Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

Le père doit être fort.

Je voudrais être d'accord avec toi sur cette généralité.

Mais la vie montre tout simplement qu'il y a des hommes forts ... et des hommes moins forts.

Forts sur certains trucs ... et éventuellement faibles, voire très faibles sur d'autres.

Et il y a des hommes incapables même de devenir forts. Donc, ils ne peuvent juste pas.

ça c'est pour le "doit".

 

Ensuite, la balle est dans le camp de la progéniture.

Faut savoir accepter que certaines choses qu'on a cru étant jeune ... étaient surtout des illusions justement dues au jeune âge.

Et donc ne plus intégrer ces illusions dans notre modèle du monde. Ne plus bâtir dessus.

C'est vrai qu'on raconte aux enfants/ados que les hommes sont des chevaliers et les femmes des princesses. Mais bon la réalité est évidemment toute autre. Elle peut même être à 180°. Et cette réalité peut même nous concerner directement. Faut accepter ça.

 

Et donc ne pas demander aux géniteurs d'être conformes aux illusions qu'on s'était faites. (Surtout s'ils n'en sont pas capables).

Bref, un travail de révision sévère des illusions d'enfant, d'adolescent, de jeune homme.

 

Et ensuite,

Faut savoir faire preuve d'indifférence au sens où G7H+ l'évoquait dans un bon article sur CP.

Faut savoir faire preuve d'un peu de détachement et d'acceptation des choses.

Savoir laisser dire. etc

 

"... Be brave enough to break your own heart ... There are some things you can't understand yet. Your life will be a great and continuous unfolding ..." ~ Cheryl Strayed

 

C'est vrai dans beaucoup de domaines.

 

Et la souffrance est dans une large part plus due à la force de l'illusion qu'à autre chose.

C'est vaincre l'illusion qui réduit la souffrance. (Mais ça ... c'est dur Nothing is so difficult as not deceiving oneself. ~ Wittgenstein )

Pas tenter d'adapter les individus à nos schémas mentaux erronés. Impossible + dissonance cognitive.

 

http://uplib.fr/wiki/Illusions

Lien vers le commentaire

J'avais quelqu'un dans ma famille atteint d'une dépression pendant environ trois ans.

Les médicaments rendaient, en plus de la dépression, la personne complètement léthargique et décalée.

Elle-meme raconte son déclic : un matin, dabs la cuisine. La poignée de médicaments habituels prêts a etre engouffrés est sur le comptoir. Et la tout redescend. "Je dois m'en sortir". Jette les médicaments, jette les boîtes, va faire les courses et le ménage. Changement de paradigme.

Pour l'avoir vécu de près, je pense sérieusement que la dépression zst une problématique seulement individuelle. On peut accompagner la personne pour qu'elke ne se sente pas plus seule qu'elle ne le devrait, on la pousse à parfois voir le monde extérieur et à apprécier ses proches. Mais l'essentiel du déclic zst purement personnel, tres profond. Tant qu'on a pas ce déclic on prend des médocs, mais ceux ci ne font qye transformer une souffrance brute et constante en une léthargie latente et persistante brossée de morosité permanente, éternelle. Après avoir vécu trois ans à côté des TS et de la dépression, on comprend vite que le monde extérieur ne peut rien y faire. On vit dabs un autre paradigme, pour le coup Bob a raiso'. C'est pourquoi je ne peux pas lui en vouloir.

Bon courage Tramp

Lien vers le commentaire

Si je lâche ce boulot je veux monter ma boite, ou au moins partir à l'étranger. Dans ces cas là je ne cracherai pas sur un petit pécule, pour pouvoir me retourner.

 

Je suis grosso modo dans la même situation que toi. L'envie de monter ma boite, sauf que sans argent, impossible de démissionner et tenir six mois un an pour monter un projet. Changer de boulot n'apporte aucune solution, puisque ça te remet en salarié et en plus t'a predu l'avantage de l'ancienneté.

J'ai aussi eu la sensation, il y a environ deux ans, que mon patron faisait tout pour me faire démissionner, j'ai demandé une rupture conventionnelle qui m'a été refusée (alors qu'un collègue l'a demandée en même temps que moi et qu'elle a été acceptée) et finalement ça s'est mal passé avec mon boss et j'ai été relocalisé sur un autre projet du groupe (où ça se passe très bien).

Et je tiens à signaler que j'ai déjà tenté l'aventure du travail tous les samedis pendant un an (donc pas profité de vacances sauf pour lancer un projet perso) avec un collègue, sauf qu'au bout d'un an de travail acharné, on allait lancer le site web et là on reçoit un avis de Taxe foncière sur les sociétés de 900 euros alors qu'on n'avait pas encore lancé l'activité, donc aucun CA. Finalement on s'est fait rattraper par la loi Hamon et on a cessé notre activité.

Du coup je suis en attente de pouvoir renégocier une nouvelle rupture conventionnelle.

Lien vers le commentaire

Moui, alloooo, on me cause ? :)

Mine de rien c'est impressionnant comme talent de catalyser les confessions comme ça, même si ça n'est pas forcément la meilleure idée du monde de déballer tout ça en public sur internet.

giphy-2.gif

Lien vers le commentaire

Certes, mais bon... En plus les proprios étaient à cotés (bien qu'ils ne faisaient rien de spécial hormis chercher la brouette) donc bon... Enfin, la vie à la campagne quoi.

 

La vie chez des barbares oui ! On ne se comporterait pas comme ça dans mon Vaucluse adoptif !

 

Ce rose est tellement rose qu'il change la charte graphique du forum. J'ai l'impression d'être dans une immense publicité Veet.

 

Who's the Venus ?

 

Quelles bases injustes ?

Le CDI ne te coince pas, tu peux démissionner quand tu veux en tant que salarié (tu peux même te rétracter en prétendant avoir agit sur un coup de tête), il y a juste un préavis d'un mois.

 

Les gens qui restent coincés dans un boulot pour des avantages tels que salaire, congés, durée indéterminée deviennent rapidement très malheureux.

A fortiori, si tu es malheureux dans ton job et que t'es en CDI, c'est encore plus l'occasion de fuir. Pourquoi vouloir avoir une durée indéterminée à un truc qui est mauvais pour toi ?

 

Mine de rien c'est impressionnant comme talent de catalyser les confessions comme ça, même si ça n'est pas forcément la meilleure idée du monde de déballer tout ça en public sur internet.

 

 

On va bien s'entendre avec Bisounours :)

Lien vers le commentaire

Le père doit être fort.

On parle de la figure du père quand même.

Et alors? On parle de divorce quand même. Un père "fort" ne le sera peut-être pas forcément si la personne qu'il aime plus que tout se barre du jour au lendemain en lui laissant des enfants en bas âge, en lui balançant des vacheries tous les jours à la gueule, en faisant des accusations mensongères qui lui font perdre tous ses amis un à un et l'épuisent en rdv avec la justice. Et puis n'importe qui peut devenir père, et ce n'importe qui conserve son niveau de résilience d'avant, on ne devient pas "fort" en devenant "père". On apprend à dépasser ses limites pour son enfant, ok. Mais on fait avec son capital de départ. ;)
Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas trop ta logique. Une fois que tout le monde est adulte, chacun est là pour l'autre dans une famille. Si les parents sont encore là pour les enfants quand ceux-ci ont trente ans, je ne vois pas pourquoi les enfants ne seraient pas là pour leurs parents quand ils n'en ont "que" cinquante. Ça n'est pas une question d'âge, les liens de parenté, c'est pour la vie.

Quant à moi, je dis ça, mais rien ne va avec mes parents. Tu vois, la théorie et la pratique... ;)

La différence que j'y vois c'est que pour moi dans le sens parents-enfants c'est un devoir.

Tu as choisis d'avoir des enfants, donc tu as une responsabilité envers eux même si ce sont les pires de connards.

 

Tandis que dans le sens inverse, si tu as une folcoche comme mère, je ne vois pas de devoir envers elle.

Lien vers le commentaire

La différence que j'y vois c'est que pour moi dans le sens parents-enfants c'est un devoir.

Tu as choisis d'avoir des enfants, donc tu as une responsabilité envers eux même si ce sont les pires de connards.

 

Tandis que dans le sens inverse, si tu as une folcoche comme mère, je ne vois pas de devoir envers elle.

Disons que le devoir n'est pas le mème, les parents ont de fait une responsabilité morale vis à vis de leur enfants, en plus d'un devoir moral, alors que les enfants ont un devoir moral, mais pas de responsabilité morale.

Donc il y à bien une asymétrie, mais pas aussi binaire.

Lien vers le commentaire

Mine de rien c'est impressionnant comme talent de catalyser les confessions comme ça, même si ça n'est pas forcément la meilleure idée du monde de déballer tout ça en public sur internet.

Les confessions ont un rôle cathartiques, un forum, public de surcroit n’est pas idéal, loin de là, mais les alternatives ne sont pas si évidentes que ça de nos jours.

Lien vers le commentaire

La différence que j'y vois c'est que pour moi dans le sens parents-enfants c'est un devoir.

Tu as choisis d'avoir des enfants, donc tu as une responsabilité envers eux même si ce sont les pires de connards.

Tandis que dans le sens inverse, si tu as une folcoche comme mère, je ne vois pas de devoir envers elle.

De mon point de vue j'ai des devoirs envers mes parents. Celui de les respecter avec reconnaissance pour la vie qu'ils m'ont donnée et pour le fait que j'aie atteint l'âge adulte grâce à eux. Quel que soit leur fréquentabilité. Ça n'inclut pas de les fréquenter et les trouver géniaux s'ils sont infréquentables, mais ça inclut quand même de ne pas les laisser mourir de faim ou sombrer dans la dépression si on peut y faire quelque chose.

Mais je suis tout à fait consciente qu'on ne peut pas toujours faire quelque chose. Ça n'est pas du tout un sujet facile pour moi, parce qu'il est tout sauf théorique.

Lien vers le commentaire

Une réflexion qui m'a beaucoup aidé dans une situation similaire :

 

La relation avec le parent devient compliquée quand le rapport s'inverse, à savoir quand le parent devient plus immature que toi (cela se manifeste souvent pas des caprices) ... Ma mère est une dépressive chronique qui s'ignore, elle me fait régulièrement des caprices pour des raisons diverses. J'estime que l'enfant n'a pas à gérer les caprices du parent, ce serait même plutôt déstructeur. Quand elle rentre dans ce rôle, je coupe court à notre relation, la plupart du temps elle met de l'eau dans son vin.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai bien l'impression que plus on vieillit, plus on est exigeant et capricieux ...

Lien vers le commentaire

Je suis dans une situation similaire à la tienne, au sens que les ponts sont coupés avec ma mère aussi, du fait d'une situation où je ne peux rien faire pour la rendre plus mature ou simplement plus saine d'esprit, ni même pour lui témoigner mon respect d'une façon qu'elle saura prendre en considération.

Lien vers le commentaire

 

 

Quoi qu'il en soit, j'ai bien l'impression que plus on vieillit, plus on est exigeant et capricieux ...

Mon père te dirait que les vieux retrouvent leurs frustrations d'enfance et sont de grands gamins.

 

Maintenant, il y a un âge où tu deviens le parent de tes parents.

Je l'ai vu, ma mère a été la mère de la sienne, et mon père pareil avec sa mère actuellement.

Lien vers le commentaire

Mon père te dirait que les vieux retrouvent leurs frustrations d'enfance et sont de grands gamins.

 

Maintenant, il y a un âge où tu deviens le parent de tes parents.

Je l'ai vu, ma mère a été la mère de la sienne, et mon père pareil avec sa mère actuellement.

 

C'est exactement ça ... Ca ne fait pas spécialement du bien au moral mais c'est exactement ça ... et pour tout le monde :D

Lien vers le commentaire
Quoi qu'il en soit, j'ai bien l'impression que plus on vieillit, plus on est exigeant et capricieux ...

Je me demande parfois s'il n'y a pas, en plus, carrément un problème pour toute une génération. J'observe une certaine homogénéité de comportement dans une certaine tranche d'âge.

 

 

Lien vers le commentaire

Et je tiens à signaler que j'ai déjà tenté l'aventure du travail tous les samedis pendant un an (donc pas profité de vacances sauf pour lancer un projet perso) avec un collègue, sauf qu'au bout d'un an de travail acharné, on allait lancer le site web et là on reçoit un avis de Taxe foncière sur les sociétés de 900 euros alors qu'on n'avait pas encore lancé l'activité, donc aucun CA. Finalement on s'est fait rattraper par la loi Hamon et on a cessé notre activité.

Du coup je suis en attente de pouvoir renégocier une nouvelle rupture conventionnelle.

C'est terrifiant comme histoire. 

Pays de cons que le mien quand même.

Lien vers le commentaire

Je suis joie, un traumatisme de mon enfance vient de s'effacer.

Le chevalier d'or du cancer (mon signe) est super classe dans Saint Seiya Soul of Gold.

 

(C'est que j'ai souffert que ce soit un gros naze étant enfant, m'voyez ?)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...