Aller au contenu

Marché du futur


POE

Messages recommandés

Question pragmatique, ou théorique au choix. Dans quoi investir aujourd'hui pour gagner 100 fois la mise dans 10 ans.

Les secteurs prometteurs sont nombreux, les entreprises innovantes aussi, vraiment difficile de prédire ce qui va se développer dans 10 ans. A vous

Lien vers le commentaire

100 fois en dix ans? cela me parait bcp

Bitcoin a fait fois 10 000 en 5 ans, mais c'est hors norme. 100 fois en 10 ans, c'est raisonnable pour une startup qui réussit.

 

Question pragmatique, ou théorique au choix. Dans quoi investir aujourd'hui pour gagner 100 fois la mise dans 10 ans.

Les secteurs prometteurs sont nombreux, les entreprises innovantes aussi, vraiment difficile de prédire ce qui va se développer dans 10 ans. A vous

Je pense que les crypto-monnaies (notamment Bitcoin) et les biotechnologies sont des secteurs qui vont capter énormément de valeur, donc cela a du sens d'investir dedans .

 

Lien vers le commentaire

Il faut regarder les technologies et inventions qui sont dans la courbe descendante du "hype" (la "gartner hype cycle"). Dans 10 ans elles seront partout et les gens ne les verront même plus (c'est alors qu'elles se vendront comme des petits pains).

hypeCycle.jpg

 

 

Voilà la courbe de 2014 :

HC_ET_2014.jpg

Lien vers le commentaire

Pour avoir du 60% de rendement par an pendant 10 ans, il faut aussi prendre en compte le fait qu'on peut tout perdre. Rien ne dit que telle crypto-currency ou telle biotech va pas voler en éclats dans 6 mois ou 2 ans et valoir zero au bout du compte. High returns, high risk.

 

Evidemment, c'est le risque, mais c'est un risque qu'on peut minimiser avec une connaissance aigue du marché, entre jouer au loto pendant 10 ans, et miser aujourd'hui sur les entreprises de demain, je préfère cette solution. Cela dit, connaitre ce genre de marché, les comprendre, sélectionner les plus prometteurs, c'est un vrai boulot, et c'est pas gagné. L'exemple des cryptocurrencies est parlant, c'est vraiment pas facile d'y voir clair, mais c'est pas non plus mon domaine d'expertise.

Lien vers le commentaire

Il y a certaines fournitures qui sont aujourd'hui produites et distribuées selon un modèle centralisé (en étoile).

Certains progrès techniques rendent éventuellement possibles des productions et distributions plus locales. ça peut constituer peut-être des nouveaux marchés ?

 

 

Lien vers le commentaire

Cela dit, connaitre ce genre de marché, les comprendre, sélectionner les plus prometteurs, c'est un vrai boulot, et c'est pas gagné.

 

Inscris-toi à la newletter de Abadie. Il fait le job, et plutôt bien.

Lien vers le commentaire

Lors des ruées vers l'or, c'est pas les mineurs qui se font de l'argent, c'est les vendeurs de pelles et de pioches.

Il faut regarder qui vend des pelles et des pioches aux "nouveaux entrepreneurs" (les opérateurs des tuyaux, les vendeurs de hardware...)

Lien vers le commentaire

Ce qui compte c'est de trouver des boites sous valorisées en bonne santé, le secteur n'a qu'une moindre importance.

 

Le secteur est au contraire primordial: Une boîte sous valorisée dans le domaine de la garde d'enfants à domicile ne porte tout de même pas les mêmes promesses qu'une boîte correctement valorisée spécialisée dans les crypto monnaies, les biotech, ou les nanotech.

Lien vers le commentaire

Une boîte sous valorisée dans le domaine de la garde d'enfants à domicile ne porte tout de même pas les mêmes promesses qu'une boîte correctement valorisée spécialisée dans les crypto monnaies, les biotech, ou les nanotech.

 

Dans l'absolu oui si tu compares 2 boites ayant la même maturité et des fondamentaux identiques, mais il faut bien voir que dans un secteur émergent comme les nanotech les boites sont très jeunes, endettées jusqu'au cou et pas rentable. Bien malin celui qui sera capable de parier sur le bon cheval. Et si tu mises sur un panier pour limiter les risques tu feras aussi chuter le rendement car certaines vont sous performer ou carrément disparaitre.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Ce sujet est très intéressant, ça vous dit pas de faire un groupe, on recoupe nos données, on mise et à nous les pepettes   :icon_wink:

 

Personnellement, ma plus belle opération en bourse était avec Nokia, je connais très très bien la marque et quand l'action était à moins de deux euros en 2012, j'ai fais ma petite analyse.

Situation 1. Nokia redevient une marque forte et l'action remonte.

Situation 2. La branche mobile de Nokia est rachée (Lenovo ou Google ou Microsoft) et comme les autres branches sont bénéficiaires, l'action remonte.

 

Situation 1 ou Situation 2 = Plus value sur ma mise.

 

Du coup j'ai revendu 7 euros des actions achetées 2 euros. 

 

On est loin des marchés dirigés par des programmes informatiques, ma méthode n'était que du bon sens.  :lecon:

Lien vers le commentaire

Situation 3 : Nokia s'entête, ne vend pas sa division, se met en faillite et une augmentation de capital est nécessaire et tu te fais rincer.

 

Quel est le but de ton exemple ? Une entreprise doit faire des profits non ? Et une entreprise de cette taille est dépendante de la bourse aussi non ?

 

Il y a toujours un risque mais il n'était pas aussi élevé que ça.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...