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Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

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non, ils ont raconté beaucoup de mensonges sur ma "disparition". si je reviens, ils sont dans la merde. c'est pour ça aussi qu'ils étaient tétanisés en me voyant dans le bureau. je nuis à leur crédibilité. le service va pourrir et mes managers vont se faire virer (ils étaient déjà sur la sellette), voilà ce qui va se passer. 

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m'en fous je ne veux pas travailler dans ce biz. plus jamais. c'est pas pour moi la vie de zombie, je prefere etre clochard. le monde est plein d'opportunités, je n'ai pas peur, ce n'est pas un conflit avec des incompétents qui font rire toute l'industrie qui va me terrasser. 

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:) je réponds à tous, et je vous remercie vraiment de vos conseils, c'est très sympa à vous, elle va en prendre connaissance 

Mais d'ores et déjà : elle a pas pensé qu'une photo était indispensable, donc, elle va modifier son CV en ce sens ; elle n'a pas voulu inclure son port folio car elle en est pas satisfaite... mais a mis un lien vers son site oueb ; elle a fait un peu plus d'un an de stages, communication, design graphique, post-production et communication et bien sûr ça figure dans le cv ; où elle a mis qu'elle participait à une revue oueb et d'autres expériences ;

Côté études, non, c'est pas ce que tu dis Tramp, c'est une licence arts appliqués option comm visuelle et puis deux ans niveau master en école privée à Paris, l'ESAT.

 

Je pense que vos conseils seront bien étudiés et suivis, encore merci !  

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Bof, mon école n'a pas besoin d'inclure des expériences professionnelles. C'est la différence entre un marché du travail qui fonctionne et un paralysé. Entre la France d'aujourd'hui et celle d'il y a une décennie ou deux.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse accepter de dire qu'un diplôme est un master alors que tu as fait deux ans à ne pas apprendre à l'école mais à bosser pour pouvoir trouver un job en sortant de l'école. Normalement une école c'est pas une boîte d'intérim.

C'est-à-dire qu'en ce qui concerne l'ingénierie, le moment où on apprend son métier, c'est précisément pendant les stages. Les cours ne servent qu'à donner un vague vernis pour avoir un langage commun avec ton maître de stage et tes futurs collègues, s'il n'y avait que les cours, tout serait à faire pour le premier employeur. Le fait d'inclure des stages, et d'assurer à ses élèves un beau réseau pour avoir de bons stages, c'est ça la plus-value de l'école : en gros, bonne école difficle à obtenir car bien placée dans les concours d'entrée -> sélection naturelle du candidat -> stage dans une bonne boîte -> bonne formation professionnelle.

 

Que veux-tu apprendre sur un siège dans un amphi? A moins de faire du droit, de la compta, de la médecine, bref une formation où tu dois apprendre des choses très techniques et très complexes, l'apprentissage se fait par la pratique...

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elle n'a pas voulu inclure son port folio car elle en est pas satisfaite... mais a mis un lien vers son site oueb

Je ne trouve pas ça terrible l'idée de mettre uniquement un lien vers son site web, pourquoi ça serait à l'employeur de faire son boulot à sa place en prenant sur son temps pour aller chercher si quelque chose correspond à ce qu'il veut, sans même avoir un petit aperçu? A la place d'un employeur je n'apprécierais pas, mais je peux me tromper. 

 

Ce que je ferai à sa place : inclure un portfolio réduit, éventuellement avec une introduction qui fait genre "je vous propose un nombre réduit de mes oeuvres, celles que je pense correspondre à ce que vous recherchez, pour telle et telle raison", si vraiment elle pense que c'est bizarre d'inclure un tout petit porfolio et qu'elle n'en est pas satisfaite. Ceci dit, à sa place je pense surtout que je mettrai un port folio assez fourni et divers même si je ne l'aime pas moi-même, en gardant à l'esprit que les employeurs savent qu'elle est débutante et qu'il faut le voir comme un potentiel!

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Que veux-tu apprendre sur un siège dans un amphi? A moins de faire du droit, de la compta, de la médecine, bref une formation où tu dois apprendre des choses très techniques et très complexes, l'apprentissage se fait par la pratique...

Vous aviez combien d'heures de cours par semaine ?

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Vous aviez combien d'heures de cours par semaine ?

Cinq jours de cours, les stages se font à la fin de l'année, et les cours finissent de plus en plus tôt.

 

En fait, la part des cours spécifiquement scientifiques est d'environ 3/5ème du cursus, l'accent est mis énormément sur l'acquisition de compétences annexes utiles : enseignements d'économie, comptabilité/gestion/droit, culture, langues (deux obligatoires), sport et engagement associatif. Et c'est obligatoire de faire un des stages à l'étranger.

 

Première année : 3 jours de cours scientifique généralistes + une demi-journée réservée à l'anglais + une demi-journée réservée à culture/économie/langues autres que l'anglais + deux demi-journées pour le sport et la vie associative. Stage ouvrier d'un mois pendant l'été, obligatoirement dans une position d'"exécutant", et souvent combiné à une expérience à l'étranger

 

Deuxième année : début de spécialisation pour la partie scientifique (3 jours par semaine) dont beaucoup de travaux pratiques et/ou projets + 2 jours pour droit / gestion / culture / langues / sport. Stage de 2 à 3 mois à partir de fin mai, obligatoirement dans le domaine de la recherche.

 

Troisième année : six mois de cours de septembre à mars, toujours deux jours par semaine pour les enseignements de type gestion / communication / culture / langues / monde de l'entreprise (simulation d'entretiens d'embauche, rencontre avec des industriels, etc.) et sport. Stage de fin d'études de six mois à partir de mars. Mais honnêtement, le pourcentage d'élèves faisant un double cursus (double diplôme avec master) ou une année d'échange à l'étranger est si important que cet emploi du temps est bouleversé pour tout le monde

 

 

Evidemment que les cours servent à quelque chose : mais comme je le disais, ils servent surtout à acquérir une base de travail et une culture du métier. C'est une école généraliste en plus, donc la spécialisation ne se fait que sur deux ans.
 
 
Et attention, de mon point de vue, mon école était excellente et m'a appris exactement ce dont j'avais besoin. Mais elle ne l'a pas fait par des heures et des heures de cours scientifiques dans un amphi, mais justement par le choix de faire une belle part à la professionnalisation, à l'insertion dans le monde de l'entreprise, et aux enseignements généralistes. ;)
Modifié par Miss Liberty
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Après, ce genre d'école, ça vient couramment après 2 ans de prépa à 24h de cours magistraux hebdomadaires, qui te fournissent la culture scientifique nécessaire à la compréhension de cours plus professionnalisants.

 

Edit : juste pour préciser que le système prépa+école aboutit à concentrer toute la partie magistrale sur les deux premières années.

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Après, ce genre d'école, ça vient couramment après 2 ans de prépa à 24h de cours magistraux hebdomadaires, qui te fournissent la culture scientifique nécessaire à la compréhension de cours plus professionnalisants.

 

Edit : juste pour préciser que le système prépa+école aboutit à concentrer toute la partie magistrale sur les deux premières années.

 

 

Exactement. J'ai parlé d'école d'ingénieur, jamais je n'irais dire ça sur un autre type de formation. C'est justement la force du cursus classique prépas + école d'ingénieur pour moi. Je ne parlais que de ce domaine-là quand je parlais de mon expérience personnelle.

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si le portfolio n'est pas satisfaisant ni fourni avec la candidature, la lettre ne sert a rien, la candidature non plus d'ailleurs.

Idealement le portfolio c'est mieux de l'imprimer pour ne pas avoir besoin de loader un cd, et mettre lien internet a cote.

Pour les gens qui vont l'embaucher c'est vital de savoir si elle travaille vite et bien.Ses motivations, aspirations, et ce qu'elle raconte d'elle ils s'en fichent parce qu'ils savent que c'est embelli.

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Tu me fais flipper. Je vais lui en parler. Elle a des trucs à montrer mais elle manque de confiance. Tu penses bien que je lui ai dit comme toi pour la lettre de motivation qui est un exercice de style plus qu'une démonstration de ce qu'on fait.

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Selon le type de boites auxquelles elle postule, il peut être intéressant qu'elle parle directement dans la lettre de motivation en troisième partie des manques ou failles qu'elle a repéré dans la boite en termes graphiques, visuels ou autres (si j'ai bien compris, c'est son coeur de métier, non ?);

hum, je ne me permettrais pas d'être critique à ce stade. Peu d'intérêt ama.

Par contre, faire une toute petite enquête sur la boite (1 heure de google), et recaser 2 ou 3 trucs dans le courrier (style, "bien sûr que je vous connais"), bien sûr que ça marche plus souvent que pas.

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Tu me fais flipper. Je vais lui en parler. Elle a des trucs à montrer mais elle manque de confiance. Tu penses bien que je lui ai dit comme toi pour la lettre de motivation qui est un exercice de style plus qu'une démonstration de ce qu'on fait.

 

d'abord le portfolio.Puis le portfolio.Et apres, un petit peu de portfolio.

C'est les vacances de la jeunesse, si sont portfolio n'est pas assez complet a son gout, une seule solution: bosser pour ajouter des visuels, faire du traval perso si on n'a pas de commande.

Si tu veux en PM tu peux m'envoyer la boite ou elle postule et l'adresse de son portfolio et je regarderai si j'y comprends quelque chose.

La lettre de motivation c'est vraiment accessoire, pour verifier si elle sait ecrire une note ou un mail en francais plutot qu'en SMS...

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Cinq jours de cours, les stages se font à la fin de l'année, et les cours finissent de plus en plus tôt.

En fait, la part des cours spécifiquement scientifiques est d'environ 3/5ème du cursus, l'accent est mis énormément sur l'acquisition de compétences annexes utiles : enseignements d'économie, comptabilité/gestion/droit, culture, langues (deux obligatoires), sport et engagement associatif. Et c'est obligatoire de faire un des stages à l'étranger.

Première année : 3 jours de cours scientifique généralistes + une demi-journée réservée à l'anglais + une demi-journée réservée à culture/économie/langues autres que l'anglais + deux demi-journées pour le sport et la vie associative. Stage ouvrier d'un mois pendant l'été, obligatoirement dans une position d'"exécutant", et souvent combiné à une expérience à l'étranger

Deuxième année : début de spécialisation pour la partie scientifique (3 jours par semaine) dont beaucoup de travaux pratiques et/ou projets + 2 jours pour droit / gestion / culture / langues / sport. Stage de 2 à 3 mois à partir de fin mai, obligatoirement dans le domaine de la recherche.

Troisième année : six mois de cours de septembre à mars, toujours deux jours par semaine pour les enseignements de type gestion / communication / culture / langues / monde de l'entreprise (simulation d'entretiens d'embauche, rencontre avec des industriels, etc.) et sport. Stage de fin d'études de six mois à partir de mars. Mais honnêtement, le pourcentage d'élèves faisant un double cursus (double diplôme avec master) ou une année d'échange à l'étranger est si important que cet emploi du temps est bouleversé pour tout le monde

Evidemment que les cours servent à quelque chose : mais comme je le disais, ils servent surtout à acquérir une base de travail et une culture du métier. C'est une école généraliste en plus, donc la spécialisation ne se fait que sur deux ans.

Et attention, de mon point de vue, mon école était excellente et m'a appris exactement ce dont j'avais besoin. Mais elle ne l'a pas fait par des heures et des heures de cours scientifiques dans un amphi, mais justement par le choix de faire une belle part à la professionnalisation, à l'insertion dans le monde de l'entreprise, et aux enseignements généralistes. ;)

Je répondrais plus tard ou demain, mais mon but n'est pas du tout de critiquer tes études ;)

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Tu n'es pas forcément obligé de répondre. J'ai répondu en détaillé parce que j'aime bien mon école et que je trouve ça intéressant de détailler le type de cursus équilibré que c'était. La vraie question, c'est comment aider la fille de Bisounours à démarrer sa vie pro. ;)

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Tu n'es pas forcément obligé de répondre. J'ai répondu en détaillé parce que j'aime bien mon école et que je trouve ça intéressant de détailler le type de cursus équilibré que c'était. La vraie question, c'est comment aider la fille de Bisounours à démarrer sa vie pro. ;)

 

:icon_smile:  :blushing:

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Je lis que 56% des français se 'traitent' à l'homéopathie. Fascinant. 

 

Comment expliquer un taux aussi élevé? 

 

1.ils y croient en masse

2.c'est naturel, fait avec des plantes.

3.la plupart des maux traites sont des inventions d'hypocondriaques sur lesquels les placebo fonctionnent bien jusqu'a la prochaine envie d'etre 'a soigner'

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Et l'acupuncture ? Ça fonctionne aussi sur le même principe ? Je ne sais pas si elle est beaucoup pratiquée en France, par rapport à l'homéopathie, mais en tout cas, ses origines sont plus anciennes.

 

Le même principe ? A priori, les principes n'ont rien à voir.

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Et l'acupuncture ? Ça fonctionne aussi sur le même principe ? Je ne sais pas si elle est beaucoup pratiquée en France, par rapport à l'homéopathie, mais en tout cas, ses origines sont plus anciennes.

 

L'acupuncture c'est un sujet très large, j'ai la conviction qu'il y à un méchanisme inconnu derrière toutes les histoires de chi, j'ai vu trop de trucs inexplicables pour que ça soit purement de la flute, mais étant donné le contexte culturel hyper moisi entre la médecine "traditionnelle" chinoise déracinée, les putain de hippies avec leurs cristeaux et la possibilité de se faire des couilles en or en filant du giseng et en mettant des electrodes n'importe ou (en profitant de l'effet TENS, bien réel, mais sans relation directe avec l'acupuncture, au passage pour éliminer la douleur) la probabilité de tomber sur un charlatan ou un naif est elevée.

 

Note que c'est également le cas en médecine "homéopathique" si les pilules de sucre sont du pur placebo (voir un peu moins bonnes que du placebo en tests serieux, et oui, on peut faire pire que du placebo en fait), la relation clinique avec un "bon" homéopathe peut tout à fait avoir des effets cliniques nettement au dessus de l'effet placebo, mais ça ne signfie aucunement que l'homéopathe en question sais ce qu'il fait bien et est capable de le détacher de tout le flutieau qui va à coté (il est probablement incapable de séparer les variables et à encore plus besoin du flutieau que le patient).

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