, Rincevent a dit :

 

D'ailleurs je tenais à me plaindre de la mauvaise qualité des livres des éditions L'Atalante, avec laquelle j'ai débuté Pratchett (entre autres). Plus d'une fois leurs dos se sont cassés en me laissant des feuilles dans les mains. Ils sont d'une fragilité invraisemblable.

 

Le 20/08/2014 à 17:44, Rincevent a dit :

 

Le haut de gamme, en France, c'est la Pléiade. C'est dire...

On a offert pour les 30 ans de mon frangin la collection Zola de la Pléiade. J'avoue que c'est vraiment cher pour ce que c'est.

 

Le 20/08/2014 à 17:44, Rincevent a dit :

Je suis positivement convaincu que c'est une conséquence du prix unique du livre. Mais je ne connais pas d'assez près le secteur pour retracer le lien entre la cause et cette conséquence précise. Un rapport avec le manque de rentabilité des éditeurs peut-être.

Le prix unique du livre est un prix plancher, pour les revendeurs. Je ne vois pas le lien avec une baisse de la qualité.

Le 20/08/2014 à 18:39, Lancelot a dit :

 

Mais ils sont tellement beaux

Haha j'ai ruiné les pratchett atalantes de mon grand frère en étant petit mais c'est la beauté des livres qui m'avait attiré en premier lieu.

J'aime bien les éditions Babel, c'est du joli papier sans être aussi fragile que atalante.

 

Le 20/08/2014 à 19:02, Rincevent a dit :

En fait c'est Lancelot qui disait qu'il préférait les livres neufs

 

Le 06/09/2018 à 12:53, Cortalus a dit :

Si vous aimez les belles reliures mais que vous voulez absolument des ouvrages neufs (quel dommage !), une solution est de les confier à un artisan-relieur.

J'ai du mal à comprendre cela, rien de plus agréable que de voir une page écornée, un passage souligné voir une dédicace incompréhensible ou une note griffonnée dans la marge d'un livre.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jean_Karim a dit :

On a offert pour les 30 ans de mon frangin la collection Zola de la Pléiade. J'avoue que c'est vraiment cher pour ce que c'est.

Merci de la nécromancie, ça me permet de placer que j'ai appris pas plus tard que la semaine dernière que la Pléiade avait été originellement conçue pas seulement comme une édition de prestige, mais aussi comme un livre de poche qui soit robuste. Je crains que ce dernier objectif n'ait été complètement raté (parce qu'il ne suffit pas d'une couverture dure en cuir pour rendre un livre robuste).

Lien vers le commentaire

Je rebondis là dessus parce qu'un des trucs qui me gavent dans la Pléiade ce sont les commentaires de texte. Si je veux acheter, disons, les Misérables, je veux au maximum le texte tel qu'il a été écrit, c'est à dire que je me passe avantageusement des annotations d'un semi-habile m'expliquant ce que je dois en penser (au final c'est un instinct un peu similaire à celui qui me fait détester les livres de seconde main). De même que je ne veux pas une putain de version abrégée, ou en "français contemporain" (wtf?), ou comme j'en parlais plus tôt en plein de tomes faits pour ceux qui veulent juste remplir leur bibliothèque... C'est quand même dingue que je puisse trouver plusieurs options acceptables en deux clics... à condition de chercher en anglais. Qu'est-ce que ça dit sur notre culture ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...