Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

Pas extrêmement important, qu'il y ait des libéraux de différents horizons et sensibilités, c'est ok. Je comprends juste pas qu'on affiche dans une étiquette > politique < un sentiment, une sensibilité particulière, qui est inutile et crée la confusion, et donne des arguments à l'adversaire.

 

Oui parce que je connais effectivement des néocons qui se revendiquent libéraux conservateurs, et qui pour le coup sont vraiment conservateur sur le volet sociétal

Lien vers le commentaire

Ok. Donc je suppose que ça devait être extrêmement important pour toi, cette histoire d'étiquette, pour que tu sortes de ton silence.

Je ne comprends pas l'importance que vous y portez, pour ma part. On est entre libéraux, je n'ai jamais regardé ce sous-titre avant de lire les arguments des uns et des autres.

 

C'est important de savoir si certains peuvent faire une rechute. On en a eu dans le passé.

Lien vers le commentaire

Ok. Donc je suppose que ça devait être extrêmement important pour toi, cette histoire d'étiquette, pour que tu sortes de ton silence.

Je ne comprends pas l'importance que vous y portez, pour ma part. On est entre libéraux, je n'ai jamais regardé ce sous-titre avant de lire les arguments des uns et des autres.

Je pense tout pareil.

 

M'enfin, faut quand même se méfier des libéraux de gauche.

Lien vers le commentaire

Concernant les antifas, mon cousin fait parti d'une bande qui loge dans un squat

Faire partie bordel, pas "faire parti". Même si là ça peut prêter à sourire.

 

ils ont dit à mes potes qu'il fallait pas que je vienne, que j'étais pas apprécié ( je fais croire que je suis anarcap, et que je défend le seul anarchisme cohérent théorique, avec des petites provoc " le racisme est un droit " ) et apparemment certains voudraient me péter la gueule :icon_ptdr:

 

Et me dites pas que j'ai de mauvaises fréquentations, mes amis en questions sont très ouvert aux idées libertariennes, et j'ai converti l'un d'eux précédemment social-démocrate avec l'école autrichienne. Le bougre en viendrait même à me traiter de keynésien car je soutiens les réserves fractionnaires à 100 %

 

Franchement il vaut mieux qu'ils restent gauchistes, après ça fait des indigestions. Dans 6 mois le mec continuera à traiter tout le monde de fasciste, mais en plus il prétendra qu'il a lu ça dans Ayn Rand, et avec un zèle de nouveau converti. Tu aurais mérité de te faire casser la gueule.

 

Comme quoi les anarcaps, la dernière fois j'suis tombé sur la page wikiberal d'un anarcap qui intègre " le respect de l'identité " dans l'axiome de non agression, et qui par conséquent est contre la discrimination à l'embauche, les insultes etc

 

Mélangez anarcapisme et bien-pensance gauchiste anti-raciste, et pouf, ça fait des chocapic

Il n'y a pas deux anarcaps qui sont d'accord sur ce qu'est cet axiome de non-agression, ni la propriété de soi.

Lien vers le commentaire

Ah j'ai du mal m'exprimer, les antifas ne sont pas mes amis, j'ai juste des amis en communs avec eux, et c'est eux qui sont "apolitiques" et ouvert aux idées libérales

 

Et non j'aurais pas mérité de me faire péter la gueule par des types qui se castagnent dès qu'ils peuvent avec le Gud, et qui, cagoulés, dégradent des bus de la manif pour tous quand y'a des personnes à l'intérieur

Lien vers le commentaire

Ok. Donc je suppose que ça devait être extrêmement important pour toi, cette histoire d'étiquette, pour que tu sortes de ton silence.

Je ne comprends pas l'importance que vous y portez, pour ma part. On est entre libéraux, je n'ai jamais regardé ce sous-titre avant de lire les arguments des uns et des autres.

M'enfin, c'est important ces histoires de chapelles.

 

C'est important, car, heu, c'est important.

Lien vers le commentaire

J'ai besoin qu'une âme charitable me mette à niveau sur la Saint Nicolas au pays-bas et le bordel qui entoure Zwarte Piet. (Librekom ?)

 

Pour mémoire Zwrte Piet accompagne Saint-Nicolas aux pays-bas :

Sintenpiet.jpg

(à gauche Saint-Nicolas, à droite Zwarte Piet)

 

 

Cette figure est jugée raciste et cela cause pas mal de troubles chez nos voisins :

 

tumblr_mb48vljuKT1ql20qmo1_1280.jpg

 

J'ai du mal à comprendre ce bordel.

 

  • Est-ce que c'est à cause du tabou américain de ne pas se grimer en noir qui déborde de ce côté de l'Atlantique ?
  • Est-ce que ce personnage est vraiment jugé offensant par une large partie de l'opinion ? 
  • Est-ce que ce personnage est vraiment jugé offensant par les surinamiens (les habitants de la Guyane Néeerlandaise, j'ai un doute sur le gentilé)?
  • Est-ce que cette tradition va vraiment disparaître ?
Lien vers le commentaire

SI la tradition disparaît au Pays Bas, en Belgique je n'ai encore vu personne s'interresser au père fouettard (zwarte piet en Français) , même si chez les Flamand on a des échos de la polémique des Pays Bas globalement on s'en fout.

Sur le sujet, je dois dire que avant, je pensai qu'il y avait un moyen objectif de distinguer ce qui est offensant de ce qui ne l'est pas, mais avec le cas du père fouettard et du mariage homosexuel, dans les deux cas au départ c'est des institutions parfaitement normales et non critiqué, mais a la suite de mouvement d'opinions, une partie de la population les trouve incorrecte.

Lien vers le commentaire

SI la tradition disparaît au Pays Bas, en Belgique je n'ai encore vu personne s'interresser au père fouettard (zwarte piet en Français) , même si chez les Flamand on a des échos de la polémique des Pays Bas globalement on s'en fout.

Sur le sujet, je dois dire que avant, je pensai qu'il y avait un moyen objectif de distinguer ce qui est offensant de ce qui ne l'est pas, mais avec le cas du père fouettard et du mariage homosexuel, dans les deux cas au départ c'est des institutions parfaitement normales et non critiqué, mais a la suite de mouvement d'opinions, une partie de la population les trouve incorrecte.

Moi j'ai connu Zwarte Piet mais il a disparu ( il fut meme blanc chez nous) maintenant le pere fouettard a pris le relais.

Lien vers le commentaire

 

J'ai besoin qu'une âme charitable me mette à niveau sur la Saint Nicolas au pays-bas et le bordel qui entoure Zwarte Piet. (Librekom ?)

 

Pour mémoire Zwrte Piet accompagne Saint-Nicolas aux pays-bas :

Sintenpiet.jpg

(à gauche Saint-Nicolas, à droite Zwarte Piet)

 

 

Cette figure est jugée raciste et cela cause pas mal de troubles chez nos voisins :

 

tumblr_mb48vljuKT1ql20qmo1_1280.jpg

 

J'ai du mal à comprendre ce bordel.

 

  • Est-ce que c'est à cause du tabou américain de ne pas se grimer en noir qui déborde de ce côté de l'Atlantique ?
  • Est-ce que ce personnage est vraiment jugé offensant par une large partie de l'opinion ? 
  • Est-ce que ce personnage est vraiment jugé offensant par les surinamiens (les habitants de la Guyane Néeerlandaise, j'ai un doute sur le gentilé)?
  • Est-ce que cette tradition va vraiment disparaître ?

 

 

De ce que j'ai compris, les enfants noirs se sont toujours fait traiter de Zwart Piet dans les cours de récrés.

Seulement voilà, les étranger ont commencé à la ramené en pondant des articles (c'est toujours les étrangers qui foutent la merde de toutes façon, n'est-ce pas?!)

 

Il faut savoir que les Pays-Bas ont un long passé commercial et ont donc depuis toujours été très sensible à leur image à l'étranger.

Ca ne les dérange pas trop qu'on se fout de leur gueule avec leur radinerie (cette réputation est même un avantage en négociation) mais qu’on les traite de raciste, ça ils n'aiment pas du tout.

 

Le problème:

 

Il y a plusieurs versions de la légende.

 

Selon une première version, Saint Nicolas a libéré un enfant esclave à la cours de l’empereur de Babylone et là rendu à ses parents. Cette enfant était serait Zwart Piet qui en reconnaissance serait devenu le compagnon de route de Saint Nicolas.  (Étant esclave, ils ont supposé qu’il était noir !)

 

Selon une autre version Zwart Piet est à l'origine le ramoneur qui nettoie les cheminées afin que Saint Nicolas puisse venir déposer les cadeaux.

S’il a la peau noire, ce n'est pas parce qu'il est Africain, mais parce qu'il a tellement ramoner de cheminées que la suie a fini par pigmenter sa peau de façon permanente. C’est donc un de ses serviteurs.

 

Seulement voilà, avec le temps, l’inculture populaire et les colonies, on ne sait plus trop d’où il vient et ont lui a donné des traits mi-africains, - mi ramoneur et bien burlesques. Il a des grosses lèvres rouge vif, des cheveux crépus, des grosses boucles d’oreilles (parfois même dans le nez) …

 

Toujours utile que dès 1987, un show du type Sesame Street aux Pays-Bas lançait un pavé dans la marre, un des personnages expliquait pourquoi et comment le personnage  pouvait être perçu comme raciste. Dans les année 90 il y eut de plus en plus d’article de presse accusateur sur la question, aux points qu’on a tenté d’introduire des Zwart Piet à la peau verte, rouge, rose foncée, … mais les gens ne l’aimaient pas. Les magasins qui n’avaient pas un vrai Zwart Piet noir (Zwart, à la base, ça veut quand même dire noire en néerlandais) attirait beaucoup moins de clients.

 

 

La polémique à resurgie dans les années 2000 quand des journaux britannique ont critiqué la tradition et que différentes personnalités se sont joint à eux pour s’offusqué de ce qu’ils appellent une relique du passé raciste et colonial du Pays.

 

En 2011, des politiciens de l'ancienne colonie néerlandaise du Suriname en manque de popularité ont poussé des cris d’or frais et déclaré considérer comme une insulte à la "partie noire de la communauté du Suriname." Les célébrations impliquant Zwart Piet.

 

En 2013, un connard Jamaïcain du United Nations Human Rights Council a adressé une lettre au gouvernement Hollandais pour annoncer une enquête sur cette tradition qui perpétue des stéréotypes racistes. Le United Nations Human Rights Council a démenti et a affirmé que la jamaïcain en question avait parlé au nom du Council sans en avoir le droit. Mais ça a vraiment relancé la polémique.

 

En 2013 toujours, le maire d’Amsterdam s’est exprimé pour demander à ce que les Zwart Piet portent moins de stéréotype (lèvre moins rouge, cheveux moins crépus, pas de boucle d’oreilles…)) Une partie de la population lui a répondu avec un gros fuck. La population s’est divisée en 4 groupes :    

-       Les « fuck you mayor » (surenchère)

-       Les « that still racist » (manif)

-       Les « faisont un effort au nom du vivre ensemble et tout »

-       Et bien sur les « don’t give a flying fuck »

 

Même si les « that still racist » ont fait le plus de bruit et ont été les plus visibles dans les médias, les « fuck you mayor » l’ont emporté haut la main.

 

 

Après y a eu un sondage qui a fait parler de lui ou 92% du peuple hollandais a affirmé ne pas voir Zwart Piet comme quelque chose de raciste.

 

En 2014, le premier Ministre Mark Rutte, a défendu publiquement la tradition et s’est fait critique par la presse antillaise.

Un peu plus tard, un tribunal de je ne sais pas trop quelle juridiction a jugé que la tradition est offensante et perpétue des stéréotypes racistes sur les noirs.

 

Ce vendredi c’est à nouveau la Saint Nicolas, les Zwart Piet qu’on voit dans la rue sont un peu moins stéréotypé. Mais y eut une émeut à Gouda le 17 novembre (date à laquelle Saint Nicolas arrive sur son bateau en provenance d’Espagne) entre les pros et les antis Zwart Piet. Si c’est pas magnifique. 90 personnes ont été arrêtées.

 

Pour info, la page Facebook qui a réuni le plus de like sur la plus courte période (+ d’1 million en moins de 24heures) et une page pour affirmer son attachement à la tradition. 

Lien vers le commentaire

http://universite-liberte.blogspot.fr/2014/10/guy-milliere-et-le-liberalisme-le.html

 

Depuis quand on supporte des néoconservateurs bushistes sionistes tarés ?

 

Mais Môsieur a lu Bastiat Mises et Hayek avant nous hein, on peut pas donner lui donner de leçon de libéralisme à ce qu'il paraît. Pis t'façon j'suis un abruti qui essaie de critiquer un grand géopolitologue qui nous explique que nous sommes des bisounours libertariens ignorant qu'il existe des dictatures dans le monde.  La politique extérieure interventionniste afin de " disséminer " la sacro sainte démocrassie a été efficace, oh je m'avoue vaincu, son réalisme du terrain et son pragmatisme me laissent sans voix

 

Aucun problème, je suis sûr que cet individu est déjà inscrit ici, avec la tendance " libéral conservateur ", parce que oui, vous savez hein " le néoconservatisme est trop caricaturé "

 

LLEF ( le libéralisme est foutu )

Lien vers le commentaire

SI la tradition disparaît au Pays Bas, en Belgique je n'ai encore vu personne s'interresser au père fouettard (zwarte piet en Français) , même si chez les Flamand on a des échos de la polémique des Pays Bas globalement on s'en fout.

Sur le sujet, je dois dire que avant, je pensai qu'il y avait un moyen objectif de distinguer ce qui est offensant de ce qui ne l'est pas, mais avec le cas du père fouettard et du mariage homosexuel, dans les deux cas au départ c'est des institutions parfaitement normales et non critiqué, mais a la suite de mouvement d'opinions, une partie de la population les trouve incorrecte.

 

En Belgique la centre contre le racisme et l'égalité des chances s'est prononcé, et a dit que c'est OK.

Donc tout le monde à fermer sa gueule et à repris une activité normale. (s'est a dire jalouser les riches) 

Lien vers le commentaire

Aucun problème, je suis sûr que cet individu est déjà inscrit ici, avec la tendance " libéral conservateur ", parce que oui, vous savez hein " le néoconservatisme est trop caricaturé "

 

LLEF ( le libéralisme est foutu )

 

90% des néo-conservateurs viennent de la gauche, la majorité d'entre eux sont d'anciens révolutionnaires qui ont renié leur jeunesse marxiste - après la chute du mur et la découverte des horreurs du communisme - mais pas leur désir de changer le monde...ils sont beaucoup plus proches idéologiquement des libéraux progressistes (laïcité, démocratisation, atlantisme, droits des gays, féminisme) que du conservatisme stricto sensu ou du Tea Party. 

Lien vers le commentaire

 

 

Aucun problème, je suis sûr que cet individu est déjà inscrit ici, avec la tendance " libéral conservateur ", parce que oui, vous savez hein " le néoconservatisme est trop caricaturé "

 

LLEF ( le libéralisme est foutu )

 

Mince The Student c'est Millière ?

Lien vers le commentaire

En Belgique la centre contre le racisme et l'égalité des chances s'est prononcé, et a dit que c'est OK.

Donc tout le monde à fermer sa gueule et à repris une activité normale. (s'est a dire jalouser les riches) 

 

Les gens sont plus consciencieux de notre côté, ils se sont aussi attaqués à la croix de Saint Nicolas ( mais bizarrement ils n'ont rien dit sur Saint Martin).

 

Lien vers le commentaire

Merci pour la mise à niveau.

Si j'ai bien compris zwarte piet est gentil, ce n'est pas vraiment l'équivalent du père fouettard, non ?

De mémoire pas vraiment l'équivalent non. Durant les défilés de Saint-Nicolas, dans les rues des villes néerlandaises, après son arrivée en bateau d'Espagne, les Zwarte Piete distribuent pepernoten, pièces en chocolat, bonbons, etc. Ils sont aussi soit-disant là pour aider Saint Nicolas, prendre soin de son cheval, etc. Mais je n'ai vraiment pas souvenirs qu'ils aient la réputation de punir les enfants qui n'ont pas été sages.

 

Et de mémoire toujours, je n'ai pas souvenirs non plus de débats sur le côté raciste ou non du personnage (mais c'est vrai que ma présence aux Pays-Bas remonte à plus de 10 ans).

Lien vers le commentaire

90% des néo-conservateurs viennent de la gauche, la majorité d'entre eux sont d'anciens révolutionnaires qui ont renié leur jeunesse marxiste - après la chute du mur et la découverte des horreurs du communisme - mais pas leur désir de changer le monde...ils sont beaucoup plus proches idéologiquement des libéraux progressistes (laïcité, démocratisation, atlantisme, droits des gays, féminisme) que du conservatisme stricto sensu ou du Tea Party. 

 

Bof, eux aussi inventent des problèmes qui n'existent pas avec des civilisations qui s'entrechoquent... Et le monde change en permanence, ce que tu dis n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...