Aller au contenu

L'être Et Le Devoir-Être


Ataraxie

Messages recommandés

Bon, en tout cas, ce fil nous montre que sur ce forum les libéraux qui vivent de l'argent public ont bien du mal à justifier leur position et sont sur la défensive, pour ne pas dire sur les dents...

Je trouve les réponses plutôt sereines étant donné qu'on les accuse quand même d'être au mieux hypocrites, au pire criminels.

Ensuite quelles sont au juste les faiblesses dans les "justifications" ?

Lien vers le commentaire

Bon, en tout cas, ce fil nous montre que sur ce forum les libéraux qui vivent de l'argent public ont bien du mal à justifier leur position et sont sur la défensive, pour ne pas dire sur les dents...

Vu qu'on se prend un procès en libéralisme pas piqué des hAnnetons en mode chasse au collabo je trouve ça plutôt courtois.

Lien vers le commentaire

Si on lui demande de faire de la propagande c'est une autre histoire.

en pratique, l'intégralité des manuels scolaires conseillés, "conforme au programme du ministère", est publiée par des crony éditeurs et sont aussi biaisés que possible en apologie de l'état et ses innombrables bienfaits. Histoire, économie, géographie etc.

Le simple fait d'utiliser ces manuels fait du professeur un vecteur de propagande.

 

Bien sûr, les profs sont normalement libres de choisir d'utiliser le manuel de leur choix. Si qqun a la statistique, ce serait intéressant. Mon expérience perso est que cela ne pèse pas lourd.

Lien vers le commentaire

en pratique, l'intégralité des manuels scolaires conseillés, "conforme au programme du ministère", est publiée par des crony éditeurs et sont aussi biaisés que possible en apologie de l'état et ses innombrables bienfaits. Histoire, économie, géographie etc.

Le simple fait d'utiliser ces manuels fait du professeur un vecteur de propagande.

Bien sûr, les profs sont normalement libres de choisir d'utiliser le manuel de leur choix. Si qqun a la statistique, ce serait intéressant. Mon expérience perso est que cela ne pèse pas lourd.

Les profs sont aussi largement capables de se passer des manuels.J'ai fait toute mon année de terminale sans ouvrir ni mon manuel d'histoire, ni de langue, et quand j'avais encore des matières scientifiques ça ne servait que pour les exo. D'ailleurs je me demande pourquoi ils les achètent encore vu qu'on ne fait pratiquement plus que du travail sur polycopies.

Lien vers le commentaire

+1

Comme l'avait dit un membre du forum, le libéralisme, c'est une théorie politique, pas un lifestyle.

 

oui, d'ailleurs moi-même et ma femme sommes globalement politiquement malthusiens. Mais à titre perso, nous avons fait le choix perso d'avoir 8 enfants. Une théorie politique, c'est pas un lifestyle hein.

Nous sommes également anti-chasse, si tout le monde s'y mettait, imaginez l'horreur ! à titre perso, je tire néanmoins le petit gibier qui passe. C'est tellement bon une terrine de lièvre ! Et comme dit, une théorie politique, c'est pas un lifestyle hein.

Nous sommes également extrêmement attachés à l'école publique. Garantie de l'égalité républicaine et toussa. Pour nos propres enfants, nous avons néanmoins fait le choix (la mort dans l'âme svp) de l'école privée, car par chez nous c'est vraiment papossib autrement hein. Et puis, sans vouloir me répéter, une théorie politique, c'est pas un lifestyle hein.

 

Enfin voilà quoi. Tout ça en parfaite cohérence bien sûr. ;-)

Lien vers le commentaire

Bon, en tout cas, ce fil nous montre que sur ce forum les libéraux qui vivent de l'argent public ont bien du mal à justifier leur position et sont sur la défensive, pour ne pas dire sur les dents...

Absolument aucun mal pour ma part.

 

L'argent n'est pas plus sale car vient de l'état.

 

Serait content le jour où il ne me prendra plus d'argent, mais en attendant, je préfère qu'il me redonne une partie de l'argent que je lui donne qu'en donner aux politiques ou autres.

 

Donc si je suis mieux payé par l'état, ou si je peux avoir de l'argent de sa part d'une quelconque manière, je m'en priverais pas..

Lien vers le commentaire
Nous sommes également extrêmement attachés à l'école publique. Garantie de l'égalité républicaine et toussa. Pour nos propres enfants, nous avons néanmoins fait le choix (la mort dans l'âme svp) de l'école privée, car par chez nous c'est vraiment papossib autrement hein. Et puis, sans vouloir me répéter, une théorie politique, c'est pas un lifestyle hein.

 

https://www.youtube.com/watch?v=JYePIuM275Y

 

Plus sérieusement, tu peux être fonctionnaire, libéral et militer pour la privatisation de ton métier. Je n'y vois pas de manque de cohérence. Si je suis ton exemple, tous les fonctionnaires cherchent à étendre le périmètre de l’État, ce qui est bien évidemment faux.

 

Lien vers le commentaire

Oui, vous avez raison, une fois le facteur culturel pris en compte, les incohérences finissent par disparaître : par exemple, on constate qu'il manque de travailleurs manuels. En revanche, il est or de question que mes enfants ne suivent pas une filière générale ! "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". "Il n'y a pas de sous-métier", "il faut absolument libéraliser le pays mais je reste fonctionnaire par libéralisme", etc.

Lien vers le commentaire

en tout cas moi tous les gens que je connais qui vivent leurs ideaux politiques sont un peu des barges sur les bords

enfin je dis ca j'm'en fous je suis pas fionctionnaire

quoi que certains jours jme demande :/

Lien vers le commentaire

Bon, en tout cas, ce fil nous montre que sur ce forum les libéraux qui vivent de l'argent public ont bien du mal à justifier leur position et sont sur la défensive, pour ne pas dire sur les dents...

Tu es sur les dents, toi ?

un bon libertarien vit en autosuffisance au fond des bois :)

Thoreau, reviens, ils sont devenus fous ! :mrgreen:
Lien vers le commentaire

Même Thoreau ne vivait pas en autarcie, il revenait souvent en ville chercher des provisions. Le passage sur son emprisonnement est le plus bel hommage à la liberté que j'ai jamais lu.

Quid du libéralisme de Ron Swanson qui, en plus de lui aussi préconiser la vie dans les bois comme seule échappatoire, est fonctionnaire de mairie dans un département non régalien. ? :D

Lien vers le commentaire

 

Plus sérieusement, tu peux être fonctionnaire, libéral et militer pour la privatisation de ton métier. Je n'y vois pas de manque de cohérence.

Je voulais juste réagir au propos libéralisme, théorie politique mais pas lifestyle. Concernant une théorie politique dont l'une des bases est précisément la responsabilité individuelle, je ne vois pas comment le lifestyle ne peut pas être impacté.

(Et c'est d'ailleurs également vrai pour une théorie politique collectiviste, qui se lit parfaitement dans le lifestyle).

 

Si je suis ton exemple, tous les fonctionnaires cherchent à étendre le périmètre de l’État, ce qui est bien évidemment faux.

Le périmètre d'un poste pourvu est plus grand que celui d'un poste non-pourvu. Je suis désolé, mais c'est un simple constat.

Bien sûr, c'est 1 parmi 100.000, bien sûr si c'est pas M. A ça sera M. B., mais là aussi je trouve ces arguments plutôt HS s'ils sont associés à une théorie politique dont la responsabilité individuelle est un pilier.

 

http://uplib.fr/wiki/Responsabilit%C3%A9

http://uplib.fr/wiki/Individu

 

Je trouve l'argument d'aller grignoter les tripes du Léviathan de l'intérieur plus recevable. Même si entre les intentions et la pratique, ça me semble pas mal compliqué.

(Et le simple fait d'entrer dans le Léviathan, :

- de base, c'est déjà contribuer à le rendre plus gros pour ceux qui sont dehors (ou plus dehors).

- c'est autant d'une autre possibilité qui n'est pas explorée)

 

Aussi, il est évident que le profil politique d'un individu, ça ne se réduit pas juste à l'emploi qu'il exerce. Bien sûr. Et encore moins si cela est temporaire.

Et bien entendu que le petit patron dont la boite vit à 95% de commandes publiques, de remboursements sécu ou de subventions n'a de privé que le nom. Et de la même façon, on a bien sûr tous de la glue étatique sur les paluches. Dans un pays où 60% du PIB est trifouillé par l'état, c'est dur de ne pas être frappé.

Lien vers le commentaire

 

 

Le périmètre d'un poste pourvu est plus grand que celui d'un poste non-pourvu. Je suis désolé, mais c'est un simple constat.

 

Pas forcément, souvent les fonctionnaires servent à obtenir des autorisations. Je suis prêt à pardonner le fonctionnaire si ça évite à des gens de se retrouver en prison pour marché noir.

Lien vers le commentaire

@ataraxie, la critique du libertarianisme comme nième hérésie gnostique est pertinente mais tu la prends à l'envers.

En effet c'est la recherche de pureté et d'éloignement maximum du monde impur qui est une caractéristique spécifique des sectes gnostique, pas le contraire, si tu veux critiquer ma position de compromis et de condamnation du mal sans condamner les pêcheurs, c'est plutôt jésuitisme l'insulte à la mode, ou hypocrisie (souvent entendue chez les salafistes par exemple).

Je dis ça hein...

Lien vers le commentaire

Le libéralisme est une doctrine politique. Il serait incohérent par exemple d'avoir un libéral qui défend publiquement une mesure liberticide. Pour le reste les gens vivent leur vie comme ils l'entendent, c'est un peu le principe. Ce n'est pas du tout dans notre intérêt de politiser la vie quotidienne.

 

/this

/thead

Lien vers le commentaire

Quand au raccourci "universitaire = fonctionnaire", je signale que je suis employé par un fond de droit privé (mais subsidié par l’État à hauteur de 70% si mes souvenirs sont exacts, le reste étant des dons privés.).

 

 

A vos raccourcis boiteux.

Lien vers le commentaire

Quand au raccourci "universitaire = fonctionnaire", je signale que je suis employé par un fond de droit privé (mais subsidié par l’État à hauteur de 70% si mes souvenirs sont exacts, le reste étant des dons privés.).

 

 

A vos raccourcis boiteux.

 

Ouais mais t'es belge.

Lien vers le commentaire

Mais surtout, OSEF du statut de fonctionnaire (je m'entends, au niveau individuel, pas l'existance du statut en lui meme), si l'argument c'est "mais cey du recel !", c'est valide pour tout le monde, quel que soit le statut, paye tes routes et ton accès à internet financés sur fonds publics...

Lien vers le commentaire

Ah bah oui, mais bon, tout ça manque de cohérence.

 

Suicidons-nous collectivement, ça laissera une image indélébile du libéralisme pur jus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...