Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

Tu as signé ton bail avant ou après avril 2014 ?

Si tu l'as signé après tu peux demander 10% de ton loyer par mois entamé de retard (après les deux mois max réglementaires). Par lettre recommandée.

Lien vers le commentaire

Si c'est avant, tu peux exiger des intérêts selon une sorte de taux d'intérêt légal. C'est très peu d'argent... Dans tous les cas, toutes tes communications doivent passer par recommandé. Il me semble aussi que le tribunal de proximité est qualifié pour ce genre de cas...

Lien vers le commentaire

Mon ancien propriétaire ne veut pas me rendre le dépôt de garantie. Cela fait 3 fois que je l'appelle et qu'il me dit que je l'aurai "dans la semaine" ou que "le chèque part demain" mais que rien n'arrive.

Est-ce que vous avez des conseils sur la marche à suivre ? J'envisage lettre recommandée + juge de proximité ? Un autre moyen peut-être ?

T'as un pote avocat ? Demande-lui d'envoyer une lettre à ton proprio.

Lien vers le commentaire

Tu as signé ton bail avant ou après avril 2014 ?

Si tu l'as signé après tu peux demander 10% de ton loyer par mois entamé de retard (après les deux mois max réglementaires). Par lettre recommandée.

Après. Il me semble que c'est un mois de retard maximum si le logement a été rendu en bon état, non ?

 

Placer de l'argent à 10% c'est plutôt une bonne opération :) Mais bon je préfèrerais quand même que ça se règle à l'amiable pour éviter le soucis et la perte d'énergie liés à une procédure judiciaire.

 

Lien vers le commentaire

Si l'état des lieux est conforme oui. En juge de proximité la procédure judiciaire ne devrait pas être trop coûteuse. Au pire pour lui mettre la pression tu peux l'assigner pour négocier une requête conjointe à présenter le jour de l'audience.

Lien vers le commentaire

Non :(

En revanche j'ai un pote huissier. Ca va peut-être faire l'affaire...

 

Ça doit. Le truc c'est d'envoyer une lettre à entête. Quand j'ai eu des problèmes avec mon agence, j'ai fini par tout faire envoyer depuis un avocat. Ils répondaient tout de suite plus vite.

 

Grosso modo, l'idée est de faire peur en disant que si tu n'as pas de retour à ta lettre recommandée dans les X jours, tu porteras l'affaire devant le tribunal de proximité de Y (et tu attendras un an que ton affaire passe :D).

Lien vers le commentaire

Mon ancien propriétaire ne veut pas me rendre le dépôt de garantie. Cela fait 3 fois que je l'appelle et qu'il me dit que je l'aurai "dans la semaine" ou que "le chèque part demain" mais que rien n'arrive.

 

Est-ce que vous avez des conseils sur la marche à suivre ? J'envisage lettre recommandée + juge de proximité ? Un autre moyen peut-être ?

 

Vivre dans un pays civilisé comme, par exemple, la Belgique et ne pas avoir ces dépôts de garantie à la con (et plutôt ouvrir un compte d'épargne aux deux noms, ce qui fais qu'il ne peut pas être "vidé" sans accord des deux parties..

Ou ne pas payer ses deux derniers mois de loyer.

Lien vers le commentaire

Bon, je dois rédiger une synthèse sur "Mettre les marchés financiers au service de l'écologie et du développement durable" (tapez pas, c'est un sujet imposé).

Jusqu'ici j'ai trouvé quelques articles intéressants (Dans l'immense majorité ceux de la Revue d'Economie Financière, et aussi l'article conflictuel de CP de la semaine dernière) mais j'aimerais diversifier les sources.

 

Quelqu'un a des idées ? Je vous serais éternellement reconnaissant (pour au moins deux semaines).

Lien vers le commentaire

Un article de CP sur la gestion des éléphants au Zimbabwe en les donnant aux communautés villageoises. Plus de braconnage.

L'intégration des éléphants zimbabwéens au marché financier mondial est compliqué :)

 

C'est pour un cours de quoi ?

Pensée critique.

Lien vers le commentaire

 

 

Pensée critique.

 

Excellent. Il faut donc expliquer pourquoi les marchés financiers travaillent au développement durable par la recherche du profit et la magie de la préférence temporelle (c'est-à-dire le taux d'intérêt). Et ensuite parler d'efficience des marchés pour allouer optimalement les ressources en capital, dans le temps et l'espace. Du coup, un bouquin de finance serait pas mal comme source.

 

Mais j'imagine qu'il faut parler de prix du carbone etc ?

Lien vers le commentaire

Excellent. Il faut donc expliquer pourquoi les marchés financiers travaillent au développement durable par la recherche du profit et la magie de la préférence temporelle (c'est-à-dire le taux d'intérêt). Et ensuite parler d'efficience des marchés pour allouer optimalement les ressources en capital, dans le temps et l'espace. Du coup, un bouquin de finance serait pas mal comme source.

 

Mais j'imagine qu'il faut parler de prix du carbone etc ?

Tu imagines bien. J'aimerais beaucoup expliquer comment les marchés financiers promeuvent naturellement le développement durable, mais le prof n'est pas des masses libéral. C'est un cours de pensée critique dans lequel il ne faut pas être trop critique envers sa pensée.

 

Donc j'étais parti sur le marché du carbone, les obligations vertes...

Lien vers le commentaire

Tous les trucs avec "critique" dedans (économie critique, sociologie critique, philosophie critique, ...) = gros machin gaucho avec des bouts de marxisme qui flottent.

Donc bonne merde pour ton travail. La meilleure solution à adopter étant évidement d'aller dans le sens du cours d'eau et gratter son 16/20 sans se fouler.

Lien vers le commentaire

Justement, je ne savais pas où poster ça :

 

Analyse de discours, études de genre : la parole ‘féminine’ de Marine le Pen?

Les différences de personnalité entre la présidente du Front national, Marine Le Pen, et l’ex-président, Jean-Marie le Pen, ainsi que l’évolution apparente du discours du parti ont été soulignées dans des études antérieures (Pégard 2002 , Schields 2013 entre autres). Ces travaux n’ont pas appréhendé le lissage du discours unanimement observé (Boudillon 2005 , Williams 2011 , Dézé 2012 ) par le positionnement émotif qu’adopte Marine le Pen. Pourtant ce positionnement correspondrait à des stéréotypes féminins qui aident à faire la rupture du style de Le Pen père. Notre travail se donne comme objectif de montrer comment une émotion spécifique telle que l’empathie a sa part belle dans l’argumentation politique frontiste.

Pour l’analyse et la présentation de nos données, nous nous inscrivons dans le cadre de la Critical Discourse Analysis (CDA) et proposerons d’abord une synthèse des études en linguistique traitant du discours populiste et des études de genre; puis nous aborderons le discours du Front national pour nous interroger sur la construction ‘féminine’ de l’identité politique de Marine Le Pen au niveau de la phrase et du texte et à partir d’observations de régularités attestées dans deux corpus. Le premier est composé d’articles de presse consacrés à Marine Le Pen durant la campagne électorale 2011-2012 d’environ et le deuxième de transcriptions d’entretiens, de débats et de discours.

Lien vers le commentaire

Tous les trucs avec "critique" dedans (économie critique, sociologie critique, philosophie critique, ...) = gros machin gaucho avec des bouts de marxisme qui flottent.

Donc bonne merde pour ton travail. La meilleure solution à adopter étant évidement d'aller dans le sens du cours d'eau et gratter son 16/20 sans se fouler.

C'est plus ou moins ce que j'avais compris.

 

C'est pour la partie marché au service de l'écologie.

Pour le marché en général, oui c'est intéressant, mais là il s'agit vraiment du marché financier. Merci quand même :)

Lien vers le commentaire

Je me demande si ton prof sait comment sont valorisés les actifs financiers quand il pose ce sujet. Pour le coup c'est pas une question de libéral ou pas, c'est l'état de la science malgré ce que certains diront.

Lien vers le commentaire

Autre idée : une fiscalité du capital incitative pour les ISR.

Pas mal, c'est assez top-down mais je devrais pouvoir développer de manière cohérente. Merci.

 

Je me demande si ton prof sait comment sont valorisés les actifs financiers quand il pose ce sujet. Pour le coup c'est pas une question de libéral ou pas, c'est l'état de la science malgré ce que certains diront.

Il te dira que le problème ce sont les personnes : Le "monde de la finance" a une préférence pour le très court terme, donc non-durable. Il peut être assez buté.

Lien vers le commentaire

Faut parler des assureurs-vie/fonds de pension qui sont sur des risques longs. En France il y a aussi la garantie décennale qui fait que tout le BTP est un risque long pour les assureurs.

Les profits de très court terme ça ne concerne que les arbitrages, ie les repas gratuit et comme ils sont gratuit, faut être le premier dessus.

Lien vers le commentaire

Si l'état des lieux est conforme oui. En juge de proximité la procédure judiciaire ne devrait pas être trop coûteuse. Au pire pour lui mettre la pression tu peux l'assigner pour négocier une requête conjointe à présenter le jour de l'audience.

Comment faire pour l'assigner pour négocier une requête conjointe, c'est une procédure différente que pour la saisine du juge de proximité ?

 

Et en fait nous avions tous les deux perdus notre état des lieux au moment de la remise des clés, il n'y a donc pas eu d'état des lieux de sortie. Lors d'un cas comme cela, l'état des lieux est réputé conforme, n'est-ce pas ?

 

Lien vers le commentaire

Comment faire pour l'assigner pour négocier une requête conjointe, c'est une procédure différente que pour la saisine du juge de proximité ?

Et en fait nous avions tous les deux perdus notre état des lieux au moment de la remise des clés, il n'y a donc pas eu d'état des lieux de sortie. Lors d'un cas comme cela, l'état des lieux est réputé conforme, n'est-ce pas ?

Si l'état des lieux est perdu le logement est présumé pris et rendu en bon état. Si à ta sortie le logement était endommagé la charge de la preuve est sur toi. Si les dommages te sont signalés trop longtemps après ta sortie la charge de la preuve est sur le bailleur.

Quand tu saisis le juge de proximité tu dois assigner l'autre partie. Il aura les miquettes et sera plus enclin à régler rapidement l'affaire pour arriver le jour de l'audience avec un accord. La requête conjointe c'est une analogie de ma part, vous vous presenterez tous les deux le jour du jugement avec un accord signé par les deux parties (ou oral, mais l'accord écrit permet d'éviter les mauvaises surprises).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...