Aller au contenu

Messages recommandés

"M'voyez nous on est une municipalité écolo, anti nuk et pro biodiversité donc on met du granit radioactif à la place des arbres."

Le nombre de ville où je suis allé et où d'anciennes places arborées ont été rasées pour mettre à la place du granit, le tout saupoudré d’œuvres d'art contemporaines. Pas très en phase avec la lutte contre le réchauffement climatique en plus...

Lien vers le commentaire
Le 10/07/2019 à 12:17, Tramp a dit :

Il y a quand même une question liée à l’homéopathie : doit on considérer cela comme de l’escroquerie (en bande organisée) répréhensible pénalement ou peut-on juger que l’information est suffisamment disponible pour dire « de non vigilantibus non curat praetor »

 

Image result for roi loth kaamelott

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 1 heure, NoName a dit :

Mon frangin a écrit un thread sur la maintenance dans l'hôpital où il est en stage. Évidemment c'est open bar 

 

 

 

 

"Cette page n'existe pas".

Edit : je l'ai trouvé :

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Un hôpital public pourrait être repris par le privé, une première

 

Citation

Il est très lourdement endetté depuis la décision prise en 2011 de reconstruire des locaux trop grands et trop coûteux.

 

En février 2018, dans un rapport au vitriol, la Cour des comptes avait estimé que les ratios d’endettement avaient atteint « un niveau insoutenable avec une durée de désendettement de 117 ans en 2016 ». Jugeant l’établissement « en grande difficulté depuis une décennie » et même « sous survie artificielle » après de « lourdes carences de gestion »

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Un très bon article sur fee.org qui montre que les opérations non-couvertes par l'assurance maladie voient leur prix diminuer en général. Evidemment puisque, l'assurance couvrant les frais quels qu'ils soient, ni les dispensateurs de soins ne sont encouragés à baisser leurs prix pour être plus compétitifs, ni les malades ne sont encouragés à chercher le meilleur prix, les deux comportements s'alimentant l'un l'autre.

Citation

In 1960, nearly 48 percent of health care costs were paid out of pocket, which explains why costs were lower—patients had a vested interest in making sure they got the best deal. In 1990, that number fell to 19 percent and in 2015, it fell to 10.5 percent.

75412099_10157851832117392_8560597517236

Tout ça part d'une opération qu'a subie Taylor Swift

Citation

For most patients, LASIK corrective eye surgery is a cost that comes completely out of their own pockets, which may lead some into thinking you have to have Taylor’s kind of money in order to afford it. But the truth is, even though other procedures, like an appendectomy, are covered by your insurance provider, LASIK is actually far less expensive.

https://fee.org/articles/what-a-funny-taylor-swift-video-can-teach-us-about-health-care/

Vraiment utile pour décaper les conneries qu'on entend sur la privatisation de la santé.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

C'est intéressant mais sans doute un peu plus compliqué que la simple question de la privatisation de la santé.

D'abord parce que les assurances sont privées, et les soins également le plus souvent.

Ensuite, parce que les biens et services échangés sont distincts. 

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à prendre une assurance contre la myopie ou pour avoir des plus gros seins, par contre, il semble difficile de dissuader les individus de s'assurer contre le risque de maladies graves ou contre les accidents de la vie.

La perte du signal prix est un défaut pour l'adaptation du marché, comment y remédier ? Difficile à dire.

Quels sont les autres marchés qui ont des défauts similaires ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

C'est intéressant mais sans doute un peu plus compliqué que la simple question de la privatisation de la santé.

D'abord parce que les assurances sont privées, et les soins également le plus souvent.

Ensuite, parce que les biens et services échangés sont distincts. 

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à prendre une assurance contre la myopie ou pour avoir des plus gros seins, par contre, il semble difficile de dissuader les individus de s'assurer contre le risque de maladies graves ou contre les accidents de la vie.

La perte du signal prix est un défaut pour l'adaptation du marché, comment y remédier ? Difficile à dire.

Quels sont les autres marchés qui ont des défauts similaires ?

Ça ne change rien au fait que la politique de santé façon Obamacare subventionne la demande (même pour des assurances privées, puisque je ne crois pas que le Patient Protection and Affordable Care Act ne contienne de dispositions pour des assurances publiques, bien que ce soit l'intention d'Obama à l'origine) et donc fausse le mécanisme des prix. On ne parle pas de dissuader les individus de s'assurer de quoi que ce soit. Sans parler du fait que certaines personnes n'ont pas les moyens de s'assurer et sont donc bien embêtées par l'Obamacare.

Citation

The mandate has been considered at the heart of health care reform proposals in the United States and "absolutely necessary" pre-condition to universal health care, since any non-compulsory reform would fail to expand coverage.

https://en.wikipedia.org/wiki/Health_insurance_mandate#Criticism_of_individual_mandate

 

Sinon, les assurances, il y en a ailleurs qu'en santé hein. Ce n'est pas l'existence d'assurances qui fait monter les prix.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Ça ne change rien au fait que la politique de santé façon Obamacare subventionne la demande (même pour des assurances privées, puisque je ne crois pas que le Patient Protection and Affordable Care Act ne contienne de dispositions pour des assurances publiques, bien que ce soit l'intention d'Obama à l'origine) et donc fausse le mécanisme des prix. On ne parle pas de dissuader les individus de s'assurer de quoi que ce soit. Sans parler du fait que certaines personnes n'ont pas les moyens de s'assurer et sont donc bien embêtées par l'Obamacare.

https://en.wikipedia.org/wiki/Health_insurance_mandate#Criticism_of_individual_mandate

 

Sinon, les assurances, il y en a ailleurs qu'en santé hein. Ce n'est pas l'existence d'assurances qui fait monter les prix.

 

Je ne connais pas suffisamment la politique santé mise en place par Obama pour pouvoir la critiquer en connaissance de cause, et je n'ai pas l'impression que c'était le sujet de l'article. 

Je dis entre autre chose qu'on ne peut pas comparer le marché de la médecine esthétique et celui de la médecine classique en l'état actuel. Les biens et services proposés sont trop différents. Ok, le prix du laser et du botox a baissé, mais ça ne suffit pas pour étayer la thèse sous jacente, quelle est elle d'ailleurs ? J'ai eu un peu de mal à traduire l'article et je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'idée.

 

S'agissant des effets pervers des assurances, ça se discute, en tout cas j'ai remarqué que les artisans et autres avaient tout de même tendance à gonfler le devis en cas d'intervention de l'assurance, mais ça n'a strictement aucune valeur autre que ma très faible expérience personnelle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, POE a dit :

Je dis entre autre chose qu'on ne peut pas comparer le marché de la médecine esthétique et celui de la médecine classique en l'état actuel. Les biens et services proposés sont trop différents. Ok, le prix du laser et du botox a baissé, mais ça ne suffit pas pour étayer la thèse sous jacente, quelle est elle d'ailleurs ? J'ai eu un peu de mal à traduire l'article et je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'idée.

L'idée de l'article, c'est que l'offre s'ajuste à la demande quand les gens payent le coût de leurs décisions. Donc en effet, Fee met dans un groupe toutes les opérations non-couvertes et dans l'autre toutes celles qui le sont sans distinguer en supposant que si les assurances tombaient et que nous devions tous faire les démarches nous-mêmes, les prix se comporteraient de la même façon qu'ils l'ont fait pour les opérations non-couvertes, càd qu'ils baisseraient. On peut critiquer ce point de vue (la suppressions des assurances, c'est l'augmentation des coûts de transaction) mais dans le contexte américain, qui est aussi le sujet de l'article pour les données qu'il donne, le système d'assurance renvoie aussi à un contexte que j'appelle "subvention de la demande" (et quand on voit le projet de Medicare 4 All, ça n'a pas l'air de s'améliorer) puisque la loi te donne littéralement des crédits d'impôts en l'échange de l'achat de l'assurance (et le crédit d'impôt est progressif!). Par ailleurs, je ne pense pas que Fee plaide pour une suppression des assurances. Je ne vois pas quel problème libéral pose la concurrence d'assurances privées pour le prix le plus bas. Mais ce n'est pas la situation aux US. Je te renvoie à wiki :

Citation

Governments that impose a mandate must subsidize those who cannot afford it, thus shifting the cost onto taxpayers.

https://en.wikipedia.org/wiki/Health_insurance_mandate#Criticism_of_individual_mandate

Par ailleurs ton employeur te payant l'assurance (employer mandate), c'est répercuté sur ton salaire ou sur les prix.

On appelle ça le "health insurance exchange", essayé au Massachussetts avec des conséquences désastreuses mais attendues :

Citation

Some individuals will get subsidies for purchasing health insurance through the exchange. A subsidy isn’t making something cheaper – it’s just shifting the cost. Real health insurance reform would actually lower the cost of health insurance, not just shift the burden of paying for it to taxpayers.

Pareil dans le Maryland.

Ensuite, l'Affordable Care Act contient aussi cette idée d'interdire aux assurances de varier les prix en fonction du client. C'est on ne peut plus régulé : https://en.wikipedia.org/wiki/Patient_Protection_and_Affordable_Care_Act#Insurance_regulations:_individual_policies avec tout l'arsenal de subventions qui va bien.

 

Donc IMHO l'article de fee.org s'oppose à cette régulation des assurances qui déresponsabilise les individus plutôt qu'au principe même de l'assurance mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire

Je comprends ce que tu veux dire, mais il semble difficile de concevoir un système sans régulation. Même la déductibilité du revenu des assurances intervient dans la décision des acteurs. De la même manière, une partie des coûts est liée à la législation des diplômes qui empêchent tout un tas d'acteurs potentiels de rentrer sur le marché. Pour les médicaments, c'est encore pire. Bref, contrôle et régulation à tous les étages, je ne vois pas quel système de santé au monde est le plus proche d'un idéal libéral.

Je suis moi aussi convaincu que les coûts de santé pourraient diminuer de façon drastique si on supprimait toutes ces régulations, le paysage de la santé prendrait un tout autre visage qu'on ne peut pas prévoir aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Il suffit donc seulement d’arroser d’argent et pouf, magiquement, les problèmes vont disparaître.

Ce que le Monde appelle restriction budgétaire c’est une hausse continuelle chaque année des budgets. 

 

Le Monde - Des primes, une rallonge budgétaire et une reprise de la dette : les mesures du plan pour l’hôpital public
 
Le gouvernement a présenté son plan d’urgence pour aider un milieu exsangue après des années de restrictions budgétaires.


https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/20/le-gouvernement-presente-un-plan-pour-sortir-l-hopital-public-de-la-crise_6019849_3224.html

Lien vers le commentaire
Le Monde - Des « dysfonctionnements extrêmement graves » à l’hôpital psychiatrique du Rouvray
 
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a publié mardi des recommandations en urgence.


https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/26/des-dysfonctionnements-extremement-graves-a-l-hopital-psychiatrique-du-rouvray_6020625_3224.html

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

En tant que libéral, doit-on s'indigner de l'initiative du laboratoire suisse Novartis qui organise une loterie pour distribuer gratuitement un médicament valant, normalement,  2 millions d'euros ?

 

https://www.lefigaro.fr/societes/le-medicament-le-plus-cher-du-monde-offert-a-100-bebes-condamnes-leur-tirage-au-sort-fait-polemique-20191227

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, stop-fisc a dit :

En tant que libéral, doit-on s'indigner de l'initiative du laboratoire suisse Novartis qui organise une loterie pour distribuer gratuitement un médicament valant, normalement,  2 millions d'euros ?

Il n'y a rien "d'antilibéral" dans la démarche de Novartis. Ou alors à quoi penses-tu ?

 

Après "en tant que libéral" tu restes un être humain avec tes sensibilités et tes valeurs, et tu peux donc t'indigner ou non, approuver ou non, chercher à modifier sans violence la situation si elle te gêne, etc. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, stop-fisc a dit :

En tant que libéral, doit-on s'indigner de l'initiative du laboratoire suisse Novartis qui organise une loterie pour distribuer gratuitement un médicament valant, normalement,  2 millions d'euros ?

 

https://www.lefigaro.fr/societes/le-medicament-le-plus-cher-du-monde-offert-a-100-bebes-condamnes-leur-tirage-au-sort-fait-polemique-20191227

 

Peut-on diminuer le prix ? Sinon, en quoi critiquer cette approche ne revient-elle pas à critiquer la loterie tout court aussi bien ? Enfin, n'est-il pas préférable que certains y aient accès plutôt que personne ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...