Aller au contenu

Messages recommandés

D'ailleurs, c'est un vrai parcours du combattant pour se faire vacciner en tant qu'homme en France. Et je ne parle même pas de se faire dépister, et ce même quand on sait qu'on a une partenaire porteuse de souches dangereuses, et que l'on prévient les médecins que l'on est multi-partenaire. 

Lien vers le commentaire

En France oui, mais avec des dérogations pour les "hsh" ("hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes") jusqu'à 26 ans, voire un peu plus si on trouve un médecin arrangeant (et qu'on lui raconte des histoires à base de gangbang anal bareback pour lui faire peur). Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une justification scientifique sérieuse à ça (ne plus vacciner au delà d'un certaine âge, et d'autant plus d'aussi peu vacciner les garçons). Il me semble que la plupart des autres pays développés vaccinent beaucoup plus tard aussi (et vaccinent les garçons depuis beaucoup plus longtemps). 

 

C'est vraiment une petite saloperie les hpv, il y en a partout, ça contourne la capote, la plupart du temps c'est indétecté et ça ne fait rien, mais de temps en temps, ça fout un cancer du col de l'utérus à quelqu'un... Et je ne connais aucune façon de traiter l'infection elle-même, même si on traite assez facilement (quoi que de façon plutôt douloureuse et désagréable, ai-je entendu dire) les lésions occasionnellement engendrées (les verrues, quoi). 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mégille said:

C'est vraiment une petite saloperie les hpv, il y en a partout, ça contourne la capote, la plupart du temps c'est indétecté et ça ne fait rien, mais de temps en temps, ça fout un cancer du col de l'utérus à quelqu'un...

Ou de la gorge.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Cette loi de François Braun sur l’intérim qui pourrait faire exploser l’hôpital

 

Plafonnement des prix de l'interim, ils n'iront plus dans le public.

 

Citation

« Je fais ça parce que j'aime bien bouger. On n'a pas de routine. Récemment j'étais dans un hôpital des Alpes, où l'on soigne beaucoup de traumato avec les accidents de ski. Ça n'arrête pas ! En deux semaines, j'ai gagné 9 000 euros.

 

Meilleure rémunération et plus de liberté : tout ce que je statut de fonctionnaire ne permet pas.

Lien vers le commentaire

On compare le salaire des intérimaire et des statutaires, mais ce n'est pas la même charge de travail. 

Le statutaire doit 10 1/2 journées à l'hôpital mais les 1/2 journées durent 2 à 3 heures suivant les services.

Un interimaire lui fait en général des gardes de WE qui durent 48 heures avec majoration nuit et dimanche. 

Un  médecin en long séjour ou en psy arrive le matin à 10 heures repart à midi et repasse l'apres midi pour partir à 16h30, quand il n'est pas absent (10 semaine de vacances entres autres).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

On a une pénurie de médecins. Due à une régulation administrative de la démographie médicale, via un numerus clausus.

 

La com du gouvernement fait penser à celle de Maduro. Progressivement, la France passe de "Cuba sans le soleil" au "Venezuela sans le pétrole".

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-101-ans-le-doyen-des-medecins-toujours-en-activite-decore-par-ses-pairs-20230418

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Quand les entreprises font mieux que la sécu.

Chez IBM, visiblement, si tu es malade, tu as 75% de ton salaire garanti jusqu'à la retraite.

Quote

Les employés d'IBM qui ont accès au plan de santé de l'entreprise peuvent percevoir 75% du montant de leur salaire annuel lorsqu'ils étaient actifs, jusqu'à leur rétablissement, leur retraite ou leur décès.

 

Bon certains estiment que ce n'est pas assez:

https://www.lindependant.fr/2023/05/16/inflation-en-arret-maladie-depuis-15-ans-il-attaque-son-entreprise-en-justice-pour-ne-pas-avoir-augmente-son-salaire-11199527.php

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Tant que les médecins continueront de s’accommoder de ce qu’est devenu la sécu, ça ne va pas changer. La solution c’est de remettre le patient et le soignant au cœur du système au lieu de l’administrateur. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

On ne manque pas de médecins, mais on a des médecins qui font de l'activité idiote, parce que la médecine est socialisée, en un mot le signal prix n'existe pas.

C'est l'état qui décide du nombre d'étudiants, et l'état de plante.. quelle surprise.

Si les études étaient payantes, ce serait les banques, qui décident les crédits, qui estimeraient le nombre d'étudiants que le marché peut absorber.

9500 étudiants, c'est au marché de décider du bon chiffre.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Parlons deux minutes de la tiers-mondisation de la manière dont les Américains sont soignés, comparé au reste de l'Occident. Beaucoup de chiffres depuis 1933, beaucoup de graphes (y compris segmentés par âge, où l'on s'aperçoit que les vieux étaient très très bien soignés jusqu'à une date très récente où la situation se dégrade, tandis que les actifs qui étaient correctement soignés sont désormais à la merci du premier pépin de santé). Et en bonus track, une accélération extrêmement inquiétante de la dégradation dans les toutes dernières années.

 

https://academic.oup.com/pnasnexus/article/2/6/pgad173/7185600

 

(Hat tip à Michael Gundill.)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Si je lis bien l'article, ça n'est pas (que) le système de soin, mais la mortalité toute cause?

Donc ça inclu les morts des maladies de civilisations du à leur alimentation pourrie, quelque soit la qualité du système de soin.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Jensen a dit :

Si je lis bien l'article, ça n'est pas (que) le système de soin, mais la mortalité toute cause?

Donc ça inclu les morts des maladies de civilisations du à leur alimentation pourrie, quelque soit la qualité du système de soin.

Absolument, ce sont les données de mortalité-point-barre. Mais la tendance remonte beaucoup plus loin que le seul Quauvide, ou que le seul turbo-ultra-cathypalimse reaganien, mais plus loin encore. C'en est au point où j'aimerais vraiment trouver les données sur les 50 années précédentes pour comparer.

Lien vers le commentaire

Le papier montre bien le décrochage de l'espérance de vie en 80, mais c'est un plaidoyer pour l'état providence.

Citation

For example, research has documented the health benefits of expanded access to Medicaid (66, 67), minimum wage and Earned Income Tax Credit laws (68), unemployment insurance subsidies (69), nutritional assistance (70), early childhood education (71), and firearm (72) and environmental regulations (73).

C'est vrai que les USA ne sont pas un modèle, mais l'UK non plus.

Je ne connais pas bien les système US, mais il est dysfonctionnel.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, GilliB a dit :

Le papier montre bien le décrochage de l'espérance de vie en 80

Je n'ai pas tant l'impression que ça, en fait. Les USA se font progressivement rattraper avant cette date, puis dépasser par les autres pays, donc ça me semble bien plus ancien (même si il y a sans doute accélération). Il faut voir la figure 2, pas seulement la 1. Ou même la 3.A, le recul relatif des USA en matière de mortalité infantile est très ancien (alors qu'ils avaient dans ce domaine un avantage considérable). Et je suis très frustré qu'on n'ait pas de courbes correspondant à des années antérieures pour la figure 4.

 

il y a 37 minutes, GilliB a dit :

c'est un plaidoyer pour l'état providence.

Je laisse de côté l'interprétation des auteurs, ce qui m'intéresse ce sont les chiffres et les courbes.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a 35 minutes, Tramp a dit :

Article intéressant sur le système hospitalier US :

 

https://www.nationalaffairs.com/publications/detail/the-cost-of-hospital-protectionism

Intéressant oui, mais quelques bémols toutefois.

 

Citation

Over decades, the structure of state regulations and federal subsidies has encouraged hospitals to inflate their costs by protecting them from competition. This has yielded enormous overcapacity and inefficiency: Whereas the United States has 4,840 community general hospitals, England has only 200 — a quarter as many on a per capita basis.

La première phrase est tout à fait vraie, mais la seconde est un non sequitur complet (d'autant que comparer la densité hospitalière de deux pays dont les densités de population sont dans un facteur de 1 à 7 n'a aucun sens). On sent poindre dans ce non sequitur le biais technocratique pour l'idée selon laquelle réduire l'offre permettrait de réduire les coûts, une idée qui est à l'œuvre depuis au moins 30 ans en France avec comme résultat zéro réduction des coûts, msis une baisse de la qualité, une frustration de tous les acteurs et une mainmise de l'État sur le secteur de la santé de plus en plus oppressante. 

 

Citation

To compare states that are similar in both population size and area, Ohio has 179 hospitals, almost twice the Netherlands' 94

Raté, l'Ohio c'est 100 000 kilomètres carrés contre 40 000 pour les Pays-Bas. (La comparaison suivante entre Massachusetts et Danemark tient mieux la route).

 

Citation

high-volume hospitals 

Deux choses sont confondues, là. Oui, en dessous d'un certain seuil (par exemple, une opération du même type chaque semaine, mais évidemment ça dépend de la spécialité) les risques d'erreur et de complication augmentent beaucoup ; mais au dessus de ce seuil, ils baissent fort peu. Ce qui est vrai en revanche, c'est que les hôpitaux plus gros permettent une spécialisation plus fine, mais c'est autre chose.

 

C'est dommage que ces trois points surviennent dans la première section, parce que la suite de l'article est vraiment intéressante.

Lien vers le commentaire

C'est assez rigolo, d'où les hôpitaux font tous la même taille unitairement , dans un pays, qui plus est avec un désert de population au milieu, mais encore plus entre 2 pays .... Ca fait peur ce degré d'analyse. Je vais m'auto citer car j'ai eu 0 pouce vert sur le post suivant et je vous hais pour ça :D 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rincevent a dit :

La première phrase est tout à fait vraie, mais la seconde est un non sequitur complet


Un des mécanismes d’inflation utilisé a été l’augmentation de la capacité. Il y a des hôpitaux qui sont des éléphants blancs. 
 

il y a 16 minutes, Prouic a dit :

C'est assez rigolo, d'où les hôpitaux font tous la même taille unitairement , dans un pays, qui plus est avec un désert de population au milieu, mais encore plus entre 2 pays .... Ca fait peur ce degré d'analyse.


Ce n’est pas le propos de l’article. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

Il y a des hôpitaux qui sont des éléphants blancs. 

Oui je sais bien, et l'article le montre bien (on pourrait aussi parler de programmes de traitement social du chômage aux frais du contribuable... et au détriment de la santé du public). Je faisais remarquer que le message de l'article serait plus clair si il n'entrait pas en matière avec les erreurs grossières que je pointe du doigt. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Deux articles récents sur l'hôpital à Bordeaux...

 

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/leur-fille-unique-est-morte-apres-une-erreur-medicale-a-bordeaux-ils-veulent-la-verite-20230623

 

Quote

Première anomalie. L'infirmière et l'anesthésiste quittent le bloc opératoire, laissant donc le bébé seul avec une interne en médecine qui commet une erreur en injectant du bicarbonate de sodium à Clémence. «À la lecture du dossier médical, ça ne se justifie absolument pas», explique aujourd'hui l'avocat, qui a rapidement diligenté un rapport d'expertise médicale. Plus grave encore: l'interne – de première ou deuxième année – injecte une dose «cinq à dix fois au-dessus de la norme, du fait de l'âge et du poids de l'enfant».

L'interne, consciente de son erreur, en informe l'anesthésiste qui revient au bloc opératoire. Mais à cet instant, «aucune mesure adéquate n'a été prise pour tenter d'atténuer les effets délétères du surdosage». Pire, «on va poursuivre l'opération et faire comme si de rien n'était». Et une fois Clémence sortie du bloc opératoire, le personnel annonce à ses parents que tout s'est bien passé. Ils rentrent chez eux pour la nuit, demandant à être informés de tout évènement inquiétant. Dans la soirée, la petite convulse, mais Adeline et Romain n'en seront informés que le lendemain matin.

[...] cette maman, qui cherche encore alors tous les moyens de sauver son enfant, et répond que sa fille avait de bons bilans sanguins avant l'opération. C'est là que «le chef de réanimation baisse la tête et nous dit que Clémence a eu un surdosage.» Son époux sort en claquant la porte pour ne pas s'en prendre à un représentant du corps médical. «Le chirurgien pleurait», explique Adeline, «car il pensait que c'était lui qui avait fait une connerie».

 

😰🤬

 

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/je-ne-serai-pas-la-derniere-une-femme-enceinte-perd-son-enfant-et-frole-la-mort-au-chu-de-bordeaux-20230828

 

Quote

Elle a 39°C de fièvre, son coude rouge, douloureux et enflé a triplé de volume. Et elle s’est évanouie une trentaine de fois dans la journée. À leur arrivée au domicile de ses parents, au Haillan, les soldats du feu l’examinent, prennent ses constantes et les transmettent au médecin régulateur, qui estime qu'il n'est pas nécessaire de la conduire à l’hôpital.

Conduite à la maternité du CHU de Bordeaux [...] Selon l’examen du médecin, le cœur de l’enfant affiche alors 190 pulsations par minute. «Il me disait que c’était normal et que son rythme cardiaque s’était un peu ralenti à cause de ma fièvre». Pour son coude enflé, qui cache en réalité une arthrite septique qui la conduira à la septicémie, Caroline Belfort est dirigée vers les urgences adultes de Pellegrin. Régulé depuis quatre jours, le service refuse de la recevoir et dépêche une ambulance pour la conduire à la polyclinique de Bordeaux Nord.

Sur place, l’urgentiste qui examine Caroline Belfort refuse lui aussi de la prendre en charge. «Il a dit: “Je ne connais pas son dossier, je préfère qu’elle soit renvoyée à Pellegrin où elle est suivie parce que si elle vient à accoucher ici ou à perdre son bébé, je m’en voudrais à vie”.» Une déclaration qui s’avérera prémonitoire.

Arrivée à 18 heures au CHU de Bordeaux, Caroline Belfort ne sera installée dans une chambre et soulagée par une injection de morphine qu’à 2 heures du matin. Il lui est alors demandé de patienter jusqu’au lendemain pour être opérée. «Le rhumatologue qui m’a examinée m’avait tout de même dit que si ça n’allait pas, il fallait le rappeler dans la nuit. Ce que j’ai demandé, mais l’équipe médicale a refusé», assure Caroline Belfort.

 

 

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

The Real Secret of Blue Zones

 

Citation

These blue zones first started to be discussed in the 2000s which means that people aged 100 or older were born sometime around 1900. What do we know about that period of history? It was before vital records were uniformly established. And what happens when state-wide certification goes into effect? Saul Justin Newman shows that the number of supercentarians [100+] drops sharply a hundred or so years later!

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Impossible de trouver le coût du tabac pour la Sécu. 
 

Un rapport de la Cour des Comptes de 2012 dit 12 milliards. Un rapport de 2015 de l’observatoire des toxicomanies dit 26 milliards. Ça semble quand même bizarre que ça a plus que doublé en 3 ans. 
Le chiffre répété en boucle ce sont les 120 à 177 milliards de coût social (qui servent d’excuse pour opprimer les fumeurs sans limite donc plus c’est élevé et mieux c’est).

 

Il y a un loup. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ils comptent des économies faites sur les retraites et le fait que la plupart des gens coûtent une blinde à la sécu la dernière année de leur vie, que ça soit à 55 ans d'un cancer ou à 85 dans une maison médicalisée ?

Parce qu'avec ça j'ai du mal à imaginer que les fumeurs coûtent significativement plus que la moyenne.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...