Aller au contenu

Arte : Capitalisme


TwollMan

Messages recommandés

Il n'y a pas de forum dédié au sujet ( ou alors je ne maitrise pas les arcanes du moteur de recherche), il faudrait le faire.

 

http://www.wikiberal.org/wiki/Ordre_spontan%C3%A9

 

Pour la terminologie il y a au moins deux pôles : les expressions qui se rapportent à la "religion" (main invisible, harmonie, ordre naturel...) et celles qui font références à la physique/biologie/informatique (émergence, état d'équilibre, auto-organisation...).

Il y a évidemment des nuances mais à chaque fois ça se rapporte au même type de processus. Je ne sais pas si une appellation est meilleure que les autres.

Lien vers le commentaire

http://www.wikiberal.org/wiki/Ordre_spontan%C3%A9

 

Pour la terminologie il y a au moins deux pôles : les expressions qui se rapportent à la "religion" (main invisible, harmonie, ordre naturel...) et celles qui font références à la physique/biologie/informatique (émergence, état d'équilibre, auto-organisation...).

Il y a évidemment des nuances mais à chaque fois ça se rapporte au même type de processus. Je ne sais pas si une appellation est meilleure que les autres.

"Emergence" est en tout cas le terme le plus inter-disciplinaire. Ce serait peut être le plus scientifique de la liste.

 

Heureusement qu'on a le choix de tout un tas de vocabulaire pour parler de la même chose, comme ça on peut bien se prendre le choux sur 12 pages à chaque fois.

Lien vers le commentaire

Plus le temps passe, plus je me dis que c'est LA notion fondamentale sans laquelle on ne peut rien comprendre au libéralisme. Malheureusement c'est difficile de la faire toucher du doigt.

+1

c'est surtout une notion générale qui démontre dans plein de cas l'inanité et la malfaisance du constructivisme.

 

... et nous ne bossons pas assez dessus et ne faisons pas assez de pub,

alors qu'il y a vraiment de la matière (des avancées scientifiques) à mettre en avant.

 

http://www.wikiberal.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%80_wikib%C3%A9raliser

 

http://uplib.fr/wiki/%C3%89mergence

 

Lien vers le commentaire

Le concept d'émergence est scientifiquement meilleur, mais il est wertfrei.

On retombe typiquement dans le cas du physicien plus haut qui maîtrise sans doute très bien ces notions mais qui est persuadé que la société spontanée c'est très sous optimal et qu'avec un peu d'ingénierie sociale on pourrait bidouiller un truc beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de forum dédié au sujet ( ou alors je ne maitrise pas les arcanes du moteur de recherche), il faudrait le faire.

Le moteur de recherche sur liborg est dans mon souvenir assez moyen, je fais tout via google.

"site:liberaux.org requete" dans la barre de recherche de google et zou c'est lancé.

Lien vers le commentaire

Le problème de la recherche d'optimum c'est la définition de la fonction.

Je suis un ingé qui cherche des optimums tout partout. C'est facile de maximiser un truc dont on maitrise la définition. Ça l'est moins de savoir quoi modéliser et comment. Genre le bonheur...

Lien vers le commentaire

Le moteur de recherche sur liborg est dans mon souvenir assez moyen, je fais tout via google.

"site:liberaux.org requete" dans la barre de recherche de google et zou c'est lancé.

la fonction recherche de liborg c'est carrément de la daube oui.

Lien vers le commentaire

 

L'article est pas mal écrit, mais il manque à mon sens un développement sur le plan théorique. 

Si l'ordre spontané a une base scientifique, je verrais cela plutôt comme un système qui va s'organiser  de lui même par le jeu libre de ses différents éléments conjugué à des règles simples d'interactions. Existe t il de tels études ?

Lien vers le commentaire

Le problème de la recherche d'optimum c'est la définition de la fonction.

Je suis un ingé qui cherche des optimums tout partout. C'est facile de maximiser un truc dont on maitrise la définition. Ça l'est moins de savoir quoi modéliser et comment. Genre le bonheur...

Même en supposant qu'on puisse trouver des bonnes variables, qu'on ait une puissance de calcul suffisante et qu'on tombe sur des résultats acceptables, il faudra encore en tirer des réglementations et les faire respecter. L'humain est un matériau récalcitrant.

J'ai déjà eu des discussions de ce genre avec des ingés, on m'a répondu en gros "bah ouais ça peut pas être parfait tout de suite mais ça sera mieux que rien". Ce qui est bien le coeur du désaccord.

 

L'article est pas mal écrit, mais il manque à mon sens un développement sur le plan théorique. 

Si l'ordre spontané a une base scientifique, je verrais cela plutôt comme un système qui va s'organiser  de lui même par le jeu libre de ses différents éléments conjugué à des règles simples d'interactions. Existe t il de tels études ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Cellular_automaton

Lien vers le commentaire

Je n'aime pas le mot "ordre" dans ce contexte. Je préfère "équilibre".

Il n'y a pas d'équilibre dans les sociétés humaines ; elles sont perpétuellement dynamiques.
Lien vers le commentaire

Pour le coup c'est ce soir sur FRANCE 2

 

Cash investigation : Quand les actionnaires s'en prennent à vos emplois

 

La rémunération des actionnaires explose. En 2013, elle a atteint le montant historique de deux cents milliards d'euros en France. Pour arriver à un tel chiffre, les grandes entreprises françaises ont recours à des stratégies et des méthodes difficilement avouables. Plans sociaux, licenciements, pressions sur les salariés, certaines grandes sociétés sont prêtes à tout afin de dégager toujours plus de profit pour leurs actionnaires. Ce sont parfois ces mêmes entreprises qui bénéficient... d'aides publiques massives. Pendant un an, de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) à Toronto, en passant par Londres et Boston, le journaliste Edouard Perrin a tenté de remonter les circuits financiers pour révéler qui s'enrichit derrière les plans sociaux et fermetures d'usines en France.

 

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r41155-cash-investigation/6013011-quand-les-actionnaires-s-en-prennent-a-vos-emplois/#serie-header

Lien vers le commentaire

 

 

Plans sociaux, licenciements

 

Ils auraient pu ajouter congédiement, mises à pieds, renvois, etc. histoire d'agrandir la liste.

 

 

Though share prices sometimes get a boost when large layoffs are announced, the salutary impact of mass firings isn't always there. A 2001 report from Bain and Company, a global management consulting firm, looked at the one-year period from Aug. 16, 2000, to Aug. 15, 2001.

...companies with few or no layoffs significantly beat the S&P's 4 percent average increase. Those companies that laid off 3 percent or less of their workforces, and companies that had no layoffs, posted respectable 9 percent share price increases for the period.

Companies that laid off 3 to 10 percent of their employees, such as Newell Rubbermaid, saw their share prices remain flat, on average. But, companies that laid off more than 10 percent of their employees, such as Sapient and Qwest, watched their share prices plunge -- in that case, by 38 percent.

Read more: http://www.bankrate.com/financing/investing/do-layoffs-always-boost-stocks/#ixzz3TIO2FPCj 

Follow us: @Bankrate on Twitter | Bankrate on Facebook

 

Oh et comme c'est étrange, la plupart du temps les plans sociaux ne sont pas réellement profitables aux actionnaires. Ben oui, en général un plan social coûte de l'argent pour des bénéfices qui eux restent incertains.

 

Sales journalistes menteurs.

 

Autre lien : http://calamitycountdown.blogspot.ca/2011/11/impact-of-layoffs-on-stock-prices-it-is.html

Lien vers le commentaire

On notera que le synopsis envoyé aux rédactions a été changé sur le site de FR2. Les 200 milliards se sont tranformé en 56 milliards !  

 

 

C'est la crise pour tout le monde, sauf pour les actionnaires ! Les 56 milliards d’euros de dividendes distribués en 2104 par les entreprises du CAC 40 font de la France l'un des pays les plus généreux en la matière. C'est une partie non négligeable des plus de mille milliards de dollars de rémunérations des actionnaires dans le monde... Pour réaliser de telles performances, les grandes entreprises françaises ont notamment recourt à des stratégies et des méthodes difficilement avouables.

Certains des fleurons économiques français sont prêts à tout pour dégager toujours plus de cash au profit de leurs actionnaires. De Hénin-Beaumont à Toronto, en passant par Londres et Boston, l'argent du capitalisme financier passe d'un continent à l'autre d'un simple clic. Derrière les cours de Bourse sur les écrans d'ordinateur et la froideur des bilans de fin d'année, se cache souvent un drame fait de licenciements, de pressions sur les salariés et parfois même de la mort d'un employé poussé au suicide par des objectifs impossibles à atteindre.

La course aux dividendes
Pendant un an, Édouard Perrin et les équipes de Cash Investigation ont suivi les circuits très opaques empruntés par les investisseurs mondiaux, toujours à l'affût de la bonne affaire, de la rentabilisation maximale. Et l'on voit comment une décision d’un fonds de pension à l'autre bout de la planète détruit de l'emploi en France. Comme à son habitude, Élise Lucet surgit là où ceux qui ne veulent pas répondre au téléphone ou recevoir les journalistes ne l'attendent pas...

Pourquoi Sanofi, 2e entreprise du CAC 40 enchaîne les fermetures d'usines et de laboratoires, alors qu'elle engrange les bénéfices... et paie son dirigeant 508 fois le smic par an ? Comment le patron des patrons, Pierre Gattaz, justifie-t-il la course aux dividendes ? À questions gênantes, réponses embarrassées ou péremptoires… Cash Investigation révèle notamment les indemnités de départ de Chris Viehbacher, l’ex-patron du groupe pharmaceutique. Elles se sont élevées à 5 millions d'euros, alors que l'entreprise a supprimé 4 000 postes en France sous sa direction.

Juste pour "siphonner" le cash
Plaire au marché, séduire les actionnaires. C'est le travail de Goldman Sachs, KKR ou Bain Capital, de très puissants fonds d'investissement américains. L’enquête montre très clairement comment certains de ces fonds s'abattent sur des entreprises, juste pour "siphonner" leur cash ou les "rationaliser", soit fermer des sites, pour les revendre ensuite à prix d'or.

 

 

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-3-mars-2015_833587.html

Lien vers le commentaire

Les 200 milliards correspondent (d'après l'extrait rapporté par Mister Polark) aux dividendes distribués en 2013 sans précisions sur les entreprises concernées , les 56 milliards que tu as notés à ceux distribués par les entreprises du CAC40 en 2014.

Lien vers le commentaire

Les 200 milliards correspondent (d'après l'extrait rapporté par Mister Polark) aux dividendes distribués en 2013 sans précisions sur les entreprises concernées , les 56 milliards que tu as notés à ceux distribués par les entreprises du CAC40 en 2014.

 

 

La moitié des dividendes versés par les entreprises du Cac 40 sont versés par seulement 5 entreprises dont 3 entreprises ayant pour actionnaire, l'Etat ! Les dividendes, c'est 1000 milliards $ au niveau mondial, 200 milliards au niveau européen et environ 50 milliards au niveau national. 

Lien vers le commentaire

Bah, de la même manière, quand ils lisent "X est riche à raison de 150 millions d'€", ils pensent qu'il a 150 millions d'€ sur un compte en banque.

Lien vers le commentaire

Parmi ceux qui ont vu ce reportage de France 2, quelqu'un aurait-il les compétences et le temps d'en faire une critique pour Contrepoints dans un délai assez court?

Il est disponible en replay pour vous rafraîchir la mémoire : http://mobile.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-3-mars-2015_833587.html

Lien vers le commentaire

En Belgique, je croule sous les commentaires négatifs des fonds de pensions qui rachètent les entreprises à vils prix, virent tout le monde, font monter l'action et empochent le blé.
Les fond de pension sont devenus en quelques jours la nouvelle bête noire, alors que ça fonctionne pas mal en Belgique (plus qu'en France, ici c'est encouragé comme pension complémentaire).

 

Tout ça a cause de Fr2, quelle bande de connards. Si seulement ils avaient les bolletches de comparer ça et leur pyramide de Madoff tient...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...