Aller au contenu

Causes de la déflation


NQH

Messages recommandés

J'ajoute que des taux d'intérêts, comme les loyers, ça peut toujours se renégocier parce qu'un contrat peut toujours s'arrêter prématurément (typiquement, tu empruntes à un taux plus avantageux pour rembourser ton ancien crédit, c'est ce que font d'ailleurs les gouvernements actuellement). Faut pas non plus trop s'enfermer dans la rigidité des prix comme le font les keynésiens

Lien vers le commentaire

Oui mais on parle forcément ceteris paribus. Or, si on est en situation de déflation, on est plus du tout ceteris paribus (même pas un peu, comme on peut se le dire parfois à court terme) et donc utiliser le passé pour déterminer les rendements qu'on doit avoir ne marche pas.

 

Ensuite, le prix des actifs est déterminé par les flux monétaires futures qui prennent donc en compte les anticipations d'inflation ou de déflation. Donc je ne vois pas ou ça peut être un problème. C'est comme la hausse des prix : ça ne pose pas de problème d'anticipation et de planification en soit. Ce qui pose un problème c'est que ça modifie en loucedé la structure de production (et c'est pour ça que les actions n'offrent pas une bonne protection contre l'inflation, parce que les entreprises sont perdues et prennent de mauvaises décisions).

 

La hausse ou la baisse des prix ne pose pas de problème en soit au niveaux des anticipations et de la planification. L'histoire de la stabilité des prix est un mythe fort malheureusement répandu. Mythe qui pose qu'il n'y aucune différence que le prix Y monte de Z et celui de X baisse de W ou bien l'inverse du moment que la somme pondérée ne change pas. On voit bien que microéconomiquement, la différence est juste énorme : les acteurs économiques vont faire des choses totalement différentes dans un cas par rapport à l'autre. Ce qui pose problème c'est que les gens font des anticipations sur une structure de production qui a été changée (et surtout désorganisée) sans qu'ils le réalisent et donc se trompent.

Je suis bien d'accord avec ca, enfin j'ai pas l'impression d'avoir contredit ce que tu dis.

Mon propos n'est pas de juger des bienfaits ou mefaits de la deflation mais de souligner le risque qu'il y a a s'endetter en periode de deflation et particulierement sur l'immobilier. Ca ne veut pas dire "au secours, il ne faut surtout plus faire de credits" mais simplement "le contexte est different de celui en place depuis 40 ans donc attention au decision prise sur la base des rendements passes".

 

Le Japon va tellement bien que cela fait 25 ans qu'il enchaine des plans de relance toujours plus dispendieux sans parvenir à sortir de la stagnation. En revanche, leur dette a bel et bien explosé avec un taux d'endettement équivalent à près de 250% de leur PIB!

Toutefois, je concède volontiers qu'il continue à disposer d'un très bel appareil industriel, même s'il était particulièrement débile d'espérer rétablir la balance commerciale en dévaluant massivement le Yen. Cet idiot de premier ministre avait juste oublié que cela allait renchérir le coup des importations. Or dans un pays totalement dépendant de l' extérieur pour son approvisionnement en matières premières et produits alimentaires, le résultat ne pouvait être que désastreux. De fait, leur déficit commercial s' est creusé...

Enfin, non je ne suis pas pessimiste cher Alex 6, mais la politique financière et monétaire du Japon me parait suicidaire. Une telle fuite en avant débouchera inévitablement selon moi sur un désastre de grande ampleur...

Non seulement c'est pessimiste mais en plus teinte d'arrogance. Je serais curieux de savoir ce que tu aurais propose comme politique economique etant donne la situation d'endettement du Japon. Parceque c'est assez simple de dire "Abe est un abruti" mais c'est autre chose de proposer une solution qui ne fasse pas sauter le systeme bancaire du pays.

 

Je peine a comprendre l'interet qu'il peut y avoir a annoncer "les desastres de grandes ampleurs" a tout va tant il est evident que les oiseaux de mauvaises augures ne sont pas meilleurs que les autres dans le domaine des predictions. Alors discuter de la politique eco du Japon, c'est interessant mais annoncer que le pays va vivre un desastre (quand, on ne sait pas, tiens, tiens...) ca ne sert simplement a rien. Sauf a vouloir faire croire que l'on a tout compris au systeme, a l'oppose de la masse. Permet moi de douter...

 

ps: et si ca n'etait pas evident, je ne suis pas du tout admiratif d'Abe, etant par definition oppose a l'existence meme des banques centrales.

Lien vers le commentaire

Par quel mécanisme est-il possible qu'il se produise l'inverse ?

Ma compréhension est que les QE sont venus compenser les pertes de valeur à l'actif des banques (immobilier, bourse, etc.). L'inflation a en fait déjà eu lieu, et continue bien sûr par structure. La déflation annoncée serait celle qui se produirait par la raréfaction du crédit que les banques peuvent consentir en fonction de leur actif par effet boomerang du multiplicateur du crédit.

Lien vers le commentaire

Mon avis importe peu,je ne prétends aucunement être un expert des questions économiques.

Mais je constate que des analystes financiers de grande qualité comme Paul Sabatier que l' on peut régulièrement écouter sur BFM Business partagent mon point de vue sur le Japon.

Par ailleurs, je persiste et signe. Je ne suis pas pessimiste. En revanche, tes réactions très vives me laissent penser que derrière ton optimisme de façade, tu éprouves le besoin de te rassurer...

Lien vers le commentaire

Et la déflation c'est bien.

Pas vraiment non, dans le système actuel avec ses résitances adaptatives. Les entreprises auraient des difficultés à baisser les salaires de leurs employés. Débaucher n'est pas évident en France et dans de nombreux autres pays, et quoi qu'il en soit, cela a un coût important que de devoir chercher de nouveaux salariés et les intégrer... Une déflation causée par une croissance économique supérieure à la croissance de la masse monétaire, ça n'est pas comparable à la déflation qu'on évoque ici. Oui, dans un système monétaire et bancaire libre, une déflation permanente de 0.5%/an n'est pas un drame du tout, elle est même le symptome d'une croissance de la productivité, mais dans le monde tel qu'il est et dans les conditions dans lesquelles la question s'est posée dernièrement, non vraiment, une déflation brutale à deux chiffres n'est pas un scénario enviable.

Lien vers le commentaire

Mon message s'adressait naturellement à Alex 6.

Tu suggères également que la politique de ce cher monsieur Abe a permis de sauver le système bancaire nippon. Mais ce résultat n'est que très provisoire et il coûte très cher aux Japonais. S'il voulait vraiment sauver ce dernier, il aurait été plus pertinent d'opter pour un défaut au loin partiel. Tirer un trait sur une partie conséquente de la dette du pays serait certes douloureux pour la population, mais permettrait de repartir sur des bases saines.

Le même constat prévaut naturellement pour tous les pays surendettés.

Lien vers le commentaire

Et la déflation c'est bien.

En effet, une dose raisonnable de déflation peut être très bénéfique.

Mais les salopards qui nous gouvernent n'en veulent pas car elle ne leur permettrait plus de spolier leur population autant qu'ils le font actuellement...

Lien vers le commentaire

Par ailleurs, je persiste et signe. Je ne suis pas pessimiste. En revanche, tes réactions très vives me laissent penser que derrière ton optimisme de façade, tu éprouves le besoin de te rassurer...

Disons que c'est recurrent dans tes propos de "crier" a la fin du monde des qu'il s'agit d'economie et bien sur de politique francaise (sur ce dernier point tu as sans doute plus de chance d'avoir raison... :icon_wink: )

 

Sinon je n'ai pas besoin de me rassurer de quoique ce soit, vivre dans une certaine instabilite economique ne me derange pas plus que ca. Et comme il est presque certain que je vivrais d'autres crash dans ma vie, mieux vaut avancer sans s'en preoccuper de trop aujourd'hui, c'est le meilleur moyen d'etre pret quand ca arrivera. Ca me permet d'etre plutot serein dans ma vie de tous les jours et de developper mes competences d'un point de vue positif et pas negatif comme celui qu'entraine la peur du lendemain.

En meme temps c'est assez paradoxale puisque je crois savoir que tu es prof, donc tu as bien moins de chance d'etre impacte par une quelconque crise que moi. C'est peut-etre cette vue externe au systeme qui cree de l'apprehension chez toi, ou alors simplement une tendance a filtrer le negatif.

Sans aucune rancune de mon cote si ca devait etre precise, je participe toujours aux debats avec passion...

Lien vers le commentaire

Pareil pour moi, cher Alex et je te prie de m'excuser si parfois, je me montre un peu trop virulent dans mes propos.

Sinon, je te confirme que je suis bien enseignant, même si je n'aspire pas forcément à le demeurer toute ma vie.

Quant à la politique d'Abe et sans aucunement vouloir relancer la polémique, elle cumule pour moi le pire du monétarisme et les pratiques keynésiennes les plus extrêmes. QE et relances ou l'association de la peste et du choléra...

Lien vers le commentaire

Je ne t'ai pas trouve specialement virulent, pas de soucis  :icon_wink:

 

Sur Abe, et ce malgre les grands discours, il reste dans la lignee de ses predecesseurs avec un poil plus de "reussite" dans l'affaiblissement du yen. Est-ce que ca va reussir a faire sortir le Japon de la deflation? j'en doute comme toi. Mais un effondrement du pays je ne pense pas non plus. Il y a pas mal de scenarios intermediaires possible.

 

Lien vers le commentaire

L'inflation est partout et toujours un phénomène monétaire. Dixit Milton Friedman. Ben la déflation aussi. Dixit moi-même.

La politique monétaire dans la zone Euro a été restrictive depuis au moins 2011, et probablement même depuis 2008. C'est pour ça que l'inflation s'est effondrée, tout simplement. Inutile de chercher plus loin.

Lien vers le commentaire

Ah, peut-être bien vu les soldes (ça correspond bien à Juillet et Janvier, sur le graphe). Mais il faudrait que ce soit en France avec des périodes de soldes réglementées, et que les statisticiens n'en tiennent pas compte. Peut-être à explorer, mais c'est sans certitude.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...

C dans l'air, hier était consacrée justement à ce sujet, il était question de la décision de la BCE de faire fonctionner la planche à billets.

Il n'y avait qu'un journaliste présent, Dessertine, qui paraissait moins emballé que les autres et a même parlé de "faux billets".

Je  n'arrive pas trop à comprendre en quoi la déflation serait un danger, si les prix diminuent, c'est tout bon pour le consommateur ; l'argument des entreprises qui ferment faute de commandes, c'est le risque, mais arrêtez moi si je dis une connerie, c'est pas le cas aussi en situation d'inflation ?

En économie, entre autres, il y a des  notions qui m'échappent largement. J'ai lu mon wikibéral, pourtant.

Lien vers le commentaire

Le souci keynésien de la déflation est qu'elle entraîne une préférence forte pour l'épargne ce qui ralentit la vitesse de rotation de la monnaie.

En pratique, c'est normalement un passage obligé de l'économie, soit par augmentation de la productivité, soit par dégonflement de bulles (un retour à l'état sain, en qq sorte). Mais c'est vu comme une abominable tare par ceux qui vivent de l'endettement (Etats en premiers) puisqu'ils doivent rembourser avec une monnaie qui est de plus en plus coûteuse.

Lien vers le commentaire

L'argument, c'est qu'en environnement déflationniste, tu as un risque que les entreprises n'investissent pas parce qu'avec un retour sur investissement inférieur au taux de dévaluation des biens de consommation, ou d'appréciation de la monnaie, tu te retrouves a consommer du cash plutot que d'en gagner. Au Japon, que les entreprises innovent ou pas, ca fait 25 ans qu'ils sont en environnement déflationniste et que le marché immobilier et le Nikkei ont perdu 70% de leur valeur par rapport au début des années 90. Et a coté de ca, les entreprises japonaises ont des montagnes de cash à leurs bilans parce qu'elles ne voient pas l'interet d'investir.

 

Je parle pas d'industrie déflationniste type smartphones, processeurs & co ou la c'est l'innovation qui crée le scénario déflationniste. Dans ce cas, si les entreprises décident d'arreter d'innover, la déflation va disparaitre. C'est la compétition qui crée la déflation. Comme le shale gas crée la déflation dans l'industrie du pétrole.

Lien vers le commentaire

Elles le laissent au bilan, ce qui est moins pire que si elles le dépensaient. Mais une entreprise qui a beaucoup de cash au bilan c'est une tres mauvaise allocation des ressources.

Trop de capital au bilan qui n'est pas investi, c'est un retour sur investissement qui va etre tres faible, et ca engendre derriere une mauvaise valorisation et des couts d'investissements au moment de lever des fonds pour des projets qui coutent beaucoup plus chers que si le cash était rendu aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d'actions.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...