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il y a 45 minutes, Neuron a dit :

Pour la formation, je ne connais pas les détails mais :

- Pour la partie commune, j’ai crus comprendre que les pompiers y mettent leurs blessés. La formation doit être de deux à trois jours, ce qui est suffisant. Le but n’est pas de traiter mais de faire le premier filtre : besoin police ou pompier, vol, accident, incendie, lieu. Et après, on passe la main. 

- dans la salle en revanche, les pompiers sont formés bien plus longuement. Je crois que ce sont forcément des anciens. Ils ont tous fait des interventions pour comprendre un minimum la description de l’événement. 

C'est très probable qu'ils mettent les inaptes en effet, avec l'arrivé en grand nombres de civils (PATS) c'est plus dur de recaser des inaptes, et c'est l'un des rares postes où il y a une logique autre que "il est des nôtres il faut le garder même son utilité est quasi-nul".

Le fait que ce soit des anciens c'est bien, mais ça ne fait pas tout, la communication téléphonique c'est particulier, tu as différents types de communicants, différentes manières de diriger une conversation suivant le profil de l'individu, ce genre de trucs qu'il vaut mieux apprendre pour te faire gagner énormément de temps (surtout dans le type de situations dans lesquels sont les gens qui appellent). C'est à ce niveau là que le bât blesse, il y a zéro formation de communication / psychologie pour les agents des CTA. Comparativement, ils s'en sortent bien, mais ça pourrait être tellement mieux.

il y a 51 minutes, Neuron a dit :

S’il y a des animaux exotiques, ils enverront une équipe spéciale. Ils en ont. 

Oh oui oui, je sais qu'il y des équipes spécialisées pour les NAC. C'était juste une petite anecdote sur le fait que des gens appellent parce qu'ils ont des araignées communes de la taille d'une pièce de 10c chez eux. Ou parce que les grenouilles dans leur jardin font du bruit...

 

il y a 38 minutes, Neuron a dit :

Pour reprendre la question @Wayto, il doit y avoir une différence entre les SDIS et la BSPP. Cette dernière est un système intégré autrement plus puissant que les départements. En analyse, étude, ils sont plus rapides à mettre en œuvre une nouveauté car c’est simple pour eux. Les SDIS sont plus lents mais ont un très bon niveau. 

Il faut être du domaine pour le voir. 

J'ai peu de doute là dessus. Il n'y a qu'à voir la différence de professionnalisme entre les types qui sortent de la brigade et les pros, nul doute que ça se retrouve partout (même si ça a des effets négatifs, genre les gardes de 72h).

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il y a 6 minutes, Wayto a dit :

C'est très probable qu'ils mettent les inaptes en effet, avec l'arrivé en grand nombres de civils (PATS) c'est plus dur de recaser des inaptes, et c'est l'un des rares postes où il y a une logique autre que "il est des nôtres il faut le garder même son utilité est quasi-nul".

Les métiers imposant une bonne condition des hommes soufrent du problème des blessés.

Mieux vaut un blessé au standard à faire un premier filtre pendant deux semaines que payé à son domicile. 

 

il y a 6 minutes, Wayto a dit :

Le fait que ce soit des anciens c'est bien, mais ça ne fait pas tout, la communication téléphonique c'est particulier, tu as différents types de communicants, différentes manières de diriger une conversation suivant le profil de l'individu, ce genre de trucs qu'il vaut mieux apprendre pour te faire gagner énormément de temps (surtout dans le type de situations dans lesquels sont les gens qui appellent). C'est à ce niveau là que le bât blesse, il y a zéro formation de communication / psychologie pour les agents des CTA. Comparativement, ils s'en sortent bien, mais ça pourrait être tellement mieux.

J’aimerais voir l’effet de cette affaire sur tous ces centres. Va-t-il y avoir des audits internes avec des améliorations à la clef. J’espère. 

 

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il y a 19 minutes, POE a dit :

Il y a vraisemblablement deux dysfonctionnements :

-le premier est celui de l'opératrice, et d'après ce que tu dis, cela n'est pas lié à un défaut de procédure mais à une mauvaise appréciation de la situation par l'opératrice

-le second est celui de l'institution qui dépend encore probablement d'une mauvaise décision d'individus responsables

Bref, on a peut être un bon outil mais mis entre de mauvaises mains ou dans des mains qui ont fait des erreurs, mais rien ne permet à ce stade de conclure sur la responsabilité de l'étatisation 

Mon point n'est pas de défendre l'étatisation, mais de comprendre le problème posé par l'incident

Pour l’opératrice, nous sommes d’accord. 

En revanche, de ce que je comprends de la « non réaction » de la hiérarchie medical est pour moi l’un des symptômes de cette étatisation. 

Il n’est pas possible d’accumuler autant de décisions légères en réponse à l’événement. D’autant qu’il me semble comprendre que le cas n’a pas été porté à la connaissance des chaînes hiérarchiques. Un peu trop de monde se dit surpris. 

L’outil est pas mal mais les chefs font leur vie. 

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1 hour ago, Neuron said:

Et je ne serais pas surpris qu’ils aient des protocoles pour poser des questions à un muet pour avoir son adresse. 

Dans certain comté américain, il est possible de contacter le 911 par SMS. Ça règle ce problème la

 

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Ce qui interpelle sur cette affaire c'est le caractère répété de l'événement.

 

Sans chercher particulièrement, je suis déjà tombé sur ce cas : http://www.marieclaire.fr/samu-mort-sante,1264055.asp

 

Ainsi que celui ci : https://mobile.francetvinfo.fr/sante/mort-de-naomi-musenga/samu-rien-n-a-change-regrette-l-avocate-de-la-famille-de-maxime-mort-en-2008_2745841.amp?__twitter_impression=true

 

Et dans l'émission de Yann Barthes il y avait ce trampoliniste que a dû être amputé après une simple fracture car on avait attendu 2 jours avant de lui faire un scanner du genou.

 

Et puis il y a aussi cette image trouvée sur twitter (même si c'est un compte douteux, l'image pose question)  :

 

Bref tout indique qu'au delà de l'opérateur il y a un vrai problème sur la médecine d'urgence dans notre pays.

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Il y a 5 heures, calypso13 a dit :

Dans certain comté américain, il est possible de contacter le 911 par SMS. Ça règle ce problème la

 

Au détail près qu’il fut une époque où les SMS n’existaient pas. Et pourtant, il fallait trouver l’adresse sans les outils de localisation actuels 

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Il y a 6 heures, POE a dit :

 

Que dit le questionnaire type en cas de "mal au ventre" douleur abdominale ? Pas certain que la personne était en capacité de répondre à un questionnaire médical détaillé. 

 

On pose une série de questions pour affiner le diagnostic ( êtes-vous enceinte, par exemple). Si la personne a du mal à répondre, respire mal, etc... ça déclenche l’envoi du véhicule ou de l´hélico.

 

 

Il y a 6 heures, POE a dit :

 

 rien ne permet à ce stade de conclure sur la responsabilité de l'étatisation 

 

Si tu savais comment ça fonctionne, de l’intérieur, tu ne dirais pas ça. C’est ama un ensemble de causes, dont l’étatisation. Et n’oublions pas qu’en France, rien ne permet jamais de conclure à la responsabilité de l’Etat.

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Il y a 8 heures, Neuron a dit :

Ainsi, quand un médecin de province visite l’APHP, il est sidéré par l'état de désorganisation de ce qu’il observe.

... pas besoin hélas d'être toubib pour être sidéré en effet par l'état de désorganisation important (et de cupidité à ciel ouvert).

Une fourmilière énorme, voulue énorme car énorme devant signifier synergies/cohérence/etc

et dans la réalité une cour des miracles (mais totalement bureaucratisée/soviétisée) d'intérêts disparates

où les choses se règlent principalement à coup d'affrontements et de rapports de force.

Au milieu de tout ça, le patient sur son grabat, comme un bout de viande que se disputent des chiens.

 

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5 hours ago, Neuron said:

Au détail près qu’il fut une époque où les SMS n’existaient pas. Et pourtant, il fallait trouver l’adresse sans les outils de localisation actuels 

Je m'en rend bien compte. D'ailleurs il est aussi possible de contacter les secours par SMS en Europe, il faut juste l'envoyer au 114 (sachant qu'il est aussi possible de les contacter par fax).

Apparemment il existe aussi une application qui permet d'appeler les secours. 

Je n'ai pas réussi à trouver comment faisaient les sourds avant le fax (bon j'ai pas trop cherché non plus). Mais je pense que de toute façon, peu de personnes avaient le téléphone avant la démocratisation du fax.

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Il y a 12 heures, POE a dit :

L'étatisation n'explique pas tout ni la libéralisation ne résoud tout. Je n'aime pas cette solution de facilité qui épargne la réflexion.

Certes, dans un système libéral, il y a aussi des erreurs, mais l'erreur est  sanctionné par le marché. On a l'impression d'une sensation totale impunité de la part de la standardiste, car dans une entreprise privée si le standard est pourri, les clients fuient. Ici la standardiste envoie 'chier' le client usager.

Il y a monopôle de fait de l'état sur les premiers secours, ce qui permet de remplir les hôpitaux. Plus d'urgences, plus de lits remplis. Du coté des acteurs privés, la cotation des actes est notoirement insuffisantes pour attirer des médecins compétents.

D'ailleurs les urgences sont entre les mains des vacataires (souvent étrangers et sous payés), les médecins fonctionnaires sont derrière dans les services, bien au chaud. 

 

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il y a 9 minutes, calypso13 a dit :

Je m'en rend bien compte. D'ailleurs il est aussi possible de contacter les secours par SMS en Europe, il faut juste l'envoyer au 114 (sachant qu'il est aussi possible de les contacter par fax).

Apparemment il existe aussi une application qui permet d'appeler les secours. 

Je n'ai pas réussi à trouver comment faisaient les sourds avant le fax (bon j'ai pas trop cherché non plus). Mais je pense que de toute façon, peu de personnes avaient le téléphone avant la démocratisation du fax.

A une époque, les sourds malentendants utilisaient le minitel. Et avant le minitel...

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Quand un événement est pris en compte par le gouvernement, celui-ci veut une réponse urgente... ailleurs :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/13/97001-20180513FILWWW00074-naomi-musenga-vers-un-numero-unique-pour-les-urgences.php

L’affaire Naomi ne porte que sur les opérateurs des plateformes d’appels (formation, procédure, contrôle...). Et là, une annonce est faite sur... la fusion des numéros d’appels...

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On 5/12/2018 at 4:23 AM, reixis said:

Et puis il y a aussi cette image trouvée sur twitter (même si c'est un compte douteux, l'image pose question)  :\

 

N'importe quoi ce tweet, personne ne parlait de Naomi avant que l'enregistrement ne sorte. Contrairement a ces personnes prises en exemple je ne sais même pas si il y a eut un article en décembre quand c'est arrive.

C'est l'enregistrement qui a fait le buzz, pas le fait que Naomi soit noire (elle l’était déjà en décembre).

 

L'image pose surtout question sur l'esprit critique de celui qui la publie, et montre que quand on veut tout faire rentrer dans sa grille de lecture étriquée on en vient a dire n'importe quoi.

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il y a 7 minutes, jubal a dit :

C'est l'enregistrement qui a fait le buzz, pas le fait que Naomi soit noire (elle l’était déjà en décembre).

 

Chez les racistes noirs, j'ai vu un nombre certain de statuts sur le thème de "c'est du racisme d'état". Enfin, ça reste un groupe de débile à vocation proprement anthropologique, mais j'ai pas eu besoin d'aller sur les trucs d'ED pour voir leurs machins.

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Just now, Bézoukhov said:

 

Chez les racistes noirs, j'ai vu un nombre certain de statuts sur le thème de "c'est du racisme d'état".

 

Oui j'ai vu ça aussi, et c'est tout aussi con. En fait c'est exactement le même bug mental que ceux qui ont publie le tweet ci dessus: ils veulent a tout pris faire coller les événements a leur vision du monde, alors qu'ils devraient faire l'inverse.

 

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Ah, j'avais pas tilté que le twitt ne faisait même pas référence aux autres débiles. Dans ce cas, qu'ils se battent entre eux. C'est clairement l'enregistrement qui a lancé le truc, d'autant plus que dans les premiers articles, seul le prénom était donné.

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Bon aux dernières nouvelles, un joli communiqué de la ministre disant que des mesures drastiques seront prises :  on attend les propositions de ceux qui ont mené à la situation actuelle. Rassurant, non ?

 

Source http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/samu-la-ministre-recevra-les-propositions-des-organisations-professionnelles-et

 

Et pendant ce temps, d'autres dossiers tous plus sordides les uns que les autres refont surface :

 

https://www.faitsdivers.org/27729-Enceinte-de-6-mois-une-maman-et-son-foetus-meurent-apres-un-appel-au-Samu.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter

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12 hours ago, Neuron said:

En situation provoquée de pénurie, les solutions sont toujours plus d’acrobaties :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/05/22/20002-20180522ARTFIG00332-vers-une-refonte-des-urgences.php

 

Désespérant. Il y a juste l'habituel précipice entre ceux qui ont plein d'idées sur comment organiser, ré-organiser, le tout bien sûr avec toute la contrainte que peut se permettre l'Etat,

et les pauvres libéraux qui en lisant cela n'y voient "QUE" des opportunités pour laisser les gens s'organiser.


 

Quote

 

Autre recommandation clé du rapport: inciter les médecins généralistes à prendre davantage en charge de consultations non programmées. «Je ne parle jamais d'obligation dans le rapport mais je rappelle le principe fort de la responsabilité territoriale des professionnels de territoire de santé en matière de prise en charge des premiers soins», précise Thomas Mesnier.


 

Mais pourquoi beaucoup de commerçant / entrepreneurs / plombiers / que sais-je acceptent de prendre ce genre de rendez-vous en urgence et les médecins ne le feraient pas... Se sont-ils posé la question...

 

Quote

L'idée est d'encourager les médecins à s'organiser ensemble à l'aide d'un assistant chargé de la coordination de leurs activités. 

 

Il invente le concept de maison médicale!

 

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Y a pas à dire, le service public :

 

Le Monde - Après la mort de Naomi Musenga, la ministre de la santé évoque une « dizaine d’affaires » comparables

« Aujourd’hui me remontent des agences régionales de santé des signalements beaucoup plus fréquents qu’avant », a souligné Agnès Buzyn.

https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/05/24/apres-la-mort-de-naomi-musenga-la-ministre-de-la-sante-evoque-une-dizaine-d-affaires-comparables_5303751_1651302.html

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Question relative au travailleur détaché :

techniquement, je comprends pas trop :(

il continue à dépendre du système d'assurance de son pays d'origine, les cotisations sociales prélevées sur son salaire en France sont versées à la caisse du pays d'origine ? si il a besoin de soins x ou y  comment ça se passe ? les soins sont remboursés par la sécu de son pays donc ?

 

je lis ça sur http://www.cleiss.fr/presentation/index.html

 

Dans le cadre de la Sécurité sociale, on entend par détachement, le fait de maintenir au régime de protection sociale du pays habituel d'emploi, un travailleur, salarié ou non salarié, qui va, durant un temps déterminé, exercer son activité professionnelle sur le territoire d'un autre pays. La législation européenne permet à tous les assurés d'un régime d'un Etat membre de l'UE ou de l'EEE, détachés en France, de conserver le bénéfice de leur assurance maladie et de bénéficier de la prise en charge des soins reçus en France.

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24 minutes ago, Bisounours said:

Question relative au travailleur détaché :

techniquement, je comprends pas trop :(

il continue à dépendre du système d'assurance de son pays d'origine, les cotisations sociales prélevées sur son salaire en France sont versées à la caisse du pays d'origine ? si il a besoin de soins x ou y  comment ça se passe ? les soins sont remboursés par la sécu de son pays donc ?

 

 

JE peux parler d'expérience: tu reçois en effet les soins comme un assuré "local". Il me semble qu'à la fin de l'année, sécurités sociales font leur petits calculs entre elles, mais je n'en sais pas plus.

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14 hours ago, Bisounours said:

Merci les garçons :) 

Alors je vois pas pourquoi ça couine....

Note que cela va bien au delà de l’Union Européenne. La plupart des pays europeens ont des accords bilatéraux avec pleins de pays pour organiser les mêmes échanges. Cela inclut des contacts directs entre les administrations sociales de ces differents pays, avec des exemptions/facilités admimistratives (comme si elles ne représentaient qu’une seule administration). Et cela n’est pas recent. Par exemple laBelgique a un tel accord avec le Maroc depuis plus de trente ans.

 

D’un certain point de vue, je pense que c’est plutot une reussite de la part des Etats, d’un point de vue libéral. Cela contribue relativement à la liberté de circulation et de commercer. Evidemment, toute tentative actuelle de réduire les possibilités offertes par ces accords vont dans le sens inverse.

 

une autre anecdote: etant detaché, j’ai pu bénéficier de ce systeme, et par exemple, une allocation particuliere n’existant QUE dans le pays d’origine m’a été payée en plus, ou encore, le pays d’origine est pret à payer la difference entre si les alllocations sont plus petites dans le pays d’accueil.

 

 

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Il y a 18 heures, Bisounours a dit :

Merci les garçons :) 

Alors je vois pas pourquoi ça couine....

 

Parce qu'ils volent notre travail et ne cotisent pas chez nous. 

  • Haha 1
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il y a 18 minutes, Tramp a dit :

 

Parce qu'ils volent notre travail et ne cotisent pas chez nous. 

La première raison est recevable (enfin, je veux dire que objectivement, un étranger qui bosse en France occupe un poste qui pourrait l'être par un indigène, même si blablabla) mais la deuxième n'a pas de fondement puisque les cotisations payées par l'employeur à la caisse étrangère permettent au salarié dêtre remboursé par ladite caisse. Mais les gens voient que le mec est soigné en France mais n'y cotise pas. Je pense qu'ils imaginent qu'il a de meilleurs soins que dans son pays, pour des cotisations plus faibles, peut-être ?

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On parle de gens qui pensent qu'il faut taxer les expatriés et les profits des entreprises à l'étranger pour remplir notre tonneau des Danaïdes. Ils devraient payer les cotisations en France quoi qu'il arrive.

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