Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

Le primo-arrivant ne crée une propriété qu'en y mêlant son travail (en y bâtissant une maison, en y cultivant un champ....) ; le don, lui, est une forme particulière d'échange (et j'y inclus l'héritage comme cas particulier).

Lien vers le commentaire

Si on prend travail au sens très large. Pour moi, rien que découvrir une terre inconnue, c'est du travail. Comme pour d'autres ce n'est pas le cas, j'ai tendance à l'ajouter à part.

Lien vers le commentaire

De mémoire (corriger moi si je me trompe), il n'existe que deux moyen d'accéder à la propriété:

 

- le travail (cf Locke)

- l'échange (pour peu que ce dernier ne résulte pas d'une erreur, d'un dol ou d'une violence)

Les 2 moyens sont :

- le mariage,

- l'héritage.

 

 

 

:mrgreen:

Lien vers le commentaire

Comme quoi je suis pas le seul à les inverser systématiquement.

C'est de ta faute d'ailleurs si je les confond désormais.

A la fac on a le droit à des tracts assez impressionnant comme le "droit opposable au logement étudiant" ou "le droit à une rémunération étudiante".

Lien vers le commentaire

Le droit opposable à, stade supérieur du droit à. C'est une appellation qui reprend la distinction marxiste droit réel/formel, mais il n'est pas certain que ses usagers le savent.

Le droit opposable, ça veut bien dire que quelqu'un a l'obligation de fournir un service, c'est ça ?

Lien vers le commentaire

C'est de ta faute d'ailleurs si je les confond désormais.

A la fac on a le droit à des tracts assez impressionnant comme le "droit opposable au logement étudiant" ou "le droit à une rémunération étudiante".

Pour éviter de les confondre, il faut simplement en connaître l'origine.

Wikipedia raconte que les sophistes ont été les premiers rhéteurs de la Grèce antique, tous les coups sont permis, peut importe que la vérité l'emporte sur le mensonge.

Les philosophes de l'époque se sont bien entendu rendu compte de la supercherie et ,porté par cet indéfectible besoin humain de faire connaitre la vérité, vont faire naître la logique. Notamment grâce à Aristote lequel va développer un ensemble de règle formelle qui permettent de s'assurer qu'un raisonnement  est vrai.

Parmi ces règles celle consistant à partir de deux propositions considérées comme vrai pour en déduire une conclusion, est appelé un syllogisme. Il n'y a pas de syllogiste (d’ailleurs mon correcteur ne l'accepte pas), mais des logiciens ou des philosophes. Par contre des sophistes oui.

Lien vers le commentaire

Ah! Ma décision est prise, comment fait-on pour devenir handicapé là tout de suite?

 

T'as cherché de voir la tête des AS avant ? Faut toujours tout vérifier avant de prendre une décision.

 

Attention, si tu signes un contrat d'élève fonctionnaire tu t'engages à travailler pour l'Etat pendant 10 ans ou rembourser.

Il n'y en a pas qu'aux écoles normales supérieures.

 

Sachant que ta période d'étude compte dans l'engagement décénal, ça va encore ;).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...