Aller au contenu

Sarkozy, la défaite du ravioli francais


Messages recommandés

Napoléon III en bon empereur s'est pris de passion pour César et le monde romain. Ses successeurs, de valeureux républicains, devaient se distinguer : ils ont valorisé les gaulois, de fiers résistants bien patriotes. Puis ça tombait bien, les germains étaient pas vraiment nos cousins et sont toujours restés des barbares. Mais patriote ça fait nationaliste, enfin de droite. Quand la gauche est arrivée au pouvoir, il fallait quelque chose de plus ouvert, voire mieux, de plus européiste. Alors ils ont choisi les celtes, une civilisation qui s'étendait de la façade Atlantique aux rives de la mer Noire. Maintenant qu'on se retrouve à parler de civilisations qui peuplaient d'autres continents dans les manuels scolaires, Sarkozy est bien obligé de renouer avec nos racines. Et puis surtout, le gaulois c'est un grivois qui porte des brais, mange du sanglier et bois de la cervoise.

Lien vers le commentaire

Les burgondes et les wisigoths d'Aquitaine sont stigmatisés. C'est affreux.

Je ne savais pas que le français était dérivé du celte. Ou que Clovis était gaulois. Ou Charlemagne. 

 

Sinon, vous saviez que la valeur d'un gaulois se mesurait au nombre de têtes de ses ennemis qu'il pouvait revendiquer? J'ai lu ça dans un manuel récent d'archéologie. Un temple, avec de très nombreux squelettes sans tête mis en scène, a été retrouvé quelque part en Ardèche (il me semble). Plutôt kewl.

Il y avait aussi les guerriers gaulois qui se battaient le zgueg à l'air. Keewl.

 

En y réfléchissant, ça pourrait expliquer certaines particularités françaises, comme la guillotine. Ou le Cap d'Agde.

Lien vers le commentaire

Sinon, vous saviez que la valeur d'un gaulois se mesurait au nombre de têtes de ses ennemis qu'il pouvait revendiquer? J'ai lu ça dans un manuel récent d'archéologie. Un temple, avec de très nombreux squelettes sans tête mis en scène, a été retrouvé quelque part en Ardèche (il me semble). Plutôt kewl.

 

Tu penses peut-être au sanctuaire de Ribemont-sur-Ancre, dans la Somme ?

http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1997_num_141_2_15761

Reconstitution-charnier-Ribemont-sur-Anc

Lien vers le commentaire

Et puis surtout, le gaulois c'est un grivois qui porte des brais, mange du sanglier et bois de la cervoise.

Et est dessiné par un descendant d'Italiens à partir d'un scénario pondu par un Juif ashkénaze. ;)
  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les francs sont gaulois?

 

Mes ancêtres étaient normands et juifs polonais.

Mon histoire familiale, c'est Dallas, de toute façon.

Les gaulois s'inscrivent mal dans le feuilleton familial.

je crois que les francs ne sont pas gaulois. en tout cas, pas au sens où nous on l'entend.

 

 

Napoléon III en bon empereur s'est pris de passion pour César et le monde romain. Ses successeurs, de valeureux républicains, devaient se distinguer : ils ont valorisé les gaulois, de fiers résistants bien patriotes. Puis ça tombait bien, les germains étaient pas vraiment nos cousins et sont toujours restés des barbares. Mais patriote ça fait nationaliste, enfin de droite. Quand la gauche est arrivée au pouvoir, il fallait quelque chose de plus ouvert, voire mieux, de plus européiste. Alors ils ont choisi les celtes, une civilisation qui s'étendait de la façade Atlantique aux rives de la mer Noire. Maintenant qu'on se retrouve à parler de civilisations qui peuplaient d'autres continents dans les manuels scolaires, Sarkozy est bien obligé de renouer avec nos racines. Et puis surtout, le gaulois c'est un grivois qui porte des brais, mange du sanglier et bois de la cervoise.

 

en fait c'est plus vieux. ça date de la théorie des deux sangs émise par le père jesaisplusquoi. Selon laquelle les ascndants des nobles étaient les conquérants francs, et les pécores étaient descendants des gaulois, ce qui justifierai la domination nobiliaire.

 

théorie ensuite reprise, amplifiée et "retournée" par Jules michelet dans son Histoire de la France si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire

Les Francs font partie des "Barbares" non? donc arrivés après les gaulois.

Un texte pas trop pourri sur le sujet sur le figagaro.

Le coté "idéaliste et propagandiste de la phrase "nos ancetres les gaulois" est assumé dès le départ par ses concepteurs 3eRep.

«Il y a dans le passé le plus lointain une poésie qu'il faut verser dans les jeunes âmes pour y fortifier le sentiment patriotique. Faisons-leur aimer nos ancêtres les Gaulois et les forêts des druides, Charles Martel à Poitiers, Roland à Roncevaux, Godefroi de Bouillon à Jérusalem, Jeanne d'Arc, Bayard, tous nos héros du passé, même enveloppés de légendes car c'est un malheur que nos légendes s'oublient, que nous n'ayons plus de contes du foyer, et que, sur tous les points de la France, on entende pour toute poésie que les refrains orduriers et bêtes, venus de Paris. Un pays comme la France ne peut vivre sans poésie.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/09/20/01016-20160920ARTFIG00186-nos-ancetres-les-gaulois8230histoire-d-une-expression-controversee.php

Lien vers le commentaire

j'ai cassé mon détecteur à rhétorique

 

edit: si vous voulez vraiment savoir sur les invasions barbares, je vous recommande très chaudement ce livre. ça parle aussi des francs/gaulois par conséquent.

 

 

edit de l'édit: fuck, ça marche pas les balises amazon ? bon bah alors https://www.amazon.fr/LEurope-barbare-476-714-Sylvie-Joye/dp/2200244444

 

je l'ai eu en professeur et c'est la référence sur le sujet. C'est un petit bouquin, super bien foutu et ça se lit tout seul.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire

en fait c'est plus vieux. ça date de la théorie des deux sangs émise par le père jesaisplusquoi. Selon laquelle les ascndants des nobles étaient les conquérants francs, et les pécores étaient descendants des gaulois, ce qui justifierai la domination nobiliaire.

 

théorie ensuite reprise, amplifiée et "retournée" par Jules michelet dans son Histoire de la France si mes souvenirs sont bons.

Les Francs se sont convertis au christianisme, les Gaulois étaient païens.

Ca a beacoup joué comme choix de symbole par les républicains de 1870.

Lien vers le commentaire

j'ai cassé mon détecteur à rhétorique

 

edit: si vous voulez vraiment savoir sur les invasions barbares, je vous recommande très chaudement ce livre. ça parle aussi des francs/gaulois par conséquent.

 

 

edit de l'édit: fuck, ça marche pas les balises amazon ? bon bah alors https://www.amazon.fr/LEurope-barbare-476-714-Sylvie-Joye/dp/2200244444

 

je l'ai eu en professeur et c'est la référence sur le sujet. C'est un petit bouquin, super bien foutu et ça se lit tout seul.

 

Voilà.

 

J'ai déjà lu ce bouquin :mrgreen:

Plutôt synthétique, une bonne introduction au sujet de ces peuples méconnus que sont les """ envahisseurs germains""".

 

Lien vers le commentaire

Il n'était pas de Boulogne-sur-Mer, lui ?

 

Lieu de naissance incertain (Boulogne-sur-Mer ou Baisy-Thy en Belgique)

Ce qui est sûr, c'est qu'il était héritier d'une famille d'Empire (Basse-Lotharingie), qu'il fut éduqué à Bouillon, qu'il fut d'abord marquis d'Anvers et ensuite duc de Basse-Lotharingie, donc vassal de l'empereur germanique.

Lien vers le commentaire

La question est de savoir si Sarko parle :

 

-d'une manière de dire que devenir français c'est embrasser aussi l'idée d'une communauté, qu'on sait un peu mythique, mais ce n'est pas grave, l'idée est le sentiment d'appartenance à la communauté par delà nos différences

-d'un truc historique qu'il prend pour vrai

 

 

La première idée est largement défendable, la seconde est conne. 

 

La réaction de Ciotti me fait penser qu'il est dans la seconde.

Je pense que c'est la 1.

Edit : ça se confirme

http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/nicolas-sarkozy-s-explique-sur-sa-reference-a-nos-ancetres-les-gaulois_1834845.html

Mon idée, c'est qu'il a fait exprès de le faire en deux temps. Le premier, histoire que ça buzze surtout auprès des cons. Et maintenant, il ramasse. Et je pense que c'est prémédité parce que c'est à sa portée (politiquement, c'était facile à prévoir ce genre de réaction) et c'est que du bonus pour lui.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...