Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

C'est devenu un truc à la mode les hamburgers. Comme il y a une grosse hype dessus les versions un peu élaborées sont généralement vendues autour de 15 euros.

 

C'est assez stupéfiant cette mode du burger sophistiqué ! A Paris, une bonne partie des restaurants végétariens sont en fait des vendeurs de burgers ou de fastfood. La dernière fois je sortais de la BNF et il y avait un foodtruck devant le cinéma MK2 avec une file de gens incroyable (plus d'une heure d'attente apparemment). Dans le froid, vu les prix, faut vraiment le vouloir son sandwich... :icon_eek:

Lien vers le commentaire

La France est le pays qui consomme le plus de burgers (rapporté à la population bien sûr), donc l'offre s'adapte. Mais j'ai quand même un problème avec le prix. Aux Pays-Bas ils ont des burger bars qui font des burgers de bonne qualité, à la carte (on peut vraiment choisir les ingrédients) à un prix raisonnable autour de 10 euros pour un menu complet avec quelques options sympathiques. Mais il y a quand même plein de chaînes et de snack-bars, c'est juste pas les mêmes qu'en France.

 

En revanche Paris faut arrêter le délire: la ville est bourrée de bonnes adresses, il suffit de fuir les coins à touristes et c'est bon. C'est un peu comme les rues à Bruxelles où tu as tous les restaus grecs et "belges authentiques" qui vendent un moules frites tout pourri à 25 euros. Il y a des trucs pour reconnaître un potentiel bon restau: la taille de la carte, le type de plats, le prix. Avec un peu d'expérience on arrive au moins à déjouer les pièges grossiers.

 

L'avantage en France c'est qu'il y a moyen de trouver des choses très correctes de milieu de gamme: ça n'existe pas partout ailleurs.

Lien vers le commentaire

La France est le pays qui consomme le plus de burgers (rapporté à la population bien sûr), donc l'offre s'adapte. Mais j'ai quand même un problème avec le prix. Aux Pays-Bas ils ont des burger bars qui font des burgers de bonne qualité, à la carte (on peut vraiment choisir les ingrédients) à un prix raisonnable autour de 10 euros pour un menu complet avec quelques options sympathiques. Mais il y a quand même plein de chaînes et de snack-bars, c'est juste pas les mêmes qu'en France.

 

En revanche Paris faut arrêter le délire: la ville est bourrée de bonnes adresses, il suffit de fuir les coins à touristes et c'est bon. C'est un peu comme les rues à Bruxelles où tu as tous les restaus grecs et "belges authentiques" qui vendent un moules frites tout pourri à 25 euros. Il y a des trucs pour reconnaître un potentiel bon restau: la taille de la carte, le type de plats, le prix. Avec un peu d'expérience on arrive au moins à déjouer les pièges grossiers.

 

L'avantage en France c'est qu'il y a moyen de trouver des choses très correctes de milieu de gamme: ça n'existe pas partout ailleurs.

Franchement à Paris même trouver une bonne brasserie milieu de gamme c'est très dur. Et milieu de gamme tu penses à quoi ? 20-25 euros ? 15-20 euros ?

A côté de ça je trouve beaucoup plus simple de trouver un chinois ou un libanais sympa.

Je ne dis pas que c'est dur de trouver un restau correct à prix correct à Paris mais spécifiquement les brasseries, oui.

 

Alors que des sandwicheries et saladeries à Paris, oui, ça, ça va, ça va même très bien. Les bars à salades se développent bien aussi et c'est plutôt sympa comme concept.

Je n'ai pas échantillonné toutes les villes mais à Bruxelles par exemple j'ai du mal à trouver un sandwich ou une salade à emporter correcte *, autant prendre une salade sodebo chez le paki.

(Je ne doute pas que ça existe, mais à Paris j'ai toujours trouvé une boulangerie correcte à moins de 5 min à pied de là où mes différentes missions m'ont amené.)

Lien vers le commentaire

Bah milieu de gamme je dirais 10-15 le midi, 20-25 le soir (joie des triples tarifications parisiennes...). En brasserie c'est pas évident, mais y'a moyen, le truc c'est que tu n'auras souvent qu'un plat à ce prix là. Cette ville est incroyablement chère, et encore je suis à la ramasse sur les prix parce que ça fait longtemps que je n'y vais plus qu'occasionnellement. Quand j'y bossais encore, j'avais une brasserie du midi qui faisait le plat du jour entre 9 et 12 euros, quartier de l'avenue du Général de Gaulle, je précise.

 

Le truc c'est que tu dois être en déplacement j'imagine, donc t'as pas trop le temps de repérer, un peu comme moi quand je vais à Bruxelles. La dernière fois j'ai fini dans un bar à salade Exkis, affreusement cher pour ce que c'est... Ah oui et les sandwiches sont évidemment hors de question pour moi: c'est très amusant aux Pays-Bas pour le lunch :)

 

Je pensais qu'en France on mangeait énormément de pain mais il y a des plus gros mangeurs.

Lien vers le commentaire

Franchement à Paris même trouver une bonne brasserie milieu de gamme c'est très dur. Et milieu de gamme tu penses à quoi ? 20-25 euros ? 15-20 euros ?

A côté de ça je trouve beaucoup plus simple de trouver un chinois ou un libanais sympa.

Je ne dis pas que c'est dur de trouver un restau correct à prix correct à Paris mais spécifiquement les brasseries, oui.

 

Alors que des sandwicheries et saladeries à Paris, oui, ça, ça va, ça va même très bien. Les bars à salades se développent bien aussi et c'est plutôt sympa comme concept.

Je n'ai pas échantillonné toutes les villes mais à Bruxelles par exemple j'ai du mal à trouver un sandwich ou une salade à emporter correcte *, autant prendre une salade sodebo chez le paki.

(Je ne doute pas que ça existe, mais à Paris j'ai toujours trouvé une boulangerie correcte à moins de 5 min à pied de là où mes différentes missions m'ont amené.)

 

Il faut remplacer le sandwich par la friture.

Lien vers le commentaire

Oui à Bruxelles on trouve facilement de bonnes choses facilement un peu partout comme les fritures effectivement.

Maintenant la bienséance demande de ne pas manger de plat odorant devant son pc dans l'open-space, d'où la recherche de sandwichs-salades.

Lien vers le commentaire

... gestion de la pression administrative, etc.)

 

Je vois que ça pour expliquer la surepresentation des chaines compare aux Pays-Bas ou la belgique.

 

Entre le buffalo Grill, le Hippo et le flunch, c'est la competition de la bouffe la moins raffinée.

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai cherché je n'ai pas trouvé de faits vaguement sourcés allant dans ce sens. (Note pas dans l'autre sens non plus.)

Ben écoute c'est ce que je constate ici aux Pays-bas et Belgique.

A Eindhoven, je n'ai meme pas trouvé un seul restaurant de chaine. Pas un seul.

Y a juste 4 fast food connu (Burger King, Subway, KFC et Mc Donald) et une autre chaine de fast food un peu plus chic appellee "La Place". C'est tout.

Mais pour les vrai restaurant, y en a pas. Même a proximité des centres commerciaux.

Et pourtant la ville est remplie de restaurants.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas tant que ça de chaînes en centre-ville en France non plus, hors fast-food.

Elles sont en revanche très présentes dans les zones d'activité.

En Belgique je ne connais que Bruxelles les chaînes de restauration rapide ne manquent pas non plus.

 

Faudrait que je trouve des chiffres. (J'aime les chiffres)

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas tant que ça de chaînes en centre-ville en France non plus, hors fast-food.

Elles sont en revanche très présentes dans les zones d'activité.

En Belgique je ne connais que Bruxelles les chaînes de restauration rapide ne manquent pas non plus.

 

Faudrait que je trouve des chiffres. (J'aime les chiffres)

 

 

Je ne parle pas de resturation rapide, je parle de restaurant tout court genre Leon de Bruxelles ( qui est un groupe français aillant acheter les droit au vrai Leon), Hypo, Bistro Romain, Buffalo Grill, ...

Lien vers le commentaire

je ne sais pas, j'ai une autre méthode, je fais un cocktail, un pétard, une ligne, un saut à l'élastique, une session guns, ou un truc qu'elle aime faire, un tour de poney, mais faire de la bouffe pour attraper une morue, c'est tellement nul. Il n'y a rien d'intéressant avec la bouffe, regardez ce que vous en faites de toute façon, c'est de la merde. si c'est ça qui les impressionne, je préfère rester avec ma copine solitude, ma maîtresse yamaha, et mon amour electra. Aucun intérêt, et après on fait quoi ? On regarde master chef ? On prend un monospace moche et deux sièges enfants, on se bloque dans nos jobs de con pour leur payer un ipad, et on passe une semaine de vacances par an à ibiza, on s'endette à vie pour un petit trois pièces minable dans les yvelines, c'est ça la suite ? omg. HA SORTEZ MOI DE LAAAAA !!

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas tant que ça de chaînes en centre-ville en France non plus, hors fast-food.

Elles sont en revanche très présentes dans les zones d'activité.

En Belgique je ne connais que Bruxelles les chaînes de restauration rapide ne manquent pas non plus.

 

Faudrait que je trouve des chiffres. (J'aime les chiffres)

 

J'ai un peu l'impression inverse. Toutes les rues commercantes de France on tendance à se ressembler, jusqu'aux Champs-Elysées inclus : Zara, H&M, Mc Do, Bistro Romain, hotel Ibis, agence bancaire BNP CIC etc., Orange, Brioche Dorée etc. Quand t'as fait une artère commercante fréquentée, tu les as toutes vues (exemple : la rue de Béthune de Lille). Je suppose que le franchisé survit par rapport aux économies d'échelle et à la structure capitalistique (et fiscale) actuelle, mais le paysage s'avère clairement monotone en retour. Accessoirement, le rapport qualité/prix de ces franchisés est très discutable.

Lien vers le commentaire

Je ne parle pas de resturation rapide, je parle de restaurant tout court genre Leon de Bruxelles ( qui est un groupe français aillant acheter les droit au vrai Leon), Hypo, Bistro Romain, Buffalo Grill, ...

Enseignes qu'on trouve peu en centre-ville en France et beaucoup en zone d'activité commerciale. (Pour Leon ou Buffalo Grill la cause est trivial il faut une façade spécifique.)

On sait que les chaînes représentaient en 2011 20% de la valeur pour 4% du nombre d'établissements. (http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/12/les-chaines-captent-20-du-marche-de-la-restauration_1558756_3224.html)

 

Faudrait que je trouve un truc de geomarketing pour les implantations, mais elles me semblent rares dans les centres-villes historiques. (On va trouver des Au bureau, des hippo, des bistrots romains, des tavernes de maître Kanter, en service à table, quelques autres encore.)

 

On pourrait trouver son bonheur par là -> http://www.girafoodservice.com/base-donnees/chaines-restaurants-europe-eurochain.phpmais ça a l'air payant.

 

 

 

J'ai un peu l'impression inverse. Toutes les rues commercantes de France on tendance à se ressembler, jusqu'aux Champs-Elysées inclus : Zara, H&M, Mc Do, Bistro Romain, hotel Ibis, agence bancaire BNP CIC etc., Orange, Brioche Dorée etc. Quand t'as fait une artère commercante fréquentée, tu les as toutes vues (exemple : la rue de Béthune de Lille). Je suppose que le franchisé survit par rapport aux économies d'échelle et à la structure capitalistique (et fiscale) actuelle, mais le paysage s'avère clairement monotone en retour. Accessoirement, le rapport qualité/prix de ces franchisés est très discutable.

Je parlais des restaurants.

Il est évident qu'il y a mille fois plus de restaurateurs indépendants que de distributeurs de vêtements non franchisés. (Enfin, ça m'apparaît évident.)

Lien vers le commentaire

Enseignes qu'on trouve peu en centre-ville en France et beaucoup en zone d'activité commerciale. (Pour Leon ou Buffalo Grill la cause est trivial il faut une façade spécifique.)

On sait que les chaînes représentaient en 2011 20% de la valeur pour 4% du nombre d'établissements. (http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/12/les-chaines-captent-20-du-marche-de-la-restauration_1558756_3224.html)

 

Faudrait que je trouve un truc de geomarketing pour les implantations, mais elles me semblent rares dans les centres-villes historiques. (On va trouver des Au bureau, des hippo, des bistrots romains, des tavernes de maître Kanter, en service à table, quelques autres encore.)

 

On pourrait trouver son bonheur par là -> http://www.girafoodservice.com/base-donnees/chaines-restaurants-europe-eurochain.phpmais ça a l'air payant.

 

 

 

Je parlais des restaurants.

Il est évident qu'il y a mille fois plus de restaurateurs indépendants que de distributeurs de vêtements non franchisés. (Enfin, ça m'apparaît évident.)

 

Le truc c'est que le phénomène des resta bas de gamme qui te serve de la bouffe labelisees "fait maison" achtee au Metro, t'en voit vraiment énormément en France, surtout en centre ville, alors que je n'en vois pas du tout ici. (En belgique, il y en a, surtout sur la cote)

Lien vers le commentaire

T'as déjà vu des restau labellisé "fait maison" en France ? Pas moi.

Après il ne faut pas idéaliser les situations. Les petits restau pas trop chers dans les zones de transit ou très bien situés dans les coins touristiques c'est rarement l'extase, et ça se vérifie partout dans le monde.

Ça vaut pour Amsterdam, hein, la meilleure bouffe que j'ai mangé là bas c'est chinois. (Et j'ai essayé des trucs locaux à harengs, ben c'est pas meilleur que les rollmops Carrefour.)

Lien vers le commentaire

T'as déjà vu des restau labellisé "fait maison" en France ? Pas moi.

Après il ne faut pas idéaliser les situations. Les petits restau pas trop chers dans les zones de transit ou très bien situés dans les coins touristiques c'est rarement l'extase, et ça se vérifie partout dans le monde.

Ça vaut pour Amsterdam, hein, la meilleure bouffe que j'ai mangé là bas c'est chinois. (Et j'ai essayé des trucs locaux à harengs, ben c'est pas meilleur que les rollmops Carrefour.)

C'est effectivement très moyen à Amsterdam, comme je disais c'est plus dur de trouver du moyen gamme correct. Mais si tu commences à approcher les 30 euros, il y a de bons restaus. Les harengs faut les acheter dans les roulottes ou sur le marché.

 

En France beaucoup de surgelé, forcément vu le coût de la main d'œuvre faut pas rêver le fait maison se paye très cher. C'est ce que je disais à propos du prix qui est une indication: un pot-au-feu, boeuf bourguignon à 17 euros servi tous les jours à toute heure, faut pas croire que y'a un cuistot qui à passé des heures à préparer tout ça.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...